Tous les avis pour : Awele (2001)
Sympa, et puis joli matériel
L'awale, c'est un des autres noms du bantumi que l'on peut trouver sur les nokia ! Jeux de réflexion pur, c'est assez sympa. Avec le même matériel il existe un grand nombre de variantes. Les parties sont rapides. Le jeu est vraiment joli (pour peu que vous en ayez un qui vient d'Afrique). Par contre, ça me semble pas très profond et finalement vite répétitif, c'est pour ça que je ne met que 3.

nadoteki

04/03/2005

Le livre de stratégie !
Pour comprendre que l'Awale n'est pas qu'un jeu de plage mais un jeu ancestral (peut être Egyptien) de la famille des jeux de planches appelé Mancala, je vous invite à vous plonger dans l'ouvrage suivant : "Règles et statégies du jeu d'AWALE" chez Les Nouvelles Editions Africaines Abidjan-Dakar-Lomé par Kanga Ballou. (format A5, 56 pages) Historique Règles Exemples Stratégies Actions defensives Ouvertures Fins de jeu...

tt-87aabafec0a52c0...

23/02/2005

mécanique de jeu superbe et simple
j'ai découvert ce jeu quand j'était au college, depuis,j'ai réussi à le trouver dans le commerce. c'est un très bon jeu, à essayé absolument.

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

un bon petit jeu de réflexion
L'awélé c'est l'art de semer pour récolter un max. C'est un jeu tout simple mais drôlement intelligent. Ca me fait penser aux échecs en ce sens qu'il faut otujours calculer plusieurs coups à l'avance. Vraiment sympa et rapide. Défaut:il existe beaucoup derègles différentes et à la longue ce jeu finit quand même par lassé.

tt-25ee37505813de9...

07/01/2005

Pas besoin de grand chose pour s'amuser!
Quelques trous dans la terre, quelques graines, deux protagonistes et quelques minutes devant soi. Voilà les seuls ingrédients nécessaires pour jouer à l'awélé. Côté stratégie c'est plutôt sympa, le principe change de ce que l'on a l'habitude de voir. Les coffrets en bois sont par ailleurs très esthétiques. A posséder impérativement dans son salon!

tt-e54d1f14dd7e535...

07/01/2005

Un classique
J'aime bien les vieux jeux, au moins ils ont fait leurs preuves. Awele en fait partie, beaucoup de strategie, mais on peut aussi jouer assez vite sans que ce soit prise de tete. Et evidement a moins d'en acheter un en plastique tout pas beau, c'est un bel objet en bois...

grojaky

06/01/2005

mouais
Un bon jeu africain, des règles ismples, mais aux variantes multiples, il y a ceux à 4 graines, ceux qui n'ont que 12 trous, ceux qui remontent l'agrainoir... Enfin à chaque fois que je rencontre un joueur il a une version différente. Moi j'aime bien la mienne et pas celle des autres na Un petit jeu sympa qui prouve que sur le continent africain, il y a aussi des jeux pouvant faire penser aux mythiques go et échecs asiatiques...

casper

05/01/2005

On s'en fout qu'il soit africain...
Avis au maniaque qui voit dans ce jeu une expression du colonialisme : une fois que l'on cesse d'être obnubilé par ses origines africaines, l'awélé se révèle un formidable jeu de stratégie abstrait, d'une très grande pureté. Un charme pour les esprits mathématiques. Dommage que beaucoup de sites Web débitent des lieux communs à propos des origines l'awélé au lieu de se concentrer sur les valeurs intrinsèques du jeu.

tt-87607be378eede4...

04/01/2005

Awele sous les palmier !!!
le plus impressionnant c'est de voir à la vitesse que joue les Sénégalais. Je savais joué en arrivant là-bas mais j'ai pas osé faire une partie. et plus chaque villages, voir chaque quartier on leurs règles spécifique. Donc allons danser un wucolélé avec awele !!

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

Un des meilleurs jeux abstraits pour 2 joueurs
Règles simples, différentes stratégies gagnantes et fun autour du jeu. Que demander de plus?

