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Tous les avis sur The Big Book of Madness 2015

62 Résultats

Un coop' sans prétention, familial, et bien sympathique
The Big Book Of Madness propose une formule 'deck building coopératif' familiale mais loin d'être anecdotique ou insipide. L'univers très coloré et qui rappelle évidemment Harry Potter est plutôt attrayant et joliment rendu à condition d'adhérer au style graphique. Si on est loin de la technicité d'un Aeon's End - l'aspect deck building est superficiel et très tolérant, d'autant que la notion de combo en est quasi-absente - le jeu tire son épingle du jeu (c'est le cas de le dire) grâce à une belle idée coopérative justement : la possibilité de faire agir les autres joueurs en dehors de leur tour et de mettre des cartes de sa main à disposition publique. Le deck d'un joueur est composé de cartes des 4 éléments (avec des valeurs de 1 à 3) et de pioches mortes (les cartes 'folies', qu'il est heureusement possible de purger). En parallèle chaque joueur incarne un personnage avec une capacité spéciale et un deck de départ sensiblement différent de celui de son voisin, et jusqu'à 5 sorts utilisables une fois par tour en dépensant des éléments. Tout le monde commence avec les 4 mêmes sorts de base mais il est possible d'en acquérir de plus puissants en cours de partie. Le jeu suppose de vaincre des créatures magico-horrifiques échappées d'un grimoire en neutralisant leurs malédictions - et si possible AVANT que lesdites malédictions n'entrent en action... ce qui complique plus ou moins la tâche - au moyen de séries d'éléments (soit 4 éléments identiques soit 1 élément de chaque). En réalité seule la créature finale doit être vaincue sous peine de perdre la partie mais une créature intermédiaire apportera un bonus si elle est vaincue ou infligera un malus dans le cas contraire. C'est tendu, plaisant à jouer et on se prend volontiers la tête pour essayer de se sortir de trépas (car si les possibilités de combos sont restreintes les interactions entre joueurs permettent des bricolages intéressants). Par ailleurs l'aléa est contrebalancé par un aspect programmation car la nature des malédictions à venir est annoncée un tour à l'avance. Seul(s) bémol(s) : un effet leader possiblement important - mais pour moi c'est un défaut qui vient des joueurs et non du jeu - et surtout une difficulté très dépendante du nombre de joueurs - ce qui est intrinsèquement lié à la mécanique du deck-building. En particulier à 5 joueurs puisque, chaque créature étant affrontée en 5 rounds, chaque joueur occupera toujours la même position dans l'ordre du tour, ce qui est un gros handicap. A contrario à 2 joueurs le jeu est d'une facilité déconcertante, même en poussant le curseur de difficulté. A partir de 4 le jeu devient assez aléatoire.

bunnypookah

06/11/2023

8
L'un des meilleurs coop' à ce jour.
The Big Book of Madness était un peu passé sous mon radar à sa sortie (peut-être éclipsé par l'abondance du moment, je ne sais pas), mais je regrette fortement cet oubli, tant le jeu est enthousiasmant. Voici donc un coop' dans le style d'une Ile Interdite, mais en y ajoutant une belle dose de deck building. C'est très joliment emballé (illustrations au top, cohérence de la composition du fameux Grand Livre, thermoformage intelligent), et une fois la première partie pliée et les règles bien intégrées, on comprend bien qu'avec ce jeu, on est parti pour un pack de subtilités et de profondeur que n'offraient pas son grand frère insulaire. C'est malin, ça demande une bonne dose de concentration, puis il faut être absolument dans l'esprit coopératif et solidaire pour décrocher la victoire. De tous les jeux coop' portés à mon expérience, c'est celui qui incarne le mieux "l'esprit" de coopération et d'intérêt commun. Chaque personnage va aller jusqu'au bout de ses ressources et capacités pour aider un compagnon à briser un maléfice. Parfois, la solution est même apportée par une articulation de sorts poussée et calculée par tous, chacun ajoutant son idée afin de mieux résoudre lesdits maléfices. De toutes les parties jouées jusqu'ici, le dernier monstre nous a toujours mis la stress-machine en vrac, ce n'est donc pas qu'un jeu de calcul froid : il y a une dose de prise de risques, et bien des émotions à ressentir. En outre, la rejouabilité du hit l'inscrit dans la durée. Aucune partie n'est exactement la même, il y a une foule de petits détails qui vont fatalement changer. Conséquence : pas de plan train-train, pas de tactique unique. Non là, vous êtes obligés de vous approprier un chemin adapté vers la victoire. Malin, qu'on vous disait. :) Seul bémol : la mise en place est poussive pour un jeu de ce format. On passe près de dix minutes fastidieuses à tout poser, pour un jeu qui ne va pas excéder 45mn une fois la mécanique connue. C'est un peu dommage, même si je comprends que c'est à ce prix-là qu'on nous propose une expérience toujours unique. Néanmoins, mettre tous les types de cartes dans des sachets différentiés permettra de minimiser cette perte de temps : ne faites pas l'impasse là-dessus. :)

tt-a50f5f4a41a7521...

