Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
Par la barbe d'Odin je les aurais un jour !!!!!!
Après mouts parties le plaisir reste intact de s'attabler pour tenter de sauver l'arbre monde une nouvelle fois. On prend invariablement une déculotté maison par Loki et sa bande de crache la mort mais on se jure que la prochaine sera la bonne. Le système de jeu est fluide et 'n attend as son tour, il est d'ailleurs recommandé d'être attentif aux actions de ses petits camarades dieux. Yggdrasil st vraiment un jeu de coopération, si un joueur s'écarte et se a joue perso ben c'est mort comme dirait l'autre. L'ajout de carte "Ragnarock" dans le paquet d'arrivée des affreux permet de doser la difficulté si vous voulez jouer en mode cauchemar. Le jeu peut être un tantinet répétitif, il est bon il me semble d'espacer les parties. Bon j'y retourne je vois Loki qui fat des siennes :)

tt-6f57799ad178c76...

29/08/2011

Bon contexte mais rejouabilité minimale
Le jeu est pas trop mal fait, assez esthétique, un contexte original Une rejouabilité vraiment pas terrible et au bout de la deuxième partie on se demande si on fait la 3eme et à la 3ème si on revend le jeu....

tt-4358483446a43af...

19/08/2011

oh my god !
Ma foi un petit coopératif plutôt sympathique. Joué seulement à deux, ça tourne très bien. Les règles s'assimilent rapidement ( malgré quelques erreurs de débutant, forcément ), les pouvoirs des dieux entraînent une bonne variété de parties, et certaines actions permettent de compenser un peu l'aléatoire du dé de combat. Néanmoins je trouve le plateau de jeu un peu chargé ( trop "sombre" pour moi dans les choix de couleurs, comme GS ) et le jeu s'avère être un poil répétitif. Je l'avais acheté en partie pour y jouer en solo, je ne m'y suis pas encore aventurée et ne sais pas trop si je le ferai de peur de me lasser.

tt-2291e0f26175974...

18/08/2011

Mitigé...
J'ai du mal à me faire un avis tranché sur ce jeu. Il me plaît mais sans plus. Fan de coopératifs, je pensais retrouver ici les sensations ressenties à Pandémie ou Ghost Stories par exemple : Tension, réflexion, choix décisifs, etc. On les retrouve pourtant ces ingérdients, mais je ne sais pas pourquoi, la sauce a du mal à prendre sur moi. Trop de chance dans les jets du dé et dans les pioches de vikings je pense. Le jeu me paraît un peu mou, les jets du dé sont un des moteurs du jeu mais ils sont plus accessoires qu'autre chose. En effet, sur chaque combat, on mise systématiquement tous ses vikings moins un (par rapport à la force de l'adversaire) en se disant qu'on complétera au pire avec un elfe pour contrer la malchance. Je me dis qu'au final, on pourrait se passer du dé et de fait, rendre le jeu plus stratégique et moins tributaire de la chance. Car il en faut de la chance pour arriver à sortir victorieux de cette quête. Le graphisme quant à lui ne m'a pas touché plus que ça. La patte de Piero est bien présente, mais je le trouve en deça de ce qu'il a pu faire sur d'autres productions (ghost stories par ex) Les ennemis sont plutôt moches, le plateau un peu fouillis, bref très moyen. Au final, le jeu n'est pas mauvais, mais il me donne un arrière goût de bof... Je n'ai pas su y retrouver le plaisir que j'ai à pratiquer les jeux sus nommés. Je sais bien que chaque jeu est différent, mais j'attendais mieux. Un peu déçu même si j'y rejouerai surement.

tt-f806cde142c1c5a...

