Tous les avis pour : Twilight Struggle (2018)
Une première bonne impression
Un matériel à la limite du cheap (un plateau souple et des pions genre wargame, non mais, des fois !) sauvé par des cartes sympa et de bonne qualité. Une période historique qui ne prête pas spécialement à l'évasion. Ca m'a fortement fait penser à Paths of Glory, en moins compliqué tout de même. L'impression d'un déséquilibre en faveur du soviétique, je me fais plier en 2 au 2eme tour après 2h de jeu. Finallement un card driven qui me paraît intéressant, avec une bonne tension. Par contre, je ne sais pas si je le sortirais souvent... barrière des règles, du matos, de la langue, jeu à 2 long (comptez 4 heures), les mêmes raisons pour lesquelles je me suis séparé de Paths of Glory. Une bonne première impression, à confirmer si l'occasion se présente.

Groddur

12/10/2011

Guerre pas si froide
ma note aurait été: 3/5: pour deux joueurs sans trop d'expérience 5/5: entre deux joueurs avec une bonne expérience 0/5: quand les deux joueurs ont trop une grande différence de parties jouées. Le thème et l'histoire accompagnent bien la partie. La tention est assez forte par moment, je dirais même pendant une bonne part de la partie si c'est entre deux joueurs expérimentés. La différence de mes notes données au départ vient du fait que le jeu repose en grande partie sur la connaissance des cartes du jeu. Plusieurs cartes et assez complexes parfois. Quand on connait tout ça, la possibilité plus ou moins exacte de prédire l'avenir apparait. Un bon jeu où les choix sont difficiles: on aimerait toujours en faire plus. Quelques rages envers les dés: certaines actions crutiales sont simulées par le jet d'un simple D6. Donnez vous quelques parties.

tt-4766d5dcc5428d5...

05/09/2011

Se réconcillier avec les jeux de plus de 2H...
J'ai souvent des jeux qui ne sortent que difficilement car ils sont longs et demandent un grand investissement temps/concentration des joueurs. Celui-ci est long, profonds, stratégique mais mon dieu qu'il est bon ! Je n'ai rencontré que des gens qui ont aimé pour le moment... Il ne faut pas être effrayé par le fait que le jeu soit en anglais, il existe des cartes françaises sur le net, les règles sont traduites, et surtout l'ensemble en anglais reste très compréhensif. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

02/07/2011

Guerre de brousse en Italie
En un mot : énorme. Les parties sont toujours tendues. On a l'impression que l'enjeu est grand à chaque fois que l'on joue une carte. L'ambiance historique est très bien rendue : course à l'espace, risque de guerre nucléaire, événements, nécessité d'étendre son influence sur tous les continents... Un bémol : après 6 ou 7 parties jouées, on n'a eu que des victoires soviétiques.

tt-c0f01ad0ec52a3d...

24/06/2011

Une merveille
Je ne saurais tarir d'éloges sur ce jeu. La première surprise du jeu vient en ouvrant la boite : on découvre le beau plateau des éditions actuelles (la mienne est de 2009). De plus les cartes représentant les différents événements de la Guerre Froide nous plongent immédiatement dans le thème et donnent de suite envie de jouer. Le thème est austère, mais le jeu est beau. La seconde, c'est la finesse du livre de règles : tout le monde sait que TS est un wargame riche et bien pensé, donc les non-joueurs peuvent s'attendre à un gros pavé de règles indigestes. Il n'en est rien, le livre de règles est court (une dizaine de pages), et en plus remarquablement bien réalisé, ce qui permet d'expliquer le jeu relativement facilement, même à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler. La troisième surprise, on l'a après sa première partie : on a passé 6h sur le jeu, et on a pas vu le temps passé tellement c'était prenant. La quatrième surprise, c'est qu'à peine on a fini une partie, qu'on souhaiterait déjà en refaire une autre...A postériori on se rencontre de ses nombreuses erreurs, et des nombreuses opportunités qu'on a loupé. On a hate de pouvoir rejouer pour pouvoir approfondir sa connaissance du jeu.

tt-e16b0e60b9c81e1...

15/06/2011

Indétrônable !
Si vous êtes fan de géographie politique et d'histoire comme moi, ce jeu est PLUS qu'un jeu, c'est un peu un testament (quelque part un peu nostalgique) d'une époque. J'aime la facilité d'accès de ce jeu, j'aime la diversité des cartes ... cela peut durer longtemps mais on ne voit pas le temps passer car il se passe toujours quelque chose (le plateau évolue très vite) et c'est formidablement immersif. Un de mes jeux préférés.

tt-9d82ad55a6752eb...

