Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
Guerre en Asgard
Un jeu tout bonnement sublime niveau graphisme (un des plus beau plateau de jeu que j'ai pu voir) tout comme le reste du matériel. Un très bon jeu de coop avec un thème fort et bien traité (jusqu'aux détails de l'arbre avec Ratatosk l’écureuil) qui s'encre bien dans le jeu. Le jeu est évolutif au niveau de la difficulté et peut s'avérer difficile, mais c'est tout l'intérêt. Chaque partie est d'autant plus appréciée si le challenge est là (quitte à perdre la partie). L'extension s'avère vite nécessaire si vous y jouez régulièrement.

Alphide

15/05/2013

Le ragnarok attendra...
Le thème nordique octroyais au jeu un apriori positif de ma part... Mais comme beaucoup de coopératifs, cela devient un peu fouilli, et souvent téléguidé par un seul joueur à la table pendant que les autres suivent... Le mécanisme du jeu rend bizarrement avec le thème (la façon dont les choses se passent ou arrivent, le pourquoi et le comment aussi... Cela semble en décalage ou illogique par rapport à l'habillage mythologique). J'avais envie d'aimer et d'y revenir, mais il y a trop de bons ou même de moyens jeux de disponibles pour que je me motive pour me forcer à lui laisser une seconde chance.

tt-a746c3b0f63a4cf...

19/03/2013

Tu est Surt d'avoir fait le bon choix ?
Le matériel est de qualité, les illustrations magnifiques. La difficulté du jeu est réglable, quand on gagne facilement il est donc possible de pimenter les parties. On ne se lasse jamais car toutes les parties sont différentes. Bref, un très bon jeu.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

03/02/2013

Je pioche. Tu pioches. Vous piochez.
J'ai joué : + de 10 parties. Une fois, c'est sympa. Mais c'est vite très très lassant. C'est toujours la même chose, une seule technique est gagnante. Bon à la base, je suis pas très attirée par les jeux coopératifs. Mais là, je ne vois pas l'interet du jeu tout court.

tt-8b4096bd4990368...

17/12/2012

Surfe sur la vague coopérative
Si vous avez déjà des jeux coop et que vous cherchez du neuf passez votre chemin, si c est de l approfondissement d un type de jeu: le coop, que vous cherchez c est sûrement pour vous... Seul bémol, les sacs de pioche des vikings sont à moitié transparentes moyen pour une pioche au hasard...

Mara

10/12/2012

Vous auriez Thor de vous en priver.
Bon jeu de coop', Yggrasil exploite parfaitement le thème (original) du Ragnarök. Les règles sont très simples et rapides à expliquer. Jouable même pour de jeunes joueurs, la variante solo est pas mal du tout.

petitpique

24/11/2012

Et ils sont ou les géants du givre?
Ils ne sont plus la, votez Odin et Yggdrasil. Le thème de lutte contre l'avènement du Ragnarok est très bien rendu. Les six dieux de base ainsi que les 10 cartes pour augmenter la difficulté du jeu lui assure une bonne durée de vie. Il est toutefois nécessaire d'avoir déjà une ou deux partie au compteur pour entrevoir la victoire, le jeux ayant une bonne courbe d'apprentissage. L'aspect collaboratif permet de jouer seul et de tester plus facilement certaines stratégies, mais attention, plus il y a de dieux et plus le jeux est difficile, mais pas autant que Ghost Stories par exemple.

tt-c984863ae019e51...

19/11/2012

Un petit coté potiche : joli mais inintéressant.
C'est linéaire, qu'on soit seul ou à plusieurs le bon choix est souvent vite trouvé donc à quoi bon jouer en coopératif si ça se résume à une simple réussite assez évidente ?

tt-f381356ab3e4a30...

19/11/2012

A jouer avec des rolistes ?
Je me suis vraiment éclaté à jouer avec des joueurs qui s'investissaient dans leur rôle. J'adore jouer Thor et écrabouiller ou interpréter Odin et planifier ... Je trouve que le jeu fonctionne parfaitement mais il y a peut-etre un effort à faire quant à l'immersion ? Je ne saurais répondre, aautour de moi, que des fans !

rvguegn

13/11/2012

Honnête, mais je ne suis pas transporté
On a là un très honnête jeu coopératif, le thème est original, mais le jeu ne transcende jamais son genre, le coop pur et dur. Le thème, justement, s'adapterait sûrement à un jeu plus épique et moins calculateur. Tous les codes du genre sont respectés (peut-être trop) : personnages à pouvoir différent pour chaque joueur, monstres aussi, plusieurs dangers dont il faut gérer les urgences, et une pointe de hasard pour relever le jeu. L'originalité intéressante réside dans la gestion du hasard à base de tirage et remise dans des sacs, j’aime bien, mais par contre le thème passe complètement à l’as sur ce coup là. Le problème est que si j’ai envie de joeur à un jeu coopératif un peu abstrait et froid, je préfère le défi que représente Ghost Stories à celui-ci. Dommage que ce thème qui aurait pu donner un truc un peu plus libéré où on achète des armes pour tabasser des monstres à coups de dés soit passé à la moulinette du coop à l’”européenne”, finalement. Je trouve aussi que le jeu manque cruellement d'un "story arc", il me semble un peu linéaire!

viking

12/11/2012

3,3
Odin diou
Ce coopératif me laisse dubitatif. Le thème est sympa, le matériel toute somme correct, le jeu est relativement bien équilibré. Mais bon il est loin d'être super passionnant. On a tendance en fonction du dieu qu'on a à faire un peu toujours la même chose. Dommage ça manque un peu de diversité. Plus on joue avec un nombre différent de dieux élevé, plus la difficulté sera corsé.

pandah

10/11/2012

Par Odin, voilà un jeu divin !
Oh oui, pour ceux qui ont l'habitude de lire mes avis sur tric trac, vous savez déjà comme j'apprécie les jeux en coop; vous conviendrez que c'est stimulant de tous s'unir autour d'une table contre un vilain de chez pas beau ennemi commun !! "ça change " comme on dit ! Donc évidemment dans ce contexte subjectif favorable, Yggdrasil part sur de bonnes bases pour avoir une jolie tete de pouic ! (à l'image des Pandemie, Seigneur des Anneaux et autres Ile Interdite...)- Mais faut avouer qu'en plus de ce principe de base séduisant; ce jeu est tout simplement trés bon : Le thème (la mythologie scandinave) est vraiment interessant, voire instructif, et c'est valorisant de pouvoir jouer des dieux dans des combats célestes ! Le matériel, trés fourni, sert réellement ce fabuleux thème : les couleurs sombres, froides ou chaudes sont un réjouissement pour les yeux; les dessins sont trés beaux; l'écriture runique est magnifique... bref, c'est un jeu immersif qui en envoie dans les mirettes ! Le système de jeu est à la fois simple (3 actions par tour + 1 action nefaste) et riche (9 actions possibles au choix, pouvoirs spécifiques à tous les héros ET aux ennemis (dont les nombreux géants des glaces)). Le hasard est un peu plus présent que dans un Pandemie ou un Seigneur des Anneaux au départ, mais on peut le limiter énormément au fil du temps en récupérant des artefacts de plus en plus puissants ou en constituant soit meme sa pioche de renforts (oui c'est possible !); ce qui fait que plus on avance, plus on à l'impression de monter en puissance et de maitriser son jeu. Deux niveaux de difficulté sont disponibles; et ils me paraissent largement accessibles à tous; à noter la sortie d'une extension qui permet d'accroitre le choix des divinités ... Yggdrasil un jeu à posséder si vous n'avez pas d'autre jeu de coop; sinon, étant donné qu'il bénéficie d'un système original, il vous faut au minimum le tester si, comme moi, vous aimez ce type de jeu !

