Tous les avis pour : Twilight Struggle (2018)
Indémodable
Que dire de plus sur ce jeu culte? ayant eu enfin l'occasion d'y jouer, grace à une trop rare version Française, j'ai pris une claque ludique. Tout est question de tempo, dans une tension passionnante qui retranscrit parfaitement le thème. Il fait parti de ces classiques où l'on veut revenir sans cesse pour perfectionner son jeu.

studiordl

08/01/2017

Une double mandale en pleine face
Je ne connaissais ni les 'gros' jeux pour deux joueurs ni les jeux GMT - et en particulier le genre CDS (*card-driven strategy*) - avant de découvrir Twilight Struggle. J'avais d'ailleurs un gros a priori tant l'éditeur évoquait pour moi les vieilles usines à gaz estampillées Avalon Hill et les parties interminables qui en découlaient. Mais une fois passé cet a priori (et la boîte franchement vilaine) je me suis pris une double claque. D'une part parce que j'ai découvert une profondeur de jeu que je ne soupçonnais pas et une thématique particulièrement bien rendue et d'autre part parce que la mécanique de jeu est efficace, propose sans cesse des arbitrages difficiles, et se trouve très bien réglée - règles qui sont d'ailleurs plus évidentes à l'usage qu'à la lecture - le tout dans une durée de partie contenue. L'aléa des cartes événements est bien maîtrisé et s'atténue avec l'expérience, même si le joueur qui pioche les cartes de scoring me semble disposer d'un léger avantage.

bunnypookah

08/01/2017

Une immersion digne d'un sous marin nucléaire
TS nous donne une leçon d'histoire, de géopolitique, de politique.....On a presque du mal à croire que c'est un jeu tellement on est pris dans le scénario. Même si on peut regretter les erreurs de traduction de la VF, c'est un excellent jeu qui mérite d'être joué et rejoué pour tenter de le dompter. La connaissance des cartes est primordiale ainsi que l'appartenance à chaque catégorie (début de guerre,...) ce qui permettra d'équilibrer les forces et d'orienter les stratégies. L'URSS omni potente dans les premières parties peut être contrée et les USA, pour peu qu'ils résistent jusqu'au tour 5/6 sont plus avantagés en fin de partie. Faites gaffe à ne pas déclencher la guerre thermo nucléaire par inadvertance

x-men

MON DIEU....C'EST PLEIN D'ETOILES
Courbe d'aprentissage énorme, demande un certain investissement. Ne jouez qu'avec un joueur de votre niveau sinon c'est une boucherie. Mais quel pied!!!!! Note: 12/10

Radge

08/01/2017

mets ton cache nez c'est la guerre froide!
Apres avoir attendu en vain une VF, qui existe sous forme de travail de fan d'un magazine allemand, j'ai finalement eu ma première partie de TS grâce à mes amis de la boutique de jeu. Le meilleur jeu du monde dans le top 5 des meilleurs jeu du monde, le jeu aux xxxx rééditions, au coffret collector en bois....est là, devant mon nez. Je sais je découvre le monde après tout le monde. Longtemps hésitant cause de sa réputation et de sa vo, l'explication des règles est assez simple. Tout va se passer sur le poids de vos actions. Ce que je fais à une conséquence. Il va donc falloir équilibrer, anticiper et surtout mieux connaître, après quelques parties, les cartes de l'adversaire. Pour ceux qui ont essayé "kennedy vs Nixon" c'est un peu pareil, en plus soutenu. Pour les autres, il faut être prêt à une partie de 3 ou 4 heures (si vous êtes bon et un peu rôdé, mais comptez quand même deux heures minimum). Oui, à 2. Il y a une poignée de termes à connaitre, quelques mécanismes à avoir en tête et pas plus. Je loue l'admirable plongée historique réfléchie dont le jeu est le théatre et dont chaque carte est détaillée à la fin du livret. TS mérite bien son titre TS pour se préparer à Labyrinth, la suite aux relents Daech....

05/12/2016

Bon mais long, long
Tout a été dit ou presque sur ce jeu. Il y a ce fameux hasard, oui il y a des jets de dés, peut-être une cinquantaine, et j'ai tendance à penser que nos amies les probabilités lissent finalement ce hasard, qui ne survient pas forcément au bon endroit et au bon moment mais qui reste valable pour les 2 joueurs. Ce système d’événements qui finissent par advenir est bien pensé. Selon moi la question est plutôt, resterez-vous assis 4 h, parce-que c'est sa durée réelle à moins d'avoir fait 200 parties et de jouer en mode automatique, sans avoir un réel sentiment de contrôle (pour l'un et l'autre je le redis)? Est-ce que le thème hautement cynique mais extrêmement réaliste va vous tenir? Pour moi oui!

carmen

09/09/2016

Meilleur jeu stratégique à deux joueurs
Le meilleur jeu à deux de stratégie. Thème excellent. Gameplay an card-driven que j'adore. Un super combat de cerveau en perspective. Pour gros gamers.

tt-42f6785b06f75b2...