10/02/2011

Guerre et Purge
Je suis surpris de voir le classement de ce jeu, sur BGG il réussit en ce moment (jan 2011, environ 4 ans après sa sortie, donc ce n est pas attribuable a l euphorie de la nouveauté) a être 1er sur les wargames ET 1er sur les jeux de plateaux ET 2nd sur les jeux de stratégie ( derrière Through the Ages, encore une erreur, j'y reviendrai un autre jour). Un palmarès impressionnant, mais qui personnellement me fait doucement rigoler. TS devant Dungeon Twister niveau stratégie? Devant Caylus? Devant Age of steam? alors que l'on passe son temps a tirer des cartes et lancer des dés....hum...méfiez vous des stats, et préférez l'opinion d'une seule personne mais qui partage vos goûts. Ces réserves avancées, force est de constater que nous avons tout de même un très bon jeu qui satisfera a la fois le boardgamer, le wargamer et le joueur de jeux abstrait. C'est fondamentalement un jeu de majorité activé par des cartes spéciales. Ces majorités ont un sens local et un sens général, l'œil doit s habituer à regarder le jeu le nez sur le plateau mais aussi debout en haut d'une chaise. Chaque action a un sens tactique et un sens stratégique qui se joue sur 2 échelles différentes, cela fait furieusement penser au go et personnellement j'adore a avoir interpréter les intentions de mon adversaire. Un bon souvenir de TS est d avoir été berné par mon adversaire qui par son jeu m'a fait habilement croire qu'il allait scorer une région alors qu'il cherchait a me désintéresser d'une autre. A TS on se bat pour des avantages minables, car il faut être juste un peu meilleur que son adversaire, enfoncer le clou est une erreur ( sauf en fin de partie)il y a toujours mieux a faire sur ce plateau trop grand. L'avantage étant minime il est donc sujet aux retournements de situation, on se retrouve donc a devoir gérer l'incertitude ce qui rend le jeu extrêmement prenant. Il y a de très bonnes idées dans TS par exemple la carte Chine qui passe d'un joueur a l autre et qui simule le rôle neutre de ce pays durant la guerre froide. Mais il y a aussi des idées moins inspirées, comme la progression sur la course a l espace soumise a 1d6... La pioche des cartes peut a certain moments vous faire enrager, voire perdre la partie c'est un fait. La connaissance approfondie des cartes et une mémoire d'éléphant vous aideront a minimiser leur impact. Cela donnera une profondeur quasi métaphysique au jeu, personnellement j'en suis très loin et si j atteint ce niveau un jour, ma note passera sans doute a 5/5. Je lui ai mis 4 pour tempérer un peu les louanges excessives, il mérite à cet instant un 4,5. En conclusion un jeu très bon , un peu trop long, avec un thème qui personnellement me fascine. Ce qui me plait le plus dans TS c'est le sentiment d'être Fisher ou Kasparov autour d'un échiquier planétaire. Dommage que l'aléatoire joue un rôle dans la victoire , j'aurais aimé que celle ci ne soit provoquée que par la lucidité du gagnant. Entre deux joueurs grossièrement de même niveau j ai bien l'impression que l'aléatoire fera toujours la différence. TS n'est pas le jeu ultime mais tout de même une belle expérience ludique. Jan 2011

diez

31/01/2011

Simplement excellent
Que dire de plus ? L'immersion dans le contexte historique est quasi-totale, grâce aux cartes évènement divisées en 3 catégories qui représentent les 3 grandes époque de la guerre froide, les choix sont toujours très difficiles à faire entre les points d'opération et les évènements à jouer (toujours très intéressant). Un pays sous contrôle permet de servir de base de lancement à la prise de contrôle d'un pays voisin, et ce point est déterminant notamment pour bluffer l'adversaire sur ses intentions. La durée du jeu sur la boîte (3 heures) est un peu optimiste : au bout de 3 heures nous n'étions qu'au tour 6. Mais ce n'est pas grave, car on ne voit pas le temps passer. Le plus du plus : gagner en contrôlant l'Europe...

