Tous les avis pour : Awele (2001)
backgammon à Dakar
Bon, le raccourci est erronné car dans le mécanisme, ce jeu n'a rien à voir avec le backgammon. Juste le fait que les pions effectuent le même parcours sur le "plateau". L'awele est très beau, en bois avec des cailloux pour représenter les pions. Tactilement, c'est une expérience intéressante que d'y jouer. Mais ludiquement, il s'agit d'un jeu purement abstrait qui n'intéressera (à mon humble avis) sur le long terme que les mordus du genre échecs, dames, go et compagnie.

ManuFitz

05/10/2007

awale bien son prix
Découvert avec un copain de collège qui l'a ramené d'afrique. un jeu sympas avec des stratégies qui s'affinent au cours du temps. Facile a fabriquer avec une boite à œuf et des petits cailloux, a ce prix là il faut essayer.

tt-ab3e24db4e12dd3...

03/10/2007

le jeu africain à emmener partout
des trous dans la terre pierre ou des graines ramassées non loin. Vous venez de construire Awalé. Un petit ethnique accessible à tous avec des règles simple et qui pourrait être plus tactique que l'on ne pense.

popol

24/09/2007

Un jeu qui date...
...et qui vieillit très bien. Le mécanisme de capture est original et permet des coups intéressants. On se laisse vite prendre au jeu. Et en plus, financièrement parlant, on ne peut pas dire que ça coûte les yeux de la tête.

vince002

03/09/2007

jeu de reflexion basique mais efficace
jeu de reflexion vieu comme le monde mais qui n'a pas pris une ride, L'Awalé est un jeu simple, ou il faut quand meme enoremement reflechir. Malheureusement, il n'est plus de taille pour lutter contre les jeux actuels, mais parfois un petit retour au source n'est pas si mal

tt-7fb674b99913793...

13/08/2007

Quel jeu de bois!
Tres beau jeu dans tous les sens du terme, vraiment.

tidoltibo

20/06/2007

simple, beau et prenant
comme beaucoup de jeux de ce type lorsque l'on commence à bien connaitre le jeu on en apprécie toute la profondeur.

Salmrhoc

05/06/2007

mancala?
J'ai eut ce jeux par hasard un jour de vide grenier opportuniste. J'y ai joué 2 parties sans que l'envie de rejouer revienne apres coup. Mon avis est donc peu construit j'avoue ne pas reelement avoir une reele note a donner. Cela ne m'avait pas deplue, mais non plus sans foncierement me donner un enthousiasme particulier. Il est possible que la subtilité du jeu m'echappe, c'est pour cela qu'il faudra que je lui redonne une chance.

tom-le-termite

18/05/2007

Les échecs à l'africaine
L'Awele est un jeu très stratégique et hyper calculatoire. Cependant, si l'on prend le temps d'essayer de le comprendre, il dévoile peu à peu ses secrets, pour finalement se laisser apprivoiser. Réservé aux grands stratèges.

cheureul

17/04/2007

j'adore le bruit des graines qui glissent dans les trous
Un jeu abstrait qu'on trouve dans différentes formes, généralement en bois. Le jeu est bien plus tactique qu'on pourrait s'imaginer.

dje03

16/04/2007

classe hic!
un jeu beau et prenant. un hic :trouver un adversaire a sa taille hihihihi

lionisse

09/04/2007

Ils sont fous ces africains!
J'ai réellement découvert ce jeu en voyage au Burkina Faso. Je connaissais une variante de l'awalé et je trouvais ça amusant... Mais depuis mon voyage et les explications des Burkinabé, je trouve cela très compliqué! Réflexions, prises de tête, stratégies m'ont fait perdre la tête à plusieurs reprises. Le tout est de bien calculer son coup. Facile à dire! Avant de commencer à jouer, choisissez une variante qui vous plait! Et surtout accordez vous avec votre adversaire avant de débuter une partie, les variantes de ce jeu sont tellement nombreuses...

tt-e9e2fac5e5830a2...

