Tous les avis pour : Tsuro (2005)
Beau mais pas novateur
Le jeu est doté d'un matériel magnifique mais malheureusement, il rappelle Métro dont il ne relève pas trop l'intérêt. En effet, ce dernier est beaucoup plus simpliste. Ses seuls avantages face à Métro sont les parties rapide et la possibilité de jouer à 8, mais il devient alors ingérable.

Blindman

20/05/2007

Moins bien qu'Oshi
Du même éditeur, je trouve Oshi supérieur à Tsuro. Les plus : - très joli boîte - très beau matériel - agréable et rapide Les moins : - impression de ne pas pouvoir gérer et de n'avoir aucune incidence sur le déroulement de la partie. Ce que quelqu'un a mis en titre me semble bien résumer : on avance et on perd. Pas un très bon jeu, hasard assez important (enfin je trouve, peut être ne l'ai je pas assez pratiqué), peu de stratégie. Mais par contre, il est vraiment très beau.

tt-fa4a6e66714d274...

11/05/2007

connexions hasardeuses...
un jeu qui semble intéressant durant les premières parties... cependant, au fur et à mesure, on en vient à se demander si une réelle stratégie existe puisque dans la pause des tuiles, on ne maitrise pas vraiment les connexions qui se créent sur l'aire de jeu... dommage pour un jeu qui repose justement sur ces connexions pour courrir à la victoire... le bon point reste le matériel qui est franchement beau, mais celà ne suffit pas à relever l'intérêt! une question au final: ai-je bien compris les règles?

mistercyr

10/04/2007

un peu court
C'est un jeu plutot sympa sur le principe mais il est beaucoup trop rapide pour être vraiment dans la partie

tt-d80d0677cf9f453...

05/04/2007

OH C'EST BEAU
A la fin il ne peut en rester qu'un. C'est fluide, c'est poétique et avec des chants bouddistes en arrière fond on plane sur les cordes totalement. Les pierres volent et virevoltent telles des acrobates et ça nous fait du bien. On pose le plateau (OH LE BEAU Phénix), on dit 2-3 mots d'explication et tout le monde se laisse porter par le chemin de la vie et c'est cool, très cool. Et ça va vite et on peut boire un petit café, un petit thé ou un petit whisky en même temps. Tout ça en fin de soirée à la lumière des bougies. ZEN. Enfin, on y joue, on aime et on y rejoue. Ce n'est pas très poussé mais ça peut suffire à mettre le sourire au lèvre. C'est pour ça que je lui met Ce Joli petit POUIC car lui aussi en redemande.

Matthieu PODEVIN

11/03/2007

Mais où suis-je?
Heureusement qu'il est très joli car j'ai impressionqu'on ne peut quasiment rien gérer. On fait au mieux à chaque coup et on attend la fin pour voir qui gagne.

tt-350c4cf0e75ae90...

08/03/2007

Joli, mais!!!
C'est un jeu joli, mais après il n'y a pas grand chose d'intéressant. Je n'ai fait que 4 parties mais mon impression est toujours la même : on ne peut pas gérer grand chose. On fait au mieux à chaque coup et on attend la fin pour voir qui gagne. J'ai gagné 3 parties et je ne sais toujours pas comment. Heureusement que la boîte et le matériel réhaussent le tout.

tt-c1e1407ed61322b...

27/02/2007

Bien mais incontrolable
2 parties jouees, a 5 et a 7. Je crois que c'est le pricinpal defaut trouve a ce jeu... Le matos est parfait, a mon gout. La regle a l'air emballante. On joue. Pas mal, on essaye de rester tranquille tout seul, et avant que quelqu'un nous rejoigne on essaye de trouver un chemin qui nous renvoie a un autre endroit tranquille avec plein de cases vides devant nous :p Jusque la le jeu aurait merite 5. Malheureusement la fin est un peu chaotique, on ne controle plus grand chose, et le vainqueur est soit celui qui a eu la chance de pouvoir piocher des cartes, soit celui qui par hasard s'est retrouve isole sans le vouloir. Un petit gout d'inacheve donc pour un jeu qui merite quand meme le detour !

grojaky

26/02/2007

Où est-ce que je passe!!!!
Ce jeu possède d'agréables graphismes qui vont très bien avec un bon repas asiatique. Les règles s'apprennent en deux temps trois mouvements et les parties sont fugaces, elles s'enchaînent donc à un rhytme éffréné. On se rend compte vite fait qu'il faut quand même réfléchir pour ne pas se faire sortir trops vite. Idéal pour les apéros entre amis où lorsqu'il y a un quart d'heure de batment dans le foyer famillial.

tt-b8a04305d997d85...

