Tous les avis pour : Yōkaï no mori (2013)
Bonne initiation au Shogi!
Niveau matos : C'est vraiment très beau! On reconnait le coup de pinceau de Naïade tout de suite! L'univers est bien représenté. Les pieces en bois sont très très agréables. Mais les autocollants... J'aime pas les autocollants... (Mon chat non plus d'ailleurs... il est devenu fou après avoir mis la patte dessus et a couru sur les murs à la Matrix, c'était impressionnant!) Enfin bref. Je me fait du souci pour la durée de vie des pièces du coup. Sensation : Avec le 3\*4, on est sur les bases de l'initiation au Shogi, niveau grande section maternelle au Japon. Une ou deux parties suffiront pour se faire la main et les 7-8 ans apprécieront. Les déplacements inscrits discrètement sur les pièces sont d'une facilité de lecture maximum. Quand on passe sur le 5\*6 ça devient vraiment intéressant pour les plus grands, la réflexion et les diversités tactiques sont bien là. Un petit jeu abstrait pour 2, petits ou grands, qui permet de franchir le pas facilement vers ce type de jeux. Je baisse ma note uniquement par rapport au matériel, que je ne pense pas très durable. Une impression sur bois aurait peut être été mieux?

Nicowa

03/08/2014

Un vrai coup de coeur
Découvert lors du **festival Alchimie du Jeu 2014** à **Toulouse**, ce jeu pour **2 joueurs** est un vrai **coup de coeur**. Tout d'abord il est magnifique : les illustrations, réalisées par Naïade, sont superbes. Les pièces du jeu, en bois clair, sont belles également. **Le tout est frais, dépaysant et charmant**. Les règles, simplissimes, permettent un **plaisir de jouer immédiat**. Ne vous laissez pas abuser par la **simplicité des règles** : ce jeu est diabolique de **stratégie** et de **rebondissements**. Il paraît qu'il ressemble au **Shogi**. Je n'y ai jamais joué, mais étant joueuse d'échec, je peux dire qu'il s'en rapproche fortement, tout en étant beaucoup plus vite abordable. De plus, toute pièce capturée pouvant être remise en jeu à son profit, les renversements de situation sont fréquents, et il faut en tenir compte en jouant, ce qui n'est pas si évident que ça. Il existe **2 plateaux** : un petit et un plus grand, pour des parties avec un niveau de difficulté différent. Les parties sont rapides, dynamiques et passionnantes, et ce, **dès le plus jeune âge** ! **Je recommande ce jeu chaudement, c'est un vrai bonheur !**

tt-383ac82f312ee76...

17/05/2014

Beau et simple d'accès
Voici un jeu abstrait au matériel impeccable. Les règles simples le rendent accessibles aux enfants, même s'il est complexe sur le fond. Très beau et très agréable, la boîte présente deux versions, une "facile" et une "difficile".

tt-e81cecfbc204472...

25/02/2014

très frais pour ce niveau d'abstraction
Pour l'instant je n'ai joué qu'au petit plateau. Il est très rapide à prendre en main. Contrairement à un jeu d'échec où beaucoup de pièces ont un impact sur tout le plateau, ici chaque pièce n'a que les cases qui l'entourent comme champ d'action, cela permet une perception des espaces beaucoup plus aisées mais pas forcément moins intéressante. Les petits points sur les pièces permet permet de voir directement les caractéristiques de déplacement de chaque pièce (donc là encore facile à prendre en main). La capture des pièces prises peut être remis en jeu par parachutage où l'on veut ce qui dynamise énormément la partie et permet souvent d'avoir des effets immédiats. La difficulté est qu'il ne faut pas juste penser sa stratégie avec ses propres pièces, mais aussi avec les pièces adverses que l'on va prendre, ce qui est une gymnastique de l'esprit pas évidente à maîtriser :) Le petit plateau pourrait laisser penser qu'on va arriver vite à refaire les même parties, mais je n'ai pas du tout ce sentiment après une 20e de partie ; il y a toujours beaucoup de possibilités. De plus malgré le coté abstrait j'ai vraiment du plaisir à jouer avec ces personnages fantastiques japonais, dont les tanukis :D Par contre paradoxalement les tanukis et les renards ne se transforment pas en arrivant dans la zone de promotion, ce qui n'est pas cohérent avec l'univers ! :O xD

jeantend

21/02/2014

Futari onegaishimass
C'est simple, c'est rapide et si terriblement stratégique... En ces temps difficile où des dizaines de jeux sortent chaque semaine, c'est une petite perle qu'il ne faut pas rater. A avoir absolument dans sa ludothèque ! Domo aligato gozaïmass !

tt-9ec2d4d7711aa85...

