Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
Bon jeu coopératif sur un thème original
2 parties jouées avec une configuration radicalement différente (en solo et à 5 joueurs) Déjà le thème : super original et ça fait du bien d'avoir des jeux comme cela qui se démarquent au niveau thème. Ensuite, bon jeu coopératif où l'on ne perd pas en 5 minutes, qui est progressif mais qui ne pardonne pas la moindre erreur (notamment si l'on reste sur une série de tirages de dés pourrie avec que des faces blanches en combat). Une part d'aléatoire donc mais c'est normal vu la présence d'un dé et d'un tirage de carte. Sinon, la diversité d'actions (9) est pas mal pensée et diversifie le jeu mais la contrepartie, c'est que certaines actions moins importantes peuvent être négligées. L'aide de jeu sur le site ludonaute (site de l'éditeur) est appréciable pour avoir en tête toutes les actions possibles. Très bons moments passés : je mets 4 en raison des petites nuances décrites plus haut.

chris15

10/03/2012

recule!!!!!!!!!!!!!!
faut savoir gérer, laisser partir devant mais pas trop, et surtout empêcher que le premier soit rattrapé.une petite astuce tuer au max les géants de glace, leurs runes sont plus qu'utiles pour la victoire!!

tt-b9876039801aaeb...

09/03/2012

Les jeux coopératifs se suivent et ne se ressemblent pas
Je viens de l'essayer à Cannes, avec un an de retard sur tout le monde, et bien ça a été ma claque ludique du salon ! Un vraie tension, un thème prégnant, des règles qui donnent un véritable esprit d'équipe autour de la table. Bref, un pur plaisir. Le petit bémol : avec les rèles de bases, les tours se suivent et se ressemblent. Les règles avancées règlent en bonne partie ce petit défaut.

tt-17ac7124db76fc6...

26/02/2012

C'qu'en dit m'n'avis
Un jeu coopératif très joli, avec du matériel superbe. La mécanique repose en grande partie sur la gestion de petits sacs qu'il faut épurer en vilains géants de feu et enrichir en farouche vikings pour pouvoir piocher efficacement dedans. Beaucoup d'actions sont possibles, et on est souvent sur la brèche (même avec peu de cartes spéciales bien méchantes) : il arrive que le résultat tienne au lancer d'un dé. Sympa à plusieurs puisque chacun s'arme contre tel ou tel démon voire même dieu (méfie toi quand Loki dort).

tt-4f6898fab8aabb9...

27/01/2012

Rejouabilité zéro
++ Thème et graphisme + Coopération obligatoire - Un leader malin va jouer pour tout le monde -- Rejouabilité très très faible. Un très beau jeu et si on est fan de la mythologie scandinave ya pas foule. Vraiment dommage que Loki ne soit pas jouable en guise de "félon à la Chevalier de la table ronde".

tt-473765993dbec9c...

22/01/2012

chouette un beau jeu coop' ? ou pas...?
Nous sommes très jeu coop'. Nous avons donc sauté convulsivement sur celui-ci. Le thème, original et recherché, est bien rendu, et le plateau, sûr, est très chouette. Mais le tout nous a semblé assez répétitif et trop linéaire. Je n'ai pas ressenti de gros dilemmes comme à Ghost stories. Il nous a semblé que l'un d'entre nous devait toujours compter mentalement le nombre d'âmes qu'il restait dans les sacs, ce qui est somme toute assez superficiel comme rôle. La partie en haut à droite du plateau ne nous a pas servi. Bon, nous avons perdu. Mais le vrai problème c'est qu'on n'a pas spécialement envie de ré-essayer. Sauf demande express d'un autre amateur de coop' et à condition d'avoir quelqu'un qui veut bien s'occuper du décompte des âmes, Y. risque fort de prendre la poussière...?

tt-be4186c607d9207...