mickey.bar

21/07/2010

un des meilleurs card driven avec une mécanique originale
il faut aimer les card driven avant de s'y mettre, ensuite c'est addictif plus rapide que la moyenne des card driven quand les deux joueurs connaissent le jeu ce descriptif de la guerre froide vous met dans la peau du dirigeant d'un des deux blocs attendez vous à des rebondissements des sueurs froides et des victoires par mort subite mais il est tellement facile de s'en refaire une après... attention les premiers tours me paraissent à l'avantage du joueur urss pour les morts subites certains n'aiment pas le fait que les cartes de marques de points de victoire sont obligatoires à jouer mais bon on peut s'en refaire une partie juste après alors ... ca ne me dérange pas

naquunoeil

21/05/2010

Une perle
Ce card driver est exceptionnel.Une immersion total, en même temps on retiens les évènements historique qui se sont produits durant la guerre froide.Seul bémol, difficile de le sortir souvent.

Nicarao

27/02/2010

à essayer !!!
simple, belle simulation de la période. mais qd même factuer chance (+) important que pour d'autres CDG.

tt-5a59962ad51b372...

18/02/2010

Explosif!
J'adore! Même si je perd tout le temps, j'adore!

judograal

24/01/2010

Le meilleur entre tous!
tout simplement mon jeu préféré vous jouez un pan de notre histoire récente à l'aide de cartes qui peuvent s'activer de différentes façons. Chaque choix est lourd de conséquences...de la tension permanente. seul bémol, un peu long (comptez près de 3h) ce qui rébute des partenaires potentiels...mais 3 h qui en valent le détour ! A pratiquer absolument.

Al1_57

02/01/2010

Le rideau déchiré
Je viens d'en faire une partie, et je m'aperçois que je n'avais pas noté ce chef d'oeuvre qui me comble depuis presque quatre ans maintenant. C'est l'occasion de le faire pour saluer la sortie de cette version luxe. Il y a presque tout dans ce jeu extraordinairement riche tactiquement doté d'une durée de vie infinie, un thème formidablement bien exploité, du bluff de l'intox, un peu de hasard et une grande tension qui monte au fil des tours. Les parties sont à rebondissements, très dynamiques et fluide une fois qu'on connait le jeu. Comme les grands vins, il se bonifie avec le temps, c'est un jeu rare, énorme, exceptionnel et très subtil, pour moi, tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre. Mais attention, Il faut pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur connaitre parfaitement toutes les cartes et les évènements qui s'y rattachent, ça nécessite plusieurs parties, mais une fois que c'est fait, vous découvrez un vrai grand jeu qui vous transportera à chaque partie si vous aimez ce genre. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/12/2009

La guerre des nerfs...
J'aime ce jeu car : - Il y a énormément de chose à faire et de possibilité aux joueurs et pas assez d'action pour cela - Le thème est immersif, on se sent vraiment face à un jeu d'influence ou l'on essaye de contrer l'adversaire autant que de développer sa propre stratégie. Il y a de la tension dans le jeu. - Les parties se renouvèlent bien même s'il y a quelque passages obligés (coup d'état pour l'URSS au 1er tour et pourquoi pas en Italie...) - La mécanique qui oblige à jouer les évènements en faveur de l'adversaire Je regrette : - Il n'y a pas la pression des crises qui pourrait aboutir à la guerre nucléaire (seule la conséquence d'une erreur de jeu pourrait y aboutir, il suffit d'expliquer quelles cartes ne pas jouer quand on est en DEFCON 2) Le Hasard ne me pose que peu de problème, car c'est inhérent à ce jeu : Le seul cas critique est lorsqu'un joueur a dans sa main plus de 2 cartes marquage de points de victoire, ce qui lui réduit considérablement le nombre d'action qu'il peut réaliser.

tt-f0b4f148e470b3d...

25/09/2009

Un classique
Twilight Struggle allie deux éléments essentiels à mes yeux pour la réussite d'un jeu: un 'fan factor' remarquable, à savoir la période de la guerre froide, d'une richesse historique et humaine qu'il est inutile de démontrer, et une mécanique de jeu raffinée, élégante, fluide et implacable. Un des meilleurs jeux de duel que je connaisse (avec 1960). Certes, le dé en rebute certains, mais on lit parfois de ces commentaires! Je le dis en toute sympathie: non, on ne rate pas systématiquement un coup d'état ou un réalignement! Ce jeu favorise le placement et la réactivité, l'interactivité en fait. C'est un affrontement acharné, qui parfois présente des configurations plus ou moins favorables à un camp (c'est le défaut du 'card driven game'), je le concède; mais le hasard est tout de même limité. On peut parfaitement contrôler sa main, mais il est vrai que ce jeu réclame beaucoup de pratique. J'ai joué plus de quarante parties, et le plaisir est toujours renouvelé. Un vrai jeu d'échecs sur le théêtre mondial de la guerre froide.

