search
S'inscrire
Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
thème bien rendu mais mécanique sans surprise...
Yggdrasil est un bon jeu coopératif mais en y jouant, je n'ai pas eu la flamme des récents jeux coopératifs joués (PAndémie, Ghost Stories du même illustrateur, Space Alert ou encore Off the dead...) Les illustrations sont magnifiques et le thème nous plonge dans la mythologie nordique, plus rare que la mythologie grecque ou celte. On découvre donc avec plaisir les personnages et l'histoire. Cependant en passant les tours, on se rend finalement compte que les actions plutôt limitées se résument à faire reculer les ennemis et de se renforcer en âme de guerriers ou bien elfes et objets....bref le jeu finit par être assez répétitif. Je n'ai pas boudé mon plaisir à jouer, mais je ne suis pas super motivé pour en refaire un de suite..

cedha2000

24/04/2011

6
Un coopératif de plus ?
Oui, mais il a des arguments. Règles claires, le jeu sera d'autant plus simple à expliquer. Beaucoup de choix à faire chaque tour, parfois déchirants (comme souvent dans les coopératifs) ! Le matériel est de très bonne facture, les illustrations de Pierô toujours au top ! Le niveau de difficulté est paramétrable, ce qui est appréciable. Et la mécanique générale est intéressante, petits bémol sur le pion valkyries vraiment cheap, une figurine aurait été apprécié ! L'ensemble est vraiment satisfaisant et agréable.

Sismik

21/04/2011

8
Passionnant et immersif
Oui, mon titre est ironique, car je ne trouve Yggdrasil ni passionnant, ni immersif. Certes, le jeu est beau, et magnifiquement illustré. Mais à l'image des cartes de Dieu, cette beauté reste muette en terme de jeu. Les cartes de personnages sont grandes comme des tapis de souris, mais dessus, une seule icône, dans le coin, indique la particularité du personnage. Le reste est pur déco. Idem, sur le plateau, toute la déco est tout à fait inutile. L'arbre étrange au milieu est peut être issu de la mythologie nordique, mais il ne sert à rien, ni de piste, ni d'indicateur, ni de quoi que ce soit. Les indicateurs eux-mêmes sont noyées dans des illustrations certes jolies, mais inutiles. Bon, la beauté du jeu ne serait pas un handicap si le jeu était passionnant. Mais là, le sel du jeu, c'est effectivement que les jetons avancent d'un, puis reculent d'un, puis ravancent et reculent encore dans une répétition sans fin. C'est absolument dépourvu de passion. Les grands combats entre Odin et Fenrir réduit à de la pousse de pion, personnellement, ça ne m'a pas amené à me sentir passionné. Les cartes sont ultra-répétitives, on tire toujours les mêmes qui ne font que faire avancer des pions et c'est tout. Pour le reste, les ressources données aux joueurs sont bien moroses : encore faire avancer des pions sur des pistes pour obtenir des bonus, ou pour tirer d'autres pions de guerrier, ou des elfes, tout ça ne servant au final qu'au combat. On lance le dé, et hop, le combat se résoud. ET on recommence à se procurer des jetons pour le prochain combat. Toujours les mêmes. Tour après tour, on passe son temps à faire la même chose, et le but du jeu en est le représentant : il faut faire passer le temps jusqu'à ce que le paquet de cartes maudites soit épuisé. Eh bien le temps passe lentement. Oui, il y a du coopératif, c'est sûr, mais c'est bien plat, les joueurs sont souvent d'accord sur les actions à accomplir et pour le reste, on répète encore et encore en attendant la fin du jeu.

tt-43576cc6c3fed74...

16/04/2011

4
sauvez l'arbre d'odin
et oui , yggdrasil est un frêne cosmique selon la mythologie nordique qui protège les 9 nouveaux mondes , au temps des vikings . un peu de culture pour planté le décor du plateau de jeu qui est déja magnifique a mon point de vue , et un matériel très soigné. je n\'avais pas de coopératif dans ma ludo , connaissant ghost storie , les règles de yggdrasil mon tout de suite botté et un vrai désir de l\'acheter a suivit , bien entendu . le jeu est quand meme vite assimilé dès le premier combat venue et la parlote peut commencé entre joueurs . il se relève très immersif et avec un stress plus light que G.S.ou on est vite submergé de toute part. bref,accessible aux plus grand nombre , niveaux de difficulté multiple , pouvoir incarné un autre dieu permet de nouveau défi plus hardue , lorsque le jeu n\'a plus de secret pour vous. un très bon coopératif de 1 a 6.

tt-99b19e7c8463cdb...

