Tous les avis pour : The Big Book of Madness (2015)
Difficile mais très convivial
Après plus d'une dizaine de parties (à 2,3 et 4 joueurs) je considère The Big Book comme un excellent jeu coopératif. S'il peut arriver qu'à deux joueurs certaines parties se déroulent (trop) facilement, le challenge est généralement ardu, même en mode "facile" (il existe trois niveaux de jeu ainsi que des variantes augmentant encore la difficulté). L'immense qualité du jeu est qu'il provoque des discussions animées autour de la table. Chaque joueur a généralement deux ou trois actions intéressantes possibles et il y a rarement un meilleur choix absolu car on ne connait pas les obstacles à venir. Le jeu se présente en effet comme une succession de monstres et malédictions à affronter (ou ignorer moyennant pénalités) avant le combat final décisif. Les effets des monstres et malédictions sont aléatoires et imprévisibles : cet aspect du jeu gènera ceux qui aiment le contrôle et la maitrise, ceux qui sont à la recherche de la stratégie ultime. Dans The Big Book il faut s'adapter en permanence aux évènements, faire pour le mieux sans garantie de réussite. Mais si tout n'est pas maitrisable, on constate au fil des parties que certaines actions (soigner des folies, s'équiper de cartes puissantes) sont indispensables et d'autres (faire impasse sur un monstre) très utiles. Cela donne un petit atout à ceux qui connaissent le jeu mais l'effet leader (celui qui dit aux autres ce qu'ils doivent faire) est très atténué par rapport à d'autres coopératifs un peu plus prévisibles et mécaniques (ceux de Matt Leacock par exemple). Le matériel est de bonne qualité; mention particulière pour le thermoformage très pratique. Le thème Harry Potter attire les jeunes joueurs et est correctement inséré à la mécanique du jeu (sorts, malédictions, monstres...). La rejouabilité est excellente avec huit personnages de base, une quinzaine de monstres, des sorts très différents et des malédictions plus répétitives mais à l'apparition aléatoire. Les parties peuvent être assez longues en raison des discussions tactiques autour de la table (compter une heure à 4 joueurs). Le jeu est jouable jusqu'à 5 mais cette configuration, que je n'ai pas pratiquée, est mécaniquement moins intéressante pour les quatrième et cinquième joueurs qui ont un rôle moins actif dans la partie. Les règles sont claires mais denses avec de nombreux points de détail importants, familiers des amateurs de deckbuilding mais pas forcément de tous les joueurs. Si vous gagnez trop facilement toutes vos parties il est probable que vous omettez un point de règle (prendre une folie quand on remélange sa pioche, ne réactiver ses sorts qu'à son tour de jeu et non si on vous fait rejouer (télépathie), ne pas détruire les éléments permettant d'acheter un élément plus puissant mais les remettre dans la défausse, ne pas mettre les éléments achetés directement dans sa main...). Les erreurs possibles sont nombreuses et comme le jeu est bien calibré, elles peuvent fausser totalement le déroulement des parties et votre perception du jeu. Ceci dit il est aussi possible que vous soyez surdoué. The Big Book me semble un coopératif du niveau de Ghost Stories dans lequel le plaisir vient beaucoup de l'animation autour de la table car le jeu est coopératif ET convivial. Une franche réussite à mon gout.

BSI40

29/02/2016

Jeux tres immersif !
Pour ma par je ne suit pas specialement attiré par ce type de jeux a environnement fantastique, mais là je tourve le jeux tres immersif , grâce à un materiel soigné et beau, on et tout suite dans le coup , a vouloir combatre les montres et pester a chaque fois qu'on reçoit une folie. ..contrairement a ce que j'ai vu dans certin commentaire , on peu parler entrenous pour dire ce qu'on a , ou cequi nous manque ,c'est même fortemen recommendé ! Si on veux vincre ! La jouabilité me parrais grande d'autant qu'on peu facilemen durcir le jeux. Un petit bijou !

