Tous les avis pour : Time's Up ! (2005)
Qui a eu cette idée folle ? C'est ce sacré... Jules Ferry !
*Time’s Up*, ce n’est rien de moins que la crème du party game grand public. Au grenier, les *Taboo*, *Pictionary* et autres *Trivial Pursuit*, le jeu d’ambiance nouveau est arrivé ! Ses faux airs de jeu de culture risquent d’en surprendre plus d’un, car l’important n’est vraiment pas là. Sur la première phase de jeu, la liste des personnalités est en effet assez diverse pour que tout le monde y trouve son compte, d’autant qu’il est toujours possible de s’en sortir à coup de rébus vaseux et d’approximations improbables. Et dès la seconde phase, les compteurs sont remis à zéro, et on ne peut plus compter que sur son inventivité et ses talents d’improvisation… La machine à rire est en marche ! La dernière phase, les mimes, est sans conteste la plus drôle, et livrera toujours des moments d'anthologie capables de dérider même les atrophiés du zygomatique. Certes, le jeu ne brille pas par son originalité, mais il est diablement efficace. C'est même certainement le meilleur de sa catégorie, et en tout cas celui qui risque de déclencher les plus gros fous rires. D’ailleurs, si vous voulez avoir une idée de ce pourquoi on s’amuse tant, allez donc faire un tour sur [**ce sujet**](//www.trictrac.net/forum/sujet/time-s-up-de-vos-plus-belles-perles?page=1), vous m'en direz des nouvelles.

bilbo

08/03/2006

Cheval ? ... Philippe Torreton !!!
configuration : plain de joueurs, nombre impair ou pair, filles contre garçon ou pas nombre de parties : plein, plein, plein Super ambiance avec ce jeu en 3 manches ! 3 manches bien pensées, bien construites, puisque dans la première, on peut tout dire, ce qui permet à TOUS les joueurs d'avoir des références et de connaître ainsi le personnage à trouver et ce même s'ils ne le connaissent pas. Puisque dans cette manche, on ne peut passer les personnages, il y a un "code" pour trouver le personnage que personne connait ou difficile à trouver qui va s'établir pour les joueurs de cette partie. Ainsi, plus tard, de ce "code", on pourra instantanément trouvé le personnage en question. De plus, cela permet à tous de délimiter le champ des personnages à trouver : il n'en n'y aura pas d'autres que cela. Dans la deuxième manche, il faut bien penser au Mot qui sera déclencheur de la bonne réponse. Un seul mot, une seule réponse. Dans la troisième, il faut mimer et c'est moins évident qu'on ne le croit et c'est précisément dans cette phase qu'on va réutiliser codes et repères pour trouver les personnages. Les personnages étant toujours les même depuis le début de partie, Time's up fait aussi appel à votre mémoire, et même si dans la 3e phase, on se dit que jamais on viendra à bout du paquet de cartes parce qu'il y a des Milan Kundera dans le tas, et bien à force d'éliminer des personnages, il ne reste que les difficiles et comme tout le monde les connait en fin de partie, ils sont totu de même trouver ! Exemple de partie où différents "codes" sont utilisés : Le joueur ne connait pas Philippe Torreton, alors il mime un cheval, car dans Narnia, il y a un cheval qui s'appelle Philippe e Philippe Torreton étant le seul Philippe du paquet, cela suffit pour trouver ! Bref, Time's up c'est un peu comme le tabou, pictionnary ou encore brainstorm mais construit de manière plus ordonnée et tout autant fun si ce n'est plus !

L ombre de Pan

05/03/2006

Un bon jeu d'ambiance, mais pas d'une originalité folle
Time's Up a pris le meilleur de Taboo, Brainstorm et Cranium pour en faire un jeu très convivial mais dont on se lassera assez vite une fois qu'on aura fait le tour des différents personnages avec les mêmes joueurs (ce qui arrive plus vite que l'on ne croit dans l'édition en 2 boîtes).

sylla

03/03/2006

Dallas? Bobby Fisher!!! Logique, non?
Incroyable! Me faire aimer un jeu d'ambiance pictionnariesque... J'y crois pas! Et pourtant ça marche! Bon, la premiere phase est tres classique, faire deviner des célébrités, ok, mais par après y arriver juste en donnant un mot... jouissif! L'ambiance générée est très bon enfant, on se marre, le jeux s'adapte parfaitement à un grand nombre de configuration, on peut jouer facilement de 4 à 10 joueurs... Jeu grand public qui plaira à beaucoup de hardcore gamer, il pourrait faire basculer plus d'un non joueur dans notre folle passion ludique! merlin

merlin2812

02/03/2006

Super jeu d'ambiance
Bon, c'est vrai qu'on peu y jouer sans l'acheter en demandant à chaque joueur d'inscrire quelques personnalités de son choix ! Pour ma poire, je l'ai acheté et je me fend la part !!!! Heuu !!! -------- C'est certainement un défaut de mon jeu, mais le sablier accorde 30 secondes dans un sens et 40 secondes dans l'autre désavantagant forcément une équipe !!

