Tous les avis pour : Awele (2001)
calcul et abstraction
Ce jeu est un grand classique des jeux abstraits où l'anticipation règgne. Le matériel est généralement très chouette, ce qui joue en faveur du jeu. Personnellement, je ne suis pas un fan des jeux abstraits pures, mais celui-là est très bon.

Zarof

09/11/2006

Un petit pépin pour ces grains
Le jeu fonctionne bien, la mécanique est bien huilée. Au plaisir intellectuel, s'ajoute le plaisir sensoriel : prendre les graines, les laisser glisser, toucher le rebord du plateau... Cela dit l'Awalé, sympathique s'il en est, reste très limité dans ses possibilités. Une fois que l'on maîtrise les quelques cas de figures possibles, peu nombreuses, on a fait le tour du jeu. Et je regrette de n'avoir chez moi un arbre de karité pour pouvoir m'y assoir en dessous.

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Echantillon d'une multitude de visages africains !
J'ai toujours grand plaisir de faire une partie d'Awele ! Les différentes appelation du jeu selon les cultures africaine me prouve la richesse culturelle de ce continent. C'est un jeu chargé d'histoire. A Abalala'e, Abanga, Abangah, Abouga, Achara, Adi, Adita ta, Adito, Adji, Adjiboto Adjika, Adji pre, Adjito, Aghi, Agi, Aji, Ajwa, Alé, Andot, Annana, Anywoli Awale, **Awalé**, Aware, Awari, **Awele**, Awélé Ayo, Ayo ayo, Azigo B Ba-Awa, Banga, Bao, Bao kiswahili, Bao solo, Bare, Baruma, Bau, Bawo, Bechi Boke, Bosh, Bouberoukou, Bouri C Chanka, Chisolo, Chongkak, Choro, Chouba, Chuba, Chunca, Cisolo, Congkak Coo, Coro, Coro bawo D Dabuda, Dakon, Dakoun, Dara, Darra, Deka, Djonghok, Djonglak, Dwong E Érhérhé, Endodoi, Enkeshui, Eson xorgol, Esson, Éu leu F Fangaya, Fuva G Gabata, Gabatta, Galatjang, Gamacha, Gbégélé, Gebta, Gelo, Gepeta, Gesuwa Gilberta, Giuthi H Halusa, Hus I Igisoro, Igosou, Ikiokoto, Imbelece, Imbwe, Impere, Isafu, Ise onzin egbe, Isofu, Isolo J J'erin, Jodu, J'odu, Jukuru K Kachig, Ka ia, Kalah, Kalaha, Kalak, Kale, Kalimanta, Kasonko, Katra, Kboo Kenji guki, Kiarabu, Kisolo, Kiswahilibao, Kiuthi, Kpo, Krour, Kubuguza L La'b hakim, La'b madjunni, La'b roseya, Lahemay walida, Lami, Lamlameta, Lamosh Lam waladach, Langa holo, Layo, Leka, Lela, Leyla gobale, Lien, Lizolo, L'ob akila Longbeu a cha, Lontu Holo, Luzolo M Mancala, Mandiaré, Manga, Mangala, Mangola, Mankala, Manqala, Manquala, Marabout Marany, Maruba, Mazageb, Mbangbi, Mbau, Mbelete, Mbere, Mbo, Mbothe, Mefuhva Mefuvha, Meusueb, Mewelad, Mofuba, Moro gbegele, Motiq, Msuwa, Mulabalaba Mungala, Mutiteba, Mwambalula, Mweiso, Mweso N Nakabile, Nambayi, Naranj, Ncholokoto, Nchomvwa, Nchuba, Nchuwa, Ndoto, Ngar Njombwa, Nocholokoto, Nsolo, Nsumbi, Ntchuwa, Numnum O Oko, Olinda, Okwe, Omweeso, Omweso, Otep, Otjitoto, Ot jun, Otra, Ot tjin, Otu Ouré, Ouri, Ourin, Ourre, Ourri, Oware, Owela P Palankuli, Pallamkurie, Pallam kuzhi, Pallanguli, Pallankuli, Pandi, Papadakon, Papandata Pensur, Pereauni, Pérésouni, Poo Q Qaluta, Qasuta, Qelat R Ryakati S Saddeka, Sadeka, Sadiqa, Schach, Serata, Sig, Solo, Sombi, Songo, Soro, Spreta Sulus nishtaw, Sunca, Sungka T Tagega, Tamtam apachi, Tap, Tapata, Tchanka, Tchokajon, Tchonkkak, Tchoukaitlon Tchukaruma Tegre, Tjonglak, Toguz xorgol, Toi, Tonka, Topuz xorgol, Tschuba, Tsh ela, Tshuba, Tshi solo, Tsoro U Ubao, Ugwasi, Um el bagara, Um el banat, Um el tuweisat, Urdy, Uré V Vai lung thlan W Walé, Walle, Walu, Walya, Ware, Wari, **Warri**, Wawee, Wawi, Weg, Wori, Woribo Woro, Wouri, Wuli, Wuri X Xorgol Y/Z Yada, Yit nuri, Yovodji

Thicla

27/08/2006

trop peu connu
Ce jeu mériterait une plus grand notoriété. Son mécanisme (semer des graines en faisant tout le tour et récolter au bon endroit) est original et implique pas mal de tactique. Un très bon jeu à deux, à avoir si vous ne savez pas à quoi jouer avec votre partenaire unique.

tt-5ac07d56bacbcf3...