16/04/2011

10
Rude concurrence...
Yggdrasil est un beau et bon jeu. Il parvient à bien coller au thème, ce qui arrive souvent dans les jeux coopératifs, mais pas tout le temps. On pourra lui faire certains petits reproches, qui ajoutés à la concurrence dans le genre qui commence à être forte, pourrait bien faire souffrir le jeu du fait d'une préférence pour tel ou tel autre jeu. Mais si vous aimez le thème ou que vous êtes un acharné du jeu de coopération, il serait dommage de passer à côté. Dans le cas contraire, lisez d'abord la règle de jeu pour vous assurer qu'il puisse avoir votre préférence, si d'aventure vous ne comptez avoir qu'un seul jeu contre lequel tous lutter...

limp

13/04/2011

8
un theme tres bien exploite
Encore un jeu de coopération. Alors qu'est ce qui peut différencier ce jeu des autres. Et bien pas grand chose en fait, mais quelques petites choses intéressantes malgré tout. - le niveau de difficulté des premières parties les rends très accessibles. - même si la partie est perdue, vous aurez eut le temps de jouer de nombreux tours. - le jeu rend vraiment grâce au thème qui est très bien exploité. - le matériel de jeu est de toute beauté. - Les différents rôles sont assez équilibrés pour qu'aucun joueur ne soit limité à un type d'action. Côté négatif, la durée de vie de ce jeu peut être assez limitée, même avec les règles optionnelles. Et si vous n'aimez pas les jeux de coopération, vous aurez surement déjà fui.

tt-475921937c976ac...

13/04/2011

8
Plat et ennuyeux
L'étude de la règle dure bien plus longtemps qu'une partie et on s'attend à découvrir un jeu exceptionnel. Cependant,hune fois la partie commencée on cherche désespérément dans les règles pour pouvoir comprendre ce que l'on aurait pus oublier. Car les choix à chaque tour sont évidents et le jeu est répétitif à outrance. On s'ennuie devant les combats qui font reculer l'ennemi d'une case sur laquelle il revient souvent pas plus tard que le tour suivant. On tourne en rond dans toutes les pistes et les cartes se répètent sans surprise. J'ai rarement vu un jeu aussi plat. A dormir debout !

tt-1413d72558f53f7...

11/04/2011

2
Plateau très beau, thématique géniale, jeu super !
Vu au festival de Cannes, je n'ai malheureusement pas pu y jouer (beaucoup de monde, ma foi!) C'est donc au club que certains ont amené leur acquisition, et nous avons donc pu nous immerger dans ce ma-gueu-ni-fique jeu :) Nouveaux fans des jeux coopératifs l'Homme et moi, nous avons beaucoup apprécié, même si nos premières parties se sont soldées par un échec. Mais quand on aime, on s'acharne ! Je conseille pour ceux qui comme nous, jouent souvent à deux, ou quatre :)

tt-fbb27bb90bae03a...

10/04/2011

8
Recyclage réussi
A Yggdrasil, il va falloir tirer des cartes événements comme à… et les combattre à coup de dés comme à… Les dilemmes portent sur les choix à privilégier le court-terme ou le long terme (j’aime bien) et sur les choix d’utiliser ou non des points d’actions pour limiter la chance (j’aime moins). Mais je dois reconnaitre que paradoxalement, ce deuxième aspect qui me plait le moins fait en sorte qu’Yggdrasil évite l’écueil de ses prédécesseurs: à savoir qu’un leader charismatique ne joue à la place des autres. En effet, une personne ayant l’ascendant sur le groupe pourra convaincre les autres sur des critères relativement objectifs de prendre telle ou telle décision. Par contre le choix de limiter ou non le risque lors des combats est une décision personnelle qui ne répond pas à des critères objectifs, du coup sauf dictature sévère, chacun aura son mot à dire durant la partie. Et c'est très bien comme çà.

tt-0921c2b2bc614c5...

08/04/2011

8
C'est chaud dans le Nord!
Salut les Nordiques! Yggdrasil est un jeu très réussi esthétiquement! Une fois de plus, Piero nous régale avec son coup de crayon. Le plateau est très lisible et les actions sont clairement identifiables. Pour ce qui est du jeu en lui même, il faut bien reconnaitre que c'est une franche réussite! Et ce, même si je n'ai pu m'empécher de penser à Ghost Story en y jouant... C'est d'ailleurs étonant car la mécanique d'Yggdrasil est très différente de celle de Ghost Story... Ceci est sans doute du au fait que les deux jeux sont coopératifs et illustrés par le même auteur. Yggdrazil présente l'avantage d'être sans doute plus lisible que Ghost Story dans l'approche du danger! On comprend facilement ce qu'il faut faire pour faire reculer le mal... sans forcément y arriver : et c'est ça qui est drôle! :) D'ailleurs, pour ne pas vous gacher le plaisir de la première partie, n'hésitez pas à mettre le jeu dans un niveau assez difficle dès le début : ca corse la partie et les joueurs seront encore plus impliqués! Bref, Yggdrasil est un très bon jeu coopératif qui est dans la bonne moyenne des jeux du genre. Le défi intéressant, particuliérement si vous jouez dans un mode de difficulté avancé! Et puis un jeu qui se joue relativement rapidement de 1 à 6 joueurs, ça se fait assez rare, alors pourquoi bouder son plaisir! ;)

