Une bien belle surprise : jeu familial dans un univers de carrière de pierres, de construction de route et de course à celui qui arrivera le premier dans une ville. Le système de pousse-pierres est à lui seul une idée géniale, basé sur un peu de calcul et pas mal de chance. La stratégie est légère mais néanmoins présente. Le jeu est très vivant, voire vibrant, de format court. Je conseille fortement !
Via Appia est un jeu au matériel très joli et à la mécanique très basique. Mais le charme de son action de "poussée", en 3D, pour faire tomber les jetons, que certains afficonados de machines de fêtes foraines reconnaitront, apporte une touche agréable dans les mécanismes du jeu.
La thématique est d'ailleurs plutôt bien ressentie dans le jeu, ce qui est un réel plus puisque celui-ci s'adresse davantage à un public familial. Les joueurs préférant les jeux plus velus pourront eux aussi apprécier ce jeu, mais lui reprocheront une durée de vie faible par manque de renouveau d'une partie à l'autre.
Pour ma part, je fais fi de ça, ayant assez de jeux pour sortit Via Appia à une fréquence qui me permettra chaque fois d'en profiter au maximum. Sa durée de partie, son esthétisme et le plaisir ludique qu'il dégage durant la partie faisant pencher la balance en sa faveur...
Souvent croisé sur des listes de jeux soldés, ce V.A vau mieux que le second plan auquel il est relégué. Sans être une merveille de finesse, il offre ce que l'on attend lorsqu'on achète un jeu de cet éditeur : du matériel de qualité et un bon jeu (ou du moins un jeu correct). Ici il vous faut construire une route avec différentes pierres. Il faudra ensuite payer pour emprunter ce nouveau chemin. Vous aurez le choix a chaque tour pour prendre des sous ou des pierres. Mais, et c'est le petit twist de ce chantier, les pierres acquises ne servent qu'à se placer dans une machine infernale où vous devez pousser à une extrémité pour faire tomber plus de pierres à l'autre bout (comme à la fête foraine). C'est aléatoire mais bien marrant. On peu aussi juger du bon moment de se placer sur la machine. Le jeu est un peu répétitif mais plaisant et la machine est une vraie bonne idée, qui respecte, on a du mal à y croire dans un jeu allemand, un vrai thème qui se tient.
A éviter à deux joueurs
Alliant un minimum de tactique avec un peu d'adresse, ce jeu n'a pas d"équivalent. Il faut l'essayer au moins un fois, comme beaucoup de jeux de cet éditeur
Un Nième jeu de pose et de parcours mais avec un très bon mélange de mécaniques classiques éprouvées et dont le thème est bien rendu ici et le système de machine à sous pour pousser les pierres que les grands comme les plus petits adorent.
Via appia est un jeu facile mais faussement mécanique dans son déroulement. En effet, des joueurs aguerris regarderont attentivement le chariot des autres, comment ne pas donner non plus l'action au prochain joueur d'avoir deux éléments au lieu de une pour les tuiles pierre brutes/sous, ne pas laisser partir un concurrent trop loin (car on avance lentement) et prendre une trop forte avance pour prendre les bonus intermédiaires et essayer de se souvenir des ressources derrières sont écrans. Le matériel est très bien comme souvent chez Queen Games, les règles simples mais avec assez de choix bien que le plateau soit statique et le système de création de pierre reprend astucieusement les machines des fêtes foraines.
Les seuls points plus mitigés sont la règle moyennement bien traduite sur deux trois points alors qu'elle est simple, souci un peu trop récurrent chez QG sur les versions FR et la mise en place un peu longue (on n'est pas non plus sur un mémoire 44 ou battlelore !). Un coup d'oeil sur la règle version anglaise/allemande qui sont fournies aussi (le matériel n'a pas de texte) et c'est parti. Un jeu bon bien que méconnu qui sort de temps à autre en famille. Retiré à priori du catalogue QG il doit être trouvable à un prix attractif (si trouvable).
très bon jeu, très bien équilibré dans les possibilités de gagner. J'aime le côté fun avec la "carrière à pierre" et qui ajoute la pointe de hasard au jeu (voir de frisson !, "la grosse pierre va tomber ! oui... ouiiii... et non ! ).
Le vrai moins c'est la mise en place du jeu plutôt longue.
C'est un jeu original que nous présente Queen Games.
Via Appia est tout simple, il faut pousser les pierres dans la carrière pour les transformer en dalles que l'on pourra poser sur la route afin de déplacer son personnage et recevoir des points de victoires.
Le jeu s'explique en 5 minutes, les parties sont rapides (30/40minutes) est sont intéressantes (cela s'enchaine très vite).
Le jeu reste familial et la petite raclette dans la zone carrière donne un petit coté jeu d'adresse rigolo.
Bref Via appia est bien, il est sur qu'il deviendra à la longue peut être répétitif (on ne le sortira pas toutes les semaines) mais il est assez jouable, intéressant, amusant pour ne pas refuser une petite partie de temps en temps.
En outre le matériel est de très bonne qualité et durera dans le temps sans problème
Tout est dis dans le titre. Via appia est un jeu beau, le plateau est magnifique, le matériel est de bonne qualité, l'idée de la carrière est tout simplement géniale.;
Les règles sont simples, les tours de jeu s'enchaînent bien et avec plaisir
Je trouve les notes sur ce jeu assez dures car le plaisir de jeu est bien là et je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce jeu.
Aller je retourne casser des pierres j'ai une route à paver moi...
Les +
- Jolie matériel
- Règle simple
- Le système de récolte (style machine à sous) bien penser.
Les -
- Facteur chance important
- Trop léger
Jeu très léger et opportunisme. Le système de récolte et bien pensé mais pas forcément facile à utiliser. Sur ma seule partie j'ai eu beaucoup de mal à faire tomber des pierres ce qui m'a forcément gacher toute la partie.
A tester avant d'acheter.
Le jeu est très bien équilibré, amusant avec bien sûr le principe du "pousse-monnaie" des fêtes foraines (je ne connais pas terme exact) qui donne toute l'originalité au jeu. Le jeu se comprend très rapidement, c'est dynamique, chaque tour est très court, il y a de l'interactivité. Un bon jeu d'une heure comme sait faire Queen Games.