15/08/2011

Le Ragnarök approche, on a qu'à bien se tenir !
Excellent jeu de coopération, mais vraiment excellent. Ce sont les premiers mots qui me sont venus après ma première partie, même si j'avoue l'avoir perdue ! (Rahhh Fenrir je te hais !!!^^). Franchement, étant un grand fan de jeu de coopération, possédant déjà Pandémie, Battlestar Galactica et Les Chevaliers de la Table Ronde, j'avais placé la barre extrêmement haute pour ce jeu, et je n'es pas étais du tout déçu. Ce jeu est vraiment bien conçu, tant sur le plan matériel que sur le plan, tactique de jeu. Un très bon jeu de coopération, certes, mais qui a un "vilain petit" défaut, qui est d'être assez dur pour le réussir, mais cela ne me dérange pas, quand je joue à un jeu, ce n'est pas pour forcément le gagner, mais juste pour y prendre du plaisir, ce qui a étais le cas ! Coup de chapeau aux deux auteurs aussi, pour avoir mis ici en évidence la mythologie Viking de manière évidente, et bien illustré. Autre chose qui a fait que ce jeu pour moi est un incontournable du genre "coopératif", même si ici, l'aspect n'est pas basé sur la coopération, mais sur un tout autre aspect. Je parle bien sur, du fait que ce jeu est jouable seul !!! Cela m'a parut très étonnant sur le coup, et j'ai voulu comprendre comment cela était possible, ma surprise fut à la hauteur de mes espérances sur ce jeu, car autant il est coopératif à plusieurs autant il est aussi bon de joueur seul face au plateau. Ce jeu a vraiment tous pour plaire, mise à part son niveau de difficulté qui même si il se trouve être réglable selon ses envies, risque de décourager rapidement les joueurs qui ne jouent que pour la gagne. Bref, ce jeu pour moi est vraiment très très bon, dans son genre. Mes + : - Le coté Mythologie Viking vraiment bien exploité - Le mécanisme du jeu, pas simple à expliquer au départ certes, mais qui par la suite, donne du plaisir à y jouer - Les Dieux, qui ont des pouvoir fort intéressant que l'on y joue seul ou à plusieurs - Les Monstres (Fenrir par exemple !!!^^), qui ont des pouvoirs géniaux, et qui vont vous donner du fil à retordre - Le principe de gagne, simple: Finir le paquet de carte monstre - Les différentes façon de se défendre face au monstre qui accroissent la difficulté du jeu, au fur et à mesure, donne beaucoup de piment - Le fait de jouer seul ajoute un aspect remarquable au jeu, comme le fait d'y jouer aussi jusqu'à 6, qui est vraiment tous aussi intéressant - Le design irréprochable du jeu - Les différentes combinaisons possible par tour et par Dieu ( 3 actions possibles sur 9 pour tous les Dieux sauf un qui en a 4 !) Les - : - Un seul, même si il ne me dérange vraiment pas, mais bon cela risque d'en énerver plus d'un. La difficulté du jeu, qui peut paraitre excessive, pour des joueurs qui ne cherchent qu'à gagner quand ils font des jeux (de coopérations ou autres), même si la difficulté comme je l'es dis peut être modifier selon ses envies. Bref, ce jeu pour moi n'a aucun défaut, il ne souffre que de sa difficulté qui pourras en repousser plus d'un, malgré cela Yggdrasil se place comme un excellent jeu de coopération, comme Pandémie, Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde par exemple. Selon moi, n'hésitez pas à foncer sur ce jeu, qui vous donnera bien du plaisir pour des parties coopératives ou solo, contre le jeu lui même qui feras tous pour rentrer dans le Walhalla, puis peut être même rentrer dans la demeure d'Odin pour gagner.

Magicgeek123

06/08/2011

Le jeu ou on ne meurs jamais !
Je dois deja avouer que la thematique Nordique, les illustrations de Piero et le systeme de cooperation etaient a eux trois des choses auquel j'attache beaucoup d'importance :) Alors mon avis sera il reelement objectif ? Deja je dois avouer que la concurrence est dur ( selon moi ) en ce qui concerne les jeu dis "Coopératifs "; Depuis Ghost stories, qui reste pour moi une super reference, c'est difficile. Mais je dois avouer que ce jeu sors son epingle du jeu, tres original dans ses principes mutiples d'actions. Beaucoup diront qu'ils y a trop d'actions differentes a se souvenir, mais en meme temps je prefere.Peut etre est on un peu perdu au debut je ne le cache pas, mais tres vite on s'amuse bien, on est pris dans le jeu ! je le trouve nikel au niveau du defis ! je n'ai pas encore gagné mais les quelques dizaines de parties que j'ai faites commence a donner un avant gout de victoire Un tres bon jeu pour ceux qui aiment bien sur, les autres... bah chaqu'un ses gouts :)

Arthas54

01/08/2011

Trop de possibilités gâchées
+ : thème + : illustrations + : quelques éléments de jeu (Fenrir, Géants de Glace) - : trop d'actions disponibles pendant le tour pour au final répéter presque toujours les mêmes - : manque d'immersion dans le thème - : mécanique qui semble plaquée sur le thème sans pour autant s'en nourrir et vice-versa

LorDjidane

23/07/2011

Yggdrasil, un jeu d'elfe?
Yggdrasil est un très bon jeu de coopération. Le matos et les dessins sont vraiment très jolies! L'univers est plutôt bien rendu et on se bat joyeusement pour défendre il faut quand même le rappeler un arbre... bon ok c'est pas n'importe lequel mais ça reste un arbre! Alors Yggdrasil un jeu d'elfe? Eh bien non! (quoique y en a quand même dedans un peu qu'on peut envoyer se faire dégommer leur des conflits). Chaque joueur incarne un dieu qui a pour mission de protéger l'arbre monde des envahisseurs mythologiques. Ceux ci sont d'ailleurs joyeusement aider par les géants. Au cours d'un tour plusieurs actions s'offrent aux joueurs et ensemble ils doivent coopérer afin que le monde tel que nous connaissions survive! Le jeu est plutôt bien calibré, plusieurs modes sont là pour augmenter réellement la difficulté. Petite cerise sur le gâteau, le mode un joueur offre un bon rendu. Mais attention plus on est nombreux plus ce sera dur! Les règles sont accessibles et on se plonge rapidement dans ce jeu (aidé par de superbes dessins, je l'ai déjà dit?). Par contre, si les joueurs ne sont pas du même niveau de maîtrise du jeu, Yggdrasil peut très (trop?) vite souffrir du syndrome de leadership qui peut ôter tout plaisir aux autres joueurs qui n'y verront alors qu'un jeu de coopération ordinaire sans véritable challenge. De plus, il faut éviter de s'amuser à tout calculer (nombre de cartes ennemis qui restent...), parce qu'une fois encore cela peut gâcher l'effet de surprise et donc l'effet de tension qui augmente l'intérêt du titre. Yggdrasil est un bon jeu qui devient très bon une fois que les joueurs se laissent porter par le jeu!

guilou05

15/07/2011

C'est le vi King des jeux coopératifs !
Tout simplement génial on est à fond dans l'univers du grand nord, on sent même la petite piqure du froid quand on est à fond dans la partie. Très fluide dans le jeu, très abordable même par des joueurs occasionnelles. Tout simplement mon préféré en jeu coopératif, il détrône les chevaliers ... Longue vie à Odin et ses potes :)

tt-106c23bdcee9d8d...

09/07/2011

Gods of War !!!
Vous aimez Ghost Stories? Vous avez toujours rêvé d'incarner un puissant Dieu Nordique, tout en poil et en muscle (bon ok il y a quand même 2 femmes dans le lot^^'), et de repousser les ennemis d'Asgaard à grands coups de Marteau Divin dans leurs faces? Mais mais mais, ce jeu est fait pour vous !!! L'ambiance est là, le thème est très bien rendu et les illustrations du jeu sont magnifiques (jayjay Pierô). Les mécanismes, bien que sans être particulièrement originaux (est-ce encore possible dans ce type de jeu), fonctionnent à merveille. On évolue en terrain connu mais le thème donne à Yggdrasil sa saveur et ses particularités. Un bon jeu, bien dynamique, au visuel somptueux et jouable de 1 à 6. ps: pour les joueurs avertis, ne pas hésiter à rajouter des cartes spéciales afin d'augmenter la difficulté. En effet, le jeu de base (mode initiation) a été réglé de manière à être relativement facile. pps: jouez avec un bon album de Manowar ou de Viking Metal en fond sonore, ça devient épique :p

