Autant des Méchanlou, des Piou-Piou, des Hero town, des Savana - dans le même format - ont mes faveurs, autant celui-ci m'a un poil gavé. Pas de contrôle du tout, si pas de bol au tirage, c'est mort... Alors, certes, ça va apprendre aux minots à perdre mais ça ne fait pas un jeu ! ^^
Jeu testé avec un tapis plus grand en salon. Ce tapis est trop petit et la pose des barrières incluses dans le jeu confirme que ce tapis n'est pas adapté. On est obligé de bricoler avec les barrières en faisant dépasser un peu partout si on veut un jeu dynamique avec rebond sur les parois
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Aucune notice dans la boîte du tapis et peu d'indications dans le jeu quant aux sorties de zone de jeu quand on laisse un vide entre tapis et barrière comme présenté dans la notice de jeu.
Mieux vaut investir dans un tapis type Pitch out.
La petitesse de la zone de jeu, pas assez grande à mon goût, n'est toutefois pas rédhibitoire mais il vaut mieux se mettre d'accord sur les sorties de pions avant de jouer.
Pas mon favori de la gamme, c'est certain. Impression de contrôle très limité.
Dans un genre abstrait, je préfère Kamisado, Katarenga, Siam, Onitama ou Gyges...
Je vais passer pour un extra-terrestre et on va me dire "Mais t'as rien compris" mais tant pis ;-)
Une fois de plus avec les jeux qui ont le "vent en poupe" me voilà "déçu" (rien de grave, ce n'est que du jeu ;-).
Je craignais un jeu froid et mécanique, je prends des cubes, j'enlève des cubes etc.....mais tout cet élan positif autour du jeu m'a fait dire: "Bon, allez je tente, il doit être terrible ce jeu".
Et bien.......je reste sur l'idée que j'avais après la lecture des règles (très claires) et des vidéos visionnées.
Le jeu n'est pas mauvais hein, il tourne parfaitement mais que c'est froid, mécanique et alors pour l'immersion on repassera, on ne se croit pas une seule seconde en train de faire croître son Empire: "Ah, bon, j'avais un Empire??".
C'est d'autant plus dommage que les illus sont très jolies mais on ne les regarde même pas, on ne regarde que les "pictos cube" sur les cartes.
Pour l'interaction, bof aussi. Alors, oui on va me dire mais si tu peux prendre une carte intéressante pour un autre. D'accord, mais si tu passes ton temps à faire ça, tu pourris aussi ton jeu donc ????
A voir en mode solo, peut-être, mais je ne suis pas fan des jeux en mode solo, je préfère jouer avec de "vrais joueurs".
Un autre point qui me dérange, c'est ce fameux "mode campagne" qui a l'air d'être un gros plus, mais qui hélas n'est pas dans la boîte version boutique. C est dommage, il va falloir l'acheter (encore) dans une future extension.
Bref, on n'a juste pas accroché, pas plus emballé que ça à la maison, on lui préfère 7 Wonders et le petit dernier Hadara.
Mais heureux qu'il plaise à plein d'autres joueurs.
Il faut de tout pour tous les goûts dans ce monde Ludique ;-)
à la fois punitive et permissive, cette extension présente un intérêt certain pour varier les plaisirs de ce magnifique jeu. Pas moins de 4 modules ici, tous bien pensés.
Si on aime Sagrada, c'est un must have !
Olala que ce stop ou encore est peu passionnant... Même l'ultra basique "Zombie dice" parait travaillé en comparaison (bon, je reconnais que j'aime bien ZD)... Là, on ronronne et on ne risque pas grand chose justement...
Un titre alambiqué qui parle de simplicité, j'avoue je me suis fait plaisir...
Ce que j'ai voulu exprimer c'est que ce jeu, avec 3 bouts de règle et des mécaniques déjà vues (but de la manche : trouver un mot en donnant des indices // on élimine les indices en commun) a su épurer au maximum son concept, et cela donne un jeu ultra facile à sortir avec n'importe quel public et qui fonctionne super bien.
Marrant comment un jeu presque identique pourrait être nul ; marrant comment la magie de l'assemblage de quelques mécaniques peut donner un très bon jeu d'ambiance.
