Tout a déjà été dit dans les autres avis, pas grand chose à ajouter.
Tsuro, c'est beau.
Tsuro, c'est simple (à part l'hilarante carte dragon dont personne n'a compris l'intérêt)
Tsuro, ça passe bien quand on est entre 6 et 8, nombres un peu bâtards où on ne sait jamais trop à quoi jouer.
mais Tsuro, c'est comme des cacahuètes, on aime bien en manger quand on en a sous la main comme ça et qu'on a la dalle mais si on a des Chipsters, des noix de cajou ou quoi que ce soit d'autre sous la main, et ben on prendra autre chose... en tout cas chez moi.
Un jeu magnifique et très simple. Pas de grande stratégie ici, on tente juste de survivre le plus long en voyant s'imbriquer les chemins de plus en plus tordus. Des rêgles qui s'expliquent en une minutes et jusqu'à 8 joueurs, parfait avant/après un diner entre amis. Seul bémol : je n'ai absolument pas compris à quoi servait la carte dragon...
Je n'aime pas les jeux de tuile, habituellement, mais le côté simple sans être simpliste de celui-ci m'a immédiatement séduit.
Des règles faciles à expliquer (mais compliquées quand on les lit), un matériel somptueux, et au final un jeu très familial, qui ne dure pas excessivement longtemps: Tsuro accumule les qualités.
Il déplaîra probablement au hard-core gamer qui cherchera quelque chose de plus complexe, mais pour jouer avec cousine Gertrude, il est parfait.
**13/20**
*Parties : 5*
J'y ai toujours joué à 6 joueurs minimum et pour moi, Tsuro doit être un jeu fun car archi chaotique. Entre les doubles suicides et les envois à l'échafaud alors qu'on n'avait rien demandé, les parties à nombreux promettent un bordel complet auquel on peut parfois un peu échapper, en les narguant tous d'un "Laissez tomber les gars, j'ai trouvé la stratégie infaillible...". Et au final, on gagne ou on perd sans trop savoir pourquoi, mais on s'en fout parce que c'était rapide et qu'on s'est bien marrés. Et c'est tout ce qu'on demande.
Je doute d'avoir envie de l'essayer sous une forme plus contrôlable.
**En bref**
Les +
archi simple
rapide
fun
jouable à nombreux
Les -
[\*]c'est sûr, faut pas le prendre au premier degré...
Ce jeu trouve bien sa place entre deux parties de jeux plus conséquents.
Très simple à expliquer, tout autant à jouer.
Le graphisme du plateau est superbe, les tuiles le sont moins, mais c'est affaire de goût.
Jouable à 3 et plus. Je le sors volontiers avec les joueurs occasionnels, ça passe très bien.
jeu de placement-connexion sympa, même si je lui préfère METRO.
plus il y a de joueurs, plus il y a d'interaction (normal me répondrez-vous ... et vous aurez raison !).
à 2-3 joueurs, je conseille de prendre 2 tokens chacun, et que le meilleur gagne.
à noter que l'édition Wizkids que je possède est très belle, mais que l'édition allemande Kosmos a un plateau de jeu plus grand (et recto-verso)
C'est un jeu dont la beauté est incontestable, plateau, tuiles, pions dragons. La petite histoire des chemins que l'on suit qui mènent ici ou ailleurs, c'est intéressant mais juqu'à un certain point.
En effet, au-delà de ça, l'esprit s'arrête net sur des règles mal expliquées (utilisation de la tuile dragon ? système pioche ?).
J'y ai joué à deux comme à huit et jamais je n'y ai trouvé un réel plaisir sauf à voir se rétrécir l'espace libre, et donc voir se multiplier les possibilités de devoir suivre un chemin vers l'extérieur. Mais on part tous de loin pour finalement tout faire pour s'éviter ou se frôler en espérant ne pas être celui qui s'en ira. Suspense limité, tout de même.
Avec trois tuiles en main, on n'a que peu de marge de manoeuvre, hélas... De plus, on ne peut poser une tuile que devant soi. Le face-à-face tarde à venir (quand il vient)...
Avis donné après plusieurs parties.
Pourquoi nous adorons ce jeu:
+ Le plateau de jeu est MA-GNI-FI-QUE.
+ Le jeu est simple et distrayant avec son coté 'suivre la piste qui va, vient, tourne en rond... et repart... ah mince dans le décor: perdu!'
+ Jeu détente qui peut se jouer à l'appéro en attendant de passer à table.
+ Ou après un bon repas entre amis joueurs occasionnels (jusqu'à 8 joueurs).
+ Packaging impeccable pour un jeu assez abordable.
Les moins:
Euh on a beau chercher... Ah si... la tuile Dragon est belle mais intrigante... à quoi sert-elle ???
