Tous les avis pour : The Big Book of Madness (2015)
Superbe jeu !
Superbe jeu dans une ambiance quelque peu Harry Potter. La coopération est un + ici. Nous avons fait deux parties d'affilées juste pour être sûrs que nous aimions le jeu. Seul point négatif, les règles ne sont pas toujours claires mais Iello est très réactif sur Twitter et a su nous aider rapidement !

Jeffilia

28/02/2017

Je reprendrai bien un peut de folie!
Le graphisme du jeu m'a de suite attiré et je me suis renseigné dans une caverne à son sujet. que d'éloges et en plus c'est un mec de chez nous! Sinon, ce qui m'a attiré c'est la mécanique du jeu, déjà plus difficile que ce qu'on a à la maison...notre jeu le plus "hard" était five tribes (qui n'est pas très dur, on est ok!) . Le fait de jouer en coop, ça nous attire pas mal, et de devoir faire des choix... "bon, je vais devoir améliorer ma magie au risque de prendre une malédiction sur la face, comment ça tu veux pas?! Oui mais bon obligé eh!" Bref par moment les choix sont difficiles et on a toujours quelque chose à faire, au moins on peut s'améliorer et/ou soigner toute cette folie qui nous tombe dessus! Plusieurs mode de difficulté, il vaut mieux commencez par le facile. Ce mode est plus léger mais n'est pas toujours si facile, ça dépend surtout du combo de monstre qui va se succéder. Pour conclure, ce jeu est une histoire de choix, de magie, de folie, de coopération, d'amélioration de sorts... Adoptez le! PS: je viens d'avoir les cartes bonus qui ajoutent encore une difficulté supplémentaire, excellent donc!

Albes

03/02/2017

Me voilà bien embêté !
Et oui car ce joli Big Book of Madness n'est pas un mauvais jeu en soit ! Mais malheureusement il accumule à mon gout trop de petits détails qui au final laisse un gout de tout ça pour ça... Quelques points en vrac : - magnifique illustrations, la touche Naïade apporte un vrai plus au jeu c'est indéniable - presque aucun noms (mis à part les sorts, encore heureux !) Les magiciens que l'on incarne sont de parfait tartufes inconnus et il en va de même des abominables monstres que l'on libère du livre et de leurs malédictions... sacrément dommage quand même ! Il y avait moyens de se lâcher sur l'univers pourtant non ? - qualité du matériel au top (pion livre en bois !), très grandes cartes pour former le livre mais... - ...mais c'est quoi ce mini-format de carte pour deckbuilding (oh le rabat-joie )? C'est pas qu'on les manipule tout le temps ou presque hein ? Pour moi (donc avis personnel) c'est très désagréable à manipuler avec mes gros doigts ! Et pour battre les cartes je n'en parle même pas (mais je ne suis pas doué, donc c'est surement moi :) ). Avec un format standard, vous frôliez le sans fautes ! - jeu un poil long à mettre en place et à ranger... dommage de ne pas avoir prévu le thermo pour pouvoir classer les cartes éléments etc - rien de nouveau sous-le soleil des coopératifs. On se triture les méninges à plusieurs pour résoudre un puzzle. C'est bien fait, c'est joli et ma foi très thématique mais c'est toujours pareil : si le joueur "Harry Potter" Alpha est à la table, il va vite gonfler tout le monde ! - jeu réellement prévu pour 5 ? - excellente rejouabilité au niveau des personnages, des monstres, des malédictions et des sorts... mais le tout reste paradoxalement très répétitif et un peu fastidieux. On incline/redresse ses sorts tout le temps, on pioche, on met en soutien (bon là c'est surement le mini-format de carte qui m'a un peu gonflé). Ca combote sévère mais ça reste très/trop mécanique. Enfin bref, le jeu plait et plaira sans nul doute à bon nombre de joueurs mais je crois que ce n'est pas/plus ma cam', même si je ne refuserai pas une partie. Car il faut bien l'avouer thématiquement et graphiquement, ce Big Book of Madness vise très juste !

