Très bon jeu familiale.
Les règles s'expliquent en quelques minutes, les parties sont rapides, et tout le monde espère que le symbole qu'on attend va être tiré !
Malgrés ce que certaines personnes disent, je trouve qu'il y a quand même de la stratégie suivant les cartes que l'ont choisi de prendre.
Et le système du loto et super bien revisité. On s'éclate à crier : "Avé César".
Les + :
* Règles simples et rapides à expliquer,
* Mécanisme de loterie peu usité et assez original,
* Très bon pour apprendre les statistiques aux plus jeunes,
* Petite course et prise de risque dans les objectifs à gagner,
* Aussi bien en famille qu'entre joueurs velus.
augustus est un tres bon jeu pour toute la famille.
il est accessible a tous, rapide à jouer,simple, intéressant a rejouer, il n'a véritablement que des qualités (au niveau ludique).
le matériel est propre et les illustrations splendides.
je lui trouve 3 défauts : le theme (un theme familliale aurait été plus vendeur car c'est un jeu pour tous petits et grands, pour un enfant de 8 ans rome c'est l'inconnu ???), la boite gigantesque pour un jeu tout petit (j'aurai preféré une boite plus petite avec des compartiments de rangement) et enfin et a mon avis le pire defaut : le prix, je trouve que le jeu est cher pour ce que l'on a au final dans la boite, les batisseurs ont du matériel pour moitié moins cher (un peu moins de matériel mais quant meme), jamaica déborde de pions pour 8e de plus, est ce que parce qu'il a été nominé en 2013 on va le présenté a ce niveau de prix?
bref le jeu est vraiment bien et intéressant mais pourquoi aussi cher ??? (cela dis il vaut mieux mettre cher dans un jeu bien que rien dans un jeu pourri ...)
Augustus réussit le tour de force de proposer une mécanique très connue et de la remettre au goût du jour.
Chez moi, ce jeu a mis d'accord les gamers et les casuals. Les gamers apprécient les possibilités tactiques offertes par les capacités des cartes et la course au bonus (alors, j'ai déjà deux territoires rouges, il m'en faut un troisième), tandis que les casuals aiment pouvoir essayer de contrôler leur prise de risque (celui-là me paraît plus simple, mais il rapporte trop peu de points... je prends l'autre). Tous adhèrent à la simplicité des règles et à la rapidité des parties.
Ce petit jeu a très facilement su trouver sa place dans ma ludothèque, et lorsque je le sors, les parties s'enchaînent dans la bonne humeur. Seul bémol pour ma part : au bout de 4-5 parties, il y a tout de même un côté répétitif qui fait que l'on souhaite passer à autre chose. Mais l'envie d'y revenir une prochaine fois est là.
J'aime :
- la rapidité des parties
- les possibilités de combos et la course aux bonus
- sa capacité à fédérer un large public
Je n'aime pas :
- les quelques mauvais choix éditoriaux (boîte un peu grande, pions peu attrayants)
- le côté "obscur" (répétitif) du bingo qui finit par s'installer
Augustus repose sur les règles plutôt ennuyeuses du bingo avec un thème complètement plaqué et des illustrations moyennement convaincantes. Pourtant ça fonctionne. C'est évidemment l'ajout d'objectifs et des petits pouvoirs qui "pimente" la partie.
Cela étant dit, ça reste un jeu très familiale que je proposerais à des joueurs occasionnels qui veulent essayer autre chose que le Trivial mais qui ne sortira jamais dans d'autres occasions.
Une remarque : la taille de la boite pleine de vide est tout même un peu exagérée (euphémisme).
La première fois que j'ai vu ce jeu, je me suis dit "au secours !"
Le matériel était installé sur la table ("mon dieu ! tout ça, je vais rien comprendre")
La nana nous explique ("quels effets pour quelles cartes ? Comment ça marche les points de victoire ?")
Au secours !
Et puis, on passe à la pratique et là, wouah, mais c'est tout simple !
Long à expliquer - je trouve, alors que c'est tout simple comme système.
Une révision du classique loto.
Mais pourquoi on me l'a pas dit quand je suis arrivée :-)
Le hasard est bien sûr présent mais il y a de la stratégie dans la façon dont on souhaite marquer des points de victorie - bon, l'objectif qui fait que l'adversaire vous fait défausser un des objectifs que vous avez atteints, ça vous casse un peu la stratégie quand même ( Ha ! Ha !)
et crier "Avé César!" quand vous atteignez un objectif, c'est la cerise sur le gâteau.
