Tous les avis pour : 7 Wonders - Extension "Cities" (2012)
Le côté obscur nous a rejoint
Plus de variété, plus d'interactions, plus de draft. Que demander de plus ? Rien qui change vraiment, certes. On pourrait s'en passer aisément. Mais pourquoi s'en priver puisque cette extension permet d'ajouter un peu de diversité au jeu ?

05/05/2023

Bien sans être fou
L'extension qui aurait dû faire partie du jeu de base auquel je reproche sa rapidité... Là, on ajoute donc une touche d'interaction (c'est appréciable) et un poil plus de draft avec une carte supplémentaire à jouer (vais pas me plaindre). Donc bien, pas fou mais toujours mieux avec que sans.

Brissac

26/07/2022

Très Bon
Alonge un peu la partie et la rend encore plus amusante.

enfando

28/10/2021

Comment s'en passer ?
L'extension qu'il faut avoir pour 7 wonders.

bastlidou

28/09/2020

Du retournement de situation
Les cartes citées permettent non seulement de jouer à 8, mais en plus, de retourner certaines situations notamment militaire. Si elle sort à l'âge trois, acheter la carte avec 5 points d'amées peut vous apporter la victoire.

Choirmou59

27/09/2020

M'a réconcilié avec 7 wonders
Cette extension apporte le petit surplus d'interaction, y compris parfois à plus longue distance, qui me manquait dans le jeu de base. On ne joue plus sans.

lynkowsky

05/04/2020

Quand la ville est plongée dans le noir ...
Les + (par rapport au jeu de base) : Principe toujours aussi simple Jouable en équipe Jouable jusqu’à 8 Se faire oublier pendant les conflits Interactions avec tous les joueurs (pas seulement ses 2 voisins) Les - (par rapport au jeu de base) : Légère différence de couleur pour les dos des cartes Cette extension comporte des cartes leaders, de fait, inutiles si vous n’avez pas l’extension Leaders Les explications un peu plus longues (surtout avec des débutants) ainsi que la mise en place Donc : Indispensable pour jouer à 8

29/08/2019

Des ajouts agréables !
Une extension fort sympathique qui ajoute les cartes noires qui peuvent notamment faire perdre des pièces aux autres joueurs et les endetter (dettes qu'ils ne pourront pas rembourser). Ajoute un tour de jeu à chaque âge, donc n'allonge pas vraiment le jeu et n’alourdit pas la fluidité de jeu. Toujours plus de dilemmes !

Spitfire271

29/04/2019

Pas indispensable...
...mais quand même ! Une autre extension pour l'excellent 7Wonders qui ne révolutionne rien mais qui en rajoute une petite couche en permettant de faire l'impasse sur les conflits grâce à la bien nommée Diplomatie ! Les dettes font également leur apparition et gare à ne pas jouer en flux trop tendu sous peine de perdre facilement quelques points. Cities est donc une extension appréciable pour les amateurs du jeu de base mais plus dispensable que Leaders à mon humble avis. Ajout intéressant également : le fait de pouvoir jouer à 8 en équipe grâce aux cartes "noires" qui viennent augmenter le nombres de cartes disponibles. Pour l'avoir pratiquer plusieurs fois (conditions pas faciles à réunir : 8 personnes connaissant bien le jeu... merci les vacances !), ce mode de jeu est très sympa ! On tente de comboter et de monter sa petite stratégie avec son co-équipier tout en gardant un oeil sur ses voisins. Ca renouvelle en quelque sorte l'expérience de jeu et c'est assez agréable quand on a quelques dizaines de parties au compteur. Petit point noir : encore et toujours la mise en place (et le comptage des points dans une moindre mesure)... qui peut être longue et fastidieuse mais passage obligé ! A vous de bien optimiser vos rangements :)

Guiz

03/04/2019

Couleur noire en plus
Excellents ajouts avec la perte de pièces, la diplomatie et les masques scientifiques.

tt-62ac43bf3e4a933...

