search
S'inscrire
Boîte du jeu : The boss

The boss

calendar_month2010
settingsAlain Ollier
brushTony Rochon
home_workBlackrock Games
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN3770000282146
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:37
    8,1
    Déduction, bluff et majorité pourront vous permettre de faire main-basse sur des villes des Etats-Unis. "The Boss" est un petit jeu de cartes de majorité qui va voir le jour à Essen. Autrefois basé sur un thème de cueillettes de champignons, c'est finalement dans l'univers d'Al Capone ou du Parrain que vous allez devoir exceller. Le jeu a des allures indubitablement "kniziesques" avec une astucieuse manière progressive de dévoiler les informations sur les gains des villes où vous aller devoir prendre la majorité. Ces majorités vous rapporteront des points ou... des pénalités. Si les cartes à conquérir sont tirées aléatoirement et présentées faces cachées, toutes les autres seront dans les mains des joueurs. Les infos sont donc disséminées. Les cartes en main se révélant peu à peu, on devinera au fur et à mesure si l'enjeu en vaut la chandelle. Le hic, c'est qu'on ne connaît pas précisément la durée de chaque manche. Si vous comptiez attendre le dernier moment pour miser sur le jackpot, c'est raté. Il faudra donc prendre des risques calculés et ne pas laisser passer vos informations importantes trop vite. Vous l'aurez compris, il y a du retord plus plus dans ce jeu dont les parties sont rapides et mouvementées. Le public du FLIP de Parthenay y a pris beaucoup de plaisir puisqu'il a sélectionné le jeu comme le meilleur des prototypes présenté cette année.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Chigago peut rapporter Gros !!!
        Contexte : une bonne vingtaine de parties à 2-3-4 joueurs avec des adultes, ados, enfant (6ans) Dès l'explication des règles en vidéo sur le site de JSP, ce jeu m'a attiré...on se dit, ce jeu là me parait drolement futé ! De la majorité, du Bluff, des règles simples mais très subtiles...des ingrédients idéals pour convertir des joueurs occasionnels... La monté en puissance de la ville de Chigago au fil des manches permets de jolies coups. De même, la sequence d'ordre des joueurs variant au dernier tour permet de contre-balancé les joueurs qui prendrait trop leur temps à posé leurs hommes dans les villes. Le thème se mêle bien à la mécanique du jeu egalement. Pas trop cher, jouable jusqu'à 4 (moyen à 2 joueurs), simple et subtile...Une valeur sure !!!

        dindon76

        12/03/2022

        9
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Le patron est un joueur de poker!
        De bonnes sensations pour ce petit jeu de bluff et de déduction. Le but est d'obtenir une majorités de gangsters sur un quartier, pour gagner une récompense (mais ça peut aussi être un piège!). C'est plutot malin, assez "fun". On se prend au jeu. La mécanique du jeu se révèle un peu répétitive du fait que seule la répartition des cartes en main fera varier les parties. Pas très grave pour un jeu de ce format. D'autant que ce sont les joueurs qui font vivre les parties dans ce type de jeu. Il va falloir employer la ruse! Conclusion: Un jeu de bluff distrayant! Les tentatives d'intimidations et les suspicions autour de la table rendent le jeu immersif et, au final, plus convainquant.

        KraKen

        09/09/2021

        7
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Une virée à CHICAGO
        Hummm, The boss est une agréable surprise, un jeu simple, original, efficace, malin, convivial, bien foutu, bien pensé :SJe l'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Ravage35170

