Belle édition mais je suis mort au 3 ème tour et j'ai regardé mes copains se battre pendant 20 min. Un peu frustrant le fait que l'on puisse s'acharner...
Mécanique de jeu très sympathique.
Différentes façons de marquer des points
Il fonctionne bien et on a envie de refaire des parties.
En plus le matériel est de qualité
Il a sa place dans le top des jeux à 2
Meduris a reçu un accueil assez froid, pas glacial, mais très loin d’être enthousiaste, et je ne comprends pas pourquoi. Certes on pourra lui reprocher son manque de profondeur, mais il n’a pas la prétention de devenir une nouvelle référence du jeu de gestion expert ! Il se veut juste assez corsé pour initier très correctement les enfants de 10/12 ans au genre (pour ne pas les lancer tout de suite dans Noria) ou amadouer les allergiques aux gros jeux de gestion, avec des mécaniques similaires mais tout de même bien moins d’exigence et de possibilités. Il n’a pas l’élégance mécanique d’un Cuzco, et surtout quelques choix graphiques peuvent paraître légèrement désuets (dans ce domaine, la qualité a fait un bond imprévisible ces dernières années), pourtant il est accessible, fluide, constamment clair. Peut-être paraît-il un peu long pour un jeu d’une telle simplicité ? Il suffit d’ôter deux ou trois huttes à chacun, une décision que j’ai personnellement prise assez vite et qui s’est en effet avérée bienvenue.
Et au fond, Meduris fait du bien, face à une concurrence dans le domaine où il faut toujours plus de choix et de complexité, et où un joueur à peu près lambda se retrouve à agir presque aveuglément, incapable de comprendre sur le moyen terme les implications en termes de score de ce qu’il fait. La comparaison avec Cuzco est ainsi assez justifiée : ce sont des jeux de gestion où l’on sait ce que l’on fait, et ce, dès la première partie, des les premiers tours. J’aime beaucoup les Noria, Xi’An et autres Nemeton, mais c’est agréable, un jeu de gestion que l’on peut sortir avec tout le monde, qui fasse chauffer les neurones juste ce qu’il faut et ne frustre personne. Et pour un prix de surcroît ridicule pour l’expérience proposée, je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir.
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/02/meduris-religion-gestion-et-enquiquinements-pour-plaire-au-dieu-celte/>
Simple sans consistence pour un prix beaucoup trop élevé pour le peu de divertissement proposé. Tu passes ton temps à espérer que le dès te fasse gagner des ressources ...
Des règles simples, des tours de jeux rapides et une dimension stratégique poussée mais facile à prendre en main.
En jouant à Meduris, l'accessibilité aux ressources est très satisfaisante dans le sens où chacune de nos actions ou celles de nos adversaires ont un impacte sur tout les joueurs, je gagne des ressources mais pas sans en faire gagner au autres.
J'ai joué à 2 joueurs seulement et j'ai trouvé le jeu très bien rythmé, or je pense que dans une partie à 4 l'impacte des autre joueurs peut peut-être être trop important et devenir frustrant, ce sont des suppositions.
Très bon jeu.
Très bon petit jeu genre puzzle casse-tête.
Se joue sur un (grand) coin de table, seul ou à plusieurs
Objectifs parfois contradictoires, challenge supplémentaire
Bonne rejouabilité dans un si petit format
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ! une pépite ! Mécanique simple jeu profond ! Et surtout rarement vu dans son addition de la logique entre les différentes mécaniques ! superbe !
Excellent jeu de groupe, très simple à expliquer et à mettre en route.
Tchatcheurs avantagés & joueurs trop sérieux s'abstenir !
Assez répétitif à la longue et manquent des ingrédients un peu délirants
LE jeu pour mettre une bonne ambiance :
- Règles explicables en 30 secondes
- Aucune compétence requise en dessin
- Fous rires garantis
On l'a proposé à pas mal de monde, plus ou moins joueurs. Succès à chaque fois.
Notre coup de cœur de cet été +++
Le thème, si on le voit de façon sociologique est tout de même affreux !
La mécanique froide et impersonnelle (ça va avec le thème).
Tout simplement nul !
Après Magic The Gathering, Richard Garfield signe son grand retour avec King of Tokyo. Une réinterprétation libre du Yahtzee dans laquelle vous incarnez un monstre géant et distribuez des baffes à volonté. Un petit coup de cœur dont l’ambition est de réunir autant les joueurs occasionnels que confirmés dans une ambiance légère et décalée.
Lire l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/king-of-tokyo>
Le mélange placement d'ouvriers, gestion de ressources et narration fonctionne très bien, l'immersion étant facile grâce à des illustrations léchées et un matériel de qualité et de bon aloi : merci d'avoir évité les pions et jetons dignes d'une maternelle qu'on voit encore trop souvent dans des jeux au deisgn/thème paradoxalement mature au demeurant.
Nos patrouilleurs ont pour mission de rebâtir un fortin tout en résolvant moult problèmes tombant régulièrement sur la communauté (généreuse en ressources) ceci tout en accomplissant des aventures et une histoire prinicpale. Les joueurs sont donc sollicités en permanence et définir les priorités est au coeur du jeu, en cela il est déjà prenant. Quelques objectifs secondaires (sécuriser des régions) aideront à facilier la victoire dans le scénario (il y a une victoire mineure qui empêche de tomber dans le simple je gagne ou je perds).
Les scénarios font dans le classicisme et servent plus de cadre et de fil conducteur que de véritable histoire, j'avoue que c'est l'aspect qui m'a le plus déçu, alors que je n'en attendais pas forcément grand-chose, mais la plupart ont le don de nous faire fantasmer un final épique ou surprenant et hélas cela retombe mollement voire déconstruit un peu trop facilement ce qui s'est passé auparavant.
Le scénario du Dragon, s'il réserve un rebondissement appréciable, botte complètement en touche pour ce qui est de nous offrir le final grandiose auquel on s'attend légitimement. Vraiment dommage, il y avait un fort potentiel. On se contentera de les refaire pour varier les parties plus que pour le plaisir de les rejouer. Des joueurs plus jeunes ou moins assidus feront certainement moins la fine bouche, j'en suis certain.
Heureusement on se console avec les péripéties très variées qui nous font vivre plein de petites aventures dignes d'un RPG vidéo-ludique avec des rencontres et des découvertes aux issues également très variables qui apparaissent plus inspirées. Les problèmes bien que plus anecodiques, ont bénéficié malgré tout d'un soin particulier sur leurs illustrations, on peut même apercevoir sur certaines la trogne des différents patrouilleurs. Un souci du détail qui démontre une fois encore la volonté de nous immerger et de nous amuser.
On se plait donc beaucoup à rebâtir ce petit monde menacé en permanence, à fortifier notre prestige autant que nos murs, en savourant notre influence sur les évènements et la manière dont ceux-ci redéfinissent notre sort et nos choix. Une jolie mécanique au service d'un thème très présent.
Si vous avez aimé des jeux comme L'ombre de Killforth et Near and Far, vous devriez apprécier Oltréé.