03/01/2019

Dans les bas-fonds
Permet de faire durer le plaisir en ajoutant 1 carte de plus à chaque age et offre la variante 8 joueurs.

le jardinier

02/01/2019

Une extension trop complète ?
Ma présentation du jeu de base et de ses extensions est disponible ici : [https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/](https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/ ) Comme Leaders, Cities est une extension agréable si on alterne ses parties avec l'extension précédente et avec le jeu de base, aucune ne s'y substituant parfaitement. Là où Leaders favorisait la rejouabilité en ajoutant une importante dose d'asymétrie aléatoire, Cities vise l'interactivité... d'une manière plus amusante dans l'idée que dans le déroulement. Les parties en équipe sont un peu brouillonnes, la diplomatie est assez lourde à deux joueurs, le mécanisme de vol et de dette ne semble intégré là que pour créer artificiellement de l'interaction, mais à condition de maîtriser les rouages de 7 Wonders, on peut vraiment trouver du plaisir à Cities en sachant conjuguer (et éventuellement trier) mécanismes intéressants et configuration de joueurs.

Moyocoyani

04/11/2018

6,3
Cities apportera un peu plus de chaos dans votre jeu
Cities apporte plus de chaos ou de pacificité au jeu, et plus d'interactivité avec les joueurs. La plupart des cartes sont beaucoup plus puissante que le jeu de base et revoit complètement votre stratégie. Cette extension apporte un plus au jeu mais à mon sens n'est pas indispensable. Pour ce que est du reste (cf mon avis sur 7 wonders)

tt-5fa4e647b0b6f60...

15/10/2018

pour les radins
car avec cette extension, il faut etre économe sinon gare aux mauvaises surprises. Cette extension rajoute de l'interaction avec l'ensemble des joueurs en permettant de faire des sales coups à ces adversaires. Les retournements de situations sont fréquents et la dynamique du jeu n'est pas dénaturée. De plus cette extension permet de jouer j'usqu'à 8 et de jouer en équipe.

tt-ccaa7440504c9a3...

18/06/2018

L'extension qui le vaut bien
Quand on aime un jeu à un point proche de l'extase, la découverte d'une extension est un grand moment où on sautille de joie en s'écriant "youpi ! youpi ! youpi !". Etant un grand fan de *7 Wonders*, vous pouvez imaginer l'excitation qui était la mienne à l'idée de tester *Cities*. Et le plaisir s'est avéré à la hauteur de l'attente. Pour faire court, *Cities* c'est *7 Wonders* avec de la fourberie en plus. Ah ah ah, qu'il est jouissif d'annoncer à tout le monde "tiens vous perdez tous 2 pièces d'or" ou de feinter vos voisins qui préparent chacun leur petite armée en douce pour vous prendre en étau, en leur sortant une carte diplomatie qui les fait se combattre entre eux. Voilà donc une extension qui ajoute véritablement de l'intérêt à un jeu qui n'en manquait déjà pas. Plus, ça deviendrait indécent.

Kristoff

08/06/2018

Apporte beaucoup de profondeur à 7 wonders
Multiplie les choix, augmente l'interaction, permet d'échapper aux conflits militaires. Certains effet sont toutefois un peu fort par rapport au reste du jeu. n'ayant pas encore assez de parties pour juger si cela déséquilibre ou pas. Pour le moment, je n'envisage plus le jeu sans cette extension (ainsi que leaders).

LDO91

16/05/2018

Dettes
Indispensable si vous commencez à vous lasser du jeu de base. De nouvelles cartes qui apportent un renouveau au jeu, avec des nouveaux effets. Par contre la mise en place commence à devenir fastidieuse avec toutes ces cartes !

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Renouvelle bien le jeu et permet plus de surprises sur le plan militaires et plus d'interactions entres joueurs
Voilà, tout est dans le titre! Les règles restent (quasi) inchangées (il y a désormais les dettes) mais il y a beaucoup plus d'interactions avec les autres joueurs et la diplomatie peut changer beaucoup de choses sur le plan militaire. Une excellente extension, plus facile à jouer que l'extension Leader et qui n'alourdit pas le jeu.

stueur

12/05/2018

Deuxième extension à avoir obligatoirement !
Une carte en plus à poser ! Ce qui rajoute du plaisir en plus dans les parties de 7 wonders ! Une superbe extension !

benjamin1901

05/04/2018

pas mal
De nouvelles cartes, des leaders, des merveilles… Il est juste dommage depuis leaders d’avoir besoin d’avoir tous les livrets à côté de soi pour jouer

tt-efd2ab90f453459...

19/10/2017