02/01/2012

À la rescousse des Dieux
Du beau matériel et jouable en solo. Très bon collaboratif où il faut être capable de se coordonner pour ne pas faire n'importe quoi. Des règles simples mais un jeu peut-être un peu répétitif. Le hasard des sacs où l'on pioche nos alliés Vikings est parfaitement géré, calculé, modifiable : un plus très agréable.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

La demeure d'Odin sera-t-elle mise à sac ?
La bonne trouvaille de ce jeu : le système de pioche dans les sacs, avec les bons Vikings et les méchants Géants de feu. Malheureusement, le prise d'armes et la "purification" des sacs restant les moyens les plus sûrs de parvenir à la victoire, le jeu se révèle bien répétitif de partie en partie. En effet, une fois les sacs purifiés et toutes les armes récupérées, il ne reste plus qu'à effectuer invariablement les actions suivantes : - Garnir un sac... - Prendre des Vikings dans le sac... - Taper un monstre... Sans compter que, contrairement par exemple à un jeu comme Ghost Stories où le danger peut arriver n'importe quand, le risque de perdre est très ciblé dans le temps. Ce risque survient en général environ en milieu de partie, à la fin de la montée en puissance des joueurs (niveau armes et purification de sacs). Une fois ce gap passé, la fin de la partie se déroule sans anicroche et ne présente plus grand intérêt. Dommage donc, pour un jeu qui est pourtant fort sympathique au premier abord, en particulier visuellement et grâce à son thème original.

LittleXmas

21/12/2011

ou j'ai bien pu mettre mon drakkar!
Trop répétitif, dommage J'a#ores cette mythologie.

tt-b43cd372b0018f8...

02/12/2011

beau et sympatique
jeu rapide a maitriser,j'y joue seul ou avec mon fils de 7 ans .

tt-09b8a8ff2f6366f...

18/11/2011

Magnifique mais un peu froid
Voici un coopératif dont le thème et le matos sont très attirants mais dont la mécanique de jeu allié au but du jeu rend le tout très répétitif ! Dommage car tout y est vraiment. En tout cas tout ce que j'aime. En écrivant cette critique je me demande si tous les coopératifs ne sont pas comme ça et la réponse est non car ce qui rend les choses très répétitives est que le jeu s’arrête lorsque les cartes "méchants" sont épuisées. Cela rend le jeu calculatoire car on se demande sans arrêt combien de carte "méchant" d'un type il reste dans la pioche et donc quelles sont les chances de faire telle ou telle stratégie. Cela peut plaire à certains et dieux sait si les jeux d'optimisation trouvent leur public de gamers. Moi je perd en rêve à force de répéter 20 fois les même trucs sur une partie alors que dire de 10, 20, 30 parties. Je n'en suis pas encore là !

tt-6494601b7fe2aa0...

17/11/2011

Du coopératif dans le grand nord...
Dans la grande lignée des coopératifs sortie ces dernières années. On retrouve la mécanique bien connue du : * je fais progresser le mal * J'essaye de faire reculer le mal Ici le mal, c'est l'avancé inexorable des dieux ennemis vers la maison d'Odin. A coté de cela, il arrive des événements pour vous gêner, mais quoi qu'il arrive, les méchants avancent. Si au début on se donne le temps pour les faire reculer. Au fur et à mesure la partie on se rend bien compte que si on ne les fait pas nous aussi reculer à chaque tour, on s'oriente vers une issue dramatique. En cela Yggdrasil peut sembler répétitif : Je fais avancer un méchant, puis j'en fait reculer un. Mais derrière se cache toute une gestion de ressource (vickings, elfes, armes) qui évolue au fil de la partie avec ce farceur de Loki qui va avec les géants de glace nous priver de certaines actions obligeant à s'adapter ou à la rage de Fenrir qui va complétement immobiliser un joueur. Au final on se retrouve avec un jeux ou la thématique est forte. Chaque ennemis calque bien avec la mythologie nordique. La rejouabilité est de la partie avec l'ordre des événements qui peut radicalement changer la stratégie des gentils. Une autre très grande force d'Ygdrasil est la facilité à adapter la difficulté du jeux en fonction des joueurs présents. On peut le rendre très facile pour de l'initiation et carrément hardcore pour les forcené. J'y rejoue toujours avec plaisir !