21/08/2006

Alors... si il met une graine ici.. je finis là. Mince, trop loin...
Un jeu simple et efficace. Il suffit de vider les cases devant soit, en répandant, graine par graine dans les trous suivants. Si on fini dans une case adverse et que l'on se retrouve avec 2 ou 3 graines, on prend. Les règles sont super simples, ce qui en fait un jeu très riche. J'adore!

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006

Indispensable, hors-norme : Ce jeu me fascine !
Doté d’un matériel de jeu carrément sympa et original, l’awelé est le genre même de jeu abstrait qui m’émerveille littéralement. Avec des règles très très simples, il implique néanmoins une richesse de raisonnement fabuleuse et il faudra bien plus d’une partie pour en saisir toute la profondeur. C’est d’ailleurs assez étonnant quand on y pense puisqu’un joueur n’a guère que 6 options de jeux possibles à chaque tour, mais chaque coup titille les neurones d’une façon quasi jouissive tant chaque tour est précieux et cruciale. Bref, jouer à l’awelé, c’est déjà que du bonheur ! Mais c’est pas tout ! L’awelé est aussi un jeu qui me fascine car, au-delà même d’être un simple jeu, il est entouré d’une certaine aura de sagesse. En soi, y jouer implique une certaine vision de la vie (savoir partager, donner à son « adversaire » pour mieux recevoir…) qui lui confère un fort caractère social ou humain (ceci dit, cet aspect passe complètement inaperçu quand on joue, hein ! l’awélé reste avant tout un jeu! ). Certaines communautés africaines utilisent même l’awelé pour résoudre les conflits de personnes quand aucune autre solution n’est possible. Cette (géniale !) façon de procéder démontre bien la place à part que possède l’awelé dans la culture africaine : Plus qu’un jeu, l’awelé est aussi un outil, un médium de médiatisation. Ces aspects culturels confèrent donc au jeu une sorte d’aura magique qui n’est pas non plus pour me déplaire et qui m’invite (en plus des aspects ludiques décrits plus hauts) à lui accorder sans hésiter 5 pouics, à défaut de pouvoir lui en donner plus ! :o)

tt-06f7a9a84c24518...

09/07/2006

Un jeu fascinant
J'ai longtemps été fasciné par ce jeu qui, avec sa boîte originale en bois, semblait venir d'ailleurs (ce qui est le cas). J'ai appris à y jouer et j'en ai fait quelques parties ; je reste fasciné. Comment, en partant d'une idée aussi simple (récolter des poignées de graines et les semer), parvenir à un ensemble aussi riche. Je suis fasciné également par le fait que ce jeu ait traversé les âges. J'en ai fait peu de parties, mais il m'arrive de repenser aux douze cases et aux quatre graines qu'il faut semer. Ma première impression est qu'on peut y jouer de façon innocente, tout comme on peut y jouer avec des tactiques imparables.

Athanase

23/06/2006

un jeu peu répandu, mais qui mérite de l'être!
on connait très peu les jeux africains, celui-ci est d'ailleurs le seul à ma connaissance! fait de graines pour pions (d'ailleurs.... il m'en manque 3.... obligé de jouer avec des pions moa...), ce jeu est très interessant par ses rêgles. encore un jeu à deux que j'apprécie beaucoup. le principe d'égrainer nous oblige à compter et recompter ou c'est que la dernière tombera.....

oeildetigre69

09/06/2006

beaucoup plus dur que ça en a l'air
Des trésors de stratégie; je préfère bien-sûr les étuis en bois creusé, avec de vraies graines.

tt-9133ba3a42ab22b...

07/06/2006

Semailles et récolte
Les + : Simple et vite mis en œuvre (quelques trous dans la terre ou une boîte d’oeuf et des cailloux ou des coquillettes, c’est prêt) Subtil malgré sa simplicité Les - : On ne sait pas qui a gagné dans la version friandises chocolatées. Quand la partie est terminée, il ne reste plus rien à compter. Répétitif surtout quand on joue souvent avec le même adversaire Donc : Grand classique mais trop calculatoire pour y jouer souvent.

19/05/2006

semer, ramasser, semer, ramasser, semer....
Un classique. Il a été décliné sous de nombreux designs: du traditionnel en bois, au moderne en plastic coloré, en passant par les versions marbre, porcelaine, poterie.... avec des graines, des billes en verre, en bois, des petits oeufs... Mais toujours une seule et même règle : Et pour cause, elle fonctionne très bien et offre un bon jeu tactic. On ne refuse jamais une partie mais les choix limités et quelques peu répétitifs font qu'on n'en propose jamais plus de deux à la suite...