29/07/2022

9,5
Un faux Deck Building
Aucun challenge, le deck building est vraiment pauvre vu qu'il ne s'agit que de cartes de couleurs différentes de valeur plus ou moins grande. Je ne le conseille pas

Mai Nicolas

29/05/2021

1
Sympa mais répétitif
Ne vous fiez pas aux illustrations colorées qui pourraient donner l'impression que ce jeu est destiné à un jeune public. Il demande une certaine réflexion et surtout beaucoup de communication avec votre-vos adversaire-s. Seul bémol un peu embêtant, il y a plusieurs points non éclaircis dans les règles donc ça laisse place à certaines interprétations. EDIT après plusieurs parties: Le jeu est quand même relativement répétitif. Il manque un peu de diversité dans les actions.

thepetolet

24/04/2021

6,6
ni bon ni mauvais
Le matériel est bien, la mécanique est pas mal mais on tourne vite en rond. Au bout de deux parties on avait fait le tour du jeux et aucun challenge supplémentaire n'était présent.

LenBoard

22/12/2020

6
Il me plaît plus à moi qu'à mes amis, j'admets.
J'aime lire, et cependant je déteste les jeux avec des mots (scrabble, etc). J'ai rien contre l'échange, la communication, l'onirisme...mais je déteste Dixit et ses dérivés, qui m'ennuient profondément. Mon bac, je l'ai eu avec un 3 en maths (pass' que le calcul, c'est pas mon truc), mais ce "grand livre de la folie", étonnament je l'adore. Avec sa mécanique précise et stressante, il me donne l'impression d'être un équilibriste en danger mortel, contraint de calculer et d'anticiper chaque nouvelle "tuile" qui nous pend au nez (au coin de page !) ses malédictions en rafales et la démence qui nous guette en permanence. Hélas ! en quelques parties à peine il a provoqué chez nous un relatif découragement devant sa difficulté, alors que c'est une importante qualité pour un coopératif (la difficulté), non ? Autre qualité (qui pourrait passer pour anecdotique) : les cartes sont certes petites (celles liées au deck-building), mais au moins cela fait en sorte qu'elles mettront du temps à s'abîmer ! En effet, elles sont moins susceptibles de se tordre, vu qu'on les a toujours en main... En outre, elles possèdent (merci au concepteur !) une qualité de plus en plus rare de nos jours (j'en ai la triste impression) : un liseré BLANC sur leur pourtour ! Ainsi, impossible de reconnaîte des cartes un peu plus usées que d'autres (c'est primordial dans un deck-building, où chacun possède une pioche personnelle, constamment sous les yeux. Ainsi on ne triche pas en devinant, consciemment ou non, les cartes qui vont arriver dans notre main). Je chipote peut-être mais ça m'exaspère quand je vois des centaines de cartes au bord sombre, par exemple... même face cachée on pourra, à terme, les reconnaître à leurs petits éclats blancs (la couleur du papier avant impression), Grrr...! Résultat, il m'arrive d'acheter des jeux d'occase...sauf les jeux de cartes : dans ce cas-là, c'est neuf ou rien ! Euh... C'est moi ou je me suis un peu laissé dériver, là ? Revenons à nos moutons : j'aime, enfin, que ce jeu soit si beau (je suis fan du dessinateur Naïade). Un véritable enchantement. Une forme de magie, mais dans le monde réel... Voilà, j'ai fini.

Jean-François Kevi...

15/09/2020

9,3
Booklet of Madness
Tenter le deck building coopératif était une grande idée. J'aime beaucoup le jeu, mais 2 reproches : - il n'a de big book que le nom, 12 pages, ce n'est pas big chez moi). Mais c'est un moindre mal comparé au fait que... - tout se joue lors du dernier affrontement. Je trouve dommage de se dire que le reste de la partie n'est qu'un jeu de survie jusqu'à l'affrontement final. Néanmoins, le jeu offre une expérience très agréable, ne boudons pas notre plaisir pour des "j'aurais préféré".

le jardinier

03/01/2019

8,3
The Big Book : Je n'en suis pas fou!!
Quelle déception (pour moi, et ce n'est que mon avis perso) que ce Big Book, j'aurais tellement aimé devenir "Madness" de ce jeu. Je croyais enfin avoir trouvé un jeu qui me réconcilie avec les jeux coopératif mais non....ce ne sera pas celui-là...hélas car il me donnait vraiment envie, c'est l'un des jeux que j'attendais avec le plus d'impatience en cette fin d'année...peut-être trop!! Le thème était super accrocheur : "Vous et vos compagnons apprentis magiciens allez devoir combattre les méchants monstres qui se sont échappés du livre de magie"....ouahhh ça donne trop envie mais...Non!!! Je n'ai pas du tout accroché, une impression de subir le jeu, de ne pas vraiment avoir le choix de mes actions (quand on ne tire pas les bonnes cartes...bah on fait pas grand chose). "Le maître du jeu" car je l'ai ressenti comme cela vous dit: je fais ça comme ça après tu fais ça et lui fera ça etc...bon d'accord, on fait!! Les évènements sont toujours quasiment les mêmes (prenez une folie ou prenez une folie....j'exagère un peu mais cela m'a semblé très redondant). Bref pas eu de plaisir à jouer les magiciens...dommage. D'autres aimeront à ma place sans aucun doute, il n'est juste pas fait pour moi. Cependant, les illustrations sont à couper le souffle (bravo Naïade). Je referme le livre snifff !

LudiKev

04/03/2018

5
un must have
le jeu coopératif préféré de ma femme jouable en un peu moins d'une heure. je le conseille surtout à 2-3 joueurs. gros point positif la réflexion et l'interactions entre joueurs permettent de se sortir de situation qui semble très mal parti sans favoriser le syndrome joueur alpha. seul point négatif la victoire se joue uniquement sur le résultat de la dernière manche a vous d'en tenir compte et d'être bien préparé pour ne pas devenir fou ^^

Nimoar

23/12/2017

10
Un très bon coopératif
Nous avons beaucoup aimé ce jeu. Pour une fois, le syndrome du joueur alpha si fréquent dans les jeux de ce type n'a pas dominé le jeu. On est vraiment obligé de réfléchir tous ensemble pour optimiser nos mouvements. Le jeu n'est vraiment pas facile et il nous a fallu 3 parties pour battre le jeu. Pour avoir une idée comparative, ça ressemble beaucoup à Gost stories mais en plus interactif vu qu'à chaque tour, tout le monde peut être amené à jouer. Un très bon moment ludique

rominath

22/12/2017

9,5
Très bon
Un jeu à posséder malgré : -mise en place un peu longue -quelques détails de règles peu clairs

soma

19/11/2017

9,5
Un Must de Coop en immersion
Big Book est un jeu coopératif qui revisite le Deck Building en offrant la possibilité de faire beaucoup d'actions différentes, le tout dans un univers magnifiquement retranscrit. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + chaque action offre de vrais choix aux joueurs + univers très immersif et illustrations magnifiques (Bravo Naiade) + différents modes de jeux donnent une grande profondeur de réjouabilité Les 3 points que j'ai le moins aimé - la mise en place peut être un peu longue - à 5 joueurs les places ne changent pas - durée de certaines parties parfois longues

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31/10/2017

10
Big Book of Ennui
On a été super déçu, le thème est complètement plaqué, à aucun moment on a parlé de malédictions ou de sorts mais juste de "3 rouges", "2 bleus", etc... On a trouvé ça hyper répétitif et pas fun pour un sou... Les illustrations et le matériel sont top mais le jeu en lui-même est ennuyeux au possible... Revendu.

Rimsk

31/08/2017

3
A posséder
Les règles sont simples et le jeu est vraiment prenant. A tel point, que depuis un mois, je veux y jouer au moins une fois par semaine. A chaque fois à 3 joueurs et le plaisir est toujours au rendez-vous.