        02/02/2020

        7.9
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Bon
        Les points positifs : + un vrai bon jeu dans une toute petite boîte + belles illustrations des cartes, toutes différentes dans leurs effets + le parain gagne chaque tour en importance + bluff sur les cartes encore dans la main des adversaires + bluff et / ou prise de risque lors de la pose des cubes + les petites frappes sont une très bonne idée pour les gros coups + résolution des cartes par majorité avec des surprises sur l’effet induit ! + le petit plateau remplit parfaitement son rôle : points de victoire, prison et hôpital + diverses configurations de départ avec des cartes différentes Les points négatifs : - Au bout de quelques parties, l’axe stratégique commence à se lisser : garder les petites frappes pour la fin de partie, aller de plus en plus sur le parain au fur et à mesure du déroulement Verdict sans (r)appel : Faire rentrer autant de jeu et de plaisir dans une aussi petite boîte, c’est un bel exploit ! The Boss propose beaucoup de petites mécaniques simples et accessible pour un résultat probant. On se croit à la tête d’un gang de brigands, on gère ses cubes, on dévoile ses cartes avec parcimonie et seulement sous la contrainte. Le bluff et la prise de risque sont de mise. Il y a du poker (au sens positif) dans The Boss. Si vous voulez varier les plaisirs et jouer avec d’autres cartes, prenez bien soin de vous plier aux configurations proposées, ce qui garantira une nombre total de cartes correspondant au nombre de joueurs. Pour le reste, amusez-vous, tirez dans les coins, affirmez votre suprématie sur la ville et faîtes régner la terreur tout en vous enrichissant aux dépens des concurrents.

        Docky

        16/03/2019

        7.9
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : guessing, stratégie, fun ... Un concentré de bonne chose !
        Depuis sa sortie ce jeu fait est un incontournable de nos tables de jeux et je m'étonne de ne pas l'avoir noté plus tôt ... Il y a bien le hasard des cartes mais ça vaut pour tous les jeux de cartes. La prise de risque et l'analyse du jeu de l'adversaire sont essentiels car l'erreur est peu pardonable mais jouer petit bras n'assurera pas la victoire. il y a aussi beaucoup de stratégie, du bluff. Le jeu est rapide, les règles sont simples, pas de temps morts, tout pour plaire ! Un must have idéal en famille ou en début de soirée pour comencer à "s'échauffer" !

        aleph71

        07/10/2018

        9.6
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Petit format, grande capacité !!!!
        Excellent jeu de bluff. On est attiré par les cartes et le thème. Les règles ne sont pas trop compliqué et le vrai jeu réside dans le bluff et le calcul de ses pions ( gangster ou apprentis ). La fin de jeu aléatoire rajoute un brin de stress nous permettant ainsi de nous plonger dans l'univers dangereux de la mafia.

        mouts

        29/09/2018

        8
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : 5% de bluff, 95% d'optimisation hasardeuse
        L'idée était bonne, oui mais... Le jeu est estampillé bluff et tout est orienté dans ce sens. Mais pour qu'un jeu de bluff soit bon, encore faut-il que les joueurs ne subissent pas le cours des événements. Ce n'est malheureusement pas le cas de ce jeu, ou l'on se retrouve bien vite à essayer de contrer le placement des autres joueurs en positionnant au mieux ses jetons plutôt qu'à tenter de les entourlouper. Car The Boss est avant tout et surtout un jeu de majorité. Et qui dit jeu de majorité dit optimisation du placement de ses pions. Comble de l'horreur, le bluff est donc ultra pénalisé car placer une grande partie de ses propres pions sur une position que l'on sait minable est handicapant au plus haut point (moins de pions à placer sur les positions juteuses). Sans compter que si personne ne suit (ce qui est souvent le cas compte tenu du faible nombre de pions), la pénalité fait très mal... Les joueurs finissent donc bien vite par abandonner purement et simplement les coups bas pour privilégier l'attaque frontale, ce qui fait qu'on joue presque à jeu découvert. Et celui qui tente tout de même de bluffer finit le plus souvent bon dernier à force de mettre des coups d'épée dans l'eau. C'est d'une tristesse...

        LittleXmas

        24/09/2018

        3.8
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : Vraiment bon
        Bon jeu de bluff et de gestion d'information, tendu, sur un thème mafia. Il faut sans cesse choisir entre envoyer une bonne équipe de gangsters pour assurer des coups ou les éparpiller pour gagner plus, au risque de ne pas pouvoir défendre ses villes... On peut aussi tendre des pièges en misant sur une ville pour faire croire qu'il y aura un gros butin alors que ce sera un mort ou un blessé. Bref un jeu unique dans le genre et bien sympa !

        tt-70aa3ba9e31342e...

