Tous les avis pour : Vinci (2000)
Du bon et du lourd ...
Tout simplement un jeu excellent: - il faut bien optimiser ses choix de civilisations mais également d'attaques. - les scores sont visibles ce qui est important car il faut calculer en fonction de nos actions combien les autres peuvent ou ne pas marquer: est ce rentable d'optimiser mes points ou de prendre un territoire à un adversaire pour que lui ne marque pas trop? - les points d'un joueur sont acquis à la fin de son tour. J'ai du y jouer plus d'une centaine de partie que ce soit à 3, souvent à 4 , 5 et plus rarement à 6 joueurs. Un collègue a même fait un cahier dans lequel les parties sont consignées.

tt-0c46d9c064bcde7...

27/05/2012

LE POIDS DES ANS
Vinci n'est pas un mauvais jeu bien au contraire, mais Il souffre de la comparaison avec Smallworld. On sent nettement le lifting. Vinci est mois intuitif, plus calculatoire, mais surtout il dispose d'une iconographie qui a pris un coup de vieux. La charte graphique de Smallworld est claire rendant le jeu plus accessible et plus facile à appréhender. Bref il est mieux et c'est normal. Mais rendons à César ce qui appartient à César. Smallworld est le fils de Vinci, et avoir joué à ce dernier fut un beau retour vers le futur.

tt-614e2c5e5c4a050...

15/05/2012

graphiquement pauvre
je ne garde ce jeu que pour ses pions en bois. il est assez compliqué, et dépassé par son graphisme et je lui préfère largement smallworld.

tt-7541b72af97a68d...

08/04/2012

Quelques petits défauts, mais que d'heures passées à cramer du barbare !
Un très bon jeu qui a mis les jeux de conquête et de civilisations à la portée des joueurs occasionnels n'ayant qu'une ou deux heures max de disponibles pour jouer. A l'époque, ça a été une véritable révolution ! Aujourd'hui, il y a Smallworld, qui surpasse sans doute Vinci dans la mesure où les défauts de ce dernier y ont été gommés. Le petit "plus" de Vinci, c'est la possibilité de jouer contre un ou plusieurs "automates", avec des règles solo très simples. J'avoue que j'y ai joué quelques heures, en manque de partenaires, et que ça a été de bons moments. Les automates sont un peu plus forts, mais jouent sans stratégie intelligentes. Ce n'est pas facile de gagner contre eux, et donne un petit côté "j'essaye de ruser pour plier des barbares plus forts en nombre" très sympathique. Le point pénible (qui a été partiellement gommé dans Smallworld), c'est que le jeu se ramène vite à taper sur celui qui est en tête, ce qui est assez désagréable (oui, j'ai souvent fait la course en tête, je sais de quoi je parle). A recommander !

tt-c9847f69ac1c61e...

07/03/2012

L'origine de SmallWorld
Cela a été dit dans de nombreux avis, mais je me vois obligé de le répéter car c'est ce que je pense également: Vinci c'est une superbe mécanique présentée avec un graphisme beaucoup trop sobre (voire repoussant). J'adorais la mécanique de Vinci, mais il faut reconnaître que le jeu durait quand même un certain temps (en fonction des joueurs, mais bon). Depuis que SmallWorld est là, Vinci a pris un coup de vieux. Et sans l'existence de cette alternative avec des peuples inspirés de Tolkien et autres romans d'héroïc-fantasy j'aurai peut-être mis un 5/5 à Vinci. SmallWorld reprend tout ce qui a de bien dans Vinci et y ajoute de belles couleurs, des peuples à thème et une limitation du nombre de tours. Depuis que j'ai joué à SmallWorld, c'est triste à dire mais je vois moins l'intérêt de jouer à Vinci. Vinci reste respecté, comme le grand-père sans qui les descendants ne seraient pas là. Mais ce sont bel et bien les descendants qui ont la parole aujourd'hui. Et c'est tant mieux, car les jeux de société évoluent aussi et de nouveaux jeux viennent améliorer les idées des anciens. SmallWorld attirera plus de joueurs qu'un Vinci, alors finalement si le plaisir que j'en ressens reste intact, quel mal y a-t-il à cela?

tt-c5a1f5b8240522d...