Guiz

29/12/2016

Jeu sympa mais pas à 5
Le jeu est prévu pour y jouer jusqu'à 5. Pour avoir fait plusieurs parties à plusieurs la meilleure configurations est à 3. À 5 il n'y a aucun intérêt puisque les rôles ne tournent pas. Il y a donc toujours le même premier jour qui s'occupe de tout et le dernier qui n'a plus rien à faire. En dehors de ça les illustrations sont magnifiques et le jeu très sympa. Un de mes premier coopératif qui marche bien.

Mob

23/12/2016

6,6
Harry Potter a deconné ! Et c'est génial !
Encore une fois, je vais commencer par remercier Naïade pour le superbe boulot qui rend ce jeu si beau et agréable à utiliser!! Concernant le jeu en lui même j'ai retrouvé beaucoup de sensations que j'avais avec Ghost Stories : un vrai jeu coopératif DUR qui ne s'effondrera pas en 2 parties. Il s'agit d'un vrai challenge et plus les parties s'enchaînent plus le plaisir est là car on prend vraiment conscience de la portée de chaque action. Le thème colle parfaitement à la mécanique et la gestion de la folie est très bien amenée. Je ne suis pas un fan du deck buildin ni un immense adepte des coop, mais celui la va tres souvent sortir de la Ludotheque pour des parties bien tendues.

OnionRing

22/12/2016

excellent jeu coop
J'ai testé en 2 et 5 joueurs et quel pied ! J'adore la difficulté qui oblige à anticiper au maximum, à choisir parfois de prendre une malédiction pas trop critique pour mieux annuler celle plus dangereuse juste derrière. Par contre à 5 joueurs je conseille la variante qui consiste à refaire jouer le 5ème joueur qui devient le 1er au tour suivant. Léger défaut : le manque de variété graphique de certaines cartes, mais cela n'enlève rien au plaisir de jeu !

tt-a52f8466b30af6e...

19/12/2016

A l'école de magie
Attiré par le coté magique de cet univers, le matériel est superbement illustré et nous plonge directement dans ce sous-sol interdit. Mais garde à celui qui est venu se détendre entre amis, le jeu nécessite une vraie réflexion et une concentration de tous les instants au risque de déclencher de belles prises de têtes. Bref, je ne le reproposerais plus à 03h00 du mat.

tt-413706b94c1d7fb...

21/11/2016

Bêtises à Poudlard
J'ai tout d'abord été attiré par le graphisme du jeu et par l'histoire qu'il raconte. Je me suis renseigné sur le jeu et sur sa rejouabilité et là bonne surprise: des sorts différents à acheter et des combinaisons multiples de monstres pour composer le livre. Que du bonheur. Ensuite place au test à proprement parler: on est sur du deckbuilding en coopération, le système est bien pensé et ça tourne bien, le choix de difficulté est parfait. Je recommande le jeu aux amateurs de cartes, une perle.

tt-c8cfdcd6b1c45ab...

31/10/2016

Madness ! Tu m'étonnes !
Sous ce thème qui peut paraître enfantin se cache bien du lourd. Tout d'abord les illustrations son magnifiques, certains souligneront la petite taille des cartes, mais je n'y ai pas trouvé de soucis... A l'explication des règles on se trouve face à un jeu relativement "complexe" mais la prise en main vient rapidement. Le niveau de difficulté dosable (et nous n'avons pas encore gagné en mode facile !!) annonce une certaine rejouabilité ! Dans ces parties à 4 nous avons beaucoup aimé le mécanisme avec beaucoup de possibilités (que je ne saurai juger, je n'ai que trop peu de comparaisons) : Faire évoluer ses pouvoirs, abattre un sortilège, soigner ses folies, privilégier son jeu ou celui de son partenaire. Le seul point que nous avons trouvé flou dans la règle... c'est la communication, rien n'indique si nous avons le droit de se donner des indices sur son jeu ou nos intentions. Bref, je dirai excellent pour aborder les "gros jeux" coopératifs. Ps: Je note que les quelques avis négatifs viennent essentiellement de personnes soulignant ne pas être adepte de ce genre...

tt-e67a8bf4a13d30d...

