Tous les avis pour : Awele (2001)
Chaque partie est une redécouverte
J'ai la chance d'avoir une très belle version de ce jeu traditionnel et chaque partie est un vrai plaisir pour la manipulation de matériel mais surtout pour le coté tactique du jeu. A chacune des parties j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle stratégie, une petite astuce. Bref le jeu avec une grande durée de vie par excellence.

tt-aab14e199e34572...

05/08/2009

si on le plante on en produit d'autre???
Simple, rapide, efficace. La stratégie se trouve assez vite et permet d'être approfondie. cependant les parties ne se renouvelles pas comme dans un xiangqi par exemple. Un beau jeu agréable à jouer que l'on ressort de temps en temps.

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/08/2009

On les plante avec la main...
Moi j'aime bien l'awale, mais je ne sais pas top pourquoi. Peut-être parce que je trouve l'objet beau, tout simplement, et que la manipulation des graines c'est sympa. En plus, comme il n'y a pas un pet de hasard, pour moi c'est parfait ! J'aime beaucoup me faire une petite partie ou deux quand je vais chez quelqu'un qui en a un (j'attends de pouvoir en acheter un beau), et bien souvent les règles changent même d'une maison à l'autre, c'est très amusant ! Je ne sais pas à quel point ça devient tactique quand on s'y met plus sérieusement, mais je trouve la combinaison réflexion/intuition plutôt bonne, pour des parties occasionnelles, n'aimant pas trop devoir me casser la tête trois heures pour jouer un coup. Un jeu qu'il faut avoir, selon moi... au moins pour décorer son salon !

Ornifan

23/04/2009

Je tourne en rond et j'aime ça!
Je tourne en rond et j'aime ça!

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

dur à awale
5/5 car historique et surtout présente l'avantage d'etre joué partout, au parc sans matériel 12 p'tits trous des graviers et c'est parti!

tt-d1d8ac326d7d521...

22/01/2009

Je séme, tu sèmes...
Voilà le seul jeux de stratégie auquel j'ai joué à la plage (avec des coquillage et des trous dans le sable). Les règles sont simples, mais gagner nécessite de bien réfléchir (certaines notion, comme le "grenier", sont nécéssaires pour battre un joueur avec un peu d'expérience). Un jolie classique africain avec une belle mentalité: "pour gagner il faut que j'aide mon adversaire"

Pifec

07/01/2009

Très bien de loin en loin
Voilà vingt piges que je me dis qu'il faudrait que je fasse entrer ce jeu dans ma ludothèque et autant d'années que je diffère, ne trouvant aucun charme aux exemplaires façon authentique que l'on voit dans toute les boutiques ethniques. Pour le jeu lui-même, il est génial pour la plage, sympa à l'apéro et aucun ludophile digne de ce nom ne lui jettera la première graine. Un jeu a retrouver par hasard, comme un veille connaissance dont a a toujours plaisir à prendre des nouvelles.

dumoncel

01/01/2009

Perplexe...
Difficile de dire du mal de ce classique qui a traversé les siècles... Disons qu'à l'instar des échecs, il ne se caractérise pas par l'agrément et le plaisir de jeu. Trop sec pour moi.

Rob Goodwood

26/11/2008

Frustrant
Dur de donner un avis. J'aime beaucoup les jeux de stratégie et les jeux abstraits mais là j'arrive pas à voir le truc. Je réfléchis par coups à l'avance au lieu de conceptualiser le truc comme j'arrive à le faire dans d'autres jeux. Bref un jeu que je n'arrive pas à cerner

Almiron

25/11/2008

Moui ...
C'est un jeu tout simple, mais ça ne casse pas des briques non plus, à moins que je sois trop mauvais pour comprendre toutes les subtilités (ce qui n'est pas exclu).

jlamouche

11/06/2008

1000 jeux en 1
un grand classique du jeu africain, très beau matos, sobre et naturel... des milliers de règles et adaptations différentes, donc un seul bémol mettez vous d'accord au départ sur les règles après c'est que du bonheur!

rouni

10/05/2008

Comme tout classique, très simple, très riche
Et donc, comme pour tout classique qui se respecte, très dur de trouver un bon partenaire. A niveau différent, les raclées successives seront inévitables... Par contre, comme tout classique, un beau jeu en bois, c'est chouette, ça décore. Enfin, comme tout classique, il a pas traversé les siècles pour rien, le mécanisme est simple, mais permet une rejouabilité très forte, avec des stratégies possibles variées.

lynkowsky

21/04/2008

L'Afrique sème de bonnes graines ludiques...
Voici un jeu auquel existe tant de variantes qu'il en devient inépuisable. Ce jeu de semailles reste un jeu très tactique et pourtant accessible. Je ne peux que vous conseiller d'y jouer, l'Awele ne pourra que semer une petite graine en vous, une graine ludique d'excellente qualité...

26/02/2008

simple et efficace
Très facile à expliquer et efficace pour initier les non-joueurs au monde du jeu.

tt-78cb0fa5cbf9775...

18/02/2008

sympa
un jeu africain, rapide a jouer, sympa, mais bon une partie de temps en temps pour pas oublier la régles me suffit.

tt-6af7ece143d00a6...

11/02/2008

Du plus bel effet
L'awélé ne fonctionne pas tant en tant que jeu qu'en tant que signe. En ce sens, si l'on n'y joue plus beaucoup, il sera du plus bel effet sur la table du salon, comme pour signifier au passage, de la même manière que le café équitable du Niger, le thé blanc du Rajahstan, ou les meubles en teck d'amazonie qu'on peut voir sur terrasse, que vous êtes un citoyen du monde, certes consommateur, certes quelque peu privilégié, mais néanmoins conscient. Pousser les graines de haricot au lieu des oies ou des chevaux vous procurera un plaisir certain. Il sera plus complexe, dirons certains, avec les haricots, mais, j'insiste lourdement, ce n'est vraiment pas ce qui est en jeu.

soze

27/12/2007

Je sème mais je récolte jamais...
L'Awele, le jeu des semences, est un jeu de stratégie dans lequel il faut amasser le plus de p'tit'graines possibles. Et pour ça, il faut être malin, et savoir compter !!! Développer sa propre stratégie et contrer celle de l'adversaire sont 2 choses beaucoup plus compliquées qu'il n'y paraît de prime abord. Cependant, je dois avouer que, quitte à jouer à un jeu venu d'Afrique, je préfère le Bao, un peu plus compliqué en ce qui concerne les règles mais plus passionnant (souci : beaucoup, beaucoup plus long !) Un jeu de stratégie sympa, aux parties pas trop longues.

meeyu

29/11/2007

Flute, il me manque un haricot, on peut plus y jou
Un bon petit jeu de calcul, qui peut servir de décoration!

tt-6e33f1568773d53...

05/11/2007

qui seme des graines récolte ... des graines
excellent jeu de stratégie car simple sans être simpliste de plus on peut en trouver de trés beau qui une fois fermé sont trés décoratifs.

elrik

23/10/2007

T'Awale?
Désolé pour l'accroche "limite", j'ai pas pu résister (L'**Awele** est aussi appelé **Awale** dans certaines régions d'Afrique)! ^\_\_^ Un bon petit jeu abstrait, pas aussi poussé que d'autres classiques, mais très plaisant à jouer. Il a l'air très simple au premier abord, mais après m'être fait ramasser par des joueurs confirmés, je peux vous dire qu'il y a matière à réflexion.

tt-aefde92f7b14525...

05/10/2007