Tous les avis pour : The Island (2012)
The Island: Nage Indi, Nage !!
Du sable fin, des cocotiers, un beau soleil et des objets précieux fraîchement pillés. Tout était réuni pour passer un dimanche après-midi sympa entre chasseurs de trésors. Mais c’était sans compter sur les requins, les baleines agressives, les monstres marins et une malédiction ancestrale qui viendront jouer les trouble-fêtes et vous obliger à enfiler vos plus belles brassières pour vous mettre à la baille. Tais-toi et rame ! The Island est un jeu familial de survie semi-coopératif pour 2 à 4 joueurs proposé parAsmodee. Les joueurs incarnent chacun un groupe de pilleurs de tombes chasseurs de trésors occupés à remplir leur besace d’un maximum de pierres précieuses, masques en or et autres joyeusetés scintillantes. Tellement occupés qu’ils n’ont même pas remarqué que l’île volcanique sur laquelle ils se trouvent commence à s’enfoncerde plus en plus vite dans la mer. Le jeu commence à ce moment là. L’objectif va être de réussir à mettre à l’abri, non pas un maximum de nos petits Indianeeple Jones, mais bien le plus grand nombre de trésors, avant que le volcan n’explose et mette fin à la partie. Vous allez me dire, « pas de problèmes, suffit de se mettre à l’eau et de nager vers le rivage tel un Florent Manaudou ». Certes, mais on n’est pas à la base de loisirs de Cergy-Pontoise ici mon bon monsieur. Non. Ici c’est The Island. Et dans The Island l’eau est infestée d’animaux marins en tout genre qui vont singulièrement vous compliquer la tâche, si ce n’est tout simplement déguster votre foie avec un délicieux Chianti. Un joli plateau plein de couleurs qu’elles sont jolies La mise en place des tuiles sur le plateau se fait aléatoirement. On trouve 3 types de tuiles: des tuiles de plage, des tuiles de forêt et des tuiles de montagne. Chaque joueur va disposer un pion par tuile sur cette île bigarrée. Mais attention ! pas n’importe comment ! Car sous chaque Indianeeple se cache un chiffre qui représente la quantité de trésors que le brave travailleur à réussi à dégoter, et c’est bien la quantité de trésors mise à l’abri qui détermine le gagnant final. Il vous faut donc placer judicieusement vos pions, d’autant que c’est le dernier moment où vous pourrez regarder cette info avant la fin de la partie ! Mémoire, mémoire ! Vous disposez ensuite de 2 bateaux par joueur que vous placez où bon vous semble (généralement pas trop loin des petits bonhommes à votre couleur), et c’est parti ! Le tour d’un joueur se déroule très simplement. Vous disposez de 3 points de déplacement que vous pouvez répartir comme bon vous semble entre vos pions, ou des bateaux. Quelques restrictions s’appliquent tout de même. Un pion à l’eau (ou nageur dans le jargon technico-tactique) ne peut se déplacer que d’une case par tour. Vous ne pouvez bouger un bateau que s’il est vide, ou que vous n’êtes pas minoritaire sur le bateau; chaque embarcation pouvant contenir 3 pions. Ensuite vous devez retirer une tuile du jeu pour simuler l’enfoncement de l’île en commençant par les tuiles de plage (les plus proches du niveau de la mer), les tuiles de forêt, puis les tuiles de montagne. Sous chaque tuile peut se présenter soit un évènement immédiat comme une apparition de bateau (ça c’est rare), une apparition de requin, ou de baleine (ça, ça l’est déjà moins), ou un vortex dévastateur qui engloutit tout ce qui se trouve dans les hexagones voisins (une espèce de chasse d’eau géante). Soit la tuile que vous retournez est une tuile bonus que vous pourrez jouer au début de votre tour et qui pourra vous sauvez la mise en cas de vile attaque d’un de vos adversaires, ou vous permettre de pourrir justement ces mêmes adversaires dans la joie et la bonne humeur en leur collant un monstre marin ou une baleine à bosse sur le chemin de l’îlot salvateur. The Eye of the Shark Dernière étape, il vous faudra lancer le dé de créature. Ou comment ajouter encore du chaos dans un jeu qui n’en manquait déjà pas; et c’est tant mieux ! Car à chaque jet de dé gracile (ou pas) , vous aurez le droit de déplacer un des 3 types de stremonsprésents sur le plateau avec des effets jubilatoires et des morceaux de « In your face ! » dedans. La gentille baleine détruit tout bateau qui passe à sa portée et contenant un Indianeeple qui se croyait au sec, le renvoyant illico à l’état de simple nageur. En revanche la gentille baleine ne s’attaque pas au nageur. Non. Elle est gentille elle. Non ça c’est le job de son meilleur ami, le requin. Lui ne s’occupe pas des bateaux, ça ne l’intéresse pas. Ilpréfère la chair tendre et juteuse des nageurs qu’il Croc à pleine dents avec les trésors qu’ils transportaient. Ça mange n’importe quoi un requin j’vous jure. Enfin, il y a le Boss, le King of the Sea, le nabab des fonds marins, le grand manitou de la baignoire: le monstre marin. Lui il n’est pas là pour amuser la galerie, il dévore tout dans un fracas de bois de bateau et de cris de meeples apeurés. En revanche, il est lent, et c’est là votre seul salut, l’esquiver (si possible). Lorsqu’un joueur retourne le volcan, cachée sous une tuile montagne, la partie prend fin et les joueurs comptabilisent la quantité de trésors ramenée par leur meeple sur l’une des quatre îles autour du plateau. Tous les autres qui n’ont pas rallié une de ces îles sont perdus. Si avec tout ça vous ne sentez pas le doux parfum des alliances de circonstance, des backstab, des promesses non tenues, on ne peut plus rien pour vous. Car oui, The Island est un jeu méchant où il faut gagner, certes, mais aussi faire perdre ses adversaires, qui étaient juste avant vos alliés et qui ne le resteront pas très longtemps… Enfin bref, vous aurez compris que ce jeu nous a plû, parce qu’il est d’une simplicité désarmante, qu’il peut se jouer avec les nenfants tout comme les pas nenfants, qu’il se met en place rapidement pour des parties où la rigolade est omni présente. Et c’est important la rigolade. <http://blog.jumanji-shop.com/the-island-nage-indi-nage/>