30/10/2016

Très bon à 2, tire en longueur au delà.
J'ai un avis très partagé de Big Book of Madness. Commençons déjà par les remarques de bases; on est pleinement dans un jeu coopératif, très belle édition, d'un niveau assez difficile. Les cartes sont un peu petite à mon gout (surtout qu'on fait du deckbuilding). Stratégiquement, il faut faire des choix, on ne pourra pas résoudre toutes les malédictions, c'est plutôt intéressant sur ce point. Ma première partie à 4 fut... pénible. C'était long, si en plus vous utilisez l'action "air" qui aide l'action d'un autre... une fois votre tour arrivé (alors que vous avez déjà attendu 10 minutes), bah vous n'avez plus trop de cartes et vous n'allez pratiquement rien faire. D'autant plus que le fameux effet "chef qui dit à tout les autre quoi faire" enlève encore plus l'implication dans le jeu. Retesté à 2... et là, changement total davis, avec mon partenaire on cherche à avoir des decks complémentaire, plus de choix véritablement personnel. Sur ce coup là j'ai apprécié le jeu. En somme, je pense que ce jeu à un bon potentiel mais c'est bien à 2 joueurs qu'il est optimal. C'esr un peu dommage mais je ne refuserai pas une nouvelle partie du jeu si on me le propose.

Bis Minami

25/10/2016

Un excellent jeu de coopération
Tout d'abord, ce jeu est très beau graphiquement. J'ai l'impression que ce jeu me raconte une histoire avant même d'avoir commencé. On peut choisir son personnage et il y a des filles, donc je suis heureuse. Nous avons joué avec nos enfants (9 ans) et nous avons aussi fait une partie adulte (avec le scénario d'au dessus et nous avons perdu comme quoi !). Le jeu a beaucoup plu à nos enfants. C'est d'ailleurs grâce à un de nos enfants et à sa stratégie que nous avons gagné. Et oui, son papa et moi on ne trouvait pas la solution. Nous avons donc aussi perdu lors d'un scénario plus ardu. Comme quoi, ce jeu n'est pas si simple, mais il n'est pas non plus prise de tête. C'est un jeu où l'on se plaît à parler, à échanger et à essayer de trouver ensemble la meilleure manœuvre à faire. Je recommande ce jeu très plaisant et très beau.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

Mais non fait pas ça !!
Un bon jeu complexe et coopératif à jouer avec des joueurs qui remettent en doute toutes vos décisions afin de trouver le meilleur moyen de parvenir à refermer le "Big Book" en évitant de sombrer de peu dans la folie.

tt-73a3c71c3921a38...

03/10/2016

Un système des plus coopératif qui soit !
The Big Book of Madness nous plonge dans la peau de jeunes sorciers ouvrant malencontreusement le grand livre de la folie regorgeant de créature magiques et malveillante bien trop puissante pour ces jeunes apprentis. A présent, ils n'auront qu'un seul but, réussir à tourner les pages une par une et refermer ce satané bouquin avant de devenir fou. Personnellement, rien que l'univers et le graphisme valent le détour. Mais si cela ne vous suffit pas, ce jeu de Iello nous présente la stratégie de jeu de société la plus coopérative que j'ai pu voir à ce jour. En effet, même si chaque joueur possède son tour de jeu bien à lui, vous ne pourrez remporter la victoire qu'en utilisant chacune des main de chaque joueur. Ce jeu regorge de nombreuses stratégies et combos irréalisable sans l'aide de vos coéquipier. Bref, préparez vous à revisiter la coopération d'une manière plus intensive !

tt-00430c4878bd611...

16/09/2016

Le jeu qui me redonne goût au coopératif
The Big Book of Madness c'est un jeu de cartes magnifique et un gameplay aux petits oignons. Même si les règles ne sont pas simplistes, la mécanique est très accessible ce qui en fait un jeu pour tout le monde. Un must have!

tt-40a01a9d7f188d9...

