Tous les avis pour : Tsuro (2005)
Rapide et joli !
Nombre de parties: 4 Voilà les deux avantages du jeu. Ajoutez aussi le nombre de joueurs (jusqu'à huit !) et voilà. Car ensuite ça reste un peu au petit bonheur la chance avec quelques rares coup de salop. A voir à deux, trois ou quatre, avec plusieurs pions si ça améliore le truc mais pour le moment je dis très moyen, à garder seulement si la config et la durée, qui sortent de l'ordinaire, vous le font sortir car si vous avez du temps, vous lui préférerez tjs un autre... édit: c'est effectivement meilleur à deux avec 4 pions chacun. Du 3,5 ce jeu, en fait...

18/10/2006

terrain glissant
Bilan mitigé pour Tsuro. D'un côté, un matériel magnifique, un principe enfantin, la possibilité de jouer avec tout le monde (enfants, papa, mémé...) jusqu'à 8 (!) De l'autre côté : aucun choix possible (ou si peu), la sensation de subir vraiment, l'impuissance de jouer un joli coup pour sortir un adversaire, la désignation aléatoire du vainqueur... tout ça fait qu'on a l'impression que le plateau est une vaste patinoire, sur laquelle tout le monde glisse de manière incontrôlée jusqu'à se prendre un mur (sortir du jeu en fait). Donc Tsuro, c'est oui, mais alors à 6 ou plus, et pour vraiment essayer de sortir les autres !

Le Guy

14/10/2006

Il est beau ... et après
Contexte : 1 partie à 5 joueurs Points positifs : - Le matériel splendide - La rapidité d'apprentissage des règles - Le fait de pouvoir jouer à de nombreux joueurs - La durée courte des parties Points négatifs : - Mécanisme très basique (je pose, je déplace, je tire) - A mon sens, peu de stratégie ou de tactique (dépend beaucoup des cartes recues) Conclusion : je n'ai pas aimé mais les 4 autres joueurs ont trouvé cela sympa (j'ai même revendu immédiatement ce jeu à un autre des joueurs)

est13

07/10/2006

???
C'est complètement incontrôlable, et c'est le seul reproche que je ferais à ce jeu. Quel intérêt ?

tt-9bdf9561286ea2e...

04/10/2006

Voilà un jeu qu'il est beau!
Ben oui, c'est important aussi... Non ?!? Enfin, expliqué en 1/2 seconde (j'exagère un peu, mais je crois que vous l'aviez deviné...), joué en 10 minutes (là, c'est juste.) et éliminé en 2! Grrr... Je me fais souvent avoir, et je n'ai pas encore gagné une partie. J'ai un ami qui dirait :"totalement incontrôlable!"... Et pour une fois , il aurait raison! Et pourtant, le plaisir ludique est au rendez-vous. Beau, rapide et simple, on enchaîne quelques parties pour voir se dessiner ce jolie labyrinthe sous ses petits yeux ébahis...

Pyrope

02/10/2006

Faut que je reste, faut que je reste !
Au moins la règle du jeu est simple : être le dernier encore sur le plateau ! Le matériel, relativement simple, est beau. Le jeu est simple, rapide et amusant. Quel bonheur de poser une tuile et réussir à sortir 2 adversaires en même temps ! Nous avons bien accroché dès le début sur ce jeu, même si nous n'étions pas fan des jeu de pose de tuile pour faire un chemin. Mais au moins, là, pas besoin de stratégie à long terme : on joue au coup par coup. Est-ce que je sors si je mets ma tuile là ? Oui ? Alors je change. Non ? Je la pose. Bref : un bon jeu relativement rapide (15-20 min) et très simple à expliquer même aux joueurs très occasionnels.

tt-d84cba116c4af15...

05/09/2006

Pas drôle du tout... Bah si en fait!
Points positifs : - Matériel magnifique et très stylisé - Prix raisonnable (20 euros) - 8 couleurs de pion différentes qu'un daltonien peut distinguer sans difficulté. Points négatifs : - On ne maitrise rien du tout : par exemple, on peut perdre tout seul dans son coin, sans être poussé vers la sortie par un autre. Vous me direz, il aurait fallu anticiper pour que cela n'arrive pas, mais il est bien difficile d'anticiper quoi que ce soit. On subit son jeu et celui des autres. Cela est paritculièrement vrai quand on joue à nombreux et qu'il y a beaucoup de joueurs à jouer entre deux de vos tours de jeu. - Règles ultra simples mais très mal expliquées. *Attention je remonte ma note de façon spectaculaire, on passe de 1 à 4 sur 5, pour la bonne raison que je n'avais pas pris ce jeu pour ce qu'il est : un jeu très léger, d'ambiance, accessible à tous. En fait, il est parfait pour jouer vite, avec des novices ou pour entamer une soirée. Bref, un petit jeu rapide où l'ambiance prime. Très fun.*