28/12/2011

Unleash the power of the double montagnard !
Un jeu de dilemme permanent, où il faut toujours se poser la question de la rentabilité d'abandonner son empire tout de suite ou au tour suivant. Et toujours se méfier de l'arrivée du montagnard, le planqué par excellence qui marque des points en se plaçant sur toutes les cases qui n'intéressent personne ! Un grand classique qui, bien qu'il commence à se faire âgé, mérite toujours qu'on en fasse une petite partie. Un note de 4 seulement pour le caractère austère du matériel. Mais je ne mettrais pas pour autant 5 non plus à Smallworld, car je trouve les règles de Vinci plus marrantes, en particulier avec la cohésion des empires.

LittleXmas

22/12/2011

Les ancêtres ont encore de bons restes!
Que dire sur ce jeu qui n'a pas déjà été dit? Je l'ai découvert après Smallworld et... eh bien c'est quasi la même chose en plus réaliste. Ca a la couleur de Smallworld, ça en a l'odeur, ça n'en a pas le visuel mais pourtant ça en dégage une identité plus forte. Étrange non? On retrouve assez vite la majorité des mécanismes du jeu aux créatures fantastiques, avec quelques détails intéressants en plus. La carte est plus agréables à jouer. Dommage pourtant que le jeu soit si moche (mais l'âge n'aide pas)...

guilou05

03/11/2011

la victoire sans le hasard
Un excellent jeu de conquête de territoire; vinci est pour moi je l'avoue mon numero 1 des jeux de societe et ce après des dizaines de parties sans cesse renouvelées. Pas de hasard ici, une civilisation étendue efficacement et une deuxième au bon moment, tout se joue là. Combien de points si je reste et combien si je décline, quelle avance je donne aux autres si je m'attarde ou si je pars.Ma future civilisations saura-t'elle plus grande?Sur qui je frappe? Stratégie est le mot d'ordre dans ce jeu qui se joue de plus en moins de 2 heures à 3, 2h30 à 4 ou 5.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

J'adore
Un hasard quasi inexistant. Des parties différentes à souhait. De l'économie et des conquêtes. Une version très plaisante pour jouer en solitaire. Je ne me débarasserai jamais de ce jeu.

tt-8322406dfe631d7...

07/06/2011

Un jeu de conquête original
**Vinci** est à mon avis une petite perle dans le domaine ludique. A la différence de nombreux jeux de conquêtes où des armées, des marchands, des civilisations... s'affrontent, l'auteur a choisi une approche très innovante. Les combats sont réduits à leur plus simple expression (grosso modo celui qui a le plus de pions gagne) mais l'originalité se situe ailleurs. Au bout d'un moment, la civilisation a atteint son apogée et le joueur peut décider de l'abandonner (phase de déclin) et de recommencer avec une nouvelle civilisation. Cet aspect très original fait que les parties sont tendues et que si on a une civilisation qui a moins bien réussi que prévu, on peut se tourner vers une nouvelle civilisation. En bref, un très bon jeu, original et relativement profond.

tt-bcd225ba1215b5e...