Samy974

28/02/2006

Ambiancionari
Encore un jeu d'ambiance et d'équipes, façon *Pictionnary, Brainstorm, Taboo, Scategories, Compatibility*... la liste est longue. Trois trucs font toute la différence avec un mauvais jeu. Trois trucs tout cons qui font que *Times up* tourne bien et qu'on a plaisir à y jouer et à y rejouer: 1)les trois phases consécutives allant vers de plus en plus de synthèse (phrase, mot, mime) 2)les cartes des mots trouvés sont mis de côté et on joue jusqu'à épuisement de la pioche. On peut donc avoir une 2e chance au cours d'une même phase. 3) le mime: ça le fait toujours. 4) les références culturelles et les mots-clés qu'on retrouve tout au long d'une partie et qui créent cette complicité et cette saveur si particulière. Je sais, il y a 4 trucs: c'est dire si *Times up* est vraiment bien. Si je voulais faire mon Capitaine Ronchon, je dirais que le nombre de cartes n'est pas assez important et qu'après quelques parties avec les mêmes joueurs, on utilise les mêmes ficelles pour faire deviner les mêmes personnalités. Si je voulais !

Joker75

25/02/2006

Consensuel
Time's Up renouvelle de manière très originale le genre - saturé - des jeux en équipe où on doit faire deviner quelque chose à ses partenaires en étant restreint dans sa communication. (Genre qui ne m'attire pas plus que ça, au passage...). L'originalité, et la force du jeu, vient des 3 manches dans lesquelles toutes les équipes vont se retrouver avec les mêmes personnages à faire deviner. Du coup, même si vous êtes nul en culture générale, que vous vivez en hermite, vous avez encore 2 manches pour vous rattraper. De culturel, le jeu devient mémoriel et malin (on s'amuse avec les associations et la connaissance de votre partenaire devient un réel atout). Ce qui est bien aussi avec Time's Up, c'est que ça me permet de jouer ET de passer un bon moment avec des non-joueurs. Voilà donc une vrais réussite dans le genre ! Vous auriez tort de vous en priver.

damalock

10/02/2006

Excellentissime !
Excellent jeu... Encore mieux avec un verre dans le nez...

tt-6234592ffd19a40...

01/02/2006

Un fou rire par partie garanti!
Jusque là, ce jeu a fait un 100% aux fou-rires! Ok , il est un peu cher quand on pense que ce ne sont que des cartes... mias rien que pour l'ambiance, il les vaut bien! Idéal pour les soirée entre amis (6/10 personnes), facile à comprendre, jouable par toutes les générations. A tester absolument!

tt-15cf54f0375e700...

29/01/2006

Brigitte Bardot, heueueue, Stéphanie de Monaco
Voilà un excellent jeu de "devinette". Avec votre partenaire vous devez essayer de retrouver le nom de la personne qui se cache sur le carton. Le systéme des trois phases permet au gens qui ont moins de culture, comme moi, de pouvoir quand même gagner la partie sur la phase 2 et 3, vu que les cartons ne changent pas.Juste la maniére de les faire découvrir.

tt-2f3fa776f18f5e3...

28/01/2006

Amusant en groupe
Si vous êtes un petit groupe et que vous voulez vous amusez ce jeu vous convient. Il est simple et la seule chose qu'il vous faut, à part de la culture générale pour connaitre les personnages, c'est de la mémoire pour les phases de jeu suivantes.

Rédempteur

26/01/2006

Mais pourquoi qu'il bouge tout le temps le messieur ???
Si vous êtes à la recherhce d'un jeu pour mettre de l'ambience de votre soirée, je n'ai qu'un conseil. Jettez vous sur cette boite, mélangez les cartes et laissez la soirée s'emballée.

tt-2f3fa776f18f5e3...

24/01/2006

le must des jeux d'ambiance
*Nombre de parties jouées : 6* Excellent jeu d'ambiance, pour bien des raisons : D'avord, es pré-requis culturels sont limités et la différence de culture entre les joueurs est nivelée par le fait que la biographie des personnages est dispo, que tous les joueurs connaissent partiellement le contenu du tas de cartes avant le jeu et que l'on rejoue 3 fois avec les mêmes cartes... Et là où c'est vraiment très fort, c'est que l'on se crée ses petits codes et que l'on utilise des VAC (Vécu Antérieurs Communs !) pour se faire deviner les personnages. Et les mimes sont souvent l'occasion d'une vraie rigolade... Pour l'avoir testé, le jeu à 5 joueurs où l'on joue chacun pour soi est étonamment fluide et dynamique... Non, vraiment, rien à redire...si ce n'est que la boite est un peu grande pour un jeu que l'on voudrait emmener partout et que les jetons, le carnet et le crayon n'étaient pas indispensables...

tt-1340e8529821bfa...