05/01/2007

Plutôt bon et vraiment très beau
Le plus remarquable avec ce jeu, c'est vraiment la qualité de son matériel : exceptionnel ! C'est vraiment du luxe ! Les tuiles sont en carton épais glacé, les règles cartonnées super classe, le plateau épais avec un dessin de dragon très chouette, les pions sont "seulement" en plastique, mais gravés d'un petit dragon. L'ambiance orientale est très bien rendue sur tous les éléments de jeux et les l'harmonie de couleurs et les tuiles qui recouvrent le plateau au fur et à mesure sont remarquables. Côté jeu, c'est archi-simple, plein de hasard avec un minimum de choix, choix qui se réduit d'ailleurs de plus en plus au cours de la partie. Ce n'est pas le jeu de l'année, loin de là, mais ça reste agréable et rigolo de faire sortir quelqu'un en sauvant sa peau, parfois ! Je viens de lui trouver une utilisation un peu inattendue : les magazines pour enfants sont plein de labyrinthes et de chemins à suivre avec le doigt. Et donc, avec des enfants de 4-5 ans, ça marche très bien, en reprenant un principe qu'ils connaissent bien, mais pour un "vrai" jeu !

JJL

24/12/2006

A ne pas prendre pour ce qu'il n'est pas !
Alors Tsuro, c'est tout bête, il ne faut pas en attendre monts et merveilles : c'est un joli jeu, un peu tactique, avec une part de hasard prépondérante, un éventail de possibilité qui se réduit à mesure que la partie avance. Chacun tente de survivre coûte que coûte, en contrariant tant que possible les chemins adverses. Dans sa catégorie de jeu de connexion rapide et sans prétention, il est très réussi et peut se jouer à 8 en 20 minutes maxi !

tt-d9f49de574fc7fb...

24/12/2006

Soit beau et tais-toi!
En effet, le jeu est très beau. Mais est-ce que cela suffit vraiment? Une impression bizarre me reste en bouche: celle de subir! A plusieurs joueurs, on peut gagner ou perdre sans trop savoir pourquoi. Les parties sont rapides....on peut recommencer pour retrouver un semblant de maîtrise sur le jeu.

tt-8296afd8c3cbaed...

15/12/2006

Frustrant!
Je suis du même avis que Rody, je ne comprends pas le tapage que l'on fait sur ce jeu? Après plusieurs parties à mon actif et avec des joueurs différents, dans plusieurs configurations différentes, la sensation reste toujours la même, à savoir une grande frustration et cette impression de ne pouvoir rien maitriser. De plus en dessous de cinq joueurs je ne voit vraiment pas l'intérêt, on passe son temps à s'esquiver chacun dans son coin, pour se faire sortir au hasard sur la dernière tuile jouée!!! Bref pourquoi autant d'engouement autour de tsuro? Le seul point positif, à part sa beauté, reste la possibilité de jouer jusqu'à huit et dans un temps restreint. Mais l'envie de refaire une partie n'est pas là où peut être avec des joueurs plus jeunes.

relacio

02/12/2006

Tortueux dragons
Voila un jeu dont on a bien parlé sur Tric Trac jusqu'à ouvrir plusieurs topics concernant les règles ce qui vu la simplicité du jeu peut prêter à sourire. Le jeu a tout d'abord été encensé avant d'être ensuite bringueballé. Au final cela reste un jeu de connexion malin et visuellement superbe qui possède la spécificité d'être jouable par 8 personnes en moins de 15 minutes. Cela en fait presque un jeu hors-catégorie. Alors bien sûr le hasard détermine le vainqueur mais de cela il convient de s'en ficher.

