Ce jeu peut être pris comme un jeu de plateau avec des cartes si vous vous contentez des jouer avec les préconstruits (qui sont cela dit très efficaces). Mais c'est avant tout un jeu de deck building. La boite de base contient des cartes de quatre éléments.
Si vous affrontez un autre mage dans un enième affrontement à coup de sorts, la différence ici se fait au niveau du mana. La gestion fait qu'il faudra composer avec le mana de votre adversaire autant qu'avec le votre.
En effet au début de chaque tour vous prenez 3 mana dans l'éther infini (oui bon, effectivement dans la boîte ce n'est pas vraiment infini hein) que vous répartissez en deux piles. Vous allez en prendre une et l'autre sera encore là au début du prochain tour de votre adversaire. Vous le voyez venir le truc ? Bah oui, plus ça va et plus le mana s'empile et les opportunités deviennent importantes. Car il faut savoir qu'à chaque fois que vous jouez un sort, le mana utilisé pour le lancer est remis dans les deux piles. Ici rien ne se perd, mais parfois il ira servir votre adversaire qui se fera un malin plaisir de vous le renvoyer via un sort de son choix. Et si le mana récupéré ne vous convient pas, un système d'échange en mode "2 pour 1" est même prévu.
Pour le reste, 6 éléments sont disponibles : eau / air / terre / végétal / minéral / arcane avec les sorts qui vont bien. Tout est basé sur l'élémentaire, pas de créatures ici. Même si le végétal anime des arbres.
Une mention spéciale pour les illustrations que j'adore. D'un simple coup d'oeil, on sait tout de suite à quel élément il fait référence et c'est vraiment appréciable.
je n'ai pas pris l'option solo donc je ne parlerais pas de cet aspect, mais clairement en mode joueur contre joueur, j'ai adoré le deckbuilding. Le fait que le mana soit à part permet de mélanger sans vraiment de contrainte un peu tous les éléments. C'est vraiment jouissif.
Alors effectivement la boîte ne contient pas tous les sorts en 4 exemplaires. Il y a toutefois largement de quoi monter plusieurs decks bien sympa.
j'ai vraiment hâte de voir la suite et ce que les nouvelles extensions pourront amener au jeu. Et je pense que mon fils aussi !
Personnellement j'ai joué à beaucoup de jeux de carte (vraiment beaucoup). Par exemple je suis passé par tous les LCG (FFG) compétitif. Et comme beaucoup à l'époque j'ai commencé par Magic (1995, purée, je suis vieux).
Et je suis vraiment content d'être tombé sur ce jeu et avoir pu tout prendre sur le KickStarter (le jeu sort en novembre si je ne dis pas de bêtise en magasin).
Commençant par le point faible pour moi :
- le manque d'interaction. Effectivement, on a une impression que chacun joue de son côté et le premier qui arrive à tomber les 20 points de vie de l'adversaire gagne. Alors certes la gestion du mana permet d'embêter l'adversaire mais cela reste assez limité.
Malgré tout, plus j'y joue et moins j'ai l'impression que c'est totalement vrai et plus j'ai le sentiment de me trompé sur ce point. L'avenir me dira si finalement je n'avais porté qu'un jugement de débutant.
J'avais mis 9 au départ, mais du coup, je mets 10 (parce que je kiff trop en vrai).
9.5 serait la note la plus juste pour moi.
Les gros points fort pour moi :
- Format fix. Le jeu devait sortir en format booster mais les concepteurs sont passé sur un système de carte fixe dans chaque boite. Certes il vous faudra acheter 2 boites pour avoir la complétude mais c'est sans comparaison avec le fait d'avoir des playset dans les CCG (avec les moultes commune qui parte à la poubelle et souvent ne servent juste à rien dans le jeu).
- La gestion du mana.
Pas de carte d'économie et donc pas de manadeath (les joueurs de MtG comprendront). Une gestion des piles de mana qui permet d'embêter l'adversaire, de ralentir ou au contraire d'accélérer le jeu (avec les risques qui en découle).
Pour faire simple on ajoute 3 mana (dans le mélange de couleur de notre choix) en remplissant 2 piles centrales en commençant par la plus petite. Puis on choisi une des 2 piles.
Le mana utilisé retourne dans les piles au fur et à mesures. Donc il peut y avoir des tours de folie à la fin.
C'est un mini jeu en soit.
- Pas de limite dans les couleurs :
Dans la majorité des CCG, il n'est pas possible ou très difficile de mélanger les couleurs/factions/...
Ici pas de problème. Suffit de prendre le mana qui nous convient.
- Ce n'est pas un Magic Like:
Je pose mon mana. Je pose une créature. J'attaque. Personnellement j'en peux plus. 90% des jeux sont sur un format proche de ça et j'en ai juste marre.
