Cities est une extension pour un jeu que j'apprécie particulièrement : le superbe 7 Wonders. Autant dire que les lignes qui suivent ne sont pas toujours objectives mais cette extension mérite mon enthousiasme.
Tout d'abord le jeu propose d'introduire des cartes noires dans la partie. Elles sont assez violentes, parfois cruelles pour vos adversaires et surtout elles sont comme les guildes, on n'en tire qu'un certain nombre en début de partie. Par contre, contrairement aux guildes précédemment citées, les cartes noires sont présentes à tous les âges. Ces cartes sont donc un vrai plus pour créer un peu d'inattendu.
Bien sûr il y a aussi de nouveaux leaders (relatifs aux nouvelles cartes noires), deux belles merveilles (Bizance et Pietra), mais la grosse nouveautés c'est de pouvoir jouer en duo. Et là c'est un vrai bonheur. D'une part les parties ne sont pas franchement plus longues (comme on consulte les cartes à deux certains tours sont très rapides), mais d'autre part c'est un véritable plaisir de concocter une stratégie de construction à deux : on se laisse passer certaines cartes, on prend certaines ressources et l'autre non pour pouvoir faire des transactions.
Citie est une excellente extension (à mon goût bien plus que Leaders bien que celle-ci soit aussi très intéressante) pour un jeu déjà très bon à la base.
(P.S. : Je n'ai mis que 4 parce que j'ai du mal à donner une note maximale à une extension. Mais ça les vaudrait.)
Une bonne extension dans la lignée du jeu, qui respecte l'esprit du jeu en apportant un petit plus.
On a désormais la possibilité de pouvoir jouer à 8, en équipe de 2. Cela permet quelques concertations sur les cartes a conserver, un petit coup de bluff sur ce que l'on va garder en disant certaines choses mais en ne les respectant pas ou encore de bien pourrir le jeu qu'on va laisser au prochain !! lol
Sinon la colombe de paix qui permet de ne pas faire la guerre, c'est une bonne idée, cela oblige ceux qui partent en guerre à regarder un peu plus loin que le voisin immédiat !
Un jeu ou on a un peu moins d'argent aussi, plus basé sur l'autosuffisence que sur l'achat chez les voisins.
C'est une bonne extension, je la préfère à Leaders que je n'ai pas acheté pour ma part, faute d'affinités insuffisantes avec Leaders.
Mes plus :
• la possibilité de jouer à 8
• le jeu en équipe!
• des cartes assez agressives qui renforcent un peu l'interactivité parfois déficiente du jeu de base
• des merveilles en plus ça fait toujours plaisir
• l'arrivée de la diplomatie et des dettes
Mes moins :
• Ne révolutionne pas à proprement parler le jeu mais bon est-ce qu'on le lui demande ?
Cette deuxième extension sera probablement la dernière pour moi car après on en finis plus !
La plus belle trouvaille est pour moi la diplomatie ! Une jolie colombe sur votre plateau et voilà que vous n'êtes plus concerné par la guerre et s'est donc votre voisin qui se retrouve confronté à votre deuxième voisin, celui qui a une armée de 10 boucliers rouge !
Additionné à la première extension "leader" on se retrouve avec un jeu un peu moins fluide et plus long que le version de base ! A 6 joueurs j'ai trouvé la partie interminable.
Point de vue matos, on reste dans la qualité du jeu de base, c'est donc du tout bon, les illustrations sont agréables, de même que les nouveaux pions.
Les nouveautés introduites par cette extension sont intéressantes. Surtout la diplomatie qui a pour but d'éviter tout conflit avec ses voisins. Couplé avec un bon choix de leaders, il est maintenant simple d'éviter tout conflit afin de se focaliser sur d'autres constructions civiles ou encore scientifiques ... Les nouveaux leaders ne sont pas tous indispensables, mais certains apportent beaucoup. Quant aux nouvelles merveilles, pas indispensables non plus, mais elles ont le mérite de proposer encore plus de chois en début de partie. Les cartes cities et les nouvelles guildes sont également des pièces majeures de cette extension; les cartes noires ont une puissance toute particulière qui pousse à les choisir quand ils arrivent dans votre main.
Prévoyez de la place sur la table (encore un peu plus) puisque vous poserez une carte de plus pour chaque âge. Les parties seront également par conséquent un peu rallongées, tout en restant raisonnable.
Une bonne extension qui vient en complément d'un "leaders" qui était déjà pour moi un immanquable. Pour les fans du jeu, un petit plus non négligeable !
Une extension qui enrichit beaucoup le jeu et pousse certains joueurs à revoir leurs stratégies. Le jeu en équipe bouleverse là aussi la logique du jeu de base et multiplie les possibilités de prendre du plaisir.