24/03/2007

so exotic
un jeu exotique, tribal et qui fait joli sur la table du salon. En plus c'est facile, c'est convivial.. si vous aimez les jeux simples et tactiques et originaux alors l'awale est fait pour vous. Attention se joue à deux exclusivement. Seul point faible : peut devenir répétitif.

tt-12c6b3ebdd8157a...

25/02/2007

Ah wais là je me suis planté!
Ce classique du jeu abstrait à 2 me laisse un sentiment mitigé. Autant j'adore son esthétique, son côté tactile, autant je reste sceptique face à sa mécanique, certes simple et bien huilée, mais difficile à assimiler en ce qui me concerne! Je n'arrive pas à prévoir les coups de l'adversaire (sauf si je provoque une prise), et pire je n'arrive pas à prévoir mes propres coups! Bref, j'ai du mal, et le jeu ne m'emballe pas au point que je me penche en profondeur dessus pour en apprendre tous les rouages. Par contre, c'est agréable, rapide, et ca ne me dérange pas d'en faire une partie! *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

22/02/2007

Raaaaaaah
Je n'y arrive pas à ce jeu et je ne comprends pas pourquoi! Même lorsque je gagne...? Je vais en parler à mon psy. Pourtant ça a l'air tout simple!!! Par contre, j'ai vu un Awele sculpté sur un crocodile en bois de plus d'un mètre.....magnifique! C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de découvrir ce jeu.

tt-8296afd8c3cbaed...

21/02/2007

Simple et beau
P'tit jeu sympa au mécanisme on ne peut plus simple. C'est pas long donc on s'en fait facilement une partie

Dgigiou

20/02/2007

histoire de petites graines
L' Awele est devenu un classique. Le système est rapidement maîtrisable grâce à des règles simples et à la portée de tous. Concernant l'objet en lui même, on peut désormais trouver, pour pas cher, des Awele de toute beauté en bois sculpté. A l'origine, en Afrique, on jouait à l'Awele avec des graines mais sans support en creusant simplement des trous dans la terre. Depuis le tourisme artisanal est passé par là ce qui a permis à ce jeu d'être connu dans le monde entier, lui permettant ainsi de trouver sa place parmi les grands classiques du jeu de société.

tt-2630ad670b56613...

27/01/2007

qui sème des cailloux . . .
récolte l'ennui. Oui, l'awélé fait partie des grands anciens. De ces jeux dont les racines se plongent dans notre histoire. Oui, ce jeu est plein de sens et véhicule des concepts humanistes. Oui, le jeu en lui-même est subtil et amène sûrement une bonne profondeur de réflexion. Il n'empêche, je me suis ennuyé les rares fois que j'y ai joué. Il m'arrive d'y jouer encore, pour faire plaisir, et parce que les parties sont relativement courtes. Mais c'est tout.

damalock

26/01/2007

Ramasse poussière
Partout. On voit ce jeu partout. Le commerce équitable est très à la mode en ce moment et c'est vraiment sympa de venir en aide à des petits africains en achetant un tel jeu (je rigole). L'important avec Awele, c'est qu'il soit toujours sur une étagère. Quand des amis viennent à la maison, ils vous demandent ce que c'est, vous disent qu'ils ont déja vu le jeu et vous demandent pour faire une partie. La, c'est sur queje gagne; le reste du temps, c'est pas ça... Un bel objet déco, en somme.

tt-95c75e7a7c51d19...

30/11/2006

Awélé, ah oué les gars!
Un jeu qui peut être convivial comme très sérieux, selon les joueurs. Je ne parlerai que de la version que je connais (les règles sont multiples), qui est assez simple et permet de mettre en place des tactiques intéressantes, tout en devant faire attention aussi aux possibilités de l'adversaire, qui peut tout ruiner en un coup si on ne joue pas fin. Un bon jeu à recommander aux réfléchisseurs mais aussi aux pas trop.

beri

21/11/2006