Jarlaath

24/06/2011

Il ne manque que Ratatosk !
Ce jeu a de très nombreuses qualités que je vous propose d'énumérer : - le thème (les vikings, c'est beau, c'est bon, mangez-en...) et très bien rendu par ce jeu. Tout y est : les dieux sont respectés, la thématique aussi, c'est parfait (pas de cornes sur le casque de Thor par exemple - tout le monde sait bien que les casques nordiques étaient coniques et que les casques à cornes sont plutôt gaulois... je ne crois pas que le terme drakkar apparaisse - nous rappelons qu'un drakkar n'est pas un bateau mais une figure de proue. Etc). L'Edda de Snorri a été lue et ce pauvre vieux Sturluson ne se retournera pas dans sa tombe cette fois... - un visuel très léché (un superbe plateau : beaucoup de choses certes, très - mais pas trop - chargé et surtout complet, de la belle ouvrage quoi... peut-être un peu difficile de trouver les runes que les Géants de Givre bloquent mais on s'y fait vite). - Du coop : jouer la lutte perdue d'avance contre le Ragnarok c'est du pur bonheur, on voit les Ennemis avancer inexorablement et on est souvent à un coup de tout perdre. - Une difficulté variable et un "mode nightmare" vraiment cauchemardesque (les cartes pour que la bande à Loki avance tous d'un mouvement en particulier, elle fait toujours son petit effet). - Un peu de hasard mais pas trop trop non plus : je n'aime pas trop le hasard, préférant les jeux à "l'allemande" : what you calcule is what you get... là on a le tirage de cartes, certes, mais le dé de combat est tout à fait équilibrable par les mécanismes du jeu (les Vikings mais surtout les Elfes). - Un système de jeu qui se tient bien (le remplissage et vidage de sacoches fonctionne très bien, les interactions entre ennemis et persos aussi)... Alors oui, certains dieux sont plus "efficaces" que d'autres mais c'est un peu comme une partie de Pandémie sans Docteur, ça complique un peu mais ça ne rend pas la partie injouable pour autant. Je recommande vivement ce jeu pour toutes les raisons qui précèdent. Et si vous avez une bande de potos qui aiment tous cette thématique, je vous le recommande encore plus :). Depuis, nous on continue tous de s'appeler Thor, Odin, Heimdall et Freyja, so what ??

tt-f4d87349bfc0a3a...

11/06/2011

Ai je Thor ???
Très immersif, un univers parfait, le système de pioche dans les différents sacs est vraiment bon, les illustrations sont terribles, et la coopération sans défaut Le moins : une mécanique répétitive qui lasse ! qu'est ce que l'on s'ennuie !!! bref, a vendre !

tt-e3d3e0494ed840f...

29/05/2011

L'arbre a base solide
Yggdrasil est un jeu de coopération à la mécanique impitoyable. Le défi à relever, peu importe le nombre de joueurs, assure de nombreuses défaites avant de contrer l'invasion implacable et indésirable des ennemis. Même s'il ne surprend pas tellement par son déroulement, Yggdrasil parvient à capter l'attention grâce au nivellement de la difficulté (insertion de cartes spéciales). De plus son thème orignal et des graphismes somptueux tendent a me faire dire qu'au final c'est sympa malgré des combats pas toujours captivant , son prix est aussi accessible et pourra ravir les fans du thèmes. Malgré tout pour moi il n'a aucune re-jouabilité. C'est comme un jeu qu'on finit en mode facile et qu'on refait en mode normal puis en mode difficile et je déteste cela.

Illuminatus

24/05/2011

Le dé gel
quel coup de froid ! dommage j'aurai voulu y croire ! tous les ingrédients sont là ! matos d'excellents qualité et aux illustrations magnifiques. un plateau splendide et au format original (verticale) mais la seule partie dont on se sert (la piste des dieux) est peine assez grande, dommage et quelques figurines de dieux auraient été sympas. sinon les actions sont nombreuses mais parfois un peu trop évidentes et pas vraiment de surprises au cours du jeu malgré des éléments vraiment très bons comme le pouvoir de Fenris ou bien les géants des glaces qui apportent des enjeux voilà, après de nouvelles parties j'ai modifié mon avis à la hausse !! y a plus qu'à acheter l'extension

Harry Cover

22/05/2011

Wotan on emporte le vent
**les plus** Le thème original et respecté La gestion des statistiques de tirage Jouable en solo Difficulté modulable **les moins** Finalement peu de choix stratégiques à faire Assez répétitif **Verdict** Bel effort, malheureusement plombé par un certain manque de folie et d'imprévu. Mais une fois le niveau de difficulté bien réglé, le jeu devient plus agréable au fil des parties !

kalkaoual

14/05/2011

Vous auriez Thor de ne pas y jouer
Excellente thématique (les mythes nordique), illustrations splendides (si on aime le style coloré et japonisant) et une bonne mécanique (même si pas foncièrement original). J'aurai probablement coté 4/5 si Ghost stories (GS)n'avait pas été édité quelques années avant Yggdrasil. En effet, aussi bien au niveau du matériel que de la mécanique de jeu, les deux jeux se ressemblent beaucoup...avec un léger avantage pour GS (selon moi). Yggdrasil est cependant un bon jeu coopératif avec un thème original. Jouable de 2 à 6 et plutôt facile d'accès. Un bon jeu mais dans un style (le coopératif) qui commence à lasser faute de se renouveler. [i] Nombres de parties avant l'avis: 2 (une à 4 joueurs, une à trois joueurs.

