search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du Trésor

Alhambra : 4 - La Chambre du Trésor

settingsWolfgang Panning, Jo Hartwig, Dirk Henn
brushWolfgang Panning, Jo Hartwig
home_workQueen Games, Oya
local_shippingQueen Games, Oya
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,3
    4ème extension du jeu Alhambra. Cette nouvelle extension pour Alhambra (Spiel des Jahres 2003) contient 4 nouveaux mécanismes qui peuvent être combinés avec le jeu de base et les autres extensions. La chambre du TrésorLes architectesLes agresseursLe Bazar

    Les avis

    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : Pas de déchet
      Il n'est pas évident de dire quelle est la meilleure extension pour Alhambra. Je ne suis pas certain que ce soit celle-ci mais il se trouve que c'est au final celle à laquelle j'accorde la meilleure note car elle est la seule (la troisième également, mais certains modules restent tout de même anecdotiques) dont chacun des quatre module est intéressant à ajouter au jeu de base : - La chambre des trésors ajoute une nouvelle action possible, pour plus de diversité et de profondeur au jeu. Elle permet de se battre pour de nouvelles majorités et scoring lors des différents décomptes du jeu, et n'est pas hasardeuse, puisqu'on voit quels sont les coffres disponibles. Un très bon ajout au jeu. - Les cartes bâtisseurs peuvent s'ajouter aux cartes monnaies et c'est un véritable plus, car avec les extensions, les possibilités de dépense de son argent étant plus nombreuses, moins de tuiles bâtiments apparaissaient, ce qui pouvaient un peu nuire au jeu (une couleur rare pouvaient n'apparaitre qu'une fois jusqu'au premier, voir au second décompte, par exemple). Avec ces cartes, on gagne en tours de jeu (et on allonge certes la durée des parties) et on espace un peu les décomptes, ce qui est mieux. De plus, ces cartes proposent une action de modulation de son alhambra. C'est certes anecdotique, mais parfois on sera bien content de pouvoir le faire, surtout que dépenser l'action de son tour pour ça était lourd. Maintenant, on pourra moduler ET jouer (même si on a pris un tour pour récupérer cette carte monnaie. Mais vu sa valeur, on en aura peut être récupéré une autre au passage...). - Les envahisseurs, s'ils sont joués avec les scouts, apportent un aléa que je n'apprécie pas en ce qui me concerne. Mais sans, en révélant la carte (comme proposé dans les règles), ce petit ajout devient une contrainte supplémentaire à la construction, qui fera des noeuds aux cerveaux. Un bon ajout également. - Enfin, les bazaars, sans être indispensables, apportent une nouvelle façon de marquer des points. Certains joueurs feront leur partie sans s'en occuper tandis que d'autres en prendront et tenteront de les maximiser pour gagner de nombreux points supplémentaires. Bon ajout au jeu, puisque sans alourdir ce dernier, ils proposent plus de choix et peuvent n'être pas si anecdotiques que ça...

      limp

      10/01/2023

      7.9
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : Le trésor de l'Alhambra
      Les + (par rapport au jeu de base) : 4 extensions qui peuvent être jouées individuellement ou séparément - Chambre du trésor : nouvelle action à choisir au bon moment pour une utilisation optimum (sinon ce sont les autres joueurs qui en profitent) - Carte Agresseur : oblige les joueurs à se protéger avec les murailles (qui ont maintenant une seconde utilité) - Tuile Bazar : une autre manière de scorer Les - (par rapport au jeu de base) : 4 extensions en même temps, cela fait un peu trop - Carte Architecte : offre une construction supplémentaire ou 3 dans une monnaie … c'est tout Donc : Très bonne extension, sans doute la meilleure des quatre extensions sorties à ce jour

      PtitJu

      29/08/2019

      8
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : Du bon et du moins bon
      Autant le dire tout de suite, sur les 4 extensions, seule une m'a vraiment conquis : la salle du trésor. Les autres sont plutôt bancales (les règles ne sont pas super clairs) et l'intérêt limité. Alhambra souffre du même souci que Carcassonne : des extensions à la pelle qui ne révolutionnent pas le jeu et le rendent inutilement complexe.

      stueur

      14/03/2017

      6.7
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : Du renouveau dans l'Alhambra .
      Alhambra est un jeu ou je perdais souvent , avant , notamment contre ma femme . Mais çà , c'était avant . Les 2 modules que sont la chambre du trésor et le bazar apportent beaucoup plus de possibilités de scorer et donc, de choix à faire . Ce qui réduit grandement le hasard du tirage des tuiles . Une extension indispensable , donc , car , non seulement , elle corrige le petit défaut du jeu de base , mais , en plus , elle l'enrichit . Pas convaincu , en revanche de l apport des architectes , sympathiques sans plus .

      tombrady69

      30/04/2014

      9.3
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : 2,5 modules apportent un vrai plus sur les 4 au jeu de base !
      la chambre aux trésors : Un jeu de majorité en parallèle avec les bâtiments, et avec un système de draft pour le surplus inutilisé pouvant aider vos adversaires. L'architecte : Une carte d'argent qui sert aussi à rejouer. Un peu faible en intérêt et en nouveauté ... L'attaquant : Une pression à rajouter quant à la construction des murailles qui ne doit plus être négligée, en faisant perdre des points. Rajoute donc un certain challenge dans l'organisation de son Alhambra. [\*]Le bazar : Des tuiles amplificatrices du score final selon la configuration de votre Alhambra. Encore un petit challenge intéressant quant à la disposition de vos tuiles entre elles.

      tt-5653a0de1fe2219...

      13/10/2012

      6
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : les + et les -
      Les +: -améliore le jeu de base -Les coffres et les bazars permettent de marquer des point autrement que par la majorité Les -: -Les bazars sont assez puissant et peuvent faire mal -Le coté agression est assez minim -Les architectes facilitent trop le jeu Mon avis: Assez bonne extension qui facilitent le jeu de base et qui permet de marquer des points autrement que par la majorité

      ryo60

      24/01/2012

      8
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : De mieux en mieux
      Cette extension apporte pas mal d'améliorations. Si les cartes architectes et les trésors ne modifient pas radicalement le jeu, par contre l'apparition des marchés et surtout les invasions obligent désormais à construire une VRAI alhambra, avec des murailles fermées autour ! Fini les Alhambra toutes biscornues du jeu de base !

      kalkaoual

      14/03/2010

      10
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : Re Bravo!!!
      Voici une extension, tout comme la Numéro 4 qui enrichit le jeu de manière stupéfiante ! A posséder absolument , c'est d'une richesse incroyable !

      zeroxceet

      25/03/2008

      10
    • boîte du jeu : Alhambra : 4 - La Chambre du TrésorAlhambra : 4 - La Chambre du Trésor : 2 mini-extentions sur 4 sont vraiment excellentes
      Pour agementer un peu amlhambra cette 4ème extention est vraiment bonne. En effet, deux des mini-extentions valent le detour: Les bazars et la chambre au tresor !!!! Je joue avec ces deux là en même temps. Les autres mini-extentions je ne les aies testées qu'une fois et je ne rejoue plus avec, mais les bazars et les tresors c'est une vraie reussite !

      magicjl

      28/10/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets