Et oui, ce jeu a été rédigé par des mouches pour des mouches, les icônes de la barre de texte sur les cartes font 3mm de haut et le texte à peine 2mm. On a parfois le choix entre un '+' et un '÷' (oui pourquoi ne pas déjà avoir utilisé le '/' qui se différencie mieux d'un '+')
Sur ces cartes, pour la zone de texte, il y'a pourtant un bandeau blanc qui mesure environ 1cm, il y'aurait largement eu la place de faire plus lisible avec une iconographie mieux étudiée et plus large. A 4 autour de la table, tu veux une nouvelle carte scène, tu te lèves pour mieux voir les 6 cartes en réserve.
Je vais arrêter là sinon je pourrais aussi parler des icônes de type de terrains présents également parfois sous les animaux sur les cartes. L'un est assez reconnaissable, les 3 autres restent dans un ton gris/kaki...
Je trouve que ces défauts sont régulièrement existants sur les jeux actuels, faute à un logiciel de graphisme en plein écran qui laisse à penser que la carte est top.
En 2022, c'est rédhibitoire.
Pour bien pratiquer ce jeu il vaut mieux être grammairien...mais non ! En fait là où on n'a rien compris c'est que décortiquer les règles...fait partie du jeu ! Quel bonheur de patauger tout un après midi en essayant de terminer une partie et de comprendre qu'on s'est gouré tout du long. Alors oui il faut être tenace mais passé ce cap on se rend compte que c'est un jeu qui, entre autres, rend intelligent. Et ça c'est vraiment bien !
Ne connaissant pas l'ainé Demeter, l'acquisition des règles a été un peu laborieuse tant le contenu du livret est court & dense. Ca valait le coup, les combinatoires de Varuna sont puissantes et variées, les amateurs du genre apprecieront (j'y joue seul). J'aurais juste aimé 1 ou 2 tours en plus car plus que jamais dans Varuna, choisir c'est renoncer !
Le titre est la traduction latine et c'est vrai que Res Arcana est bien mystérieux tant il prouve qu'une grande simplicité des règles est tout à fait compatible avec une toute aussi grande profondeur de jeu. A conseiller après s'être épuisé toute une matinée sur les règles d'Impérium Antique par exemple...
- Un très beau jeu coopératif avec une excellente prise en main.
- Le jeu consiste à piocher des tuiles face cachées pour ensuite former les chemins et découvrir des trésors en évitant les tuiles Pirate et Tigre.
- Il faut faire attention que le bateau Pirate n’atteigne pas la plage sinon ça met fin à la partie.
- Un jeu simple et efficace ou l’on enchaîne les parties avec plaisir.
Dream Home VF (Novalis 2017).
- Un jeu familial où il faut faire la plus belle maison avec du beau matériel.
- Un bon moment de détente avec perceuse et architectes.
- Fonctionne très bien à 2 joueurs.
Au début c'est assez dur de rentrer dans le jeu car pas mal de texte sur les cartes, mais une fois le jeu apprivoisé, c est très sympa, plutôt méchant, et tactique. On aurait aimé plus de variété dans les pouvoirs des pions butins pour encore renforcer la rejouabilité déjà très bonne. C est un bon jeu qui manque un peu de fluidité dans la résolution des cartes pour devenir un très bon jeu.
- Un classique que j'apprécie.
- Obtenir le meilleur score en formant des mots sur le plateau.
- Un jeu très enrichissant au niveau de l’orthographe et du vocabulaire.
Ce jeu familial qui a déjà plus de 15 ans bénéficie encore d'un très bon bouche à oreille (il faut dire qu'il a été réédité plusieurs fois). Pour cette raison, même l'édition de 2007 se vend souvent plus cher que les autres jeux de cette génération (comptez au mieux 15 euros plutôt que 5).
Certains joueurs confirmés le trouvent ennuyeux dans sa première partie (on pose, avec un pion commun, des tapis sur une grande place vide) et hasardeux dans sa deuxième (on paye quand on finit par tomber avec le pion commun sur les tapis des autres). Personnellement je trouve ça aussi simple que génial: vous comprenez la règle en 23 secondes, vous avez IMMEDIATEMENT envie de jouer et d'expérimenter, puis ça se déploie ultra clairement sur le plateau jusqu'à l'épuisement des tapis. C'est exactement le style de jeu sur lequel on dit "il fallait y penser!"
Bon ok, ce n'est pas le jeu le plus profond du monde, pas aussi malin qu'un Manhattan ou qu'un Pingouins, mais cette clarté exceptionnelle (sans doute due au pion unique et aux règles de pose/paies intuitives) pousse les jeunes joueurs à anticiper les dangers tout en tendant des pièges. Ils n'ont à forcer aucun "mur" conceptuel pour se mettre à jouer et expérimenter des tactiques, ce qui fait de Marrakech un jeu extrêmement accessible, un hit pour les enfants de 6/8 ans et qui reste agréable à tous âges. Les sensations sont proches d'un Takenoko qu'on aurait considérablement dégraissé, faudrait demander à Bauza si son panda et son jardinier ne sont pas les petits enfants de ce marchand de tapis.
Dominique Ehrhard était (je crois qu'il ne créé plus de jeux) un designer assez bluffant dans le style familial: Méditerranée, Condottiere, Water Lilly, et là ce Marrakech... des jeux uniques, intuitifs et originaux. Les fantômes de Mc Gregor est peut être un peu plus poussif, mais l'originalité est bien là.
Merci à Monsieur Régis Bonnessée et son équipe pour le travail effectué sur Dice Forge.
Le jeu est vraiment abordable pour quelqu'un de totalement novice, ce qui a permis à ma Mère de jouer et surtout de s'amuser. Après une partie explicative et un accompagnement pour les parties suivantes. Ce sont de bons moments passés autour de Dice Forge, un jeu fun, beau, facile à mettre en place et à ranger. Les prochaines parties seront encore meilleures :)
- Ce jeu est pour moi une petite perle (Merci Atalia pour la correction de la règle Française).
- Un jeu stratégique qui évolue en fonction du mouvement des tuiles et de leurs positions.
- Facile à comprendre mais demande de la réflexion.
- Un très beau jeu abstrait.
- Fonctionne très bien à deux joueurs.
Thème accrocheur changeant un peu, on se retrouve hélas une fois de plus avec un jeu qui aurait pu parler de vikings ou de tractopelles. Durant une heure, il faut planter du thé, récolter du thé et vendre du thé. Il faut aussi se placer dans plusieurs régions pour acquérir des bonus de spécialistes et surtout être présent dans les régions pour pouvoir valider vos plantations à la fin de la partie. Le gros point fort du jeu sont ces cartes à double effet. Le joueur actif choisit une action, les autres joueurs peuvent activer la seconde ou faire une action de base (prendre des sous ou se déplacer) (attention d'être attentif on a vite fait de perdre l'ordre du tour). Ceylan est un jeu familial agréable à jouer, joli, qui montre vite ses limites mais dont on veut bien refaire une partie de temps en temps.
- Très bien adapter pour les enfants et pour les plus grands.
- Grâce à son système de progression qui se cache dans les enveloppes le jeu devient Addictif.
- Le plateau de jeu est très beau.
- Un jeu original et bien conçu.
…hé les copains attention aux Zombies…qu’est-ce que tu dis ??…
- Un jeu familial de placement d’ouvriers.
- Les règles sont simples et le jeu est fluide.
- Je trouve que le jeu est beau visuellement.
- Un jeu agréable et subtil.