foudejeux

27/02/2016

Cette fois ç est sur, les coop sans félon, c est pas pour moi!!!
Pour commencer je tiens à précisez que j ai fait qu une seule partie et à 5 joueurs et que j étais le dernièr du tour à jouer à chaque fois!!! À mon avis la pire configuration Je pense qu'il faudrait revoir la règle du 1er joueur, faire en sorte qu apres une page du livre tournée, le 1 re joueur se decale d une personne. Car une fois mon tour qui arrivait je n avais souvent plus rien à faire, les autres joueurs avaient tout fait avant moi. Et Bein je me suis bien ennuyé, pour resté poli, toute la partie!!!! Un tirage de cartes qui n arrangeait rien en plus, bref Pas très intéressant Je tiens également à préciser que mes compagnons de table ont bien remarqué ce défaut avec cette config ayant fait juste avant une partie à 4 ou ca ne s était pas produit!! Et pour finir je maintiens mon opinion sur ce type de jeu ou le fait que qqun connaisse bien le jeu et pas trop les autres, ç est lui qui joue tout seul quasi toute la partie: "alors là je vais faire ca ensuite toi faudra que tu fasses ceci et que tu me rendes la main pour qu apres moi je puisse faire ca!!!" Etc etc Ces jeux ne me vont pas!! j aime vouloir prendre mes décisions tout seul qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Des conseils de temps en temps ok mais tout le temps, non merci Sinon le jeu est très beau grâce encore au superbe travail de naïade!!!

clemz81

16/02/2016

1,5
Chasseur de démons
Le jeu est sympa à jouer, le thème bien exploité! le hic peut être la re-jouabilité après déjà trois parties, mes amis et moi connaissions déjà tout les monstres....... Ce qui je pense peut devenir ennuyeux.

tt-dfae30652e6ae53...

26/01/2016

6,8
Déçu
Mon tout premier jeu Coop ! Au départ très heureux de pouvoir l'essayer, nous nous sommes vite rendu compte que le jeu était trop simple en 3 & 4 joueurs. C'est simple nous n'avons pas encore perdu de partie, ce qui se ressent par un manque de challenge, de tension. Du coup peu d'intérêt pour ces parties. Par contre je trouve qu'à deux joueurs la difficulté peut être présente, mais au bout de quelques parties je me lasse des effets des malédictions qui sont relativement répétitives. L'enthousiasme est retombé. +1 pour les graphismes !

tt-201bceb5c48bb2f...

13/01/2016

The big book : j'en suis fou !
J'ai joué des parties une dizaine de parties à 2. Les + : Très immersif Prenant Courbe d'apprentissage Plusieurs modes de jeu (le mode terreur donne des parties très tendue actuellement ou s'il y a victoire elle se joue au finish) Rejouabilité (plein de sorts, de monstres) Le matériel, les illustrations !! Jeu exigeant : pas le droit à l'erreur Le côté deckbuilding Les - : Bien faire attention de jouer avec des joueurs du même niveau pour éviter l'effet leader. La moindre erreur se payé cash ! La configuration à 5 joueurs Certains sorts à 2 joueurs ne sont pas adaptés. Comme dit dans un avis, des petits noms de monstres ou de magicien aurait renforcé l'immersion mais je chipotte ! Bref, ce jeu rentre dans mes préférés, j'en suis fou !

tt-0e905c2d0e08ee3...

04/01/2016

Simple, complexe et coopératif on a adoré !
J'ai adoré ce jeu. Vraiment facile d'accès. Les règles sont très claires et permettent une première partie très rapide ( pas le peine de lire 3 fois les règles avant comme dans certain jeux). Donc je dirais Simple ET Complexe car il offre une manière de jouer très stratégique et lie beaucoup les joueurs entre eux. Et bien sur les graphiques sont à tombés par terre! Même le recto des cartes est beau !

tt-731d866277cf83e...

29/12/2015

Excellent !!!
Quel excellent moment que celui là :) Les règles sont faciles à prendre en main, j'ai observé deux tours de jeu de la partie précédente avant de pouvoir jouer et j'avais compris la mécanique ! Avec des joueurs habitués à la coopération, c'est un véritable bonheur. Bonne difficulté, ni trop, ni trop peu, mais il faut vraiment être attentifs pour réussir à vaincre le jeu car mine de rien une erreur peut être fatale à la partie. Je n'ai qu'une hâte, c'est de le ressortir ^^

AnnkaElrilmathiel

28/12/2015

Un excellent jeux!
Un très bon jeu cooperatif avec des règles simples sur un thème de magie et de monstres. On peut choisir le niveau de difficulté, et pour y avoir joué à 4, 3 et 2 joueurs je peux vous dire que le jeu est toujours fluide et fun. La rejouabilité est présente grace à des cartes à la mise en place qui changent d'une partie à l'autre, et on a le choix entre 8 magiciens aux pouvoirs différents ! Le tout sur un très beau graphisme!

tt-db7f3e7dc34916e...

