Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
High Drasil
Que voila un très bon jeu de coop ! Certains le comparent à GS et bien, justement, je préfère Yggdrasil et notamment parce qu'il est plus fluide, plus fun, plus agréable et moins prise de tète. En plus, on peut y jouer jusqu'à 6j et les stratégies sont totalement différentes selon le nombre de joueurs et selon les niveaux de difficultés choisis. En inspectant de plus prés la mécanique du jeu, on y trouve plein de petits réglages et de micro-mécanismes qui font la différence et la marque de ce jeu ! Non, vraiment du bon et beau (merci Piero) boulot, bravo !

brougnouff

13/03/2011

Aussi beau que bon!
Alors voilà un jeu que j'ai essayé de découvrir à Cannes 2011, je suis passé 1000 fois devant le stand, interrogé les représentants, lu les règles au salon mais impossible de faire une partie les deux tables étant toutjours occupées...résultat je suis rentré bredouille et frustré devant un jeu aussi beau et au thème si fort. Et bien je n'ai pas tenus longtemps... Aussitôt rentré, aussitôt commandé, aussitôt reçu, aussitôt joué, aussitôt adoooooooré. Je trouve ce jeu tout simplement génial: - déjà surement le plus beau de ma collection (et j'en ai!) - des règles hyper simples et hyper bien écrites - des mécanismes de jeu or-ri-gi-naux (pioche dans les sac, charge et malus ou bonus dans les sacs, constitution des runes pour déclencher des effets etc, etc...) - le jeu est jouable avec ma fille de 11 ans - La difficulté très très variable donc une durée de vie énorme - aussi bon à 1 qu'à plusieurs (excellent aussi à 2 avec ma chérie) Un petit bémol concernant mon plateau légèrement décollé vers le centre et le manque de thermoformage un peu lège vue le prix du jeu. Mais le jeu est tellement bon que je passe largement outre! Donc vous l'aurez compris un ENORME coup de coeur. Donc si vous aimez les jeux de coop à thème fort (d'ailleurs il ne vous quitte pas durant toute la partie), ben jetez vous dessus pauvres fous!!!! Vite une extension!!!!! Qualité du matos: 4/5 Rangement:0/5 Illustrations: 5/5 Intérêt des mécanismes: 3/5 Intérêt ludique: 3/5 Rapport qualité/prix: 4/5 Réalité du nombre de joueurs annoncé: 5/5 Durée de jeu adéquate: 3/5 Arrondi en fonction de mon avis personnel général. Total: 3.375

tt-4143b25237e5973...

11/03/2011

par les pouvoirs de la magnifique "viking attack ancestral " !!!!
un magnifique jeu de cooperation !! Du grand, du vrai jeu qui peut se jouer avec plaisir autant a plusieurs qu'a deux !!! le plateau, les cartes , les accessoires sont à la hauteur eux aussi ! le seul petit bemol pour moi ... le dé ( des vignettes collées dessus ) bof bof ... les parties se jouent facilement avec des regles ultra simples et limpides. les parties passent à vitesse grand "V", tellement on est pris dans cet univers de viking si bien pensé ! c'est un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque, effet grandiose garanti ! je sais d'avance que c'est un jeu que je vais souvent sortir pour jouer avec mon mari et pourquoi pas ma fille de 11 ans !!! je le conseille d'urgence vivement !!!! allez venez rejoindre la viking attitude !!!! yiaaaaaaaahhhhhh !!!!

tt-13bf468251e4c5f...

11/03/2011

Yggdrasil Story
Oui, mon titre peut surprendre mais il est impossible de ne pas faire le parallèle tant ce jeu est franchement bien avec des dessins superbes, un thème fantastique et une mécanique bien huilé. Deja, ca fesait un moment que j'attendais sa sortie. J'avais lu les regles (claire, precise et avec exemple), puis, j'ai lu aussi que ca arrivé, que ca venait, que ... mais n'arrivait pas. Puis, à Cannes, au detour d'un stand et apres avoir vu la boite passer dans quasi tous les sacs, je tombe dessus. L'auteur (Cedric) etait là, Piero aps bien loin, zooo, je me lance, je prend. Une fois rentré, une petite relecture de la regle, class, simple, belle mais surtout efficasse et c'est une partie, seul pour commancer. Victoire en mode simple !!!! Ma femme me rejoint et une aprtie à deux demarre en mode moyen : Paté, on s'est fait laminer (a croire que ma femme n'est pas un bon Déés :D) et depuis, on joue et jou, on adore. Les enfants s'y sont essayés aussi et Ghost Story sort moins, bien moins...

tt-0af1eeb68c01931...

10/03/2011

Excellent jeu, très mythologique
Yggdrasil est un jeu au thème omniprésent, jusque dans le nom des artefacts et des géants ! Autant dire que l'on se couche moins bête après une partie (qui aurait cru que ce jeu était aussi culturel?) Le matériel est de qualité (mis à part les sacs un peu trop cheap à mon goût). De plus, les actions disponibles sont nombreuses, mais le choix est difficile (il ne faut en faire que 3). Dois-je combattre tel ou tel ennemi? Ou bien faut-il essayer de retirer des Géants de Feu des sacs? Mais je peux aussi prendre un Elfe.... Le dialogue entre les joueurs est capital, d'autant plus que chaque dieu possède son propre pouvoir. Il y a également différents niveaux de difficulté, qui dépendent du nombre de cartes spéciales "Ennemis en colère" et/ou "Ragnarok" ajoutées à la pile. Certes, certains aspects sont un peu complexes, comme les effets des géants de givre; mais les aides de jeu disponible sur le site web de l'éditeur corrigent le problème. En somme, Yggdrasil a tout d'un très grand jeu. Ses seuls défauts, ce sont un plateau plus ou moins lisible (notamment au niveau de l'échelle des renforts) et un thème qui pourra rebuter certaines personnes. EDIT : je baisse ma note d'un point , car après quelques parties, il s'avère que le plateau manque un peu de lisibilité et que le jeu s'avère être un peu trop mécanique. De plus, je n'arrive pas bien à cerner l'utilité de la Terre Bénite.