Sebast

16/05/2006

graine de champion
Un grand classique, et LE jeu africain. Pas de hasard, 6 possibilités de jeu max à chaque tour (on prend toutes les graines d'une de ses 6 cases puis on les répartit une par une dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), mais un nombre de combinaison infini, aucun hasard, de la pure reflexion. On peut même y voir un aspect phylosophique : il faut nourrir son prochain pour espérer récolter qqch ensuite... Au panthéon des jeux de société.

tontione

16/05/2006

calculatoire
Pour aimer l'Awele, il faut aimer compter. Pour ma part ce n'est pas trop mon truc, ce type de jeu me laisse l'impression que mon ordinateur ferait mieux que moi. Reste la beauté du matériel et le plaisir tactile de manipuler les graines tout au long des parties.

JiF

30/03/2006

Un jeu simple...
Un jeu simple abstrait où il faut savoir compter facilement et prévoir les coups de l'adversaire, essayer de prévoir à deux tours ce qui peut se passer. C'est un bon jeu que l'on trouve beaucoup mais souvent plus comme objet de décoration. Comme je ne suis pas fan de l'art africain, je n'en ai pas chez moi :D. Je pense que les coups d'ouvertures sont très important mais je n'y pas assez joué pour vraiment le savoir.

Lilian

19/03/2006

Un grand classique
J'adore ce jeu simple et rapide... Les règles sont ultra basiques, on comprend vite les coups à éviter ( mais on n'est pas obligé de se prendre la tête...) et on enchaine les parties avec plaisir !

tt-07707f41ca1cfc9...

19/03/2006

Qui sème la graine récolte la victoire
En licence d'info j'ai eu un projet de programation d'une IA d'awélé avec tournoi à la clé. Quel plaisir !! j'ai joué, joué et rejoué pour essayer de décortiquer le bazard mais pas moyen... On y jouait même pendant les cours avec des petites boulette de papier. L'awélé c'est avant tout un jeu simple, pas besoin de 3 heures d'explication. Ensuite c'est un jeu qui se décline dans toute un gamme de design (chez moi c'est le crocodile) ce qui en fais le jeu le plus beau (peut être) de ma ludothèque. Ensuite joué à l'awélé c'est plonger dans une ambiance particulière. On est zen en jouant, l'awélé ça détend. Le seul petit point négatif vient du fait de l'adversaire qui peut passer son temps à calculer chaque coup.Et du calcul il y en a si on en veut, du coup ça peut prendre 3 plombes et pourrir un peu l'ambiance

benben

10/03/2006

Vous êtes plutôt feeling ou plutôt reflexion ?
Un jeu terriblement simple, mais terriblement complexe. Je dois dire que malgré mes innombrables parties, je n'ai toujours pas compris qu'est-ce qui était un bon départ d'un mauvais. Par contre, c'est sur la fin, lorsqu'il y a moins de graine, que j'arrive à faire la différence contre un novice. Les tactiques deviennent plus évidentes. Il y a deux façons d'y jouer : Au feeling. C'est à dire ne pas se laisser plus d'une minute de réflexion entre chaque coup. A la réflexion. En essayant d'analyser les trois ou quatre coups que peu entraîner notre prochain coup. Personnellement, je préfère la première qui à même, je trouve, des vertus relaxante. Mais ce qui est sûre, c'est que vous avez intérêt à avoir défini avec votre adversaire la façon dont vous allez jouer avant de commencer la partie. Parce qu'il n'y a rien de pire que de jouer au feeling alors que votre adversaire va lui se casser la tête 10 minutes entre chaque coup. Il est aussi important de définir les règles avec lesquelles on va jouer avant de débuter la partie. Parce que j'ai fait une partie ou lorsque mon adversaire a réussi à n'avoir des pions plus que de son côté il s'est exclamé : "J'ai gagné". Moi je m'étais efforcé de prendre un maximum de graine alors que lui essayais de toutes les conserver de son côté.

tt-b03657709344680...

10/03/2006

j'apprécie !
Le awele est un jeu que j'apprécie particulièrement...très simple et sont aux rendez-vous :la tactique, la stratégie et même desfois rigolades et coups d'enfoirés suivant les innombrables variantes à laquelle on joue.

tt-6cdc371d7f4678c...

08/02/2006

Depuis la nuit des temps
Il existe à peu près autant de règles que de villages au Sénégal. On apprécie le côté esthétique de la chose (c'est terrible en déco) et on respecte la qualité des régles. A avoir!

tt-823cbbff09cac5b...

05/02/2006

Divertissant.
Un classique. une partie de temps en temps. Règles ultra simple, jouables par tous. Bon petit jeu.

Ouistoto

18/01/2006