A moins que la cerise, ce soit qu'on peut jouer à Augustus jusqu'à 6 !
Ce jeu au principe extrêmement simple (loto) est tout simplement le jeu que j'arrive à sortir le plus souvent de ma ludothèque.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'on peut y jouer assez nombreux, que c'est un jeu que l'on explique facilement et que contrairement à un loto basique on peut observer un aspect stratégique non négligeable qui permettra à la fois au joueur aguerri de gagner plus souvent mais à la fois à la grand mère de gagner aussi tout simplement parce qu'elle a eu de la chance.
Du coup tout le monde apprécie et les rires et la bonne humeur sont toujours présents lors d'une partie de ce jeu.
Le seul bémol est la taille de la boîte qui est ridicule; du coup je mets tout dans la pochette noir (ça rentre) et la boîte ne sert à rien.
Original, rassembleur et sans temps mort.
Matériel : 3/4
Mécanique : 4/4
A deux : 4/4
Rejouabilié : 3/4
Mise en place rapide, choix des cartons, euh pardon des cartes objectifs. Trop compliqué pour la petite dernière ! Pas grave, on lui donne le sac et elle va tirer avec plaisir les numéros, euh pardon les tuiles. Puis ca devient tendu - elle vient cette catapulte ou quoi ! Bref, c'est très très sympa et surtout pas dépourvu de réflexion. Lors du choix des objectifs à divers stade du jeu, il faudra veiller à bien diversifier les symboles à couvrir, ne pas choisir des cartes avec trop de symboles sous peine de prendre du retard ou de se faire choper une tuile bonus, etc.
Avec un nombre de cartes important, les parties ne seront jamais pareil, mais jamais totalement éloignées. Enfin, on aurait préféré une boîte bien plus petite. C'est pas la taille qui compte !
Le jeu est vraiment très bien mais au bout de quelques parties, on se lasse un peu.
Le hasard est tellement présent que l'on ne peut pas vraiment parler de tactique ou de stratégie.
Alors, du coup, c'est vrai que c'est vraiment plus simple pour les enfants mais on a du mal à être captivé jusqu'à la fin de la partie. Sinon côté matériel, très beau et fluidité du jeu combinée à la rapidité fait que l'on est souvent en action.
Comme à 7 Wonders, on peut y jouer à beaucoup et en simultané.
Le look est également pareil mais la comparaison s'arrête là. Ici, on à affaire à un Bingo fortement amélioré où il faudra faire preuve de beaucoup d'astuce pour profiter des synergies d'objectifs à atteindre.
Ceux qui ne veulent pas se creuser la tête pourront également y jouer en dilettante. Bref, ce jeu peut être présenté à tout public, son succès est assuré.
Augustus est exactement dans le même créneau que Minivilles, à savoir un excellent jeu d'initiation pour les plus jeunes et les non-joueurs, pas désagréable pour les autres.
La seule option tactique est le choix de l'objectif à atteindre et, alors que dans Minivilles vous attendez que le dé sorte le numéro de votre bâtiment, dans Augustus vous attendez que sorte, sur le principe du loto, le jeton nécessaire à votre objectif.
Aucune stratégie ne vous assure la victoire sans un minimum de chance. En revanche des mauvais choix vous condamnent avec certitude. C'est pour cela que si le jeu est jouable dès 7/8 ans sans problème il faut quelques années de plus ou un peu de pratique pour maitriser les petites subtilités du jeu.
Le jeu est joli (la boite est disproportionnée !),vite installé, vite rangé, les parties sont rapides (30 mn), variées. Les règles sont claires et accessibles.
Le jeu, qui tourne bien à deux, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs ce qui est un atout pour un usage familial.
J'avoue que ce jeu ne provoque pas chez moi le même enthousiasme que chez beaucoup de joueurs (d'après sa moyenne et les avis) mais dans sa catégorie il a incontestablement beaucoup de qualités.
Alors le coup du "ça se passe à Rome blabla", on s'en contre fiche. Le thème n'a strictement rien à voir avec le jeu en lui même.
Le jeu, parlons-en: le loto. Vraiment. Strictement aucun interêt. Pour un jeu sympa et super facile, allez tout droit à Carcassone, ne passez pas par la case Augustus.
Les + :
* Beauté des illustrations.
* Simplicité des mécanismes.
* Rapidité des parties.