Tsuro est un jeu beau....
Une fois ces constatations faites on peu aussi dire qu'il est simple, rapide à jouer, qu'il plait à tout le monde et qu'il est beau (je crois que j'ai déjà dit ça).
Oui c'est vrai on vous dira que la stratégie dans ce jeu est proche du néant, on pose juste ses tuiles en espérant survivre jusqu'à la fin.
Mais tout les jeux doivent-ils être des merveilles de stratégie?....
En bref un jeu beau, pas cher, et qui plaira à tous,
parfait pour un apéro ou pour toute les occasion de jouer à au moins 4.
Je lui met donc un 4 (oui je ne souris pas bêtement quand je joue à ce jeu, désolé)
Très bon jeu. Possible à 1 ou à 8, ce qui est rare, et facile à expliquer et à jouer.
Un peu dommage cette carte dragon inutile, mais nous avons une variante qui respecte le thème (voir variante).
Bonne journée, bon jeu.
Des mécanismes trés simple du matériel superbe, ce jeu est avant tout un jeu d'ambiance.
Il fait partie des 5 jeux auquel je joue le plus.
Il est trés demandé par tout les groupes de joueurs que je fréquente.
Je le conseil sans hésitations.
Bon, c'est sûr, c'est pas du stratégique, ni du cérébral. En revanche, c'est du beau, c'est du fluide, c'est du rapide...
Et puis c'est parfait pour entrer en matière et décider l'ordre des joueurs sur le *vrai* jeu de la soirée.
Pièce à posséder dans sa ludothèque, sans aucun doute.
Un jeu très intéressant, idéal pour des gens qui débutent, et idéal pour jouer à 6-7-8.
Par ailleur le jeu n'en reste pas moins inétéressant à 2-3-4-5
De plus le matériel est vraiment très beau et d'excellente qualité, pour preuve l'épaisseur des cartes en plastique. On pourrait juste reprocher les dragons en plastique.
Quand au principe, il est vraiment très approfondi, celui qui a trouvé ça, doit être sérieusement dérangé, sans déconné c'est super bien foutu, on ne s'en lasse pas même après de nombreuses parties.
En plus ça peut être rapide et vraiment très drôle à jouer.
Tres beau jeu, facile a expliquer et qui requiert un peu de tactique meme si la chance est quand meme de la partie surtout à 8 ou c'est de toute facon jamais le meme qui gagne car la finalité du jeu depensds fortement des adversaires et on se retrouve a fuir plus qu'attaquer réellement...
Mais cela dit, le jeu fonctionne et les parties s'enchainent volontiers.
Jeu très simple, léger où l'on ne gère quasiment rien. En gros, on pose des tuiles et on regarde les autres s'entretuer en essayant de rester tant bien que mal le dernier debout, et ça, c'est pas facile.
Là où c'est sympa, c'est que ça tourne de 2 à 8 joueurs, que le matos est très joli et que c'est rapide. C'est le jeu idéal à placer entre deux parties pour attendre un peu qu'une table se libère :)
Tsuro est beau c'est sur. En tout cas moi j'adhere a l'esthetique. Mais bon rien d'extraordinaire non plus.
L'idée du jeu avait l'air seduisante mais faut reconnaitre la chance fait 90% du jeu.
Le gros reproche c'est le faible nombre de tuiles ! Alors imaginer si vous êtes nombreux ! On pose deux tuiles, on a rien controlé de son chemin et c'est fini !
Mais ce qui me fait surtout rager c'est le prix! (et le fait que je l'ai acheter). Si cher pour un jeu si peu riche !
Si le concept vous parait interessant, un CONSEIL: essayer le avant de l'acheter (et essayer d'autre jeux du même style, peut être trax que je ne connais pas du tout).
Bref une reussite esthetique mais c'est malheureusement tout.
Voila un jeu fort joli, dont la règle très simple vous fournit juste de quoi cogiter un minimum, pour un temps de jeu minimal. Alors on est très loin des sommets ludiques, mais en attendant un participant retardataire, cela passe tout à fait...
Tsuro c'est beau (et c'est vrai que le matériel est chouette)... mais c'est pas extraordinaire.
Un petit jeu agréable mais finalement contrairement à ce qu'on pourrait croire au départ avec une intéraction infime entre les joueurs. On se ballade tout seul sur le plateau en posant des cartes/tuiles mais sans vraiment savoir si leur positionnement nous sera favorable puis on rencontre les autres et on cherche la meilleure configuration de pose par rapport à sa main pour rester dans le plateau et sortir l'adversaire.
On contrôle pas grand chose et une fois l'effet découverte passé on ne sait pas très bien si on ressortira le jeu un jour.