Six

08/05/2011

un bon jeux tout simplement
Bon je me lance à son premier avis J'ai vraiment craqué pour ce jeux et avant de l'ammener au club, j'ai fait plusieurs parties en solo. alors verdic les + - originalité du théme Vicking - interaction car coop possible à 1 à 6 - matériel et illustrations au top - jouabilité (possibilité monter la difficulté) - bon mécanismes de jeux les - - régles qui sont simples mais ne répondent pas à toutes les ?, peu d'exemples - durée de vie moyenne si une extension ne vient pas à terme - pas vraiement de soufle épique malgrès un super background Au club la première partie sans avoir monter la difficulté a été une promenade de santé et donc l'interêt en a pris un serieux coup, la seconde avec des cartes +2 mvts et des joueurs plus divisés, on s'est fait rétammé rapidement.

tt-db14185b5f0ac10...

05/05/2011

Pas vraiment divin
Les points forts qui sautent aux yeux sont le matériel soigné, et le thème bien exploité. La difficulté n'est pas sous-dosée : la pression est là, on est rapidement en difficulté. L'action principale, qui consiste à repousser les méchants en dépassant leur force grâce à un jet de dés pondéré par des jetons, fait un peu repompe de Ghost Stories. Certes, elle a été agrémentée de tout un système de sac d'âme, armes, et autres elfes. Au bout de quelques tours on a quand même l'impression de tourner un peu en rond. On passe le plus clair de son temps à faire des actions pour récupérer des jetons Viking puis les dépenser immédiatement. Alors, certes, y jouer reste moins un calvaire qu'un plaisir, et le fait d'avoir perdu donne envie d'y retourner. Les actions à première vue sous-utilisées (Echange, ligne du Vane) laissent présager de façons de jouer moins basiques, mais le potentiel de rejouabilité à long terme est tout de même en question. Fort en thème, mais pas vraiment original dans la mécanique et relativement linéaire dans son gameplay, voilà un coopératif dont l'acquisition se justifie surtout si l'univers vous attire particulièrement et que vous n'avez pas déjà mieux dans vos rayons.

Grovast

02/05/2011

Un coop accesible à tous.
Ah le jeu est simple pour beaucoup certes. C'est sûr qu'a côté de Ghost stories par exemple la difficulté n'est pas comparable. Mais de fait, avec ce jeu ont peu joué avec tt le monde. Règles expliquées en dix min montre en main. Difficultés modulables pour les plus malins d'entre vous. Le jeu est trop facile, mouais, pas d'accord.......enfin si, en mode facile. Sinon, illustrations magnifiques...... Là où Ghost stories pêche par sa difficulté quelquefois ingérable, bah Yggdrasil est vraiment modulable. Je recommande pour ceux qui jouer pour s'amuser. A éviter pour les Amoureux de la difficulté de la mort qui tue.

tt-58daa64983aee05...

28/04/2011

thème bien rendu mais mécanique sans surprise...
Yggdrasil est un bon jeu coopératif mais en y jouant, je n'ai pas eu la flamme des récents jeux coopératifs joués (PAndémie, Ghost Stories du même illustrateur, Space Alert ou encore Off the dead...) Les illustrations sont magnifiques et le thème nous plonge dans la mythologie nordique, plus rare que la mythologie grecque ou celte. On découvre donc avec plaisir les personnages et l'histoire. Cependant en passant les tours, on se rend finalement compte que les actions plutôt limitées se résument à faire reculer les ennemis et de se renforcer en âme de guerriers ou bien elfes et objets....bref le jeu finit par être assez répétitif. Je n'ai pas boudé mon plaisir à jouer, mais je ne suis pas super motivé pour en refaire un de suite..

cedha2000

24/04/2011