23/05/2011

Moins riche que Smallworld, mais excellent !
Vinci est un jeu de conquête, de stratégie, de diplomatie (beaucoup de discussions entre les joueurs), qui ne comporte pas de hasard (pas de jet de dés !), et qui se renouvelle (dans la mesure où d'une partie à l'autre, on joue avec des peulples aux caractéristiques différentes). Et le système du déclin : Génial (voir le descriptif du jeu). Smallworld (descendant de Vinci) étant maintenant hyper connu et plus récent, je me permet de donner mon avis sur Vinci en faisant le comparatif : Smallworld est bien évidemment plus riche : - Plus de peuples et de pouvoirs ; - Plus d'extensions ; - Plus de renouvellement entre les parties ; - Plus de diplomatie (dûe aux pts de victoire cachés) ; - Plus dynamique (plateau de jeu adapté au nombre de joueurs) ; - Plus accessible (peu de contraintes sur l'état du peuple actif : Il n'est pas nécessairement d'un seul tenant,... il peut toucher le peuple en déclin,...) Et quand je dis plus accessible, j'entends par là que si vous découvrez ce genre de jeux, Smallworld est fait pour vous. Si vous êtes aficionados de ce genre de jeux... et bien je conseille aussi Smallworld pour sa richesse,... Néanmoins Vinci reste un trésor unique, justement parce qu'il comporte ces contraintes uniques : - Devoir conserver son peuple actif en un seul tenant ; - Ne pas pouvoir se faire toucher son peuple actif et son peuple en déclin. Si ces règles peuvent êtres gênantes pour les joueurs occasionnels, elles sont sources de stratégies très intéressantes pour les tacticiens ! Sur l'utilisation de ces 2 jeux : Vu que Smallworld est plus original et épuré, et que je joue souvent avec de nouvelles personnes, je ne joue presque plus qu'à Smallworld. Mais avec des joueurs expérimentés, c'est avec grand plaisir que j'ouvrirai la boîte de Vinci pour un retour aux sources (et rien n'empêche de cacher les points de victoire en utilisant les pions de Smallworld^^).

tt-bb5697036500d78...

05/05/2011

un jeu qu'il faut avoir!
Des règles simples, des combinaisons de civilisation qui dynamise et rendent chaque partie unique, un plateau bien pensée entre zone de montagne, forêt, mer et zone agricole. Pas de hasard mais de la stratégie au tour par tour... Tous ce que j'aime, même si, il y a quand même un petit défaut qui est qu'entre ses tours de jeu on subit... Bref pour moi c'est bien mieux que la pâle copie qu'est Smallworld!

tt-70a0fc53286b5f8...

27/04/2011

Plus fort que son petit frère SmallWorld
Très bon jeu, certes moins beau mais assurément plus complet que que son petit frère SmallWorld. Idéal pour des parties à 4 joueurs de moins de 2 heures (s'entend après avoir assimilé les règles). Hasard quasi inexistant.

tt-5e083cb20cd372a...

19/04/2011

Quand les éleveurs astronomes prennent la place des barbares esclavagistes...
Vinci est un jeu de conquête comme je les aime : avec une base de pions (notre peuple), on cherche à s'implanter au plus simple et au plus rentable. Car si les éleveurs vont chercher les verts pâturages, les agriculteurs les terres arables (en jaune) et les montagnards ... la montagne, il n'y a pas de place pour tout le monde. Et comme on ne peut pas gagner de nouveaux pions, chaque extension de territoire rapporte des points tout en affaiblissant les défenses. Les combats son simple : l'attaquant gagne en mettant autant de pions que l'adversaire + 2 (chiffre qui peut varier selon les bonus-malus). Coûteux mais parfois rentable. On n'évolue pas dans le bourrin mais dans l'efficace. Il faut donc savoir lâcher son peuple au bon moment, juste avant son apogée, et repartir avec un autre. La civilisation abandonnée rapporte des points tant qu'elle n'est pas décimée, ce qui limite les regrets de devoir s'en séparer. Et l'idée d'associer à chaque peuple 2 caractéristiques permet un très grand nombre de combinaisons, plus ou moins intéressantes selon la configuration, et qui évitent la répétition. Un excellent jeu à (re)découvrir !

tt-e1292f07015bb7e...

17/03/2011

C'est du classique
Mais facile à jouer et en plus on peut ressortir ses notions d'histoire géographie.

tt-0bf52d4ee72b859...