        13/07/2018

        8.8
      • boîte du jeu : The BossThe Boss : ça ne me fait pas des vacances...
        The boss... un jeu dont le succès (du moins sur tric trac) me sidère. Tout me laisse indifférent : - Incroyablement répétitif - Dose de bluff à peine présente - Thème moyen pas très immersif (surtout pas avec ce matériel en tout cas) - Prise de risque pas franchement intéressante (contrairement à des jeux comme Can't stop) - Plateau criard en inadéquation complète avec le style des cartes, que je n'aime pas non plus (l'illustrateur a certes du talent, mais ce n'est pas mon style du tout). Pour moi, l'intérêt est très limité pour ce que j'espérais être un jeu de bluff profond avec une bonne dose de prise de risque. Certains disent qu'il y a beaucoup de réflexion mais pour moi il n'y en a pas plus qu'au chifoumi (bon d'accord, c'est peut-être un peu exagéré). Pourtant y'a de bonnes idées mais tout dans ce jeu est selon moi superficiel. Faut vraiment que je m'ennuie pour jouer à ça...

        brokoli

        08/02/2018

        2
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [THE BOSS][THE BOSS]
      Merci pour la réponse !

      Chni

      21/07/2014

      [the boss] des infos?[the boss] des infos?
      Salut, Je viens de voir que la nouvelle édition de The Boss vient de sortir avec l'extension incluse. Du nouveau côté matériel? Il faut dire que je trouve dommage que les cartes de l'extension ne soient pas toilées comme celles du jeu de base. Qu'en est-il pour cette édition? Certains l'ont-ils acheté? Merci.

      Durtal

      28/05/2013

      The boss : la mafia s'étend à cinq ou six joueursThe boss : la mafia s'étend à cinq ou six joueurs
      Rendez-vous, vous êtes cernés... ou plutôt : "dé-limités" ! Quatre mafiosi, c'était trop peu, souvent frustrant : "ah mince non, on peut pas jouer à "The Boss", je voulais vous le faire découvrir mais on est trop nombreux". Que voilà une bonne nouvelle... Ça va défourailler sec dans les familles !

      Markid

      07/10/2012

      H+L cartes "the boss"H+L cartes "the boss"
      Tu as réussi a trouver des protèges cartes a ce format? J'ai pas trouver moi

      tt-d94b6ae4303a866...

      27/01/2012

      Les sélectionnés pour les Tric Trac d'Or 2011Les sélectionnés pour les Tric Trac d'Or 2011
      A Few Acres of Snow avec une moyenne excellente est le grand absent de cette liste...

      tt-58338267146970e...

      28/11/2011

      Soyez les premiers à présenter vos hommages au BossSoyez les premiers à présenter vos hommages au Boss
      Héhé ! Excellente celle-là. Une petite touche d'écart et hop! Disparu! Voilà qui est rétabli. ;)

      Docteur Mops

      04/10/2010

      Au sujet du jeu I am the bossAu sujet du jeu I am the boss
      Le plus correct est à mon avis de laisser le temps à chacun de bien voir quels sont les paramètres du deal (les lire à haute voix en quelques secondes) puis seulement annoncer "Let's make a deal" (avé l'accent). Il est tout de même assez difficile d'empeêcher les gens de négocier avant que la phrase ne soit prononcée... Quand à conclure des marchés soi même, c'est évidemment possible mais il faut rester dans la limite du raisonnable et laisser le temps aux autres de jouer leurs cartes. Il s'agit de ne pas crier "Letsmèkeudilmarchéconclu" ! Après, c'est aux joueurs de se controler un peu et de jouer sans trop de mauvaise foi...

      Guillaume Montiage

      12/01/2004

      [I'M the Boss] Question[I'M the Boss] Question
      [[The Boss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-boss-1)] Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande... Le webmestre

      tt-1fd4d128e65fa63...

      15/10/2003