DidOo

04/11/2012

Sympa mais sans plus !
Jeu de coopération bien mais très répétitif. Règle simple même pour joueurs novice. Je préfères y jouer tout seul.

tt-07fb13600fae426...

25/10/2012

Tous le monde à son poste.
Coopératif avec un thème bien présent. La mécanique est vite acquise et les tours s'enchaînent assez vite Malheuresement la rejouabilité est limite et la tactique aussi puisque l'on est vite sous la menace d'un mauvais tirage de cartes

tt-d4ea96bb1c9b340...

02/09/2012

Fenrir & cie...
Univers de la mythologie nordique que j'apprécie. ce jeu également. Aussi bien seul qu'à plusieurs. On regrettera le livre de règles qui est peu clair à la première lecture. Bon jeu coopératif.

Ezekiel76

18/05/2012

Superbe coopératif à la sauce mythologique scandinave
Un très beau matériel et des règles simples et fluides pour un coopératif bien tendu baigné de mythologie scandinave. Un pur régal.

grissom

15/05/2012

Bon coopératif ultra-thématisé
YGGDRASIL est un jeu coopératif de bonne facture. Le thème est original, et très présent grâce à la superbe réalisation de l'ensemble (ergonomie, graphismes..), et la qualité du matériel. Le plateau sombre n’est pas spécialement attirant au départ mais une fois qu’on s’est habitué, il fait sens. Le jeu est plutôt rapide, les actions disponibles simples, ce qui donne des parties très fluides, ce qui est appréciable pour les parties à 5 ou 6. Les effets individuels des dieux sont variés et bien équilibrés, y compris pour les 2 dieux supplémentaires. La difficulté vient des 4 sacs dans lesquels on va chercher les vikings. Ce n’est pas facile de se rappeler si tel ou tel sac est favorable, et au final un peu aléatoire. Je regrette qu’il n’y ai pas d’indication dans les règles sur la répartition des 42 cartes selon le niveau souhaité. Un très bon jeu coopératif, beau et thématisé.

Chabousse

07/05/2012

oui et sinon?
Le choix entre 9 actions pourrait paraître sympa, malheureusement on a vite l'impression de refaire toujours les 2-3 mêmes à chacun de nos tour de jeu, et il n'y a pas vraiment de stratégie différente à tester.

tt-896b0dce1f9cacb...

07/05/2012

J'aurais aimé l'aimer...
Yggdrasil propose d'emblée plusieurs qualités qui sautent aux yeux : un univers pas si exploité, un graphisme plutôt agréable (même si un peu sombre), et quelques idées intéressantes (la pioche dans les sacs par exemple). Mais hélas, après quelques parties (voire une... en fait, j'avais la sensation après la première, j'ai persévéré pour voir si je n'avais pas raté un truc...), c'est beaucoup trop répétitif et un peu long aussi... Les ennemmis avancent, puis reculent, comment voulez vous... que ça soit amusant ? :D Dommage, des promesses non tenues pour moi... :(

tt-82f6b7d3a13dde1...

15/04/2012

GRRRRRRROOOOAAAAARRRBREUUHH (cri du viking en rut)!
Quoi? un jeu ayant pour thème la mythologie Nordique!? Le viking en rut qui dormait dans mon p'tit coeur de joueur s'est réveillé d'un b(l)ond! Bon sans blague ce jeu avait tout pour me plaire...et ne m'a pas déçu. Tout d'abord le matériel est top: joli et de qualité. Quant au jeu, il est fluide, simple (c'est un jeu de coopération en même temps...), tourne super bien... Bref que du bon! Le thème est plutôt bien rendu et on s'y croit tout du long. Et le plaisir de jouer est toujours là après de nombreuse parties! Petit +: ma femme aime y jouer! Petit -: l'amateur éclairé (comme moi) de mythologie Nordique noteras pas mal de libertés avec le thème. Mais je m'éloigne du sujet!

tt-bc9cc56ea9158c7...

09/04/2012