22/08/2016

Quel theme! Vertiges du froid...
Parties : 8/10 Un jeu au theme exceptionnel, ambitieux et bien traite : conquete de l'espace, menace nucleaire, influence sur chacun des continents... tout y est. Les cartes sont biens ecrites, la mecanique tourne bien... et jouer le bon evevement qui va bien, au bon moment, vous donne des frissons. J'adore. Pour ceux qui connaissent le jeu, je termine ma derniere partie avec la satisfaction d'avoir enfin mis l'Europe a genoux! :) Pourquoi pas une meilleure note? Pour quelques regrets : - Dans un jeu au theme aussi bien amene, je suis un peu decu de voir la mecanique tourner autour "du compte des cartes decomptes". Ca m'embete un peu. C'est dommage. - Le jeu reste peu dynamique, dans le sens ou l'on mene une bataille de longue haleine. Une petite touche en Asie, auquel mon concurrent repondra par une petite touche en amerique du sud... avant de revenir en Asie. On ne peut pas vraiment se bousculer (c'est tres thematique!) et prendre un avantage. Tout le sel du jeu consiste donc a prendre les bonnes positions au bon moment (c'est a dire juste avant que la carte decompte du bon continent sorte, pour que l'adversaire n'ait pas le temps de se reprendre). Un jeu pour endurants et finaux du cerveau. Ca manque d'action pour moi. - J'aurais aime plus d'impact de la menace nucleaire, ou de la conquete de l'espace, et au final, cela n'a pas tellement d'influence. On a un peu le sentiment de micro-mecanismes, poses la par defaut.... Voila un tres bon jeu, mais un peu lent et repetitif pour moi. Je crois que je prefererais systematiquement un TTA a Twilight Struggle. Moins savoureux historiquement parlant, mais qui propose beaucoup, beaucoup plus de choses a faire. Cela reste un jeu culte, a essayer les yeux fermes, pour ceux qui ne connaissent pas.

capitainebarbe

01/06/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + mariage entre jeu de société (à deux) et éléments historiques + politique, économie, affrontements militaires, coups d’état, on s’y croirait + même l’escalade au nucléaire est une option (brrr, j’en ai froid dans le dos) + on gère une main de cartes avec plusieurs utilisations possibles pour une même carte + l’aspect « wargame » est intéressant et retranscrit la situation géopolitique de l’époque + belle courbe d’apprentissage qui passe toutefois par la connaissance des diverses cartes Les points négatifs : - on a déjà fait mieux au niveau des illustrations et du design - il faut aimer le principe « card driven » avec l’aspect aléatoire (maîtrisable) qui y est lié - Charles de Gaule à la botte des Russes ? Ah oui, l’auteur est américain... - les parties se renouvellent, mais on sait quels événements vont tomber (une ligne commune est donc présente entre les parties) Verdict sans (r)appel : Twilight Struggle est un jeu qui mérite d’être découvert. Il dispose d’un thème historique fort, et de mécaniques riches. La gestion de la main est intéressante et permet de belles tentatives pour renverser le jeu adverse, mais il faut être conscient que l’aspect aléatoire n’est pas absent même si on peut toujours tirer son épingle du jeu. On peut visualiser sur la carte du monde le déroulement et le développement de la situation géopolitique. Le fait que ce jeu s’épaule sur des faits historiques donne logiquement une ligne de conduite au jeu, qui se renouvellera selon l’ordre d’apparition des cartes mais conservera une certaine physionomie d’une partie à l’autre. Certains éléments comme la course pour l’espace ou le Defcon sont très intéressants ludiquement, mais empêchent de mon humble point de vue de varier les approches d’une partie sur l’autre puisqu’ils dictent par moment les actions à mettre en oeuvre. Ceci ne doit pas amputer, je l’accorde, la vision globalement positive concernant ce jeu devenu un classique sur notre continent comme outre-Atlantique.