Torenc

12/11/2011

La chevauchée des Wallkyries....
Bon jeu de coopération! au dessus de 4 un peu trop compliqué! Certains joueurs peuvent être conduits à se spécifier durant toute la partie dans leur actions pour être efficace. Très beau matériel! Une partie par soirée et on passe à autre chose!

tt-5e5215a2226f891...

26/10/2011

L' Yggdras-île Interdite
A la lecture de mon accroche vous vous demandez certainement quel est le lien entre Yggdrasil et l'Ile Interdite? Hé bien, même si à première vue il n'en est rien la ressemblance s'avère flagrante voire même troublante. En effet il existe un nombre important de points communs: on a là 2 jeux de société (1), qui plus est coopératifs (2), il y a pour chacun un but du jeu (3), un livret de règles (4), tous deux existent dans le commerce (5), etc... La liste est longue et ne s'arrête pas là. Bref. Plaisanterie mise à part, il n'y a aucun point commmun entre l'ile Interdite et Ygdrasil mis à part d'être 2 jeux coopératifs. Mais puisque j'ai commencé à faire un parallèle autant continuer. Yggdrasil est beaucoup plus proche du point de vue du mécanisme de Ghost Stories...en moins dur, mais le challenge proposé demeure intéressant. Les actions sont plus évidentes à réaliser et la coopération plus fluide que dans ce dernier mais il y a quand même plus de dilemmes que dans l'Ile Interdite, trop dirigiste et linéaire mais qui se veut déliberemment à vocation familiale avant tout. Yggdrasil a pour lui une certaine variété dans les choix, un peu moins que dans Ghost Stories si on lui ajoute l'extension White Moon mais beaucoup plus que dans l'Ile. Ce qui est intéressant dans Yggdrasil, c'est qu'il faut gérer tous les ennemis à la fois. En effet ceux-ci ne peuvent jamais être détruits et restent sur la piste de jeu jusqu'à la fin de la partie, la seule possibilité qui s'offre aux joueurs étant donc soit de les faire reculer soit de les empêcher d'avancer. Il faut donc en permanence surveiller leur position et leur avancement et réagir en fonction de celle-ci ou de celui-ci. Je me rends compte que je me suis embarqué avec cette critique dans un Ygdrasil Vs Ghost Stories et dans un Ygdrasil Vs l'Ile Interdite. Cela permet d'avoir un référentiel certes appréciable mais je m'écarte un peu du sujet. Revenons donc à nos moutons. Ygdrasil propose une partie tendue et immersive. Tout le monde se sent impliqué. Même si on est souvent d'accord sur les choix à faire, il y a pas mal de discussions entre les joueurs ce qui veut dire que l'aspect coopératif fonctionne bien. Les illustrations sont splendides et participent à l'immersion. Pour ma part je ne me suis pas ennuyé à ce jeu, je ne l'ai testé qu'à 5 joueurs mais dans cette config là le jeu est bon. Certes cela reste un peu répétitif à l'image de Ghost Stories car il ne s'agit que d'empêcher les ennemis d'avancer mais c'est propre au thème (la gué-guerre) et il y a un nombre tout à fait honorable de possibilités et de situations de jeu. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est du moins un jeu très agréable, vers lequel je reviendrai avec plaisir occasionnellement.

tt-76d1469750586b9...