David14

19/08/2017

9,7
Coopératif & deck building chez les magiciens
Une belle surprise que ce Big Book of Madness : Un jeu coopératif qui lie fantastique, magie et deck building pour contrer ensemble des monstres terribles superbement illustrés. Au niveau du matériel, les cartes de monstres et de personnes sont vraiment belles. Les cartes éléments sont petites mais tout à fait manipulables, et leur petite taille permet de mieux les répartir et les montrer sur le plateau de jeu. Seul défaut du jeu selon moi, une mise en place un peu longue (il faut bien compter 5 bonnes minutes pour tout installer). Les règles du jeu sont bien expliqués et comprises par tout nouvel arrivant en un tour. La rejouabilité est bien là car les monstres à vaincre ainsi que les sorts à acquérir sont tirés aléatoirement (ex : 5 monstres tirés parmi une vingtaine). La partie deck building se base sur des cartes éléments (feu, air, eau, terre) avec différents degrés de puissances + des sorts uniques assez cools. La synergie entre les joueurs et les stratégies à anticiper sur 2-3 tours de jeux sont nécessaires, d'où un aspect stratégie et réflexion intéressant. On sent que l'on est vraiment tous ensemble contre le jeu, par ailleurs, pas facile, même en facile, mais on peut gagner une partie sur 2 dans ce mode. Concernant le "défaut" relevé du jeu par certains, avec un joueur alpha qui mène la danse pour le groupe, il suffit de bien poser les choses au début et que le joueur "alpha" laisse les autres intervenir tranquillement. Cela se fait très bien dans nos parties. Même des novices prennent beaucoup de plaisir et en redemandent :). En résumé, si vous aimez les coop, le deck building, les beaux jeux, foncez, le prix est tout à fait raisonnable en plus.

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06/08/2017

9,7
bon jeu coopératif
C'est un bon jeu coopératif. Il est essentiel d'avoir une stratégie commune et d'échanger pour gagner (faire jouer les autres, soigner ses folies et celles des autres,...). Ce jeu (à éviter à 5 pour ne pas avoir toujours le même premier joueur) a une bonne rejouabilité puisque les personnages, malédiction, book diffèrent d'une partie à l'autre. Le niveau 1 est très bien pour débuter car à chaque fois, nous avons gagné de justesse. Enfin, après deux parties réalisées, il s'avère que nous n'avons pas rencontrées les mêmes difficultés et surtout pas au même moment. En point négatif, en fonction de la mécanique du jeu (deck building) il se peut que certaines personnes soient moins sollicitées pour faire avancer le jeu. Cela peut être frustrant. Enfin, pour un jeu à 4 nous avons mis près de 2h ce qui peut être un peu long.

ludovicthiriet

06/08/2017

6,8
Excel
Trrès chouette ambiance, à la condition expresse qu'il ne se produise pas de coup d'état chez les magiciens - si un Saroumane ou un Gandalf commence à vouloir optimiser la partie comme un tableau excel, le jeu est foutu. "Madness", pas "Words" ! Perdre à un jeu dans la joie vaudra toujours mieux que gagner dans l'ennui..

monsieur Max

11/06/2017

8,5
La folie nous guette
Les + : Règles simples Le matériel très réussi Jeu de coopération exigeant et tendu Plusieurs niveaux de difficulté Bonne rejouabilité Un casse-tête à plusieurs à tous les tours Les - : La mise en place Répétitif A 5 joueurs, la place de chaque joueur ne change pas Donc : Croisement réussi de Dominion et de Ghost Stories mais il manque un brin de folie quand même

PtitJu

29/05/2017

8
Big book of rien du tout...
Je partais avec un à priori positif (coopération, illustrations superbes, jeu pas trop lourd). Après un premier tour, j'étais complètement refroidi. Le jeu n'est pas du tout immersif (en tout cas je ne me suis jamais pris pour un apprenti sorcier), on passe son temps à chercher la solution la plus appropriée pour résoudre les cartes monstres qui arrivent à chaque tour, et c'est tout. C'est très mécanique, pour ne pas dire fade. De plus le jeu a le défaut de permettre au joueur Alpha de diriger la partie (bon alors je joue ça, je pose cette carte en soutien, j'active mon pouvoir qui te donne une action, comme ça tu joues tes 2 cartes en soutien, et tu actives ce pouvoir qui permet de faire ça, et puis je rejoue et on détruit ce monstre.... Ok?) Bref, je me suis ennuyé toute la partie, en subissant la mécanique, et en faisant ce que les autres me disaient de faire... Déçu. Le seul point positif, c'est la qualité de l'édition, avec un latériel et des illustrations au top, même di j'aurai préféré des cartes plus grandes.

Kid

23/05/2017

2,4
Bon fun.
Jeu de coop vraiment cool une fois les règles assimilées.

eagercranium

04/05/2017

7,9