Tous les avis pour : The Island (2012)
Vous aviez des amis ?
Il en est de ces jeux qui ont l’art de vous foutre en rogne contre vos collègues de tablée. The island en fait incontestablement parti. Le hasard se lie parfois avec des choix évident à faire au point que vous avez l’impression que tout se ligue contre vous. C’est affreux. Ce qui est sûr du coup, c’est que le chaos a une place importante dans ce jeu. L’opportunisme arrive juste derrière… La mécanique est si simple que ça en est effrayant et l’évolution du « plateau » est si rapide et et les changements de situation si constants qu’on stratégiefie comme on peut en croisant les doigts qu’un requin ne sorte pas d’un chapeau… En plus c’est un jeu qui s’adresse à tout public de joueurs, du plus jeune au plus couillu (à cause des fourberies si jouissives…). Et à coup sûr il ressort pour se changer des jeux de gestion trop violent… Ce jeu est affreux. Mais vous passerez a coup sûr un moment sympathique !

tt-3fd93edb2d79985...

08/12/2012

rechauffement climatique?
très sympa à jouer en famille. Regles simples, pions accrocheurs et theme amusant. Que du bon...à part le coté répétitif des parties. ERRATA: après une dizaine de parties jouer un gros constat d'échec: les roles des personnages sont beaucoup trop compartimentés chacun ayant des caracteristiques propres qui ne servent qu'à 1 action définie, ansi celui qui a le bonus "courage" ne servira qu'à la defense vs les atheniens , celui avec le bonus "energie mystique" ne fera que retourner des tuiles ou annuler des cartes inondations etc..d'où un interet qui tombe très vite et le jeu qui fini dans le fond d'un placard...

tt-75eda2e5a0ca743...

05/12/2012

l'île aux enfants, mais pas uniquement
Un jeu familiale où l'on prends un malin plaisir à se faire des coups fourrés. Le gagnant peut faire le tour de table sans que les autres joueurs ressentent l'amertume de la défaite. Avec les variantes, il y a différentes manières de gagner. Choisissez la plus adaptée aux profils des joueurs. Le matos est de bonne manufacture, et les illustrations sont adaptées aux gouts du jour.

fredoc

04/12/2012

Si vous tenez à vos amis, abstenez vous...
"Comment ça je t'ai noyé tous tes bonhommes? Tu as lancé trois requins et un serpent des mers sur les miens!" Lorsque vous jouez à ce jeu il faut être prêt à subir les actions des autres, chose pour laquelle je suis loin d'être prête... Il faut plus empêcher les autres de gagner plutôt que de gagner soit même. Trop de place est laissé au hasard à mon gout. Cependant je pense qu'avec des enfants ou des ados, ce jeu peut être très sympa. A tester donc...

tt-4ca9e8e5f869bf0...

03/12/2012

Jeu familial qui met l'ambiance !
Un principe sympa avec des règles assez simples à expliquer, une séquence de tour de jeu plus que mémorisable et très rapidement on s'interroge sur le coup pour nous faire avancer et/OU les coups pour embêter les autres... C'est ce qui met l'ambiance et si en plus vous jouez en famille aïe aïe aïe ! Je le conseille donc à toute famille très soudée, mais entre adultes ça le fait aussi carrément.

nico29

30/11/2012

Dans la vie, il y a ceux qui ont un bateau et ceux qui nagent !! Toi tu nages!
The Island dispose d'un super matériel qui plonge instantanément dans le jeu. Jeu familiale de par les règles, qui sont très simples et très bien expliqués. En revanche pas familiale dans l'ambiance, où c'est chacun pour soit. Autour de la table, l'ambiance colle au jeu, négociation, trahison et gros coup d'enfoirés. Le jeu est rapide, opportuniste et très fun pour un peu que les joueurs ne soit pas rancuniers et mauvais joueurs. Ici on adore en famille ou entre amis.

morris_toc

30/11/2012

Jeu familial très sympathique
Jeu familial vraiment super sympa avec des règles très simples. Il s’adapte à une jeune audience avec la présence d'animaux marins (requins, baleines et monstres) et à une audience plus stratège (même si les stratégies restent limitées). Le hasard rajoute un peu d'imprévu (bien pour ce type de jeu). Une valeur sûre surtout quand on voit que le jeu a été édité pour la première fois en 1982. Plus sympa à 4 qu'à 2.

