Tous les avis pour : Tsuro (2005)
joli, ouai mais c'est tout.
fait ton chemin petit dragon, et si ton chemin passe par le mien, j'te gicle dans un coin.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

jeu de PCM (parcours à choix multiple!) rapide et sympa
je n'y ai pas trouvé de stratégie pour faire sortir les autres joueurs avant nous on est plus absorbé par le fait de trouver une carte qui nous maintienne le plus loin possible des bords de plateau c'est rapide (10 minutes), très simple, accessible à tous (on doit juste choisir entre 3 cartes, puis l'orienter) donc jeu sympa sans être exceptionnel

pirlouit

25/10/2009

Dragonissisme
Sur des allures de petit jeu simple, Tsuro est une merveille ludique. Le principe est simple, rester le dernier sur le plateau de jeu, mais c'est sans compter les cartes de vos adversaires et celles que vous avez en main ^^ Le matériel est superbe, je vous conseille vivement ce jeu, si vous arrivez à l'acheter entre deux périodes de pénuries.

tt-5481c06d9a77043...

09/10/2009

Pour décorer un salon peut-être mais ...... pour jouer, bin j'ai piscine là !
Je n'y trouve pas vraiment d'intérêt. L'artifice Yin/Yang me semble être bien pipeau, une manière de vendre la camelote et de la légitimer. Un petit jeu pas désagréable pour autant mais trop ... mécanique selon moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

Simple et un peu simpliste
Tsuro est jeu super simple servit par un joli matos. La règle est expliquée en trente secondes, c'est jouable de 2 à 8 joueurs, les parties les plus intéressantes étant à 3, 4 ou 5. Il y a une toute toute petite dose de tactique, les parties sont rapides, et il n'est pas rare qu'on remette ça dans la foulée. Sont gros avantage c'est qu'il est vraiment tout public, sont défaut c'est qu'il est simpliste et que selon l'ambiance et le type de joueur on peut s'ennuyer ferme.

tt-914da42faafc125...

26/08/2009

Vois sur le chemin
Il fait partie des jeux très pratiques. Il est parfaitement jouable de 2 à 8. On est quand même pas mal tributaire du tirage des tuiles. Mais c'est pas bien grave, quand on connaît son format "durée courte/investissement cérébral léger". Mention spéciale au matériel qui n'est pas étranger au plaisir pris. Avec tout ça, il s'en dégage un charme certain. Encore un futur grand classique ?

Joker75

03/08/2009

Sac 2 nœuds
Tsuro a le mérite d’être simple, d’avoir un design original, de se jouer vite, et de 2 à 8 joueurs. A côté de ça on a du mal à contrôler quoi que ce soit, et on joue un peu au pif en attendant le moment où l’on risque de croiser un adversaire, et là on se retrouve devant un choix (qui n’en est pas réellement un) : je meurs tout seul ou j’en bute un autre au passage ? Un petit jeu pas désagréable mais auquel on ne jouera pas des heures.

tt-8e53538af31925f...

17/07/2009

S'tout? Rôh!
Avec un panel de stratégies très limité et l'impossibilité notoire de prévoir le jeu deux coups à l'avance, Tsuro ne peut guère compter la profondeur au nombre de ses cordes. L'insondable secret de la main des adversaires et les renversements de situation rapides (un pion peut parcourir la totalité du plateau en un seul tour) empêchent l'établissement sérieux d'à-peu-près n'importe-quel plan. La tactique même est ici limitée, et se borne à se dépétrer comme on peut d'éventuelles rencontres avec des adversaires, rencontres que l'on peut, parfois, forcer en gardant l'initiative (quand le plateau commence à se remplir). Mais Tsuro est aussi très court, très beau, très amusant et très ouvert quantitativement. Un jeu apéritif que l'on peut jouer jusqu'à huit en moins d'un quart d'heure, avec le sourire quand même et l'impression de ne pas avoir gagné pour rien malgré tout, c'est un plaisir qui ne se refuse pas. Les parties ont tout de même tendance à se ressembler, mais nul n'en doute et personne n'en prend ombrage. La durée du jeu et le plaisir de la manipulation suffisent à faire illusion le temps d'une partie pour la soirée. La modération, ici de mise, est tacitement observée. Il en reste un jeu plaisant dont personne n'aurait l'idée d'abuser.

tt-af73eee7d19a2ba...

16/07/2009

Chacun sa route, chacun son dragon !
Tsuro est un jeu de pose de tuiles simple, parfait pour des parties rapides.L'objectif est de rester le dernier sur le plateau de jeu. En effet, les tuiles constituent des chemins qu'il faut impérativement suivre. le problème est que parfois, le chemin débouche sur un bord du plateau, synonyme d'élimination de votre pauvre petit dragon. Tsuro reste un jeu familial où la reflexion s'accorde une petite place sympathique. Le jeu peut se jouer jusqu'à 8 joueurs mais autant vous dire que l'anarchie règne en maître. Préfèrez des parties en comité plus restreint et des configurations entre 2 et 4 joueurs semblent fournir un maximum de plaisir ludique. Tsuro bénéficie d'un design très réussi qui accroît l'envie de jouer.

12/07/2009

Bon jeu d'apéro ou d'entracte
Beau, simple, rapide et jouissif, Tsuro sait égayer ceux qui y jouent ... qu'ils soient 2 ou 8. Après, il restera toujours trop simple ou trop hasardeux pour rassasier véritablement une soirée jeu. Malgré tout il demeure très bon dans son domaine, à savoir les jeux d'apéro'. N'en faites pas votre fer de lance mais gardez le sous le coude, il offre un divertissement ma foi fort accrocheur !

tt-3240f7e99952f00...