BDPHILOU

08/04/2011

10
Mythologie Viking et RAGNAROK
Yggdrasil est un jeu coopératif simple et au thème vraiment original. Les mécanismes du jeu eux sont moins originaux ici on empêche pas la progression de fantômes ou de virus mais celle d'ennemis plus ou moins coriaces. Les règles sont ultra simples : 1) pioche d'une carte ennemi et résolution de son effet 2) réalisation de 3 actions différentes parmi 9 possibles Le jeu est déclaré pour les 13 ans et plus, mais il est jouable sans difficulté par un enfant seul de 8 ou 9 enfants après qu'on lui ai expliqué les règles. Les illustrations de Piero sont superbes, l'iconographie est efficace pour simplifier la jouabilité, le matériel est de qualité seul petit reproche les jetons en carton vikings et géants de feu auraient mérité d'être un petit peu plus nombreux pour faire face à la perte de l'un d'eux. Le thème de la mythologie nordique et de la lutte en Asgard pour éviter la fin du monde est bien retranscris. Pour conclure un jeu simple et plaisant pour passer un bon moment en famille ou entre amis, même si ce n'est pas le meilleur des jeux coopératifs il permettra de se dépayser et d'initier le plus grand nombre à ce type de jeu.

tt-0d60053365a77b9...

06/04/2011

8
immersif !
un super matériel qui rend l'immersion immédiate dans la thématique nordique, une mise en jeu assez rapide par rapport à la majorité des jeux de coopération, une petite dose de hasard/mémoire dans le tirage des vikings ou démons dans les sacs et le dé, une bonne dose de stratégie font de cette composition une bonne salade ludique ! ça tourne bien à conseiller a tout ceux qui aiment les jeux de coopération.

tt-b07656c563d51a5...

06/04/2011

8
gestion molle
le theme est bien rendu, les illustrations sont jolies, mais le jeu est répétitif et les phases de jeu pas tres excitantes, les choix sont convenus, et on se borne à gérer le hasard, donc gestion molle.

tt-ac2a55a363c6b67...

05/04/2011

6
Nous ne connaissons pas la peur et par Odin, nous vaincrons !
**Première remarque:** je fais parti d'un cercle de 5 à 6 joueurs et nous pratiquons la chose ludique assez souvent mais nous n'avions pas de jeu collaboratif. Donc je ne vais pas vous faire le petit mot sur : "il ressemble à celui-ci ou à celui-là, à cause de ceci ou de cela...". D'ailleurs ce genre d'argument ne m'intéresse pas vraiment car 2 jeux peuvent se ressembler et être très bon tout les deux ! Ensuite j'ai lu plusieurs avis sur ce jeu que je trouve limites ; car en fait cela vient presque à reprocher à un jeu son essence même; ici en l’occurrence, le fait d’être collaboratif et de fonction comme tous les jeux collaboratifs… la belle palissade ! Bref revenons en donc à notre jeu, nous aimons bien nous bastonner entre nous, mais nous avions envie de tester un jeu collaboratif et au détour d’une tric trac TV, j’ai découvert Yggdrasil ! Tout d’abord le thème est très présent, c’est immersif et prenant ! Le matériel est beau (perso, j’aurais mis des fiches dieu plus épaisses et peut être des figurines pour les méchants…) mais ça change pas le fait que le jeu est beau. Le jeu est fluide et plaisant. Il faut prévoir et anticiper l’arrivée des monstres pour mieux les gérer, notre première partie avec le paquet de base, nous a paru trop facile mais on a eu de la chance. Après plusieurs parties, le jeu s'avère plus dur qu'il n'y parait ! Donc : à essayer par Thor !

tt-124d049118b60d7...

04/04/2011

8
Une très belle réalisation !
Jeu addictif, thème original. Très interessant en mode solo ou le choix du dieu est bien entendu déterminant. Il y a beaucoup de challenge sur les cartes ragnarok, ajoutées à celles des ennemis en colère. Un très beau plateau de jeu et des cartes magnifiques. Le gameplay semble plus difficile à 4+ joueurs. La mécanique approche celle de GS sur certains points. La difficulté est paramétrable pour les joueurs confirmés, ce qui laisse présager une bonne durée de vie. La mécanique rejoint celle de GS sur certains points. On espère très vite une extension.

tt-948f524e143d6c4...

