Je ne connais toujours pas les châteaux de bourgogne mais je connais ses deux déclinaisons ^^ J'avais trouvé la version jeu de cartes sublimes de finesse et de tactiques pour un format de poche.
La version jeu de dés n'est hélas pas au même niveau. La stratégie est simplifiée mais hélas pas encore suffisamment pour être véritablement familiale. Si la version cartes acceptait un petit niveau de hasard facilement négociable, la version dé est bien plus tranchée. Alors certes, on peut modifier comme toujours, mais si on n'a rien à faire on ne reçoit qu'un ouvrier... parfois pas suffisant et on sent véritablement du retard. L'interaction est "encore" moins présente, si la version carte proposait une course pour les triplettes, ici elle est encore plus stérile voir "accessoire".
Au niveau des autres petits défauts, idem que la version carte; un livre de règles parfois indigeste malgré les efforts, un design moyen et un thème plaqué.
Bref, je vous cache pas qu'en premier abords j'étais plutôt déçu de cette version des Châteaux. Cependant il possède une très grande force. C'est un vrai jeu de poche ET de voyage. Je m'explique; les jeux de poches, il commence à y en avoir mais derrière les petites boites se cachent quand même une disposition de 1m² et souvent 1h de jeu à partir du moment où l'on cherche de la gestion dans le jeu de société. La version dé peut se jouer en 15 minutes de train, et la disposition du jeu peut tenir sur une tablette; 5 dés, chacun sa petite fiche et c'est tout !
Et rien que pour ça, je suis heureux de posséder ce jeu qui fait le boulot, oui ce n'est pas de la grande tactique, oui une fois sur deux je prie pour un dé favorable, mais oui aussi je suis heureux de réfléchir légèrement à un jeu de stratégie en voyage "à l'arrache" qu'à un énième jeu apéro et/ou cartes.