28/01/2014

Rafraîchissant!
Les échecs, personellement, ça a toujours été dur: après deux ou trois parties, j'ai mal à la tête. Yokai no Mori, tout le contraire! Les parties côté 3\*4 sont très rapides mais tout de même bourrées de possibilités tactiques. Le parachutage rend les parties beaucoup moins statiques qu'aux échecs. Et les parties s'enchaînent très facilement au vu de leur durée moyenne. De l'autre côté (5\*6), c'est plus compliqué, et il faut commencer à élaborer des stratégies! Les parties peuvent durer plus longtemps mais ne perdent pas pour autant en dynamisme. L'édition est magnifique avec des pièces en bois épaisses et justifie bien le prix de la boîte, un peu chère au premier abord pour un jeux abstrait pour 2 joueurs. On pourra regretter l'absence d'autocollants de rechange pour les mains maladroites. Si vous trouvez les échecs trop lourds mais aimez le principe, lancez-vous les yeux fermés. Sinon, essayez-le si vous en avez l'occasion, il y a de forte chances pour que vous tombiez sous le charme.

tt-0eea4c09cefe5a2...

11/01/2014

Elégance japonaise.
Yōkaï no mori est une version simplifiée du Shogi traditionnel japonais, qu'on peut rapprocher du "jeu d'échec". C'est donc un jeu abstrait d'affrontement à 2 joueurs. La jolie boîte contient 2 versions du jeu. Le **plateau est réversible**, avec un **mode** "**facile**", et un **mode** "**normal**", disons le comme ça. Les pièces sont des morceaux de bois carrés. Des autocollants sont fournis et à poser sur ces pièces. C'est un brin fastidieux, mais le rendu est bon, et une fois que c'est fait... c'est fait. Le jeu est **assez cher pour son contenu** (petit plateau réversible + 24 pièces en bois toute simple) : 29 euros. Les **règles sont simplissimes**, et des petits points sur les autocollants indiquent les déplacements que peuvent effectuer les pièces. Pratique, on explique le jeu en 30 secondes. C'est un jeu **assez nerveux mais subtil**. Pourquoi nerveux ? Parce que la règle du "parachutage" permet de remettre en jeu des pièces préalablement capturées, et ce n'importe où sur le plateau. Donc on est assez souvent en situation d'agression, et ça permet de moins avoir à préparer longuement une attaque. On a **un peu les sensations du jeu d'échec**, mais Yōkaï no mori est assez différent pour exister de lui même. Il est **+ accessible et + dynamique à mon goût**. Même le mode simple propose des options tactiques intéressantes. Le mode normal en a beaucoup sous la semelle. Pour info, **un enfant de 6 ans se débrouille très bien en mode simple.** Bref, comme les meilleurs jeux abstraits, on allie simplicité des règles à profondeur de jeu. Très sympa !

Foussa67

07/01/2014

Épatant !
Un jeu qui semble être pour les enfants... mais pas forcément ! Une initiation au Shogi en douceur, et qui donne envie de s'y intéresser de plus près. Complètement différent du jeu d'échec, la stratégie ici change du tout au tout. Une vraie surprise que ce jeu que je vais m'empresser d'acheter :-)

tt-ea7181efbd71d97...

27/12/2013

Superbe découverte
Nous avons eu l'occasion de s'y essayer à Essen 2013, avec la petite (9 ans). Un matériel très bien fini, et en bois (ce qui ne gâche rien). Les illustrations permettent de facilement comprendre quelle pièce peut faire quoi comme mouvement (par des petits points dans les coins et sur les cotés concernés). C'est un jeu "d'échec" très simple a comprendre, très profond dans les possibilités. Chacun possède plusieurs pions/personnages) et doit tenter de de traverser le plateau. Attention que les pieces éliminées reviennent sur le plateau au tour suivant. Cette règle force le joueur a chercher à provoquer des postionnements. Le plateau recto-verso permet de jouer entre adultes ou avec des enfants. La petite a adoré le matériel et la mis sur la liste de Noel, alors qu'elle n'est pas trop pour ce genre de jeu.

Ceders

18/11/2013