Chtassi

27/11/2012

Je me noie ...
Une seule partie à 4, mais il n'y en aura pas d'autre. Que de hasard ! On ne maîtrise rien, à part le positionnement de ses gus au départ. Ensuite, et bien c'est au "petit bonheur la chance" : les tirages de tuiles, les monstres à bouger, se rappeler où sont ses gus avec les plus hauts n° devient une gageure tant ça bouge dans tous les sens, ... Je ne mets pas 1/5 car le matériel est de bonne qualité et les règles sont bien écrites.

Ymokal

26/11/2012

attention aux requins !
Jeu familiale où c'est pas au requin qu'il faut se méfié mais à son voisin. Pourrissage, rapide, très amusant

Pyvert

26/11/2012

Viens la que je te coule
Bon jeu d"enfoiré" ou on prend plus de plaisir à bouffer les nageurs des copains qu'a sauver les siens...de toute maniere on se souvient plus de la valeur de nos bonhommes...

Cilk

25/11/2012

Méchant, gratuit... J adore
Enfin un jeu ou je peux niaquer belle maman avec plaisir et titiller mon beauf a coup de dents de requins... Gagner? Pour quoi faire ? Le but est de manger les autres... Euh... S amuser...

Mara

25/11/2012

Les dents de la mer en famille
Dans un monde ou c'est chacun pour sa peau, comment survivre face à l'hostilité de tous? C'est bien la question que pose se jeu au thème décalé mais qui réjouie toute la famille. Franchement, un jeu avec des requins, des montres marins et de la survie, ça ne fait pas très familiale non? Mais pourtant, le pari est réussi. En effet, les tours sont rapides, il y a un peu de hasard et de bluff, le jeu est tendu, le nombre de possibilités offertes rend les options très tactiques et puis on peut toujours faire des coups plus ou moins méchants. Au final, un bon jeu de plateau pour tous.

Pifec

24/11/2012

sauve qui peut la partie
Autant préciser tout de suite, des fois que ça ne soit pas déjà clair, que 'the island' n'est pas un jeu de gestion! (au passage, bizarre ce titre en anglais, choisi spécifiquement pour l'édition française, puisque la vo s'appelle autrement). On est là dans un pur jeu familial, avec une bonne dose de hasard (pose des tuiles), de mémoire (la valeur de ses meeples), de coopération (en s'alliant entre joueurs pour maximiser la chance de survie des bateaux), de fourberie et de trahison (en coulant les bateaux et nageurs adverses), ainsi qu'une (petite) pincée de stratégie (pose initiale des meeples). Bon, pour une famille pas trop susceptible, s'entend, car dans le cas inverse, le jeu (pratiqué sans fourberie) perd une grosse partie de son intérêt et risque de ne pas sortir très souvent du placard... Dans ce contexte, et pris pour ce qu'il est, 'the island' est plutôt un bon jeu et il faut donc remercier asmodée pour avoir eu la bonne idée de cette réédition !

mobydick

24/11/2012

Mon enfance...
Quel plaisir de retrouver le jeu préféré de mon enfance. Il ne s'appelait pas comme ça, avait du matos en plastique, mais le plaisir est le même! Ce jeu est un pur plaisir de pourrissage. C'est d'ailleurs souvent le même qui prend, ça râle autour de la table, les coalitions se forment et se brisent, et au final c'est souvent celui qui fait le moins de vagues qui s'en sort le mieux! Le matos est plutôt joli pour cette édition, je regrette juste un peu le relief des tuiles plastiques qui représentait vraiment mieux une île. Bonne ambiance garantie!

Oi-Lionheart

23/11/2012

Familial et sadique
Deux termes qui peuvent paraître antinomiques. Familial dans le sens où les règles sont très facile à expliquer et la mécanique simple à comprendre. Sadique car il ne faut pas hésiter à embêter (c'est un euphémisme) ses adversaires. Ne pas jouer avec des personnes trop susceptibles ! J'ai testé à 4 (la configuration idéale)et à 2 avec deux couleurs chacun (pas top). Le 4/5 n'est valable que dans la configuration à 4.