27/12/2015

Un coop de plus!
Un coop de plus, qui me fait de plus en plus adorer ce type de jeu! L'univers est vraiment sympas et le jeu est immersif. Par contre, je suis assez d'accord que jouer à 5 à ce jeu n'est pas vraiment fun... En particulier pour celui qui fini le tour de table. Un aspect qui nous a vraiment manqué est que les monstres n'ont pas de noms!!!! Un petit détail qui aurait pas mal changé nos parties...

cachalop

18/12/2015

jeux pour bon joueur
Je peux dire que ce jeux m'a mit en difficulté je n'ai pas encore gagné, le seul problème pour moi c le manque de possibilité de ne pas prendre le dessus lors des choix, car si on est plus expérimenté on voit trop le jeux et les possibilité.

tt-c0a34ed4a4ec837...

14/12/2015

Super surprise, du très bon coop
Ce jeu est une super surprise!! acheté par hasard sans avoir vu la tric trac tv auparavant. si vous aimez le coop et les situations tendues, ce jeu est fait pour vous. Un niveau de difficulté réglable permet un apprentissage en douceur. Les nombreux sortilèges, persos et monstres proposent une rejouabilité conséquente. à mon avis une partie est nécessaire pour comprendre les mécanismes et bien assimiler les règles mais dès la deuxième partie le fun et la réflexion sont clairement au rendez vous. Seuls petits bémols: la mise en place un peu longuette et le fait qu'un joueur averti jouant avec un novice risque de controler les actions du joueur novice, ce qui peut être frustrant pour ce dernier. Le jeu est exigeant mais je le trouve un ton en dessous d'Andor par exemple. Ceci dit je n'ai pas encore joué en mode cauchemar ou terreur.

tt-c3bca566c263b84...

14/12/2015

Pb de fun mal dosé en fonction du nombre de joueurs
J'ai joué au jeu 2 fois. La première seul avec 2 personnages en mode facile, et la seconde en mode intermédiaire à 5. Toutes les parties remportées sans problème. Un frisson au premier tour à 5, la menace de la folie, mais complètement maîtrisé au 2eme tour, puis balade jusqu'à la fin. Etant donné qu'à aucun moment le jeu ne s'adapte au nombre de joueur(sauf attribution de carte folie), à 5, le dernier joueur(moi) n'a rien à faire. Sauf si l'un des joueurs précédents lui laisse jouer pour le fun.... J'imagine que la meilleure config est le mode difficile, à 2-3 joueurs en passant en mode cauchemar....et en diminuant la main de départ. Le jeu est donc sympa, assez immersif, mais il manque le frisson de moment de panique et de stress, de dilemmes cornéliens. Je trouve que les malédictions ne mettent pas assez à mal la stratégie en cours dans le jeu, ce qui fait que subir les malédictions n'est pas très grave en soit. Un peu déçu, je retenterais quand même en mode très difficile à 2 joueurs avant de le revendre. La qualité du matériel, les graphismes, le thermo, tout est de qualité et donne envie de lui laisser une chance.

tt-4f24db5034f3cce...

4,2
Très agréable.
Ah éviter avec certains joueurs leader. Autrement super.

Joe-l

13/12/2015

Un bon coop!
un très bon jeu coopératif tendu comme je les aime! il faut bien faire attention à la façon dont vont arriver les évènements et comment les joueurs vont devoir utiliser leurs actions et leurs pouvoirs respectifs. Une bonne rejouabilité, puisqu'il y a pas mal de cartes monstres et pouvoirs différents. En effet, la configuration à 5 joueurs semblent être à revoir, puisque dans ce cas, le premier joueur ne change jamais... Un excellent coopératif, simple, immersif et qui donne du fil à retordre! bref tous les bons ingrédients nécessaires à un jeu coop! à souligner le plus des graphismes qui aident à être dans le jeu!