Ouistoto

02/09/2006

Rester en jeu
Les + : Jeu familial accessible à tous Parties relativement rapides Jouable de 2 jusqu’à 8 personnes Très beau matériel et j’aime le design Voila un jeu de connexion où toutes les cartes peuvent être posées dans tous les sens et où il ne faut pas relier l’autre côté du plateau. Ce n’est pas courant Les - : Pas de stratégie possible. Il est possible de s’éjecter soi-même si l’on n’a pas les bonnes cartes dans sa main De 2 à 4 joueurs, chacun joue dans son coin et le jeu manque de fun La carte dragon ?!?! Donc : Si vous cherchez un petit jeu de stratégie, de chance et qui propose des parties rapides et de l’ambiance en plus, choisissez Tsuro.

25/08/2006

pour gens pressés
Je trouve ce jeu très faible, et je suis choqué qu'il apparaisse aussi haut dans la hiérarchie des jeux de l'année. Les seules possibilités de stratégie consistent : \* quand on joue à 2, à éviter son adversaire le plus longtemps possible, et à raison de 18 cartes chacun, ça ne dure pas longtemps - il m'est arrivé d'avoir parmi mes 3 cartes, 3 cartes qui nous jetaient dehors tous les 2 !!! \* quand on joue à plusieurs, à jeter dehors les joueurs qui ne se méfient pas. Bref, c'est très rapide, et il n'y a pas beaucoup de possibilités. Peu de jeu, en fait. Je suis très surpris des nombreuses bonnes appréciations que reçoit ce jeu. Je suppose que le graphisme, très élégant, y est pour beaucoup, et que les joueurs sont fascinés... Les joueurs par raccroc sont soulagés de pouvoir s'en aller si vite... Je me dis que peut-être un soir de fête, avec de la brume dans le regard, ça pourrait être amusant.

tt-b0b49a51011b2b0...

24/08/2006

le PARFAIT jeux en famille
regles simple (il n'y a pas plus bete comme regles...) de 2 a 8 joueurs , tsuro est le parfait jeux en famille... les plus jeune comme les plus agé s'amuserons, et tout le monde meme le plus simple des esprit est apte a en comprendre les regles ... ( mon beau pere les a meme deviné sans meme que je lui en parle en voyant le plateau de jeux et les cartes...) pourtant , tsuro c'est de la tactique melée a de la chance ... ainsi, entre 2 et 4 joueurs, l'aspect tactique sera omnipresent , avec un peu de chance tout de meme (le facteur que je n'aime pas la chance ...) entre 5 et 8 joueurs, ce sera plus de la chance qu'autre chose ... ET POURTANT, le bordel causé par le faite d'etre nombreux rend le jeux encore plus passionnant... vous etes un simple passant souhaitant joué a un jeux comme ca? prenez tsuro vous etes un passionné comme moi qui en a marre de n'etre que le seul a joué parce que personne comprend ou ne veux apprendre les regles, ou ne souhaite joué longtemps ??? prenez tsuro... c'est un jeux qui plaira ET au passionné, ET a la famille... un jeux au regle simple , un jeux rapide a joué (pour ce qui n'aime pas que cela prend trop de temps les partie ont une duré de 15 minutes et les enchainer n'entraine pas de lassitude) a prendre d'urgence...

tt-1bd77626480d7aa...

24/08/2006

euh? j'ai loupé une case?
Emballée par les avis des membres et l'esthétique du jeu je me suis laissée tentée. Bing achat. Première partie à 2 joueurs , pof pof pof on pose nos dalles... oui bon, finalement à l'avant dernière un de nous deux sort du plateau. On se demande si on a bien suivi les règles car on trouve l'intérêt du truc plutôt moyen ( limite aucune stratégie, on tente juste de pas trop s'approcher du bord du plateau histoire de pas s'autoéjecter... ) Deuxième partie à 4 joueurs, là encore on reste stupéfait par le peu de "fun" du jeu. On pose nos dalles chacun notre tour, il ne se passe "pas grand chose" en fait. On retente perplexes, en s'obligeant à commencer tous du même côté du plateau histoire que nos pions se trouvent plus facilement en contact et qu 'il y ait davantage de challenge... Bof idem finalement... Franchement je suis passée à côté je crois ... Peut être faut il retenter à 8 joueurs pour que les routes se croisent plus souvent et qu'il y ait + d'interactions... ? mais pour l'instant j'avoue que refaire une partie pour tester cela ne fera pas partie de mes priorités. déçue

tt-1fb4c19c694d96b...