22/10/2011

Yggplaisir
Yggdrasil est un jeu de coopération dans un univers des légendes nordiques où il va falloir repousser les forces du mal de la demeure d'odin. Pour cela chaque joueurs va incarner un dieu nordique avec un pouvoir unique, avec 3 actions par dieux il vafalloir soit forger des armes, recruter des vikings ou des elfes pour le combat, gérer l'apparition des géants de glaces ne sont que quelques une des actions possibles. le matériel est vraiment magnifique et de bonne qualité, il existe un système de niveaux de difficultés offrant un véritable challenge. Le principal défaut de yggdrasil est dans sa rejouabilité car les actions sont quasiment toujours les mêmes et du coup les parties ont tendance à se ressembler. Mais Yggdrasil reste un très bon jeu coopératif. Après offrandes encore un bon jeu de Mr LEFEBVRE et son comprère Mr RABELLINO.

aurelh

18/10/2011

Empoche une arme et viens combattre
Je m'amuse rarement autant après seulement une partie et me permets donc de laisser un avis aussitôt. Prise en main aisée, discussions animées autour de la table, on combat les démons pour les faire reculer afin de préserver la paix au Valhalla. Aucunement innovant, on prend néanmoins du plaisir aux prises de décisions communes. Beaucoup moins froid qu'un Pandémie.

kodama

28/09/2011

Je préfère en solo
Bon après 13 parties, 2 à 3 joueurs (différents) et 11 en solo. Je peux clairement dire que je préfère y jouer en solo. Tout d'abord, les illustrations du jeu sont superbes et le reste du matériel est de qualité. Au niveau du jeu en tant que tel, je le préfère en solo qu'en coopératif car même en discutant entre joueurs il est très rare qu'on ne soit pas du même avis ou qu'on ne propose pas exactement la même stratégie pour arriver à nos fin. Contrairement à d'autres coopératifs (pandémie -GS -etc...) où plusieurs théories et plusieurs stratégies proposées semblent valables pour un coup, dans Yggdrasil, très souvent, on ne conteste pas le coup proposé en coopératif. Le jeu n'est pas linéaire mais les choix possibles à différents moments du jeu oui. Donc le coopératif "n'opère pas" selon moi. C'est pourquoi, je préfère y jouer en solo comme un bon "casse-tête". J'apprécie ce jeu, j'y jouerai encore mais du fait que le "coopératif n'opère pas selon moi" et bien je lui met un 3/5.Si je souhaite jouer à un coopératif alors je jouerai à un autre jeu qui rempli mieux ce critère.

tt-b616f5f41e82917...

25/09/2011

couché fenrir
Très beau jeu coopératif, les graphismes sont alléchant et on se plonge immédiatemment dans les légendes nordiques. L'aléatoire est de mise tant par le dé que par la présence des géants de feu dans les sachets de pioches de viking. Peut être qu'une orientation plus stratégique aurait été la bienvenue, quoiqu'il existe la parade de vider un sac consciencieusement pour n'y metre que des vikings, ainsi que choisir les géants à combattre pour obtenir des combos de pierres runiques. Les règles sont fluides et tournent bien mais dieu qu'il est difficile de faire reculer l'âge du ragnarok et d'empêcher ces monstres d'avancer.

meliadus94

21/09/2011

J'ai peut être Thor
Bah je n'ai fais qu'une partie sur proto, expliquée par les auteurs. C'était sympa mais les problèmes des jeux coopératifs c'est vraiment les gens avec qui tu joues (c'est le cas pour tous les jeux mais spécialement les jeux coop). Si toi tu veux t'amuser et que ton voisin il veut à tout prix gagner, c'est lui qui fini par donner des ordres à tout le monde et qui joue à la place de tout le monde. "je maitrise, laissez moi faire" C'est un peu ce qui s'est passé :) Bon, à réessayer tranquillou chez moi avec des potes !

tibopatato

10/09/2011

Beau mais injouable
Comme l'ont dit d'autres avant moi, le matériel est magnifique, le thème n'est pas du tout plaqué: on est vraiment "dedans". Mais j'ai deux reproches qui font que je n'ajouterai pas ce jeu à ma ludothèque: * l'aspect collaboratif est plutôt faible: en dehors de quelques échanges de jetons, chacun joue dans son coin. * et surtout, le jeu est beaucoup trop fort: sur une douzaine de parties, dans diverses configurations possibles (1,2,4 ou 6 joueurs), pas une seule victoire! Dommage, j'aurais aimé donner une meilleure note...

SergeJulien

09/09/2011