Désolé pour l'accroche "limite", j'ai pas pu résister (L'**Awele** est aussi appelé **Awale** dans certaines régions d'Afrique)! ^\_\_^
Un bon petit jeu abstrait, pas aussi poussé que d'autres classiques, mais très plaisant à jouer.
Il a l'air très simple au premier abord, mais après m'être fait ramasser par des joueurs confirmés, je peux vous dire qu'il y a matière à réflexion.
Découvert avec un copain de collège qui l'a ramené d'afrique. un jeu sympas avec des stratégies qui s'affinent au cours du temps.
Facile a fabriquer avec une boite à œuf et des petits cailloux, a ce prix là il faut essayer.
des trous dans la terre pierre ou des graines ramassées non loin. Vous venez de construire Awalé. Un petit ethnique accessible à tous avec des règles simple et qui pourrait être plus tactique que l'on ne pense.
...et qui vieillit très bien. Le mécanisme de capture est original et permet des coups intéressants. On se laisse vite prendre au jeu.
Et en plus, financièrement parlant, on ne peut pas dire que ça coûte les yeux de la tête.
jeu de reflexion vieu comme le monde mais qui n'a pas pris une ride, L'Awalé est un jeu simple, ou il faut quand meme enoremement reflechir.
Malheureusement, il n'est plus de taille pour lutter contre les jeux actuels, mais parfois un petit retour au source n'est pas si mal
J'ai eut ce jeux par hasard un jour de vide grenier opportuniste.
J'y ai joué 2 parties sans que l'envie de rejouer revienne apres coup. Mon avis est donc peu construit j'avoue ne pas reelement avoir une reele note a donner. Cela ne m'avait pas deplue, mais non plus sans foncierement me donner un enthousiasme particulier.
Il est possible que la subtilité du jeu m'echappe, c'est pour cela qu'il faudra que je lui redonne une chance.
L'Awele est un jeu très stratégique et hyper calculatoire. Cependant, si l'on prend le temps d'essayer de le comprendre, il dévoile peu à peu ses secrets, pour finalement se laisser apprivoiser. Réservé aux grands stratèges.
J'ai réellement découvert ce jeu en voyage au Burkina Faso.
Je connaissais une variante de l'awalé et je trouvais ça amusant...
Mais depuis mon voyage et les explications des Burkinabé, je trouve cela très compliqué! Réflexions, prises de tête, stratégies m'ont fait perdre la tête à plusieurs reprises.
Le tout est de bien calculer son coup. Facile à dire!
Avant de commencer à jouer, choisissez une variante qui vous plait!
Et surtout accordez vous avec votre adversaire avant de débuter une partie, les variantes de ce jeu sont tellement nombreuses...
un jeu exotique, tribal et qui fait joli sur la table du salon. En plus c'est facile, c'est convivial.. si vous aimez les jeux simples et tactiques et originaux alors l'awale est fait pour vous. Attention se joue à deux exclusivement. Seul point faible : peut devenir répétitif.
Ce classique du jeu abstrait à 2 me laisse un sentiment mitigé.
Autant j'adore son esthétique, son côté tactile, autant je reste sceptique face à sa mécanique, certes simple et bien huilée, mais difficile à assimiler en ce qui me concerne! Je n'arrive pas à prévoir les coups de l'adversaire (sauf si je provoque une prise), et pire je n'arrive pas à prévoir mes propres coups!
Bref, j'ai du mal, et le jeu ne m'emballe pas au point que je me penche en profondeur dessus pour en apprendre tous les rouages.
Par contre, c'est agréable, rapide, et ca ne me dérange pas d'en faire une partie!
*Nombre de parties jouées: 10 à 20*
Je n'y arrive pas à ce jeu et je ne comprends pas pourquoi! Même lorsque je gagne...?
Je vais en parler à mon psy. Pourtant ça a l'air tout simple!!!
Par contre, j'ai vu un Awele sculpté sur un crocodile en bois de plus d'un mètre.....magnifique! C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de découvrir ce jeu.
L' Awele est devenu un classique. Le système est rapidement maîtrisable grâce à des règles simples et à la portée de tous.
Concernant l'objet en lui même, on peut désormais trouver, pour pas cher, des Awele de toute beauté en bois sculpté. A l'origine, en Afrique, on jouait à l'Awele avec des graines mais sans support en creusant simplement des trous dans la terre.
Depuis le tourisme artisanal est passé par là ce qui a permis à ce jeu d'être connu dans le monde entier, lui permettant ainsi de trouver sa place parmi les grands classiques du jeu de société.
récolte l'ennui.
Oui, l'awélé fait partie des grands anciens. De ces jeux dont les racines se plongent dans notre histoire.
Oui, ce jeu est plein de sens et véhicule des concepts humanistes.
Oui, le jeu en lui-même est subtil et amène sûrement une bonne profondeur de réflexion.
Il n'empêche, je me suis ennuyé les rares fois que j'y ai joué. Il m'arrive d'y jouer encore, pour faire plaisir, et parce que les parties sont relativement courtes. Mais c'est tout.
Partout. On voit ce jeu partout.
Le commerce équitable est très à la mode en ce moment et c'est vraiment sympa de venir en aide à des petits africains en achetant un tel jeu (je rigole).
L'important avec Awele, c'est qu'il soit toujours sur une étagère. Quand des amis viennent à la maison, ils vous demandent ce que c'est, vous disent qu'ils ont déja vu le jeu et vous demandent pour faire une partie. La, c'est sur queje gagne; le reste du temps, c'est pas ça...
Un bel objet déco, en somme.
Un jeu qui peut être convivial comme très sérieux, selon les joueurs.
Je ne parlerai que de la version que je connais (les règles sont multiples), qui est assez simple et permet de mettre en place des tactiques intéressantes, tout en devant faire attention aussi aux possibilités de l'adversaire, qui peut tout ruiner en un coup si on ne joue pas fin.
Un bon jeu à recommander aux réfléchisseurs mais aussi aux pas trop.