Là rien de tout ça. vous êtes un mage et vous utiliser vos pouvoirs pour bourrer la tête de vos adversaires. Pas besoin d'une licorne banche aux yeux rouges qui fera le travail à notre place.
- Le composant est une super idée en soit :
Chaque sort peut-être activé pour son effet ou être mis comme composant. Une fois composant, il permet de lancer d'autre sort plus puissant. Par exemple il faut une "goutte" pour lancer une "vague" et des "vagues" pour lancer des "océans".
Personnellement j'en ai ma claque des CCG japonais avec des textes de plus de 10 lignes juste pour expliquer les limitations auxquelles la carte est assujettie. Là juste avec le nom de la carte, cela fonctionne.
Bref super idée.
- Les combo :
Personnellement, j'avais hâte d'avoir le jeu, parce que j'avais des idées de deck que je voulais tester avec des combo plus ou moins probable. Mais depuis que j'ai les cartes en mains, j'ai l'impression de découvrir des combo tous les jours.
Et pour quelqu'un comme moi qui adore le côté créatif, c'est juste dingue. Des cartes qui n'ont rien à voir entre elle et ne semblant pas liée, interagissent de façon surprenante. C'est juste fou en soit.
Les plus annexe mais qui font la différence.
- Le jeu est français
Kokoriko.
- Les concepteurs sont disponibles :
Ca fait du bien de pouvoir interagir avec les concepteurs via leur discord. Khnil est au top.
Alors ça ne durera peut-être pas une fois le jeu au sommet, mais pour le moment c'est très appréciable.
Bref, je suis dans un paradoxe (mage arcane certainement). J'ai l'impression d'être loin d'avoir fait le tour des possibilités du jeu et en même temps je veux plus de carte pour faire des truc encore plus fou...
A titre indicatif, en tant que compétiteur sur les CCG en général, j'ai pris mes cartes en anglais. Et mes 2 fils (10 et 12 ans) malgré la difficulté lié à cela adorent le jeu et font leur propre build. Et ça je ne m'y attendais vraiment pas.
Si vous aimez les CCG, je vous conseille grandement d'essayer ce jeu.
Nombre de parties: 8.
Simple, addict, efficace, très technique avec la petite pointe de hasard et d'opportunisme qu'il faut.
Parfait ? oui, surement.
Peut être une extension pour qu'il soit encore plus... comment? des extensions? combien? Ah oui! Où çà? j'y cours!
"Ce que j’arrête c'est les pin's vieux, ça me fait plus marrer". Après une bonne année de balades, je revois mon avis.
"Parks" est un des jeux piliers de ma ludothèque, son petit frère "Trails" se devait de le rejoindre à sa sortie.
Les premières promenades, en duel, nous ont parues bien fades. On avançait, on collectait les badges et voilà. Après les détours au camping et les paysages magnifiques de "Parks" aux droits de visite durement gagnés, les aller-retours de "Trails" nous ont parus peu enthousiasmants.
Nous avons alors remisé le jeu au fond du sac. Lors d'une soirée avec des joueurs novices, pour qui "Parks" semblait un peu trop touffu, nous redonnons une seconde chance à "Trails". A 4 joueurs, les objectifs de collecte deviennent moins accessibles, les combinaisons de badges, les places sur le parcours sont chères. La stratégie de placement prend tout son sens et on essaye de deviner qui est donc ce joueur qui rafle toutes les photos d'oiseaux !
Bref. "Trails" est un petit jeu très sympathique, moins ambitieux que son grand frère à tout point de vue. Il ne faut pas les comparer, ils sont complémentaires.
Ce jeu vient d’atterrir dans ma ludothèque de fond de classe et il est très apprécié de mes élèves de CM1.
AURIGNAC est effectivement une belle surprise. Son asymétrie, parfaitement maîtrisée, met en jeu des mécaniques communes, s’imbriquant avec force et parfaitement reliée à un thème convaincant et omniprésent.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/12/01/un-oeil-sur-aurignac/>
Trop de règles et de bonus qui ralentissent le jeu. Habitué au Smallworld classique je n'ai pas adhéré et nous avons perdu trop de temps à relire les différents points de la régle...
District Noir nous propose un petit jeu à deux, vite expliqué et vite joué comme il en sortait pas mal à la belle époque ... et si peu maintenant. Tant mieux pour eux : il leur est plus aisé de se démarquer ainsi ...
Sous une thématique plaquée (aucun effort visible de ce côté là) se cache une mécanique fort agréable, mélange de bluff, gestion et stop ou encore plutôt savoureux.