28/02/2011

pas de prise de tête
Si certains le comparent négativement face à un Britannia, Vinci n'est pas un jeu du même calibre. Néanmoins, la "gestion" d'un peuple de passage et un soupçon d'anticipation et de stratégie en font un jeu intéressant sans prise de tête.

tt-07567090336199d...

29/12/2010

Très prenant!
Bon petit jeux ou l'on passe du bon temps, mais il a vieillit! Si vous êtes plus jeux historique acheté celui là, si vous êtes fantastique smallword!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

Je suis venu, j'ai vu, je suis convaincu !!!!
Excellent jeu de conquête fluide et sans cesse renouvelé par l'apport de nouveaux peuples avec de nouvelles habilités. Ce jeu nécessite une adaptation permanente à l'arrivée de nouveaux peuples. Le système de paiement de points de victoire pour accéder à des peuples plus récents est original et augmente l'intéractivité entre joueurs car il oblige à faire quelques calculs et à prendre des risques. Le tirage aléatoire de 2 caractéristiques par peuples multiplie les combinaisons possibles. Par ailleurs, les règles de ce jeu sont très facile à adapter à nos goûts. Par exemple, nous y jouons souvent à 2 joueurs, mais au lieu de prendre 2 joueurs fictifs, nous n'en prenons qu'un seul, ce qui permet d'alléger la gestion des peuples fictifs. Cela permet également aux peuples de s'étendre un peu plus sur la carte. Nous jouons généralement les parties en 200 points au lieu de 150 points pour pouvoir jouer plus de peuples durant la partie... et rien n'empêche de cacher les scores. J'attends de voir si "small world" relèvera le défi de son aînée. Il est certes plus joli mais il a également l'air plus chaotique et la promiscuité sur le plateau semble encore plus importante. La règle de contact entre peuple en déclin et peuple actif dans Vinci oblige aussi à plus d'anticipation que dans "Small world". Bref, pour Vinci, c'est un jeu à avoir absolument sous la main !

vincenteam2

02/09/2010

Smallworld pour les geeks
Vinci est, comme chacun sait, l'ancêtre du récent succès, Smallworld. Quelques principales différences, hormis cela c'est la même mécanique: - plateau unique représentant l'Europe, qui n'est pas adapté au nombre de joueurs. - le thème - le peuple actif ne peut pas toucher le peuple en déclin pour un même joueur: on peut donc difficile ceinturer son propre peuple en déclin pour le protéger. - les points de victoire sont visibles: cela change tout lorsqu'il s'agit de choisir quel joueur on attaque. - la matériel date d'une autre génération: fonctionnel, lisible, mais assez moche et pas de fun (comparé à Smallworld). Ce qui n'empêche que Vinci soit un excellent jeu. Vu la sortie récente de Smallworld, que je trouve personnellement plus fun, moins calculatoire (PV cachés), et dotés d'extensions, j'ai revendu mon Vinci (avec un petit pincement au coeur) ... et joue à Smallworld dès que j'en ai l'occasion. *Nbre de parties jouées: 2*

MonsieurDe

15/08/2010

inVINCIble
Voilà un grand ancêtre du jeu de plateau. En tant que tel, il faut bien avouer que le matériel n'est pas à la hauteur des standards actuels... Des pions en carton type wargame, un plateau unique sans prendre en compte le nombre de joueur... Mais les qualités qui ont provoqué la réédition sont bien là. On imagine sans problème son peuple qui grandit puis s'écroule. Les pouvoirs choisis correspondent au thème antique choisi. Un jeu où basses vengeances et coups tordus sont monnaie courantes, et ce grâce à une mécanique qui permet de toujours pouvoir s'en prendre à qui l'on veut, sous réserve de passer en déclin. Un très bon jeu

tt-35a84812f49d3af...

11/04/2010