Bad Kam

04/07/2013

Sans pitié
Des parties très visuelles, mais je regrette certaines mécaniques, comme de pouvoir commander à certaines créatures via les cartes actions. J'aurai aimé que la part de hasard soit totalement aléatoire. Un bon jeu où les mauvais perdants ne sont pas les bienvenus.

tt-d1c60f6dd411344...

01/07/2013

6,1
Fuyez, nagez, ramez mais surtout dépêchez vous
Très bon jeu pour jouer en famille ou entre potes. Beaucoup d'interactivité et de coup bas. Un de mes tops.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

24/06/2013

Un jeu trop coule !
C'est vraiment mon jeu préféré cette année (bon, je me remets aux jeux en douceur). Le principe s'échapper d'une île qui s'effondre dans la mer tout en évitant de se faire dévorer par les monstres marins (et si possible en s'arrangeant pour que ce soient les autres joueurs qui se fassent croquer). Le vrai point fort : sur vos 10 personnages au départ, certains valent plus de points que d'autres mais personne ne connait leur valeur avant la fin. Vous l'aurez compris, tous les coups sont permis (surtout les plus vaches) pour sauver les personnages les plus importants en plus grand nombre. Et il n'est pas rare que les amitiés s'échauffent autour du plateau de jeu. Le seul vrai point négatif est qu'on ne peut jouer qu'à 4 max (point qui disparaît avec l'extension outre atlantique pour 5 à 6 joueurs).

ptinourson

19/06/2013

Après moi le déluge... tiens l'eau monte...
Choix n°1 : la coopération, choix n°2 : seul contre tous je vaincrai les autres, les éléments, les requins, la tectonique des plaques... Un jeu familial mais pas dès plus convivial. Une belle boite, de jolis pions, de belles cartes terrain : un beau jeu quoi. Un règle simple à assimiler. Que du bon. Oui, mais il y a deux récifs en vue : sur le temps cela risque de tourner de rond, une certaine lassitude pouvant apparaître et "fait attention, en déplaçant tes pions, t'as tout fait bouger...". Pour quand une extension qui apporterait un peu plus de fun ?

tt-d0e728d69276988...