J'ai presque tout dit dans le titre.
Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas compris l'enthousiasme qu'il suscitait : le joueur actif choisit une situation, les autres ont une carte numérotée entre 1 et 10, une fois le thème lu chacun réfléchit à une proposition en fonction du chiffre de sa carte, qui donne une mesure d'intensité en quelque sorte. Exemple : vous êtes dans le train et quelque chose d'inattendu vous arrive, de 1, c'est parfaitement banal, à 10, c'est hors du commun. Quand chacun a dit à haute voix sa proposition, le joueur actif doit classer les joueurs en retrouvant l'ordre d'intensité, de la plus petite carte à la plus grande.
Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, et pourtant on se tape des barres en y jouant. Ne cherchez pas à comprendre ce jeu, essayez le.
Mon préféré des jeux à rôle caché. Matériel minimaliste pour plaisir maximal, il s'agit pour l'équipe de trouver un mot en un temps limité, celui qui le connaît ne peut répondre que par oui, non ou "je ne sais pas" à l'ensemble des questions. Un traître s'est glissé dans l'équipe, il connaît également le mot et ne peut gagner que si l'équipe trouve le mot. Il va donc chercher à aider quand ça galère, mais subtilement, car, évidemment, il ne doit pas se faire démasquer pour gagner le jeu.
Simple et terriblement efficace, à essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas.
Oui, Codenames à deux et sans parler... En gros, on est là. Ca marche bien, c'est fait pour des duels tranquilles et rapides, ça peut cartonner... bien que je lui préfère toujours son ainé plus exigeant. Ici, la part de pifomètre est plus marquée.
Ce jeu à un succès bien étrange. Je l'ai acheté au vue des notes incroyablement bonnes et des récompenses qu'il a obtenue.
Bref, je ne vais pas redire ce que beaucoup d'autres ont très décrit (dans les notes négatives), mais je confirme que ce jeu n'offre quasiment aucune interaction entre les joueurs... On ne sait absolument pas ce que fait un joueur de l'autre coté de la table...
Alors oui, c'est rapide. Mais c'est un bordel incroyable, tout le monde joue en même temps. On ne sait pas qui fait quoi. Autant jouer à un jeu vidéo tout seul chez soi. Dommage car les mécaniques du jeu sont pleins de potentiel. Mais tellement mal exploitée.
Pourtant, je suis un fan de jeux de rôle, et des jeux de réflexion, de stratégie.... Ici, aucun challenge. On a l'impression de jouer dans son coin.
A éviter, ou alors regarder une vidéo Youtube AVANT d'acheter. Ne tomber pas dans le panneau de la hype, injustifiée, faite autour de ce jeu.
Périple, jeu de cartes, comme son nom l'indique, est un de ces rares jeux dont la sortie fut tant discrète que je l'avais complètement raté.
C'est en fouillant sur BGG et en entrecroisant des fiches que je finis par tomber sur la VO, que je me mis à chercher une fois la règle lue et validée ... et de m'apercevoir qu'une Vf existait !
Une mécanique simple et efficace, sur un jeu principalement de Majorité, que l'on retrouve minoritaire dans les parutions de ces dernières années, une thématique décidée après une prise nasale de matières illicites, soulignée par des illustrations, disons très dans mes gouts et une durée de parties parfaite pour le genre : Périple ne déçoit pas et valide son rang donné lors de la lecture du livret : niveau "Splendor" en termes de durée, complexité & Co.
Un voyage très agréable que je recommande à tous.
Après quelques hypes bien décevantes (coucou Earth) voici une excellente surprise. Quelques trouvailles mécaniques (dont la double utilisation de la ronde et des pions pour générer des ressources) un jeu beaucoup plus costaud qu'il n'y paraît. Une bonne rejouabilité grâce aux modules choisis au départ. Et cerise sur le gâteau un mode solo très bien trouvé: original de part les trésors, hyper simple dans son fonctionnement et avec une part de hasard assez réduite puisqu'on peut prédire ce que va faire l'IA. Par contre chauffe neurone il faut être d'attaque.