11/01/2006

J'ai pas de culture et alors ?!
"Mais de qui qui'm'cause c'lui là ? Est-ce que je sais moi qui c'est Nicolas Flamel ?..." Times Up se joue en trois manches et c'est tant mieux ! Car si comme moi, vous n'avez pas de culture, vous pourrez au moins faire jouer votre mémoire et votre imagination ! Une première manche pour découvrir les personnages, une deuxième pour les mémoriser et une troisième pour se marrer ! Voilà un jeu à ambiance garantie, pour peu que vous évitiez l'écueil d'une grande tablée séparée en deux (pensez à alterner les joueurs de chaque équipe, ça évitera d'avoir l'impression que chacune des équipe joue dans son coin, ce qui enlève beaucoup de l'intérêt au jeu puisqu'il s'agit en partie d'observer l'équipe adversaire pour mieux avancer).

tt-2666be1aa5b4403...

08/01/2006

Out of time man !
Le titre de la Mano Negra n'est pas usurpé... car ce jeu est une course corsée après le temps et le rire. Jusqu'alors, je n’y avais joué qu'avec des petits papiers (comme le célèbre jeu du Chapeau...), mais il est vrai que l'utilisation de cartes permet non seulement de mettre en place rapidement une partie, mais en plus de faire en sorte que les joueurs se cassent la tête à faire deviner par des moyens détournés des personnages peu connu d'eux. Exemple : pour faire deviner Grégory Peck, j'ai eu droit (lors d'une animation sur le jeu dans un bar) à un "tu connais le pote du copain du frère de Bob... il s'appelle comment ? **Grégory**... OK !, maintenant si je te montre ça (dit-il en se frappant le torse) tu réponds : des **Pecs** (pectoraux). Donc le tout c'est Grégory Peck. Bref, tout s'enchaîne grâce à ce jeu et avec tous les publics : les rires nerveux, spontanés, du cœur, à gorge déployée, francs et sains ! C’est un jeu qui permet la libération d’endorphines tellement il est drolissimesque ! Bref, un jeu complètement déluré qui ressortira souvent lorsque vous aurez du monde à la maison.

Rémy-lee

03/01/2006

Excellent, y'a pas a dire
Regles simplissimes, quand on y joue on se dit que ca va etre ultra classique, qu'on caonnait deja. Et puis je sais pas pourquoi, a chaque partie y'a un truc qui se passe, des associations a mourrir de rire (ministre -> Villeret). Quand on arrive au mime c'est encore pire (cad mieux :) En tout cas a chaque fois c'est un enorme succes ! Bref, LE jeu d'ambiance du moment a essayer absolument !

grojaky

02/01/2006

LE jeu d'ambiance
J'aime les jeux d'ambiance. Le problème des jeux d'ambiance, c'est que pour qu'ils marchent, faut que tout le monde accroche. C'est donc très difficile de trouver un bon jeu d'ambiance, car dans un groupe de joueurs, y'en aura toujours un qui aimera pas, et l'ambiance retombe alors rapidement comme un soufflé. Time's up possède la formidable propriété d'avoir marché avec tous ceux à qui nous l'avons fait essayer ! A chaque fois l'ambiance était au rendez vous ! Pour moi, ce jeu marche du tonnerre parceqeu pour une fois c'est un jeu d'ambiance ou les règles sont parfaites : simples mais intelligentes. Faites pour que le jeu soit dynamique, qu'on soit jamais bloqué, pour que même quand on est une bille culturelle comme moi on s'amuse quand même comme un petit fou grâce à la mini-culture créée autour des personnages en cours de partie. Rarement je me suis autant poilé à un jeu d'ambiance ! C'est fou ! Un de mes jeux préférés !

tt-e4b49309aa39fcb...

01/01/2006

A sortir avec n'importe qui...
Excellent jeu d'ambiance... Le plus drole est de voir les gens vous railler quand vous répétez les noms à la fin de chaque manche... "C'est bon on les connait maintenant" Et puis chercher désepérement qui pourrait être le basketteur de la liste... Un bon jeu qui nécessite un tout petit peu de connaissance, beaucoup de créativité et pas mal de mémoire. A présenter à n'importe quel type de joueur du confirmé au débutant.

Benjamin

30/12/2005

Bonne tranche de rire!
Je tiens juste à dire qu'il s'agit là d'un jeu idéal pour une soirée entre amis!! Ce jeu va provoquer de bonnes tranches de rire et en plus on se cultive en découvrant de nouvelles personnalités!! Que demande le peuple!! :)

tt-7d7d89967c6d703...

28/12/2005

Le meilleur jeu convivial
Tout a été dit et bien dit sur ce jeu. Time's up est un vrai bonheure en jeu, les trois phases permettent bien à tout le monde de s'en sortir et non pas seulement au plus 'cultivé' ! Tout est fait pour que les parties soient le plus conviviales possible. C'est simple, depuis que je l'ai, j'ai enchaîné une bonne dizaine de parties sans que cela me lasse particulièrement. Le meilleur jeu convivial pour moi... et de loin !

tt-2f4ebf190716678...

23/12/2005