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

Le jeu qui venait de la bas
Tout y est. Belle mécanique, belle carrosserie, et un theme passionnant, parfaitement servi par les règles. Que dire de plus ? (oui plein de choses, en autre que son influence est déjà patente sur des tas de jeux...)

Maitresinh

01/08/2009

Twilight Zone
Twilight Struggle c’est un peu comme la quatrième dimension, sa sent bon la nostalgie. TS nous propose de revivre les grands moments de la guerre froide tels que l’avènement de Fidel Castro, certains discours de Ronald Reagan,… L’immersion est totale, encore plus intense qu’un cour de langue chez Berlitz. Les mécanismes sont simples et très efficace. Le seul point noir, le facteur chance. En effet 2 types de hasard rentre en compte dans ce jeu, à savoir, la donne et le jet de dés. Ce dernier peut être mieux géré car il est possible de joué voir même de gagner sans pratiquement jamais jeté le dé (jet de dé pour coup d’état, réalignement et certaines cartes spéciales). Par contre géré les cartes que vous donne dame chance, c’est une autre pair de manche ; malgré tout j’ai déjà remarqué que bien souvent lors des 3,4 premiers tours ou j’avais des mains biens pourries et que mon adversaire avait des mains bien puissantes, au fil des tours cela s’équilibre, je n’ai que rarement pulvérisé mon adversaire et vice versa. Je voudrais également remercier le COMANDANTE pour sa magnifique extension « Atom Mod », elle rajoute du fun tout en équilibrant l’avantage que les soviets ont par rapport aux ricains. Niveau cotation, la raison me pousse a mettre 4/5 mais ici sans aucun doute la passion l’emporte.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

28/01/2009

La géopolitique pour les nuls...
La géopolitique pour les nuls...

tt-0cf91eb04a433e2...

23/12/2008

Defcon minimum, plaisir maximum
La premiere fois que j'ai vu ce jeu, j'etais mefiant(aspect wargame + hasard, tres peu pour moi), seul le theme me donnait envie de l'experimenter. Malgre ces reticences, je suis rapidement tombe sous le charme de cette bombe! Le theme est omnipresent, jamais je ne l'avais senti aussi fort dans un jeu. Sans doute sa proximite temporelle renforce cet effet et on s'extasie de plaisir a refaire le cours de ce moment d'anthologie de l'histoire. Les cartes actions sont magnifiques et renforcent l'immersivite, la mecanique du Defcon est simple et geniale (la facon dont il "ferme" les possibilites, sublime!). Tout cela ajoute une tension incroyable dans le deroulement de la partie et contribue a donner au jeu une ambiance tout simplement savoureuse. De plus il est tres fluide une fois qu'on assimile les regles et les parties, bien que longues (2-3h)passent tres vite tant on se prend au jeu. Cote matos mention moyen moins, surtout vu le prix... Mais que dire alors du plateau de jeu. C'en est presque honteux, de nous coller dans les pattes une telle merveille avec une carte aussi epaisse que la couche d'ozone aux poles. Impossible de la mettre completement a plat, du coup a chaque partie je "leste" les endroits strategiques avec ce que je peux pour rendre ca jouable. Sinon le look en lui-meme des composants du jeu est a mon gout. Le gros defaut du jeu: la composante hasard. Celui qui fait tout foirer quand un joueur se prend les meilleures cartes et reussi presque tous ses jets et que l'autre pleure en accumulant des mains poussives et foire tous ses coups parce que dame chance n'etait pas de son cote ce jour-la. *Twilight Struggle* est magnifique et je lui aurais mis la note max sans hesiter tant l'immersion est profonde et la tension palpable. Mais apres avoir joue 15+ parties, force est de constater que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir a celles ou la chance avait trop ostensiblement et trop vite choisi son camp (victoire ou defaite ecrasante, dans les 2 cas c'est pas marrant je trouve). Sinon, quand les parties sont equilibrees d'un bout a l'autre, quel bonheur... Pour ceux qui veulent renouveller le jeu, je leur conseille la variante "Atom Mod" du Comandante qui est bien sympa et rajoute encore une dose de stress supplementaire (est-ce bien raisonnable?)! [i]Nb de parties: 15+

tt-d3d19a4066384fc...

15/11/2008