14/06/2013

Marrant
Testé à 4 joueurs, ce jeu m'a beaucoup plu. L'interactivité est très présente entre les collaborations à plusieurs joueurs sur une barque ou à s'amuser à attaquer les autres joueurs. Les meeples qui possèdent des valeurs différentes cachées est un plus qui ajoute un peu de stratégie. Je me suis beaucoup amusée à ce jeu.

tt-72c0782505ef6c5...

12/06/2013

Déçue par tant de hasard
Certes, The Island est un jeu qui se veut familial, donc, il ne faut pas chercher une stratégie très profonde, mais là, le hasard est vraiment trop présent à mon goût. Selon que vous tirerez des tuiles rouges ou vertes, vous subirez le jeu ou bien vous aurez la possibilité d’avoir des actions supplémentaires bien utiles … En plus, il est vraiment trop facile de tous s’acharner sur un même joueur (vous me direz, ça compense le hasard, certes ça peut, mais ça n’est pas forcément vrai selon le public … en l’occurrence en famille, ça peut s’avérer destructeur). En revanche, il faut reconnaître que le jeu est bien réalisé et que l’on se laisse prendre par le thème. Les figurines d’hydres, requins et baleines et les bateaux sont sympathiques, les tuiles de 3 épaisseurs différentes rendent bien. Seul petit bémol à la réalisation : les meeples peuvent facilement se renverser ce qui est embêtant quand on jeu avec la version de base qui exploite le chiffre inscrit en-dessous …

tt-60e3f925e31a967...

06/06/2013

A table !
Un environnement qui fait tripper les minots et pourtant il faut éviter les susceptibles sinon ça peut déraper. Le thème est archiprésent et c'est le point fort du jeu. Un peu long pour certains enfants mais il reste un bon petit classique crapuleux tout de même.

ijayama

04/06/2013

Petit coup de p*** entre ennemies
On m'a offert ce jeu et c'est un excellent cadeau. Dès la 1ère partie le ton est donné et les griffes sont sorties. La stratégie y a une place importante mais c'est surtout grâce au placement de départ qu'on pourra sortir son épingle du jeu. Je le ressortirai assurément!

tt-af8c35c0e381579...

30/05/2013

on ne se fait pas que des amis
tout simple au niveau régle et efficace au niveau jeu.bon jeu de tuile/plateau. familial et facile d'accés. il faut le tester pour l'apprécier.

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2013

Le grand defouloir des mers
J'adore ce jeu, acheter au salon geekopolis je l'avais tester sur leur plateau(Asmodee)géant et déjà j’étais tombé accroc. Mécanique de jeu simple mais très efficace placement au tour par tour des pions et bateaux retournement des dalles iles( avec bonus ou malus) on jette le dé menace (phase d'attaque ) simple efficace et formidablement défoulant Les phases ou l'on bloque l'autre et/ou on le met a l'eau voir l’élimine (ah on jubile dans ces moments, on se venge...) La gestions des points (au début on a jouer sans pour bien appréhender le jeu) apporte une dose de strategie et fait appel à votre mémoire. Familiale il peut devenir un peu plus que cela Bon à 2 , mais conseiller à 4 voir à 6 avec l'extension (pas tester encore car pas disponible en France encore. Abusez en on se marre bien :)

tt-2f749b3c8add5e8...

