Tous les avis pour : Awele (2001)
Ah ! Semer ses petites graines...
J'aime beaucoup ce grand classique du continent africain, classique au même titre que les échecs pour l'europe et le go pour l'asie. Matériel beau et naturel, facile à trouver, facile à apprendre, facile à jouer, mais difficile à maîtriser... pour un humain ! Car j'ai lu, je ne sais plus où, récemment, que ce jeu était maintenant "résolu" par ordinateur ! C'est-à-dire qu'en jouant contre ce programme à la profondeur de recherche très importante, on est sûr de perdre, quels que soient les coups joués... Il y a même une période où j'étais "fou" de ce jeu, allant jusqu'à en sculpter plusieurs et à en programmer une version pour unix pendant mon temps libre... pendant mon service militaire ! (message hors sujet pour les jeunes : eh, oui... il n'y a pas si longtemps, le service était obligatoire... c'est pas ma faute... mais c'est réparé depuis !)

JJL

13/05/2003

Graines de Champion…
Un jeu métaphorique et symbolique où il faut semer des graines dans des trous… et où il faut les récupérer chez son adversaire ! Ah ouai, l’est bien ce jeu… Subtil et simple, on enchaîne facilement les parties pour savoir si l’on a gagné ou perdu par chance ou par stratégie. Rémy-lee Ps : pour celles et ceux qui auraient de petits moyens financiers… (ou si vous êtes dans l’animation…) vous pouvez toujours vous en faire un personnalisé avec de la récup’ : boîte d’œufs 6 trous + des galets ou graines d’haricot

Rémy-lee

09/05/2003

Agreable et interessant
Voila un jeu relativement strategique sans etre trop complique. Accessible a tous et interessant. Une fois qu'on a bien compris le fonctionnement d'une partie, le jeu est cependant relativement lineaire. A accompagner sans hesiter d'un peu de lecture. "Awele, le jeu des semailles africaines" (de François PINGAUD et Pascal REYSSET , aux éditions CHIRON) , est un livre qui decrit l'historique du jeu et ses tactiques, et propose surtout en introduction une interessante comparaison entre les 3 grands continents historiques (Asie, Afrique, Europe) et leur jeu ancestral (Go, Awele, Echecs). Passionnant.

Ceranor

24/07/2002

Saga africa
Un grand classique au mécanisme diabolique et efficace. Le matériel, souvent présenté dans sa version en bois, est magnifique. Les régles sont on ne peut plus simples mais les subtilitées qui ménent à la victoire sont autrement plus complexes à saisir. Les débutants sont trés vite dépassés par les événements sans vraiment tout comprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, il est temps de casser leur tirelire. C'est nettement moins cher qu'un voyage en Afrique...

19/12/2001

Magique
Ce jeu est magique : - bcp de calcul d'anticipation, de retournement de situation, de surprise - Facile a comprendre, facile a expliquer - Il est beau : on ne le dire jamais assez et on preferera l'acheter en Afrique ou dans une boutique affiliée (a l'afrique !!!) ou il sera sans doute fait a la main (et donc unique) plutot que dans un magasin de jeu traditionnel ou il aura moins de cachet. Soulignons a l'instar du Dr Mops qu'il existe de multiples regles pour jouer a l'awele. Laissez moi vous donner le mienne : C'est tout pareil que el doctor sauf : - On ne peut prendre (capturer) que dans son camp - La regle "du pauvre" devient la regle "de la famine" (pas de pitie). C'est a dire quand un joueur n'a plus de graine dans son camp, si c'est a l'autre de jouer, il doit lui en donner (s'il peut), sinon celui qui a encore des graines "a affamé" l'autre et remporte le reste des graines. Tonino

Tonino

05/12/2001

Le jeu de plage pour ne pas bronzer idiot
Vous creusez 2 rangées de 6 trous dans le sable entre vos deux serviettes, vous ramassez 48 petits coquillages, et voilà... vous avez passionnant jeu de réflexion peu encombrant et totalement biodégradable. Si votre jolie partenaire ne sait pas jouer à l'awele, c'est l'occasion de lui apprendre. Si elle refuse de s'y intéresser, rompez immédiatement : z'allez quand même pas passez vos vacances à regarder l'horizon, en vous disant que l'Afrique c'est juste là-bas en face, de l'autre côté de la Grande Bleue et que vous y seriez tellement mieux en ce moment. Sérieusement, l'Awele c'est un vrai grand jeu et les enfants adorent y jouer.

tt-546c38cdd18ae71...

04/12/2001