* Jeu simultané.
Les - :
* Le hasard non maîtrisable lors du renouvellement des objectifs.
* Stratégie du rush difficilement contrable.
Avis aux amateurs de brise-neurones, passez votre chemin ! Avis aux intégristes de la poilade, fuyez en courant ! Ce jeu est clairement à la croisée des chemins.
Posez votre cerveau à côté de la table, munissez vous de votre boisson favorite, inclinez votre siège et détendez-vous. Augustus vous emmène dans la douce torpeur d'un loto amélioré : vous ne serez réveillés qu'à intervalles espacés, soit pour choisir une carte (houlala le gros dilemme !), soit pour piocher vous même les jetons du sac (et ça, c'est marrant).
Hormis cela, vous pouvez à loisir poser nonchalamment vos pions sur les emplacements dédiés, beugler "Avé César !" lorsque l'une de vos cartes est remplie, et vous étouffer à moitié dans votre verre (qui, je le rappelle, contient votre boisson favorite) lorsque le maître du sac à l'audace de sortir quatre catapultes d'affilée. Le fieffé coquin... !
Voilà donc une œuvre ludique qui, si elle reste assez originale, ne suffira pas à faire ronronner de plaisir ses joueurs assez longtemps pour qu'elle ressorte souvent du placard. Pas ultime... mais tout de même bien plaisant.
Les mécanismes sont simples à comprendre et le jeu de bonne qualité graphique. Joué à 5 joueurs, nous avons fait 3 parties en 2h sans problèmes et tout le monde s'est bien amusé.
Le jeu est équilibré et il semble difficile de voir un joueur 'largué'. Quelques règles ont été sujettes à débat (le fait de retirer 2 légionnaires à tous les adversaires est clairement trop puissant) mais rien qui ne se change facilement.
On peut imaginer une certaine lassitude au bout d'un moment une fois le tour des cartes et des combinaisons faites. Le jeux est un peu dans le même style qu'un 7 wonders mais ce dernier est plus stratégique (mais en contrepartie plus complexe à maîtriser).
Et clairement la boite est trop grosse: c'est vendeur mais pas pratique pour qui veut la transporter..
A voir si les extensions pourront apporter un plus en terme de stratégie? On pourrait imaginer la possibilité d'échanger des objectifs ou d'en voler, pareil avec les légionnaires ou par exemple d'avoir des objectifs 'communs' (soit obligatoire pour ne pas perdre, style coopératif, soit à enchère entre joueurs pour de la diplomatie).
En conclusion, un bon jeu pour un ou plusieurs soirées sans avoir trop de prise de tête pour rentrer dans l'ambiance.
Avec Augustus, Paolo Mori réussi l’exploit de revisiter la mécanique du loto pour créer un jeu très subtil où la stratégie a toute sa place.
La part de hasard cependant très présente en font un jeu familiale qui plaira à un public très large (du néophyte au core gamer qui aura envie de jouer à un jeu sans trop se « prendre la tête »).
Si je dois lui faire un reproche c’est sa durée de vie qui me semble relativement limité.
Quand on découvre le jeu, on enchaine rapidement les parties qui sont relativement courte.
Sans doute trop rapidement ce qui risque d’engendrer une certaine lassitude qui desservira le jeu.
Un bon jeu donc qui engendrera beaucoup d’engouement quand vous le ferez découvrir mais qui finira malheureusement par s’essouffler peu à peu.
"Augustus" :
- Fait partie d'une agréable gamme de jeux "moyens", ni party games ni kubenbois, jouables par toute la famille.
- Son côté "loto amélioré" saura séduire les joueurs très occasionnels.
- Mais pour le coup certains éléments sont paradoxaux, et le jeu est coincé entre mécanismes pour gamers (types le scoring à la "Race for the galaxy" de cartes à points d'interrogation, qui marquent en fonction de la combinaison d'autres cartes) et des éléments trop simplistes, comme la possibilité de déplacer un pion d'une carte à l'autre : il aurait fallu contraindre cette possibilité (par exemple en obligeant le joueur à supprimer un pion ailleurs).
- Des objectifs déséquilibrés, et un jeu reposant à 75% sur le hasard du tirage (Loto oblige), ce qui peut générer une frustration au joueur passant complètement à côté de sa partie.
- Mais "Augustus" au final une bonne sensation ludique, y compris pour de gros joueurs (à condition qu'ils ne soient pas trop calculateurs).