Tous les avis pour : Awele (2001)
le mancala le plus célèbre
Très connu en France, l'Awele est un jeu assez ancien. En terme de jeu, j'aurais plaisir à y jouer, de temps en temps, sans plus.

eltonyo64

12/10/2011

Les échecs africains !
Jeu très tactique, l'awalé (awélé...) se décline en de multiples versions, mais ceci ne pose aucun problème si les 2 joueurs (seule possibilité) se mettent d'accord avant de commencer. Une règle semble cependant être plus répandue, celle du Mali et des pays de la région. C'est un très bon jeu, dont les règles sont simples et facile à comprendre, mais il est beaucoup plus difficile de gagner, les possibilités de mouvement étant immenses. Très facilement transportable (beaucoup se referment comme une boîte), on peut y jouer absolument partout !

tt-d85e5ef28357e71...

26/08/2011

Awelé, la machine Awelé !
Ce jeux existe sous plusieurs forme, mais avec le même principe de jeux bien sûre, Je l'ai déjà vue creuser dans une table basse ! jeux très prenant et tactique, où il ne faut pas être rebuter par les maths afin de bien calculer son coup.

tt-e29453dba8e1fc9...

12/07/2011

Souvenirs.....
Jeu de calcule sans thème. Je lui donnerais 3 sur 5, mais il me rappèle de beaux souvenirs. Quand j'etais au Malawi je me suis amusé avec ce jeu.

tt-11a46a44ae4dda5...

11/04/2011

Jeu qui nous transporte sous les cocotiers!
Je connais ce jeu depuis un an environ! C'est un jeu relaxant et agréable. Il suffit de quelques parties pour bien assimiler le jeu. Il existe beaucoup de modèles sculpté dans le bois, ce qui donne un charme à ce jeu si simple, mais si complexe à la fois!

tt-a423e7848e44c2a...

29/11/2010

Bon jeu
sympa le principe! Un bon jeu traditionnel!

tt-e14ae9bec373993...

22/11/2010

Beaucoup de calculs ne veut pas dire stratégieS !
J'ai regardé d'autres personnes y jouer, avant de jouer à mon tour et à chaque fois, le vainqueur a été celui qui ne s'est pas lassé de compter. J'adore les échecs et j'ai vu dans certains avis une comparaison, mais désolé, moi, je n'en vois aucune! Alors certes, aux échecs, on se doit aussi de calculer si on espère gagner. Mais la ressemblance s'arrête là! Aux échecs, le fait que les pièces ne se déplacent pas toutes de la même façon, offre je ne sais combien de tactiques possibles : base de tout vrai jeu dit de stratégie. A l'Awele, excusez-moi encore, mais la seule façon de remporter la partie, c'est seulement en comptant encore et toujours... Je voulais mettre 2/5 pour le bel objet décoratif qu'il peut devenir et puis, je me suis dit qu'on était supposé parler plaisir ludique ici.

tt-dad6c79e624eb15...

12/10/2010

Semer à la mode africaine
De retour d'afrique, après un bon entrainement sur place, j'enchainais les parties, depuis je me suis lassé, mais c'est pareil pour moi avec tous les jeux à 2 donc... Le joli est tendu, ne laisse aucune chance au débutant, et en plus en général il est beau et peu cher. Un bon cadeau.

tt-0d314f79360c6f1...

18/05/2010

LE classique Africain
Un classique génial du jeu d'affrontement dans plateau casé! Excellent!

yahndrev

13/02/2010

Un jeu apéro, à condition de ne pas bouffer les graines !
Un bon jeu et en plus décoratif. Des parties rapides, et plaisantes.

le Polack

04/02/2010

J'irai dans ton champs...
Le jeu de semailles par excellence!

Playmobile

27/01/2010

un des grands classiques que j'affectionne tout particulièrement
Pas de place pour le hasard dans ce GRAND jeu. De nombreuses règles, variantes existes à travers les différentes contrées africaines mais la base est simple. Enfin c'est ce que l'on pourrait croire de prime abord. Une bonne dose de calcul, de la stratégie, et même une morale... Pour moi, l'awélé est un jeu, un vrai. A tester imprérativement.

tt-a6527cdfc37915c...

24/01/2010

très très bon jeu.
LE jeu de réflexion africain par définissions. quand chez nous, nous nous faisons la guerre, eux, ils pensent à se nourrir mais attention, vous devez alimenter voter adversaire.

tt-b6fba6b4e4d4109...

23/01/2010

Simple mais richissime
Un jeu aux règles simples et limpides, mais aux mille subtilités et aux richesses insoupçonnées. À l'image de cette merveilleuse Afrique...

tt-696bcca0063fdf4...

12/01/2010

Non Belle maman, ce n'est pas un objet de déco, c'est un jeu! et un bien!
Ne laissez pas ce bel objet se morfondre tout seul sur la table du salon, Awele est un jeu simple à prendre en main, et qui va vous distraire de belle façon. Un classique du jeu.

tt-1b4a136125cd1de...

02/01/2010

Un classique
Conseillé à tous.

tt-e387c70b6927384...

28/12/2009

un must africain
Surperbe jeu , a la fois simple et complexe, trés agréable à manipuler, obter pour une version toute en bois avec des graines africaines! de multiple régle peuvent ce jouer sur le même matériel.(rechercher sur le net) A pocceder obligatoirement !

foudejeux

22/11/2009

Un vrai bon jeu
C'est un jeu résolument original et dépaysant quand on est de culture européenne, vraiment plaisant à jouer car souvent doté d'un matos très agréable en plus d'avoir des règles pas bêtes du tout. Un vrai bon jeu, quoi !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

un bon jeu, une valeur sûre
un jeu de réflexion dont les règles sont assimilés dés la première partie qui peut se jouer avec des haricots et des boites d'oeufs (mais bon le jeu traditionnel en bois est beaucoup plus beau à l'oeil ;))mais attention les méninges sont tout de même sollicités si l'on veut remporter la partie ;) ce que j'aime aussi c'est la possibilité de corser le jeu en ajoutant plus de graines ;)

mamanpoule

08/11/2009

Allez ouais.
C'est un jeu de la famille réflexion comme les échecs mais en beaucoup plus facile. Faut aimer le style mais ce n'est pas pire qu'un OXO. On peut trouver ce jeu à de très jolis formats très décoratifs en bois taillé mais le jeu en lui-même n'est ni très attractif ni très passionnant. Notez qu'à la base on peut y jouer en creusant des trous dans son jardin...pratique.

tt-54d22ca02875ae6...

11/08/2009