Docky

30/01/2016

The absolut game
Mon petit bijou, mon jeu chéri... Vous hésitez entre commencer la série de 7 heures de docus de la BBC sur la guerre froide ou résoudre pour le fun quelques intégrales de votre cours d'analyse... Lancez-vous! C'est LE jeu le plus sublime que je connaisse: Très très immersif (je doute qu'il soit battu un jour sur ce terrain), très stratégique, incroyablement simple pourtant (oui oui, les règles sont expliquées en 2 temps 3 mouvements, j'vous jure!)...il a tout pour plaire 2 points à savoir cependant: un partie dure entre 4 et 8 heures. Narcoleptiques s'abstenir. Par ailleurs le jeu est assez en faveur de l'URSS au début; on ajoute vite la petite variante qui consiste à donner un nombre d'influence supplémentaire aux US en début de jeu. Parceque se faire défoncer en Europe au 2eme tour, c'est pas drole. Si vous avez bien aimé des jeux "intermediaires", un peu plus hardus que Carcassonne, mais que vous savez pas quoi choisir histoire d'upgrader, foncez.

tt-8b4096bd4990368...

31/10/2015

De la pure stratégie pendant la guerre froide ! Excellent !
Excellent jeu de stratégie avec les grands évènements de la période de la guerre froide. Une conquête du monde par un des 2 grands camps : USA ou URSS.

tt-e2d6b8a1fd6ed6d...

02/09/2013

Au milieu de la guerre froide
Un jeu au thème fort et avec une mécanique intéressante de prise de territoire par des majorités. Le mécanisme de Twilight struggle a directement inspiré celui de "1960 Kennedy Nixon". Le jeu très prenant est bien tendu et les moyens mis à disposition des deux puissances sont très différents, il faudra jouer sur de nombreux tableaux pour remporter la victoire en échappant à l'apocalypse nucléaire. La trame de fonds historique est très bien rendu et le fait d'avoir des choix différents pour utiliser les cartes rend ce jeu captivant.

tt-74b2c5ba26155b0...

13/07/2013

Excellent !
Excellent jeu à deux joueurs. Très bonne mécanique, très stratégique, très immersif. Son seul et unique défaut : c'est pas toujours évident de motiver quelqu'un pour jouer à deux à un jeu de 2 ou 3 heures ! Mais franchement, je n'ai jamais vu le temps passer lors d'une partie de Twilight Struggle !

tt-e546abd5080a781...

14/01/2013

Bien mais pas simple....
Un jeu intéressant mais qui est a déconseiller à ceux qui craignent les jeux complexes.....la mécanique est assez difficile à ingérer alors il faudra un certain nombre de tours voire de parties avant de se sentir à l'aise.

Grenouille25

25/11/2012

Du Bonheur!!!!
Superb! Magnifique!! La strategie et la tension sont à un niveau élevé tout au long de la partie. Vous sentez la tension tout au long de la partie comme si vous étiez à la tête d'une super-puissance.Vous devez gérer vos cartes dont les événements ne sont pas en votre faveur de façon à limiter les dommages. Chaque coup représente une décision difficile. Les cartes sont très bien faites et très thematiques.

tt-377f1cdba252ef0...

17/11/2012

Une tuerie !!
Si le téléphone sonne, que ce n'est pas Alain Bédouet mais un pote qui me propose une partie de Twilight Struggle, j'accepte inconditionnellement et toutes affaires cessantes. Après A Few Acres Of Snow, Twilight Struggle est le deuxième jeu à deux que je teste. C'est fantastique. Même s'il y a une part de chance avec de nombreux tirages de dés (Coups d'état, réajustement, course à l'espace...) et des tirages de cartes, reste que tout ça se gère parfaitement. Il faut savoir quelle carte utiliser et quand ? Vaut-il mieux sacrifier une carte offrant de nombreux points d'action pour la course à l'espace et ainsi ne pas laisser l'adversaire bénéficier de l’évènement ? Tout se tient, avec des effets de cartes à plus ou moins long terme, déclenchant d'autres évènements en cascade. Et puis le plateau est vraiment chouette, mine de rien. On est dans l'ambiance. Les évènements nous plongent littéralement dans une ambiance politico-économico-militaro-coco-libéro-machinchouette. Niveau règles, c'est simple comme choux (ou presque), et ça, c'est la cerise sur le gâteau ![i]

tt-e5e446e6b25b3e4...

