search
S'inscrire
Boîte du jeu : Washington's War

Washington's War

Jeu

2004

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :27/01/2004
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Washington's War est un jeu "card-driven" qui utilise le contexte de la révolution Américaine. Le jeu oppose les forces du Roi George III aux forces coloniales américaines luttant pour leur indépendance. Dans Washington's War, vous prendrez en charge l'une des deux armées : - Le Roi d'Angleterre qui tente de ramener les colonies rebelles au sein de l'Empire tout en gardant un oeil sur d'anciens ennemis prêts à se venger et à reprendre leurs biens perdus lors de la Guerre des Sept Ans. OU - Les Indépendantistes qui combattent les troupes anglaises tout en essayant de rallier leurs compatriotes à la cause de la liberté.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        12/03/2015

        Nous, Peuple des Etats-Unis, saluons la mémoire de ce jeu Historique 

        Washington's War est la réédition révisée d'un classique du wargame : We the People. Classique par son approche simplifiée du genre (notamment le remplacement des hexagones par des connexions et une gestion économe du mouvement qui ne cède rien à la profondeur de jeu) et l'utilisation de cartes d'actions - et en particulier d'événements - qui permettent de traduire ludiquement le contexte historique. Ici deux joueurs prendront respectivement en main les forces américaines et anglaises pendant la Révolution Américaine, pour s'affronter sur le devenir des treize États / colonies, selon le point de vue. Le jeu est asymétrique du fait de la position de départ et des avantages propres à chaque camp (principalement la mobilité pour les américains et des armées supérieures pour les anglais). L'approche stratégique est donc différente même si l'objectif de deux camps est fondamentalement le même : asseoir le contrôle politique d'un nombre suffisant de colonies à l'issue de la partie (6 pour les anglais et 7 pour les américains, avec une victoire par défaut des anglais dans cette situation). Washington's War est un très grand jeu mais il souffre à mon avis de deux petites défauts : - d'une part il souffre de la comparaison avec d'autres titres plus récents de GMT qui exploitent la même mécanique dite 'card driven' mais dans une version assouplie, en doublant événements et opérations militaires sur une même carte, et en limitant l'effet d'aubaine de la pioche. - et à ce propos je trouve justement que la sortie des cartes 'campagnes' impacte de manière importante la partie. Si l'anglais s'en trouve privé il aura beaucoup de peine à exploiter efficacement ses armées, surtout compte tenu du coût d'activation de ses généraux en points d'opérations. Ceci étant dit le jeu est raisonnablement équilibré et la distribution des cartes se fait rarement à sens unique. Ces défauts ne doivent pas être un frein à la découverte de ce classique, même s'il convient de remarquer que cet aspect a été efficacement amélioré dans des titres ultérieurs.
      • 8
        25/03/2013

        We, the People of the United States of America... 

        Bien mieux que son ancètre ci-nommé, WW représente avec réussite la nouvelle ligne éditoriale de GMT. Faire du Card Driven allégé, mieux édité, avec une belle carte sur un vrai plateau, jouable en une soirée, avec des règles resserrées sur le traditionnel stratégique OPS ou évènement, un minimum de modificateurs, le strict nécessaire pour bien coller au thème, et dans une belle boite qu'on ne paie pas plus cher. J'ai trouvé intelligent de ne pas maitriser le moment de fin du jeu, cela apporte du piquant et de la tension. Cela dit, la partie peut aussi être un peu courte si la guerre se termine en 1779. La gestion des combats est assez inattendue mais tourne sans problème. Un bon GMT pas trop compliqué et très intéressant à jouer. We The People peut donc retourner au grenier.
      • 10
        08/11/2012

        La construction des USA en card driven 

        Un des meilleurs card-driven Il faut bien sur aimé ce conflit excellent
      • 8
        10/11/2011

        Suffisamment de nouveautés pour justifier l'investissement... 