04/04/2011

10
Un correct Coopératif
Illustrations en peu chargées (comme souvent dna sle thème de la mythologie nordique) Le jeu est intéressant mais pèche un peu par son manque d'interactivité.

tt-6f73a09750b3cb8...

30/03/2011

6
très bon jeu coopératif
Contrairement à l'avis de César bâton, je fais toujours plusieurs parties avant de donner mon avis. Acheté à Cannes, j'en suis ravi. Ce jeu est très bon à mon sens pour plusieurs raisons : Thème original et immersif Mécanique simple et avec de multiples choix Intéractions entre joueurs très présentes Belles illustrations Niveau de difficultés variables Envie de rejouer à la fin de la partie

tt-30b9377005d87f9...

26/03/2011

10
Une fois oui, mais pas deux.
J'aime beaucoup les jeux en coopératif comme Ghost Stories, Salem ou Horreur à Arkham, car le jeu nous impose des choix à faire et chaque joueur autour de la table doit réfléchir, chacun donne son avis sur l'action à faire et cela donne une effervescence que j'aime beaucoup. Bien sûr dans ces jeux, une partie peut se terminer très vite si le destin est contre soi. C'est quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans Yggdrasil. Tout d'abord, et c'est là le plus grand reproche que je fais au jeu, il se trouve que les actions sont à chaque fois évidentes. Au final, un seul joueur pourrait jouer cinq personnages. En définitive, on passe son temps soit à taper du monstre, soit à recharger les sacs en âmes. Dans la seule partie que j'ai jouée, nous n'avons pas développé la barre de progression en haut à droite du plateau qui débloque les actions. Peut être ais-je alors manqué une partie du gameplay. Néanmoins j'ai aimé la partie avec les runes des géants. En dehors de ça, la thématique me plaît et faire connaître la passionnante mythologie scandinave est un bon point pour moi. De plus je dois dire que j'ai beaucoup aimé les dessins et que j'ai trouvé le matériel de qualité. Donc pour conclure, j'ai fait une partie que j'ai trouvé plutôt sympa mais je n'en ferai pas une seconde, ou du moins pas avant longtemps. En revanche, je salue les créateurs car, et c'est rare à mon sens, la mécanique colle très bien au thème.

tt-c0438606ec3074f...

25/03/2011

4
Odin le magicien !
Je dois l'avouer, je suis en grand fanatique des jeux de coopération. Cet aveu désormais dévoilé, je vais pouvoir vous parler plus sereinement d'Yggdrasil. Sans vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas, j'ai tout de même l'habitude de faire dieu mais toujours en deux mots. Oui, je sais, ma blague est nase, je l'admet et je l'assume même. Enfin revenons au sujet,car nous nous dispersons et vous profitez de la situation pour faire du chahut. Yggdrasil, je disais, est un jeu coopératif sur la mythologie nordique. Il nous propose d'incarner des dieux nordique (eux aussi bizarrement) luttant contre les forces du mal annonçant le Ragnarök (la fin du monde, pour ceux qui ne suivent pas). Tout au long du jeu, les dieux devront lutter coude à coude pour éviter l'inévitable et sauver le monde ! Alors comment réussir cette divine tache alors que Bruce Willis n'est pas un dieu nordique. Chaque joueur aura trois actions à son tour de jeu qui chacune lui permettra soit activer un lieu soit de combattre un des monstres. Si vous voulez savoir si Odin et les siens parviendront à sauver le monde d'Asgard, je vous conseille vivement de jouer à Yggdrasil. Au delà de la première partie qui fut pour moi déjà très plaisante, le jeu se révèle de plus en plus avec l'expérience. La sensation ludique, même si elle se rapproche parfois de certain autre jeu coopératif, est très Yggdrasylienne. Le jeu offre en plus la possibilité de jouer à six ce qui n'est pas négligeable vu la faible quantité de bon jeu à six. En résumé, nous avons à faire à un très bon jeu coopératif, d'un calibre "moyen lourd" qui ravira tous les amateurs du genre.

jetseb

25/03/2011

10
Répétitif ...déçu
Je vais à l'encontre des précédentes critiques dithyrambiques mais bien que j'ai trouvé le thème très bien rendu - il y a eu un très bon travail de recherche de la part de l'auteur - et que le jeu est graphiquement magnifique ... et bien je ne me suis pas amusé. La mécanique est routinière avec un facteur aléatoire non négligeable. Donnez 9 choix possibles à chaque tour n'offre pas de profondeur au jeu qui devient brouillon avec une suite d'action-réactions mais pas de plan général. En bref, vous tirez une carte, vous discutez un peu et vous choisissez une action. Toutefois, 2 points m'ont paru positifs dans la mécanique générale : la gestion de la colère de Fenrir qui bloque les actions du joueur et la gestion des Géants de Glace avec la composition des Runes Magiques.

tt-ed739946940795a...

21/03/2011

4