SteveWarson

19/11/2012

Sauve qui peut... mais en emportant ce jeu !!!
Une pure merveille pour ceux qui aiment "pourrir" leurs adversaires. Cela vous économisera quelques séances de psychothérapie. Par contre on en prend plein la figure également. Attention mauvais perdant, ou jeunes enfants pourront se sentir trop "agressé" car le but du jeu, en dehors de sauver ses pions, est bien de flinguer ceux des autres.

tt-30b9377005d87f9...

17/11/2012

A quatre, sinon rien !
J'ai découvert ce jeu lors d'une partie à quatre joueurs avec des amis. Sans être partis dans des coups bas monstrueux, la partie a été super sympa et j'en ai gardé un excellent souvenir. Un si bon souvenir que je décidai, moi qui n'étais pas, à l'époque, un grand fan des jeux de société, de l'acheter. Suivirent deux parties à deux joueurs. Bah... A deux, c'est vraiment beaucoup moins bien. Un joueur prend très vite l'ascendant sur l'autre sur un simple coup de dé ou une tuile retournée par hasard. On a essayé une variante des règles pour voir, mais non, ça ne prend pas... Or, pour moi, il est essentiel qu'un jeu se joue bien à deux. Il n'est donc pas fait pour moi. Par contre, je pense que les enfants doivent adorer. Un jeu familial, assurément !

tt-7681c9179770d22...

16/11/2012

The jeu d'enfoirés Island
The Island c'est le jeu parfait qui m'aurait vraiment mais vraiment fait délirer quand j'étais pré ado ! A la place je jouais à Destins, ou autre SOS Animaux... Ouais c'est triste. Mais The Island ça marche du tonnerre aussi quand on a dépassé largement la catégorie "jeune". En effet, The Island est un jeu parfait pour s'embrouiller avec ses potes. Oui l'argument est tordu, mais je ne suis pas fétichiste... Dans ce jeu, le but est de sauver ses petits pions à la fois d'une ile qui s'enfonce dans la mer irrémédiablement et des différents bestiaux qui grouille sous les eaux ! Le truc c'est que chacun va essayer de s'en sortir, et que chacun va faire en sorte que les autres ne s'en sortent pas ! Mais ce n'est pas tout, car des alliances peuvent naître entre certains et se défaire le tour suivant puis se reformer contre quelque'un d'autre, etc... Evidemment, le jet de dé vient compliquer tout cela, indiquant "c'est pas ma faute, c'est le dé qui veut ça". Bref, tout un tas de raisons pour dire "oui mais tu vois"... Tout ce joyeux bordel fait que parfois il vaut mieux rester discret ou alors être plus méchant que celui d'en face, et ça c'est vraiment jouissif à condition d'avoir des amis pas trop susceptibles ! Quand on rentre dans le jeu on rigole vraiment beaucoup à coup de d'influence malsaine et de coup tordu et on en redemande ! Bref un super jeu mais là pas trop de calcul !

vieutoni

Touché coulè !
Les + : - possibilité de jouer avec des enfants et des joueurs occasionnels, des règles simples et un jeu fluide. - on aime bien faire mumuse avec le matériel - tension palpable, mais bon enfant tout de même - gentiment méchant, gniark, gniark, le requin Les - : - Stratégies à long terme impossible (mais est-ce là le but de ce jeu?) - les puristes regretteront les persos en plastiques - pas pour les susceptibles Bref, un très bon jeu familial, partie pas trop longues, très plaisantes. Il ne prend pas la poussière sur son étagère, ce qui ne n'empêche pas de jouer à des jeux bien plus lourds sur d'autres créneaux.

tt-40428d2cd9be11c...

Touché coulé :)
Vous n'aimez pas votre belle-soeur, votre beau-frère ? Vous avez une dent contre un de vos amis ou de vos voisins ? Ou vous êtes juste méchant ? Dans tous ces cas, the island est fait pour vous. Les règles s'expliquent en quelques minutes, le matériel est d'excellente qualité, les parties sont relativement rapides. Le jeu fonctionne bien à deux mais est beaucoup plus intéressant à quatre, les alliances se font et se défont au gré des opportunités ! Seul petit regret purement esthétique et donc subjectif, le côté années 70 du plateau et des illustrations, et les couleurs délavées.

tt-29edabc0abd85fd...