nemo

02/12/2006

Hit à posséder !!
Contexte : une vingtaine de parties. Tsuro est un jeu magnifique. Magnifique car il se joue de 2 à 8 joueurs sans en changer l'intérêt. Superbe car les règles sont simplissimes et expliquées en 1 minute. Beau, c'est beau, on en redemande. C'est pour moi le jeu parfait que l'on sort juste avant l'apéro, juste avant un gros jeu, juste en fin de soirée pour finir en beauté.

tt-8dba49952bd75d6...

01/12/2006

wouah
c'est l effet que ca m a fait lorsque la boite s'est ouverte, ce jeu est tout simplement magnifique on peut y jouer de 2 à 6 jours sauver sa peau en essayant de mettre les autres hors circuit voila le principe du jeu

tt-c7b9c1299f04a1a...

28/11/2006

beau, beau et beau et familiale
c'est pas le jeu du siècle mais ce jeu est agréable : A chaque fois que je l'ai lancé lors d'un festival : les gens voulaient en faire la revanche : si c'est pas un signe ça ! c'est vrai que c'est incontrolable... mais on s'en fout : c'est beau ! On suit sa ligne et laissons couler le temps tranquillement : ce jeu est zen, ce jeu est beau ! Qui a gagné ? la partie d'après on s'en souvient plus mais c'est pas grave c'est beau ! bref : en famille c'est facile, entre anciens de plus de 65 ans : c'est facile aussi, bref c'est zen et c'est beau :-p

tt-2ae8395d8b9da9b...

27/11/2006

Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !
J'ai assez aimé ce jeu et il est du coup assez difficile de le juger objectivement. Déjà, le coup du jeu zen qui illustre le cheminement de la vie... c'est vraiment tiré par les cheveux ! Ok, les routes se croisent, on avance vers une fin inéluctable où de toutes façon tout le monde meurt et il y a plein de méandres. Ca ne suffit pas vraiment à faire méditer tout de même ! Bougez pas, je ressort mon Karma for today's traveler... nan, pas moyen, Phra Bhasakorn Bhavilai ne parle aps de Tsuro et pourtant il s'y connait en zen. Franchement, étais-ce nécessaire d'essayer de nous faire gober ça pour susciter la curiosité ? Tsuro aurait mieux fait de compter sur ses véritables qualités: jeu très simple, matériel magnifique, ambiance qui s'en dégage et petits coups vaches entre amis. En revanche, il faut reconnaître que le hasard a la part belle dans ce jeu et qu'on ne contrôle finalement pas grand chose. Tsuro n'est pas un jeu de réflexion intense ni de stratégies profondes, qu'on se le dise. Je finirais sur un petit regret : avec un matériel aussi beau et qui se veut zen, pourquoi s'être contenté de "pierres en plastiques ? De vraies pierres auraient vraiment été les bienvenues, ou au moins une résine dense et froide au toucher. Tsuro est finalement un bel objet et un jeu divertissant. Voila tout.

tt-da1a61cba2c1981...

24/11/2006

je me suicide en fonçant sur David où je perd tout seul ?
Très chouette ce jeu abstrait (et pourtant je n'aime pas ce genre) surtout en fin de soirée et à 4 minimum !!! dans le genre abstrait je lui donne même 4/5 car: - court - beau - malin - jouable à 4 - pas prise de tête

ioiocaro

07/11/2006

Elegant et simple
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)* Ce jeu est certes incontrôlable, mais sa simplicité et son élégance me plaisent beaucoup. Le fait qu'il n'y ait pas de placement impossible aussi. De plus, un jeu abstrait jouable de 2 à 8, c'est suffisamment rare pour être apprécié...surtout que le matériel est irréprochable ! Non, décidément, j'aime beaucoup de choses dans Tsuro...sauf le fait que l'on peut se faire éliminer très prématurément et s'ennuyer sévèrement pendant que les adversaires terminent la partie...

tt-1340e8529821bfa...

06/11/2006