28/05/2013

Touché mais un peu coulé
Touché: premièrement le sentiment d'essayer de sauver ses explorateurs est intense et diablement bien rendu. On adhère à l'histoire. deuxièmement le rythme du jeu est bon, on ne s'ennuie pas car l'interaction est au cœur du jeu. troisièmement une excellente rejouabilité donne au jeu une grande place dans les soirées jeux animées. Coulé: C'est très sympa mais un poil trop simple et le nombre d'action est vite limité par le cadre même du jeu.

Matthieu PODEVIN

13/05/2013

Pour toute la famille!
Un bon matériel, des règles simples, des parties toutes différentes... C'est un jeu que je conseille pour jouer en famille. Le principe des requins, baleines et monstres marins rajoute du piment, mais peut vite frustrer si un des adversaires s'acharne sur vous... C'est cependant un jeu où j'y reviens, donc je valide!

tt-a8ca01dd7c93ee0...

11/05/2013

Les femmes et les meeples d'abord !
The Island est un bon jeu familiale, avec de la gentille traitrise dedans. Plutôt répétitif sur le long terme, mais de temps en temps c’est toujours agréable. Les + -Règles simples -Familiale qui tient sur 1heure Les - -4 joueurs seulement

Saturn

07/05/2013

Du fun et rien que du fun
Quand on sort the Island, c'est 5 minutes d'explication pour, selon les personnes, un maximum de parties. En effet, à peine le jeu fini, on a envie de recommencer pour prendre sa revanche. Car oui, il s'agit d'un jeu de revenchare : Les coups bas sont permis et même recommandés. Tout le monde y va de son commentaire sur la personne à abattre. Alors oui, il ne faut pas avoir peur de l'acharnement et savoir repérer le petit malin qui se fait discret, car c'est lui qui est souvent le plus redoutable. Un super jeu que j'ai toujours plaisir à sortir. Attention aux mauvais perdants et aux rancuniers

tt-53f678deac1ce1d...

07/05/2013

Un jeu kool à pic.
Le stéréotype du jeu familiale. Règles simples, partie rapide, un minimum de réflexion, de prise de risque, de suspens, de rebondissement. Les gosses adorent, les adultes adorent voir adorer les gosses. Le thème fort contribue à l'ambiance, le matériel est plutôt mignon et on s'amuse. Évidement, la chance est prépondérante ce qui aura tendance à faire râler les désixphobiques. Une réussite !

tt-ff2f5093b48625d...

27/04/2013

glou glou !
Très bon jeu familial où les coups bas sont légions. C'est chacun pour soi pour survivre..même si parfois on doit coopérer.. Convient parfaitement pour jouer entre enfants et adultes avec rires et grincements de dents !

Silk

25/04/2013

Tous à l'eau!!!
Jeu aux règles simples mais qui est vraiment sympa à jouer même avec des enfants. Dommage que la boite de base ne permet que de jouer à 4. c'est peut-être là le point négatif ; mais des extensions existent en anglais. Espérons une traduction rapide...

tt-b095353f9a541b1...

24/04/2013

Bon jeu d'enfoirés
The Island est un jeu qui requiert un certain état d'esprit de la part de ceux qui y jouent. Il faut bien comprendre que rien n'est interdit, et qu'on n'est pas là pour se donner des coups de main. Rien n'interdit de partager un bateau pour s'avancer un peu, mais il faut être très clair sur le fait qu'à la première occasion, pan ! Un requin dans le meeple ! A partir de là, c'est un bon divertissement assez léger et fun, pas trop long avec du bon matériel.

tt-8fdd9af43daffde...

28/03/2013

4 et 5 sont sur un bateau. 4 tombe à l'eau.
J'avais beaucoup entendu parler du jeu avant de me le procurer. J'ai fini par me le prendre avec un brin de méfiance. J'en suis entierement satisfait. Une partie à 3. Qui a conduit a une revanche. Un jeu de fourberies, de malice, de méchanceté, de "niark niark, t'étais sur la plage, c'est bete de te faire bouffer maintenant, niark niark". Excellent, mais ne jouez pas avec des gens susceptibles. Vous risquez de vous facher avec vos amis, ou votre femme/mari.

Aleiks

25/03/2013