        ... ce que j'ignorais avant d'investir, justement !! Possédant déjà We the People, le jeu dont WW est directement tiré, mon hésitation était légitime. Mais le jeu propose suffisamment d'innovations (inspirées en partie de Twilight Struggle) et de nouveautés pour que les parties ne ressemblent pas à celles de WtP. Le jeu en est d'ailleurs nettement amélioré, les points faibles de WtP ayant été corrigés. D'où il ressort que si vous possédez déjà WtP, vous pouvez quand même investir dans WW. Et que si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, eh bien, il est temps de passer à l'action !!
      • 8
        24/06/2011

        Quand les Etats-Unis étaient tout petits 

        Un card driven rapide à jouer et dont les règles sont simples. Les Américains doivent contrarier les Anglais tout en évitant les batailles en début de partie (parce que les généraux anglais sont plus forts et ont plus de troupes) et en attendant l'alliance française. Une seule partie jouée pour l'instant avec les Anglais : j'ai eu l'impression de ne pas faire trop d'erreurs, réussissant même quelques beaux encerclements d'influence américaine. Pourtant, ce sont les Américains qui l'ont emporté.
      • 4
        01/04/2011

        Sympa mais bon 

        Soyons clair, c'est un bon, voire un très bon jeu. L'ancêtre du card-driven. Ses atouts : un vrai jeu de stratégie dans un temps court pour des jeux de cette catégorie (2h / 2h30). Cependant, ce n'est pas super excitant, tout simplement. Il n'y a pas le côté épique et tendu qu'on retrouve dans Hannibal.
      • 10
        04/06/2010

        L'un des meilleurs CDG. 

        Le tout premier de l'histoire et l'un des meilleurs Card Driven Game. Après quelques parties, je le trouve simple, facile à appréhender, et pourtant très riche stratégiquement. Alors bien sur l'aléatoire est présent avec les dés et la pioche des cartes, mais jamais rédibitoire. Comparé à son petit frere Hannibal, je le trouve moins frustrant car les batailles sont bcp moins décisives et surtout bcp plus asymétrique. Et ça j'adore!

      publications

      autres sujets

      Washington's War: MAJ des règles françaisesWashington's War: MAJ des règles françaises
      BananeDC dit: aTomm dit: Hello, voici donc une mise à jour des règles de W'sW dispo ici: ICI Très bien pour les fêtes Très bon et gros boulot. Beaucoup de joueurs vont être contents avec cette trad de très belle facture ! Merci amigo Et surtout quand on sait que le jeu fait partie de mes flops 2010 ahah

      tt-786cba6d9ef8788...

      26/12/2010

      [Nanterre] Washington's War dimanche 27[Nanterre] Washington's War dimanche 27
      Personne d'interessé?

      judograal

      24/06/2010

      [Washington's War]: les règles en français[Washington's War]: les règles en français
      Je pense qu'effectivement ne pas chasser le congrès pour l'Anglais serait une grosse erreur. Après il faut le faire au bon moment (genre en première action d'un tour). J'ai en ex mes 2 dernières parties ou l'Anglais m'a dissous le congrès en lors de sa première action du tour 2, et je n'avais que des cartes Ops. Et bien ça fait très très mal... Je ne pouvais plus poser de CP, pas vraiment attaquer (car l'Anglais est très très fort en début de partie), bref, bien bloqué... En conclusion, toujours protéger son congrès (ce qui n'est pas toujours evident)!! Bref, tu l'auras compris, j'aime vraiment ce jeu (qui est entré dans mon top 10)!

      judograal

      14/06/2010

      Washington's War: aide de jeuWashington's War: aide de jeu
      BananeDC dit: Totortok dit: Les comptes-rendus mérite déjà une citation quant à eux ! De rien de rien Oui, Citation pour cruauté mentale. A voir ça fait baver mais à lire les règles on rigole moins et la bave se mêle de sueur. Enfin... pour plus tard, faut se dire ça...

      tt-76cf841000280df...

      27/04/2010

      [Washington's War]: l'Open Ze Box[Washington's War]: l'Open Ze Box
      dis donc aTomm, il m'a semblé que tu disais qquepart tu passais prochainement sur Bordeaux.. Si tu veux faire un ouarguèilleme, tu peux me faire signe.

      paspas

      25/03/2010

      Washington's War arriveWashington's War arrive
      Ce que je trouve formidable depuis deux ou trois ans, c'est que je peux enfin me procurer les jeux qui me faisaient tant baver autrefois, mais que je n'avais pas pu acheter, par manque d'argent, ou simplement parce que impossibles à trouver. Après Hannibal, après Successors, après Res Publica Romana, voici We the people, avec quelques changements certes, qui est de retour...heureux quoi ! :-)

      Le Zeptien

      10/02/2010