Zul

13/12/2015

Du gros Coop bien agréable
Bien vu ce Big Book, matos nickel (à part la mise en place de la partie un peu longue), le jeu est bon et dur à gagner, il faut apprendre à bien enchaîner les actions et chaque joueur doit réussir à optimiser son deck de carte pour sauver aussi les autres joueurs, chacun doit trouver son rôle, et pour vaincre ce Fu\*\*\* bouquin il va falloir enchaîner les parties...

tt-0d314f79360c6f1...

10/12/2015

100 % séduit
Ce Big Book of Madness est un excellent jeu pour plusieurs raisons : - le matériel est impeccable - la règle du jeu est très bien conçue - les illustrations sont magnifiques Je trouve le jeu extrêmement immersif : l'idée du livre qui libère des monstres lorsqu'une page se tourne, les cartes folies qui gênent progressivement l'avancée des joueurs, la pression qui monte, tout y est. Malgré des règles simples, le jeu dispose d'une forte courbe d'apprentissage et d'une grande rejouabilité. Vivement la prochaine partie !

TROULULU

09/12/2015

Osez ouvrir le grimoire!!
Aujourd'hui j'ai osé... J'ai sorti ma baguette, je suis descendu dans la bibliothèque interdite et j'ai ouvert le Big Book of Madness!!! Et quelle belle surprise!! Après avoir vu la TTV qui m'avait fait salivé; je n'ai pas su resister en croisant cette belle boîte sur les étals de mon crémier habituel; et bien m'en a pris! Avec The Big Book of Madness, vous découvrirez un excellent coopératif très agréable à jouer. -Les illustrations signées Naiade sont superbes (mais on pourrait presque parler de pléonasme là). - Le matériel est de très bonne qualité et varié. - Les règles, qui peuvent à la lecture paraître complexes, s'avèrent en réalité assez faciles à acquérir et maîtriser. - Le jeu propose 8 personnages (avec chacun son propre pouvoir) et une quantité de sortilèges et de "pages" de grimoire bien supérieure aux nécessités d'une partie et choisi aléatoirement. En gros une rejouabilité maximale! Chacune de vos parties sera différente! - On a toujours quelque chose à faire, et souvent même plusieurs choses possibles. Il faut savoir choisir!! - Le coop: Chacun joue avec sa main et ses sortilèges, mais on est en permanence en train d'envisager des options faisant intervenir son voisin. - La difficulté maîtrisée, évolutive et croissante jusqu'à la dernière page du Book. Sans être aussi dur qu'un Ghost Stories, le jeu est plus ardu que les coop familiaux, un juste milieu bien trouvé! - Le deck-building: chacun peut spécialiser son magicien en se concentrant sur une école de magie avec des sortilèges spécifiques. En gros un très bon jeu qui a su mélanger avec brio le principe du coop et le deck-building; le tout de façon particulièrement immersif! On se prend au jeu, on en vient à craindre de tourner la page, on redoute chaque malédiction, et au final on s'éclate!!!

Lt_remus

08/12/2015

Une perle!
Ce jeu est une perle de cooperation, de tactique et de combo. Plusieurs niveau de difficultés. Bref un bonheur et la rejouabilite est au rendez vous avec les differents sorts et personnages. Le book est differents a chaque parti ainsi que les effets associés. Foncez! Les illustrations de Naiade sont magnifiques.

tt-2313195da8a1124...

02/12/2015

Une petite perle coopérative
Malgré l'installation un peu longue (ne surtout pas mélangez les cartes Elements quand vous déballez la boite......), le jeu est vraiment très bon. En plus d'être bien évidemment magnifique (Naïade, forcément...), les mécanismes sont tous simples, mais proposent plein de combos possibles, de stratégies. Il va falloir discuter, évaluer la meilleure possibilité, prévoir les prochains tours, faire des sacrifices...! Mention spéciale pour la rejouabilité : le jeu offre bien plus de pages grimoire / sorts / personnages qu'utilisé pour une partie ! Acheté juste pour ses illustrations, j'ai découvert un jeu vraiment très bon, proposant un très bon challenge !

Pit0780

27/11/2015