Tous les avis pour : Awele (2001)
Mieux vaut jouer avec un beau jeu
Jeu de réflexion intéressant. C'est d'autant plus agréable que l'on joue avec un bois africain et des graines toutes différentes.

bozo

21/12/2005

Graine de plaisir
Le jeu des semailles africain est certes un jeu abstrait mais certainement l’un des seuls à faire appel à l’intuition plus qu’au calcul. En effet, si vous commencez à tout calculer, cela devient rapidement infernal et totalement injouable, tandis que si vous jouez rapidement, cela peut être très plaisant. C’est en outre l’un des rares jeux abstraits à disposer de nombreuses variantes qui renouvellent vraiment la façon de jouer. Bon, si votre adversaire du jour est un vrai africain de là-bas, il vous tordra en 5 minutes, mais entre français d’ici, l’équilibre des chances reste correct. Bref, un jeu simple, pas trop répétitif grâce aux variantes, dont le beau matériel participe au plaisir de jeu. Enfin vous pouvez en improviser un sans problème sur la plage avec des coquillages, ce qui reste plus excitant qu’un morpion. Plaisant !

tt-7f81619b3628bb1...

12/12/2005

Simple et bon
Excellent, mais à surtout ne pas mettre entre les mains de joueurs invétérés, sans quoi partie de 4 heures assurée.

tt-4687d97418d1d57...

14/11/2005

Agréable
Je lui aurais bien mis 3,5. Mais pas 4. Vu la quantité d'avis, je contribues juste via ma note et en disant que ce jeu me plaît de temps en temps. Mais que c'est une bonne chose que je n'y joue pas trop souvent. Sinon celui qui m'a été offert étant très jolie, cela fait une belle décoration ludique.

tt-b3bf53c8e005a0e...

21/10/2005

Souvenir ou prtable
Ramené en souvenir, il sort rarement et décore simplement les étagère du salon comme chez un grand nombre de personnes. Assez répétitif, je n'y joue que sur mon nokia dans l'ascenseur pour changer du serpent. Je préfère souvent découvrit d'autres jeux du monde que je ne connais pas et qui sont tellement nombreux.

chumbs

29/09/2005

sympa et joli !
Vu tout les avis qu'il y a deja sur ce jeu, je vais pas en rajouter des masses. Juste pour dire que c'est vraiment un trés bon jeu à 2, et que de plus ça peut être decoratif ! Il y a des jeux d'awele vraiment superbes

tt-ef3e7ba8acc03b4...

18/09/2005

Aïe!!!
Là quand je vois tous ces avis positifs sur ce jeu, j'ai honte d'y mettre un 2. Et pourtant je n'ai jamais accroché au système et, qui plus est, il doit être trop compliqué pour moi, car il faut tout me réexpliquer à chaque fois...M'enfin, y a des jeux comme ça!

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

ca change des échecs!
un excellent jeu de reflexion. les regles sont relaivement simples et abordables et pourtant le jeu est d'une richesse et d'une complexité étonnante. ca fait du bien de faire fonctionner son cerveau de temps en temps ;)

tt-47e285fa09a259c...

06/09/2005

Dur à awele ...
Nombre de parties: Quatre. Ma soeur, elle fait rien qu'à me battre... Bon, en même temps, c'est un jeu très abstrait, sans hasard : le joueur ayant le plus joué aura normalement toujours un net avantage. Sympa, très joli mais pas non plus des plus bouleversants, l'Awele peut être joué à titre de loisir comme un petit sport cérébral entre personnes de même niveau, autour d'un jus de fruit à siroter..

27/08/2005

Awele pas les graines, didiou !
C'est malin, c'est fin, c'est tactique, mais, mais, mais... on passe son temps à compter et recompter les graines. Et à force, ben je me lasse de compter...

Fulgan

16/08/2005

Si je prends celles-là et que.. non alors je prends plutôt ... raaaaa .. faut que je recompte
Voila un jeu simple, aux règles vite apprises (même s'il existe presque autant de variantes que de joueurs). C'est un jeu que j'aime bien mais qui ne sort pas trop souvent pour cause de migraine mathématique.

Vieux chat

08/08/2005

La variante est bien Meuh !
Longtemps, je ne me suis pas tellement amusé avec les awélé, je jouais une partie et puis… bof. Et puis on m'a appris la variante "Jeu des femmes" (que j'appelle jeu des veaux, allez lire la variante, vous comprendrez pourquoi.) et depuis lors, je ne rechigne plus à sortir le bel objet de BoBo pour en faire quelques parties. Évidemment, ça n'occupe pas forcément une après-midi entière, mais c'est intéressant. Et puis c'est un jeu (en tout cas la variante que je pratique) qui ne comporte aucun hasard, uniquement de la stratégie et du calcul. Et dernier avantage, même si on a oublié son bel awélé en bois sculpté acheté à l'asso Malienne du coin, on peut y jouer en creusant 12 trous avec des cailloux, ou avec une boite à œufs… Par rapport à l'investissement nécessaire et à la quantité de déchets et de pollution produite, ce jeu à un bon résultat de plaisir !

ccciolll

19/07/2005

graine de star
Un jeu sympathique et très authentique. Moins simple qu'il n'y parait. En plus, s'il est de belle facture, ça peut être un joli objet de décoration. (pourquoi j'ai toujours envie de faire pousser ces graines, plutôt que d'y jouer ?)

tt-015d63b66604e18...

06/07/2005

Pour les joueurs d'échecs !
C'est ce qui m'empêche de lui accorder un 4/5 ! Grr ! la faute aux Maths en somme ! Un jeu qu'on ne présente plus vraiment, aux règles simples mais aux combinaisons multiples. Pour les fans des jeux stratégiques abstraits en premier lieu.

tt-a2c35c454aef18e...

15/06/2005

Simplissime mais tellement bon
Pour jouer à ce jeu, trouvez un morceau de terrain et quelques petites pierres et le tour est joué. Les règles d'une simplicité terrible rendent ce jeu terrible amusant mais ne pariez jamais sur votre victoire avec un petit africain de 5 ans il va vous mettre la patée.

Rédempteur

08/06/2005

je sème
un jeu de réflexion classique et simple. C'est vite répétitif.

Firemael

16/05/2005

cloc cloc cloc et je te bouffe
Un jeu très stratégique mais plus simple et ludique que les échecs, les dames, le go ou l'othello, sans pour autant en être moins profond. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

10/05/2005

qui sème le vent récolte des graines
C'est le jeu traditionnel le plus connu dans le monde et le nombre de variantes est infini... En Afrique, chaque pays possède ses règles, mais aussi chaque région, arrondissement ou village. Ce jeu est inépuisable, car aucune partie ne ressemble à une autre. Bref, **J'adore ce jeu**.

tt-8f93ba7fd3f8b31...

13/04/2005

Récolter les fruits de vos semailles
Un classique ancestral où on peut jouer à peu pres partout avec des caillous, des cacahuettes, des bonbons, des billes... et deux rangées de trous. Même si certains sont très beaux, c'est encore plus amusant dans le sable. Mais bon on ne fera pas 15 parties de suite non plus. J'y ai joué mais je m'en suis vite lassé.

tt-447180479892d6c...

16/03/2005

a malin-malin et demi
difficile de trop anticiper sur ce jeu au rique de voir toute la partie se retourner contre soi. Mais c un beau jeu, pas compliqué, pour reflechir un peu

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005