Attention par contre à bien faire une partie du jeu sans extension avec les débutant au risque de les noyer sous les nouveaux symboles.
L'art d'embêter ses voisins et de pouvoir retourner certaines situations (argent, dette, diplomatie). Voici une extension qui n'est pas absolument vitale pour le fun du jeu, mais qui peut présenter encore plus de variété, possibilité désormais de jouer à 8 joueurs tout de même (d'où ma note de 4)
l'extension n'est pas mauvaise, elle n'apporte juste pas grand chose, et vu qu'elle est pas gratuite....
j'adore 7 wonders, et cette extension a le mérite de ne pas dénaturer le jeu
il reste donc bon
mais les quelques cartes en plus n'apporte pas grand chose, si ce n'est la diplomatie pour se protéger du militaire
A reserver à ceux qui ont de l'argent, donc
Extension indispensable à mon avis.
Simple & assez riche.
Même dans les parties de découvertes on l'utilise désormais systématiquement (contrairement à Leaders qui reste au placard pour les novices).
Pour ceux qui hésitent à remettre 20 euros dans ce jeu
des extensions gratuites et tout aussi excellentes sont dispos chez gus&co :
<http://gusandco.net/2012/06/14/7-wonders-compile-de-toutes-nos-extensions/>
Vraiment super extension. Elle ajoute d'interactivité via les cartes noires et la variante par équipe est vraiment sympatique.
Jouer à deux change assez radicalement le jeu et permet un plus grand contrôle sur ses actions.
Déjà le jeu de base est bon, Leaders rajoute un coté tactique très plaisant et là, en plus, avec cette extension la gestion économique et diplomatique enrichit encore les mécaniques...dire que je commençais à vaguement me lasser...
Alors ok, c'est une extension, ça fait toujours râler des rajouter des sous au jeu de base, ils vont probablement en sortir quelques autres, mais alors tant que c'est à ce niveau là, j'achète sans problème.
Petit souci : c'est de plus en plus compliqué à expliquer à des non initiés et les parties sont un peu plus longues.
Les + :
La possibilité de jouer à 8
Des nouvelles cartes dans plusieurs domaines : Les noires avec des nouveaux effets, de nouveaux Leaders et Guildes
Jouer un tour de plus
Des cartes noires aléatoires à chaque partie (contrairement au jeu de base où les cartes sont constantes selon le nombre de joueurs sauf les guildes)
Les - :
[\*]La Basilique Sainte Sophie, en quoi c'est une merveille ? Le Colisée est une des 7 nouvelles merveilles, Pétra aussi, mais ce monument de Byzance ... On s'éloigne du thème des merveilles.
Cities est une extension qui assume pleinement son job : renouveler un jeu sans le dénaturer ni le complexifier. Là où leaders ajoutait de la vision à long terme, Cities fait plutôt l'inverse et permet, surtout sur le plan militaire, de casser toute linéarité. Le résultat est plus chaotique donc, mais c'est salvateur quand on a beaucoup pratiqué le jeu de base.
testé en simple c'est à dire pas en équipe, ces cartes apportent un plus puisque lorsqu'une carte noire apparait entre nos mains comme pour les autres, on se demande je la prend et je la pose ou pas. L'extension a donc bien sa place comme leaders dans le jeu et ne dénature en rien l'esprit. Cependant, lorsqu'on sait qu'au final selon les réussites des sorties il est prévu 7 extensions on peut se poser la question de savoir si l'intérêt n'est pas purement commercial. Cependant j'aime beaucoup 7 wonders et pour moi ces nouvelles cartes ne sont pas de simples euros supplémentaires dans l'escarcelle de repos prod.
Vous pensiez pouvoir bâtir votre civilisation tranquilou avec toute l'expérience acquise au fil du temps ? He, hé ! Quelques embûches vous attendent maintenant et vous-mêmes pouvez tendre quelques pièges à vos adversaires ... Les esprits s'échauffent autour de la table ! Tenez bon ... surtout si vous avez choisi Petra (B) pas évidente ...
Bon, ok, je suis fan, alors c'est difficil d'être neutre, mais quand même, Cities est vraiment une belle carte à aouter à votre jeu d'origine :)
Il est assez original car l permet de jouer des cartes qui vont appauvrir les autres (les pauvre hein, hein, hein...), et c'est pas mal du tout.
Alors, maintenant j'espère que le génie qui ne sommeil pas (mais qui s'y trouve) dans notre bon Antoine nous sorte une autre Extention de plus, peut être un peu plus "punchi"...
Allez Antoine, au travail, c'est bientôt Essen :)