06/11/2012

quel jeu, mes aïeux!!!
excellentissime!!! J'aime bcp le thème, mais la mécanique me faisait peur je n'avais pas été transporté par **'1960: Kennedy contre nixon'** et bien la, du début à la fin, j'étais dedans, et content d'y etre :) et pourtant, il est long!!! c'est presque son seul défaut, mais 4h à changer des facteurs d'influence sur une carte du monde, c'aurait pu etre rébarbatif heureusement quand vous aimez le thème, vous vous plongez plus facilement dans l'histoire et puis c'était une partie d'initiation pour le reste tout est au top le matériel est de qualité, et le plateau très réussi bcp de choses qui rendent le plateau très fonctionnel et qui aide à se souvenir de tous les élèments du jeu (marqueurs spécifiques) la mécanique du card driven est très sympa il peut y avoir une certaine frustration à avoir toutes ses cartes avec un effet positif pour l'adversaire, mais c'est le jeu ma pauv'lucette et il faut faire avec les possibilités de défausser des cartes sont très rares (course à l'espace), et il n'existe aucun moyen de contrer un evenement joué par l'adversaire qui lui est positif (contrairement a Kennedy-Nixon avec les marqueurs momentum) le jeu ne m'a pas paru si assymétrique que décrit dans le forum, dans notre partie, le russe s'est senti cerné au départ avec des cartes non favorables, et à l'aise à la fin, avec pas mal d'event favorable 2 explications: soit cette édition deluxe a rééquilibré les cartes mais je ne crois pas (et on a juoé sans les cartes optionnels et la variante chinoise) soit on a joué comme des blaireaux, ce qui est plus vraisemblable au final, les USA l'emporte en fin de guerre par un controle de l'europe, alors que les russes était à 3 points de la victoire aux points PS: ah si, un deuxième point négatif, l'edition française est truffée de fautes je recommande de télécharger les aides qu'on trouve sur le forum pour la traduction des evenements sur les cartes Edit: apres 3 parties ces 3 derniers soirs (oui, j'ai un peu de temps en ce moment!), ce jeu est non seulement excellent dès le début, mais il a une courbe d'apprentissage hallucinante du coup, le plaisir de jouer est encore plus fort une fois que l'on connait les cartes et que l'on maitrise les mécanismes de coups d'etat, réalignement, etc dernier point, quand on maitrise le jeu, les russes sont quand meme très avantagés en début de partie

purave

10/07/2012

Un jeu bien chaud tiédi par un hasard dommageable
A la recherche d'un jeu spécifiquement conçu pour 2 joueurs, twilight struggle a répondu à pas mal de mes attentes ; sa qualité première étant d'immerger profondément le joueur dans la lente et subtile lutte d'influence de la guerre froide. Par la présence d'évènements historiques judicieusement distillés, d'un système de contrôle de territoires intelligent et de mécanismes maintenant une tension réaliste, le jeu offre au joueur une expérience riche et passionante. Côté matériel, on peut souligner la taille confortable du plateau et la clarté des règles qui en font un jeu très abordable pour les novices. Ce qui me rend par contre plus mitigé ; au point que nous cherchons une parade à travers une mofification des règles, c'est : LE HASARD. Présent à plusieurs niveaux (dés, pioche des cartes), il peut être à ce point génant qu'il arrive qu'il ruine en un tour l'intérêt d'une partie dès lors prématurément jouée d'avance...

tt-90379b266cf3813...

24/05/2012

Oncle Sam et oncle Jo sont sur un bateau ...
Twilight Struggle, c'est 50 ans de guerre froide dans un jeu à 2 et des parties s'étalant de 1h30 à 3h30. TS c'est un jeu à la mécanique simple, mais aux possibilités de jeu infinies, le tout dans un contexte historique passionnant et joliment illustré. Ce bijou se base sur le système de "card driven", chaque joueur recevant à chaque tour plusieurs cartes dont il va devoir gérer au mieux les effets, qui sont parfois négatifs pour lui. L'application de la stratégie de chaque joueurs doit se faire en parallèle à la tentative de contrer l'adversaire, sur les théâtres d'opération que sont chaque continent. Coups d'état, course à l'espace, risque de guerre nucléaire, tous les éléments de la guerre froide se retrouvent condenser dans ce jeu, qui frise véritablement la perfection tant il est prenant, tant ludiquement qu'historiquement. A posséder d'urgence !

huhhhhh

04/01/2012

DEFCONnez pas les gars !
Depuis le temps où je lorgnais sur ce jeu sans oser franchir le cap, cette fois ça y est, je me lance. Achat de la dernière mouture Deluxe avec un matériel très bon (nettement meilleur que les précédentes éditions semble t'il). Je connaissais déjà le système Card Driven pour avoir acheté Labyrinth (même éditeur) et je dois dire que je suis devenu accroc à ce type de jeux. Le thème est particulièrement intéressant et bien rendu. Donc pas de surprise sur le déroulement d'une partie, essayer de minimiser les cartes qui nous sont défavorables tout en essayant de se projeter et définir les bonnes combinaisons pour atteindre la victoire. Je retourne de ce pas voir si mon adversaire a joué...

Shako

21/11/2011