16/08/2006

Waw que c'est beau ... et chouette à jouer en plus
Tsuro, c'est beau. Non c'est pas beau c'est superbe. Tsuro c'est chouette à jouer. Enfin, ce n'est pas un grand jeu mais on se plait à aligner ses tuiles pour éviter l'inéluctable sortie. Et puis ca se jouer jusque 8 personnes, et ca c'est bien! Par contre, la règle en français est d'une incompréhensibilité rarement atteinte ... Heureusement que le jeu est tellement simple qu'il se suffit à lui même pour s'expliquer. Mais Tsuro, on s'en lasse, et avec un peu de recul, passé l'émerveillement des premières parties, ce jeu ne parvient plus à me captiver suffisamment. 3/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

14/08/2006

Simple beau et efficace
Que du bon : on peux jouer jusqu'à huit, c'est simple à comprendre, rapide à jouer, beau, etc.. Pour résumer, voila un trés bon jeu qui a le bon gout de pas être cher ! Edit : bon en fait j'enleve un point ... c'est vrai qu'on s'en lasse quand même vite de ce jeu.

cdelaforge

14/08/2006

Simple et efficace
Au premier abord le théme du jeu est sympa mais peu paraître un peu abstrait. Les régles sont simplissimes et les parties rapides et efficaces. On se prend trés rapidement au jeu en essayant coute que coute de rester sur le plateau. Mais les coups de théatre sont légions et les éliminations imprévues ! En résumé un trés bon jeu.

tt-ebeda89c88f3880...

10/08/2006

Chemin faisant....
Le matériel est élégant et fonctionnel. Le jeu en lui-même est interessant du fait qu'il s'agit de l'un des rares permettant de jouer jusqu'à 8 avec des parties très courtes et des règles tenant sur un timbre poste. Cependant, après les premières parties, on y revient peu à cause de la faible profondeur de jeu et du très fort chaos des parties. Mais bon vu que les parties sont jouées en 10in pourquoi pas le pratiquer entre deux gros jeux?

allard92

10/08/2006

Le beau, le bon et le brumeux
Un peu par hasard, j'ai acheté ce jeu : le côté esthétique m'a bien plu, le prix aussi. Après quelques parties je ne regrette pas cet achat : c'est super simple et super prenant. Jouez-y à 7 ou 8, c'est plus mieux! PS: ce que je trouve fabuleux, c'est que pour un jeu à la mécanique aussi simple le règle l'est beaucoup moins. Je n'ai toujours pas tout compris à propos de la carte dragon et de la pioche en cas de main de moins de 3 cartes (mais bon, on peut facilement s'arranger pour que ça reste jouable).

tt-f1180a58b3add42...

08/08/2006

je vais perdre... je vais perdre... je... ah ben voila j'ai perdu !!
Un excellent jeu, pas de grand retrounement de situation, mais un bon jeu stratégique qui s'adapte à tous les joueurs, mais sa principale valeur ajoutée, c'est qu'il peut se jouer à 8 !! un nombre incroyable quand on pense qu'il n'y a pas tant de jeux que ça qui se jouent à 8 mais qui EN PLUS sont bon, c'est vraiment rare ! un bémol, trois ou quatre parties, ça suffit... Faut pas en abuser.

BONY

06/08/2006

celui qui sort a chaque fois
jeu interressant mais les regles trop simple en font un jeu simpa en soiree mais un poil saoulant a la longue. je lui prefere des jeu comme aqua romana ou metro.

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

Excellent et très beau
Très beau jeu de tuiles. Simples et agréable. Ce jeu combine à la fois des qualités esthétiques et ludiques. A conseiller surtout pour un prix aussi bas.

Rédempteur

13/07/2006

Le chaos des dragons
Beau jeu, intriguant et attirant. Simple à expliquer (à part la règle de la carte dragon assez confuse). Pas cher. Utilisable dès 4 ans avec des règles simplifiées. Les parties à deux sont assez molles jusqu'au premier contact, puis tout se déchaîne. Je conseille d'utiliser plusieurs dragons par joueur (à 2) pour dynamiser les parties. A plusieurs, c'est amusant et rapide, mais très chaotique. On peut être au centre du plateau à la fin de son tour de jeu, et se faire sortir avant même de pouvoir jouer par la combinaison (parfois involontaire !) de quelques cartes jouées par les adversaires. J'y rejouerai sûrement, mais j'ai été assez déçu par la relative absence de stratégie.

Morfal

03/07/2006