Jouez au ping-pong verbal et tentez d´éviter les pièges !
Préparation
- Donnez 3 jetons « Bananes » à chaque joueur. Ils leur servent de points de vie.
- Mélangez l’ensemble des cartes pour former une pioche, face cachée.
- Disposez les quatre premières cartes de la pioche, face visible, pour former une zone de 2 cartes par 2 cartes. Cette zone représente la table de Witty Pong.
- Placez le jeton « Balle » sur l’une des 4 cartes disposées sur la table
Déroulement de la partie
Deux niveaux de règle sont disponibles : les règles du dimanche vous permettront de vous familiariser avec le Witty Pong.
Le joueur dont c’est le tour pioche une carte et la place instantanément, face visible, sur l’une des trois piles libres de toute balle.
À noter: cette opération doit se faire rapidement, sans prendre le temps d’observer la carte que l’on pioche.
Deux cas de figure se présentent alors :
1. la carte mise en jeu comporte une balle
Le joueur doit absolument ne rien dire, et déplacer la balle sur l’une des trois autres piles disponibles.
Si le joueur prononce quelque chose et/ou ne déplace pas la balle, il perd un de ses jetons « Bananes » et le défausse sur au centre de la table.
2. la carte mise en jeu ne comporte pas une balle
Règles du dimanche
Le joueur doit annoncer verbalement et rapidement son coup. Pour cela, il doit observer l’agencement des lettres et des couleurs sur les trois raquettes visibles (la quatrième étant masquée par la balle).
L’agencement des lettres donne l’amorce de l’annonce:
- S’il y a au moins deux « P », l’amorce de l’annonce sera « P »
- S’il y a au moins deux « T », l’amorce de l’annonce sera « T »
L’agencement des couleurs donne la fin du son de l’annonce:
- S’il y a au moins deux raquettes Bleues, il faut terminer par le son « ong »
- S’il y a au moins deux raquettes Rouges, il faut terminer par le son « ing »
Précisions : la carte Raquette qui accueille la Balle n’est pas prise en compte. S'il y a 3 cartes comportant la même lettre ou la même couleur, il n’y a pour le moment pas de modification dans l’énoncé à proposer par le joueur. En revanche, des petites surprises attendent les gorilles les plus téméraires dans les règles de compétition !
Si la proposition du joueur est erronée, il perd l’un de ses jetons « Bananes » et le défausse au centre de la table.
Règles de compétition
Une fois familiarisé avec les règles du dimanche, ajoutez les règles de compétition pour rendre vos parties de Witty Pong plus folles !
- S’il y a trois « P » ou trois « T », l’amorce de l’annonce sera « K » !!
- Si les trois raquettes sont de même couleur, l’annonce doit être doublée comme indiqué dans le tableau ci-dessous:
Si le joueur prononce une annonce inappropriée, et/ou déplace la balle, il perd un de ses jetons « Bananes » et le défausse au centre de la table. Chaque bégaiement, euuh ou hésitation supérieure à 3 secondes est considéré pour une faute.
Règles du Witty Pong Ultime !
Il s’agit des règles pour les gorilles qui en ont... les gorilles qui savent que pour survivre il faut être le plus rapide !
Une fois que vous maîtrisé les règles du Witty Pong de compétition, vous pouvez instaurer cet ultime niveau de complexité : lorsqu’un joueur retourne une carte sur laquelle il y a des bananes, tous les joueurs autour de la table peuvent prendre la parole.
Dans le Witty Pong Ultime, c’est le plus rapide à énoncer la bonne proposition qui a le privilège de dérober un jeton « Bananes » au joueur dont c’était le tour de jeu. En effet, ce dernier n’a pas été assez rapide et s’est fait devancer par ce joueur. Il se perd un point de vie.
Variante « Égalité des chances » :
Witty Pong fait appel à des compétences d’observation et rapidité. Et pour tenir compte des facilités de chacun (ainsi que de l’expérience du jeu), il est tout à fait possible, en début de partie, de donner plus de jetons banane aux joueurs débutants et/ou moins à l’aise dans ces compétences. Ainsi, un débutant démarrera avec 3 jetons, un joueurs plus expérimenté avec 2 jetons.. et un joueur expert avec 1 seul jeton !!! Les vrais Gorilles aiment à l’emporter en démarrant la partie avec un seul jeton...
Attention, tous les coups sont permis dans le Witty Pong Ultime ! Même de déplacer le jeton « Balle » avant son adversaire !
En effet, lorsqu’un joueur retourne une carte avec une balle ET des bananes, le plus rapide à se saisir du jeton « Balle » et à la bouger sur la table peut dérober un jeton « Bananes » au joueur en cours.
Attention toutefois aux gestes et propositions précipités ! Un joueur dont ce n’est pas le tour et qui se lance dans de telles attaques perd un jeton « Bananes » si il se trompe ou énonce une formulation erronée. Au Witty Pong, seul le plus fort survit!
Fin de partie
Lorsqu’un joueur perd son dernier jeton « Bananes », il ne peut plus tirer de carte et est éliminé!
Si il ne reste plus qu’un joueur en jeu à posséder un ou plusieurs jetons « Bananes » et que tous les autres joueurs ont perdu les leurs, il remporte la partie !