Seule ombre au tableau : le scoring, qui lui reste très classique, vu et revu (Koryo & Co ...). C'est dommage, car c'est là dessus que se termine le duel, qui certes en rappel un autre, mais qui refait légèrement tombé le soufflet et nous limite au "très bon jeu".
Pour autant, je cherche déjà celui de ma ludo qui va lui céder sa place ...
Le design des cartes est vraiment sympa et le thème est bien rendu.
Cependant niveau gameplay on est sur un truc vraiment basique. Je n'ai pas pris de plaisir dans les différentes parties avec l'impression de poser les cartes comme je pouvais et d'être totalement dépendant de la pioche. Peu de possibilités de mettre en place une stratégie si vous n'avez pas de chance au tirage aucun moyen de vous en sortir. Après 5 parties le jeu se retrouve sur un site de revente où il trouvera quelqu'un pour l'apprécier...
PS: La boîte est très jolie mais à moitié vide. Dommage pour le transport.
Très agréable de 2 à 4 joueurs.
Jeu de pose de tuiles très simple à l'image de Carcassonne. Un peu plus riche que Carcassonne tout de même.
J'ai l'extension diamante qui me rend encore plus sympa.
A l'image de Kingdomino, ma préférence va sur la configuration 2 joueurs avec toutes les tuiles extensions comprises.
Jeu très léger quand on ne veut pas se prendre la tête.
Les wargames sont des jeux pour passionnés, complexe, fastidieux, ils simulent jusqu'à l'usure des chaussures et l'évaporation de l'essence (au moins 1 le fait ^^ pour les connaisseurs).
Ceci n'est plus vrai depuis la sortie de Mémoire 44 (ce qui fait quelques années mine de rien). Les règles de base s'apprennent en littéralement 5mn. Sont accessibles à tous et vraiment ludique.
Prétendre que le jeu est trop hasardeux témoignage qu'on ne l'a pas pris un sérieux. Les wargame historique on tous un part de hasard, et un jeu ne peut perdurer aussi longtemps en étant purement hasardeux, et encore moins se retrouver sur des tables lors de rencontre interarmées dédié au wargame (pas plus tard que la semaine précédant l'écriture de cette critique).
La rejouabilité est impressionnante tant le nombre de scénario jouable avec la boîte de base est déjà conséquente. La communauté est accueillante et passionné.
Bref, je ne vois que des qualités.
Ha si un défaut la difficulté a trouver certaines extensions pour jouer d'avantage ^^
Vous aimez les jeux d'ambiance et coopératif?
vous aimez jouer avec les mots de la langue française?
Avec des règles simple, ce jeu est fait pour vous.
L'idée il faut trouvé un mot qui correspond à 2 mots et faire cela 4 fois.
Une fois fini on enlève les cartes et on en prend une supplémentaire car sinon ca serait trop facile ;)
les autres joueurs ensemble vont devoir repositionner les plaquettes pour correspondre aux mots.
Alors je vous le dit c'est clairement pas toujours facile, mais ayez confiance aux joueurs autour de la table ils peuvent le faire !!
la présentation rapide:
<https://youtu.be/rMjgLiz00GE>
les règles complètes:
<https://youtu.be/P-Vo0bAnMtA>
Joué avec les deux extensions (l'extension pour les belges notamment c'est indispensable pour nous)
Joué en équipes, bonne ambiance autour de la table, un chouette jeu de connaissance qui dépoussière le trivial poursuit et reste un cran en dessous de l'excellent "7 gambit" .... les jeux réussis dans ce style ne sont pas légions hélas.
On espère d'autres extensions à venir car le jeu s'y prête bien!
Cette extension, ce n'est pas juste une extension. C'est le fruit d'un travail long et de l'analyse de milliers de parties.
Donc, c'est d'abord des cartes rééquilibrées (qui viennent remplacer d'anciennes cartes) et des ajouts de cartes d'actions civiles et militaires.
Ensuite, ce sont des nouveaux leaders et merveilles qui vont vraiment renouveler votre expérience du jeu et effectivement donner un vrai suspense plutôt que d'attendre toujours les mêmes leaders et merveilles.
Les cartes sont globalement très équilibrées avec des effets sympa.
Enfin, c'est une proposition de version alternative avec des merveilles et leaders "publiques". C'est-à-dire connus à l'avance. Testé une fois, rien d'extraordinaire mais ça change.
Comme d'habitude, on a des règles très complètes qui prévoient quasiment tous les cas particuliers pourvu qu'on prenne le temps de regarder de plus près.
Bref pour faire simple : vous aimez ce jeu et vous y jouez régulièrement ? Il vous faut absolument l'extension.
L'avis de notre Community Manager :
Amateurs de belles illustrations, ce jeu est pour vous !
Un très chouette jeu à faire aux retrouvailles en famille.