19/06/2009

Un jeu d'apéro
+ Ensemble très beau + Mécanismes faciles à comprendre + Simple à expliquer pour les nouveaux joueurs + Rapide à mettre en place + Matériel de qualité (plateau, jetons et dalles) + Jouable à 8 + Parties de courte durées (10 min max) - Rejouabilité ? - Difficulté ? (Un jeu très simple, peut-être trop, ce qui limite sa rejouabilité) Bref un très bon jeu d'apéro pour entamer une soirée remplie de jeux un peu plus compliquées !

Talren

26/05/2009

l'indispensable!
A chaque grande soirée, je le sors. Un petit jeu très beau apprécié par tous et joli à souhait. Vous pouvez toujours tenter de vous planquer ou de bloquer les autres, mais attention à ne pas vous retrouver dans votre propre piège! En grand nombre, les joueurs tombent en masse!

tt-7458c9a77787b3f...

25/05/2009

Fondue chinoise ? Pierrade plutôt !
Très beau matériel pour ce jeu simple et rapide qui peut permettre de décompresser après une grosse partie d'un gros jeu. Certes, c'est un peu chaotique mais c'est fun. Difficile cependant de savoir quoi faire à part se faire oublier...

tt-364fcc23e84e6d2...

14/05/2009

Sur le chemin du dragon
Un jeu très simple, qui s'explique en quelques instants et qui met peu de temps également avant de devenir addictif. Je le préfère cependant avec relativement peu de joueurs, passé 4 c'est beaucoup trop chaotique à mon goût... :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

27/04/2009

seul, a deux, entre adulte ou avec les enfants .......
j'ai decouvert ce jeu grace à Dncan, un super grand merci c'est Genial entre adulte : super rapide plus on est moins on controle mais c'est fun avec les enfants : ils comprennent vite le principe et des 4 ans ils peuvent jouer seul : un veritable casse tete que de rester sur ce satane plateau ca beaute, ca deversite, son public large en fond un incontournable des ludotheque

darthphil

25/04/2009

Un petit plaisir ludique
**Tsuro** est jeu qui est proche du casse tête simple, ou du jeu des pages-jeu de nos magasines TV (blam l'hommage). Un jeu de parcours ou les adversaires sont, la plus part du temps, des contraintes, bloquant une voie, arrivant dans "notre" espace. Le jeu est très agréable à jouer très reposant, zen presque… Au niveau de la stratégie c'est une lutte pour trouver les endroits de "vie" possibles pour les derniers tours... A moins que les confrontations aient été dramatiquement franches et efficaces. **Tsuro**, par ces règles simples, fera un malheur chez les néophytes et est jouable, facilement, à 5, 6, 7 joueurs (voir 8) pour un jeu de quelques minutes (une 15zaine), avec un matos très joli. Si vous cherchez un jeu avec ses critères vous pouvez y aller! Par contre il semble que rapidement vous aurez une sensatioin de trop rapide, trop court et de pas assez riche... Il sera sans doute temps de faire passer à un nouveau jeu les participants.

Romanus

20/04/2009

Pour débuter une soirée... vite fait!
Pour débuter une soirée... vite fait!

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Petit scarabée, tu devras trouver le chemin de la voie qui ne mène nulle part ^_^
Tsuro fait partie de ces petits jeux à "géométrie variable". Très rapidement expliqué (allez, une minute), il est aussi sympathique à peu de joueurs (deux) qu'à beaucoup (jusqu'à huit). Suivant le nombre de joueurs, il apparaît presque comme deux jeux différents. A petit nombre (deux ou trois) c'est un bras de fer tactique où l'on anticipe les possibilités restant à l'adversaire pour essayer de les restreindre jusqu'à le coincer, au-delà on s'oriente avec le nombre croissant de joueurs jouant entre chacun de nos coups vers une joyeuse foire extrêmement chaotique, pas du tout contrôlable mais très ludique. La durée très courte d'une partie permet d'en enchaîner plusieurs avec plaisir, pour la revanche, la belle, la revanche de la belle, et le retour du fils du dragon se venge II. Côté matériel, simple et au décor exotique, il rallie tous les suffrages. Je crois n'avoir jamais présenté le jeu à de nouveaux joueurs sans que l'un d'eux ne manifeste ouvertement son appréciation et que cet avis ne se voit confirmé par les autres. Et en plus d'être beau, il est résistant. Même si le jeu ne le prévoit initialement pas, on peut également facilement imaginer des variantes pour un mode solitaire (il y en a sur la fiche du jeu). Tsuro est un des jeux qui tiennent le mieux la durée dans ma ludothèque (en termes de rapport fréquence d'utilisation/ancienneté). Mon seul regret: n'avoir pas encore remplacé les pions en plastique (avec une jolie gravure de dragon) par de vraies pierres comme j'avais imaginé le faire quand j'ai acheté le jeu (une améthyste, une agathe...), pour une customisation encore plus "classe". En conclusion, Tsuro est parfaitement tout public, facile à sortir, un investissement durable...

Dncan

18/03/2009

Bien beau et bien bon!
Voila un jeu qui se laisse jouer facilement! Extrèmement simple, on l'explique très vite et le plaisir est immédiat. En plus le matériel est superbe! Le seul problème (même pas si c'est pas très important) c'est que le jeux prend tout son intérêt à partir du moment où les tuiles se rapprochent et que du coup la pression se fait davantage ressentir! Mais dans l'ensemble c'est un régal.

tt-0d66aebb2ad7256...

02/03/2009

Jolie matos c'est tout
La seule chose de bien à Tsuro c’est le matériel, le reste biennnn heuuu oui c’est sympa mais de là à se taper la tête contre les murs non. Enfin moi, j'y joue très rarement voir jamais. Je suis déçu :-(

tt-6cdc371d7f4678c...

26/02/2009