04/09/2016

La folie et le génie ne sont séparés que par le degré de réussite
Un jeu coopératif de Deck building particulièrement immersif de par le background ( des étudiants en magie ont ouvert le livre maudit renfermant des créatures qui ne souhaitent qu'apporter la désolation sur le monde, il va falloir refermer le livre et sans perdre la boule aux contacts de ces créatures anciennes et maléfiques) et les illustrations qui sont tout simplement superbes, simple à comprendre et pourtant d'une grande profondeur. Chaque joueur se construit son propre deck mais le jeu et bel et bien coopératif. Bien que chaque les joueurs jouent à tour de rôle chacun d'entre eux commence le jeu avec un sort qui permet de faire jouer les autres durant son tour ainsi durant le tour des autres chaque joueur est attentif à ce qui se passe (une des forces du jeu) . Plusieurs niveaux de difficultés mais qui ne rendent pas le jeu si difficile que ça, la difficulté augmente réellement en fonction du nombre de joueur, les parties à deux sont simples et permettent surtout de se familiariser avec les cartes et les personnages, le vrai défi étant le jeu à cinq. Deck Building + Coopératif + univers immersif = Coup de cœur à posséder à tout prix

tt-197e6314dbce4bb...

22/05/2016

Big brain...
Pas vraiment immersif et très très calculatoire. Je regrette le manque de légèreté que le thème me laissait espérer et le manque de convivialité que le système "coop" aurait pu apporter plus encore. Cela étant, ce BBoM reste un jeu intelligent et impliquant. Il faut rester concentré et avoir l'esprit à tout ce qui nous entoure.

Brissac

21/05/2016

6,3
Première partie pas convaincu, deuxième partie j'ai trouvé cela sympa!!!!
Première impression, très moyen. Je trouvais cela long pas novateur, un peu fouillis...... (moyen!) Il faut discuter avec tout le monde pour mettre les actions communes et dans le bon ordre, pour pas trop prendre les montres en "FOLIE"qui surgissent du "GROS LIVRE" (d’où le nom! ) dans la gueule! Et j'ai essayé une deuxième fois, avec d'autre joueurs, un autre jour, et trouvé cela beaucoup plus sympa, et fluide. (je me suis amusé) Donc suite à cette deuxième partie que j'ai quand même perdu, je suis prêt à y rejouer! Cela reste un jeu coopératif (pour les associables passer votre chemin) Voila!

M.PinK

02/05/2016

Un vrai plaisir de tomber fou !
Après une première partie et ses ptits points de règles approximatifs, le jeu m'avait bien plu. Je fais jouer mon homme , résultat : on a enchaîné 2 parties d'affilée. . Mais c'est tout ce qu'on aime en fait : les combos, le deck building et la coop. Avec des illustrations magnifiques. On a beaucoup aimé essayer différentes config avec les pouvoirs des persos et les sortilèges. La carte goudiz " silence !" a été très drôle à jouer !! Bravo pour ce jeu qu'on a trouvé bien calibré et très malin. Merci !!

tt-27240e60bcca092...

17/04/2016

Biuquin boucané
Après une première partie à 5, je peux dire que ce jeu n'est pas fait pour moi : Il est très mécanique et le tour est principalement dédié à du calcul, de l'optimisation des mains de chacuns. Donc les tours de jeu sont longs. On ne s'amuse pas. Un joueur a pris le pouvoir dans le groupe. Où est la coopération et l'intérêt quand quelqu'un joue presque à notre place. Malgré les illustrations magnifiques on est dans un jeu à la mécanique trop abstraite pour que je le propose à des néophytes. A retenter à 3 joueurs experts pour qui le challenge intellectuel est plus important que l'immersion et le fun.

Manu0801

03/04/2016

5,4
Excellent !
Le jeu est superbe ! Des graphisme époustouflant et une dynamique de jeu vraiment intéressante ! Un petit soucis ! A ce jour, je n'ai que 2 parties seulement à mon actif, j'ai envie d'en faire plus ;-)

Karkhass

01/04/2016