redeagle

09/03/2011

YYYesss
Après 4 ou 5 parties, c'est que du bonheur. On est immergé par le thème de façon magistrale. Mais surtout, ce jeu renouvelle parfaitement le genre coopératif. Le niveau de difficulté est ajusté aux petits oignons, en ce qui concerne le niveau facile, c'est à dire que l'on ne gagne pas en faisant n'importe quoi, mais qu'il ne faut pas non plus 50 parties pour réussir, et surtout, derrière, il n'y a pas moins de 10 niveaux de difficulté supplémentaires!! Donc de quoi rejouer des heures et des heures. Même si les combats se résolvent avec un dé, il y a d'innombrables façons de réduire voire d'annuler la part de hasard (mais évidemment ça coûte des actions). La tension est progressive et de plus en plus importante. Du tout tout bon, avec un jeu que l'on peut jouer jusqu'à 6 joueurs!!! Amateurs de jeu de coopération, achetez ce jeu les yeux fermés!!!!

ericflute

08/03/2011

Grosses qualités et petits défauts
Yggdrasil a le gros avantage d'être jouable de 1 a 6 joueurs et pour un coop je trouve que c'est un gros plus. Alors certes à deux l'ambiance épique du jeu est limité mais le jeu n'en demeure pas moins parfaitement jouable. Le thème a été bossé ça se sent, et est plutôt bien rendu. J'aime particulièrement la mécanique de ce jeu ou pour faire simple plusieurs actions permette de favoriser nos stats de tirage. Il y'a donc une part d'aléatoire à gérer mais à la différence d'un ghost stories ou j'ai trouvé l'aléatoire des dés trop importante (ou trop difficile a gérer), dans Yggdrasil on peut facilement réduire l'aléatoire a 0, le soucis c'est que le faire trop souvent coute des actions et que l'on risque de prendre trop de retard par rapport a l'avancé des ennemis. De plus, les parties changent vraiment selon le dieu que l'on incarne, le nombre de joueurs présent et le niveau de difficulté. Attention donc si pour votre première partie vous choisissez les dieux les plus puissant couplé au niveau de difficulté le plus faible, vous pourrez avoir l'impression que le jeu manque de subtilité et que certaines actions sont inutiles... A noter aussi qu'en première partie il n'est pas évident de repérer les symboles runiques, mais au bout de quelques tours on s'y fait vite et on prend bien ses marques Niveau reproche, je trouve le matériel un peu juste par rapport au prix de la boite (sac de pioche trop court et cheap, fiche perso fine) mais bon rien de dramatique non plus. Les illustration de Pierô sont magnifiques, je regrette juste que celles des géants de glace ne soient pas, à mon gout, du même niveau que le reste. Des grosses qualités et des petits défauts, pour au final un coop excitant, prenant et fort bien conçu.

tt-d63aeedc2e50c8f...

08/03/2011

Comme un avant-goût de Ragnarok...
L'excellente "surprise" de Cannes 2011. Un thème plus qu'accrocheur et très bien rendu, avec les nuances d'usage pour les puristes fondamentalistes (comment ça, Amyiundale est absente, tout comme Sleipnir?). Surtout, un jeu extrêmement agréable, évolutif avec les multiples choix d'augmentation du niveau de difficulté possible, mais qui reste gagnable dès la première partie en mode facile, ce qui est toujours agréable. Pour le reste, un mécanisme assez classique pour un coop, à la manière des chevaliers de la table ronde : on tire une carte Ennemi, on applique son effet, puis ont agit pour tenter d'endiguer la progression des adversaires d'Asgard. Toutefois, les possibilités d'action sont plus importantes (puisque l'on choisit, à chaque fois, trois actions différentes parmi neuf), et les stratégies de gestion sont plus variées (faut-il repousser Loki au plus vite, ou prendre le risque de le laisser avancer vers la demeure d'Odin pour fracasser du géant du givre ? A moins, bien sur, d'aller poursuivre les négociations avec les Vanes...). Les pouvoirs des dieux semblent tous intéressants, même si Thor, Freyy, et éventuellement Tyr semblent incontournables en jouant à 5). Quoi qu'il en soit, après 6 ou 7 parties, le plaisir de jeu reste intact, notamment du fait de la part de hasard/prise de risque apportée par le dé de combat (on peut vaincre en assurant par l'utilisation d'âmes de viking, ou parier sur le fait de sortir un gros jet, quitte à se planter en beauté...). A conseiller ardemment aux amateurs de coop, et aux amoureux de la culture nordique...

tt-3330517107b4741...

04/03/2011

Il a tout d'un grand !
Fan des jeux de coopération, je suis donc allé tout naturellement testé ce jeu à Cannes et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu ! De très belles illustrations signées Piero, un thème sympa (mythlogie scandinave) et des mécanismes originaux et bien huilés (système de dépollution/pollution des sacs de viking, système de stockage des actions...). La difficuté est bien dosée, on peut d'ailleurs l'ajuster en rajoutant des cartes expert. Bref un très bon jeu de coop qui est assez original pour ne pas faire doublons avec vos autres jeux de coopération ! A acheter les yeux fermés donc :D

Sala

28/02/2011