26/12/2004

un jeu qu'on a toujours plaisir à sortir
Les parties d'Awalé sont courtes et s'enchaînent bien, j'ai toujours beaucoup de plaisir à le sortir, même après plusieurs années à y jouer ! Les règles sont faciles à apprendre, le matériel superbe : les graines sont vraiment dépaysantes avec un support en bois magnifique. Personnellement, je possède une version avec de très belles pierres de toutes les couleurs à la place des graines, ça doit être la petite touche féminine je suppose :-) En plus, malgré sa simplicité apparente, la symbolique est très présente (semer des graines pour mieux en récolter), et je trouve que ça donne de la profondeur à un jeu d'aspect plutôt abstrait. C'est typiquement le jeu où l'on va enchaîner quelques parties ("on se fait une petite revanche, dis ?"), qu'on peut emporter partout et dont l'attrait est toujours renouvellé. Un très grand classique.

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

Une valeur sûre : l'afrique !
Les nombreuses variantes de ce jeu africain m'ont toujours séduites et apporté un grand plaisir de jeu. Simple en apparence mais très stratégique et calculatoire. Un must dans les jeux a deux abstraits! A redécouvrir !

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004

anticipation, anticipation et... anticipation
Comme je le dis dans mon titre, voici un jeu où vous devrez anticiper ! Une fois le mécanisme compris ( ça va vite ), c'est celui qui parviendra à prévoir le plus grand nombre de coups à l'avance qui remportera la partie sans coup férir. En conséquence, je ne gagne jamais à ce jeu : je joue contre ma petite soeur qui prévoie à 3 ou 4 coups d'avance et moi je n'y arrive pas, snif ! En conclusion, l'awele est un beau jeu, au principe inhabituel pour nous européens, vraiment accrocheur. Néanmoins, si vous voulez gagner votre partie, ne jouez pas contre ma soeur.

tt-5db05cf84bf4bf5...

19/10/2004

Anthropologique mais pas ludique...
Difficile de donner un avis sur un jeu aussi vénérable. C'est très pur, je trouve ! Tous ce qui entoure le jeu est aussi très interressant : une certaine philosophie et un jeu qui est profondément associé à un continent et à ses racines. Un jeu anthropologique, donc ! En revanche, au niveau ludique, je suis personellement pas fan du tout. C'est un peu trop calculatoireet linéaire à mon goût. Après une partie je n'ai jamais eu envie d'en refaire une je crois. En ce qui me concerne, c'est significatif. Certains plateaux sont quasiment des oeuvres d'art et, à defaut de servir de jeu, peuvent fair office de décoration d'intérieur. Mais moi, la déco colonialiste, je trouve ça un peu bof, bof ;o))))

Guyomar

10/10/2004

Awele le coup fut un temps !
Je ne sors que rarement ce jeu qui m'a été ramené d'Afrique. Fut un temps ou je pfaisais parties sur parties mais je crois que tout ça m'est passé. Il m'en est resté un souvenir de répétitivité et finalement, quand je cherche un jeu pour une petite partie vite fait, je trouve toujours autre chose et je ne sors pas mon Awalé, pourtant très joli. Mais comme je n'aime pas avoir des jeux sur mes étagères de salon à prendre la possière, il est rangé dans un coin à l'abri des regards indiscrets. Sans doute dommage, mais si on n'a pas la nostalgie d'un voyage en Afrique noire ... nombre de parties : entre 20 et 50

tt-84d581d1cb97714...

23/09/2004

Mon Awele...
Il trônait sur le coffre en bois qui fait office de table basse dans le salon. Il était au centre d'apéritifs plus ou moins heureusement arrosés. Il sentait bon le sable chaud mon Awele. Parfois, une cahouette venait choir dans un de ses trous, au milieu des graines. Et là, ça m'énervait. Gentiment, je reproposais un verre de whisky à l'ex-propriétaire de la sus-dite mais tu pourrais récupérer la cacahouette que tu viens de faire tomber s'il te plait? Là, oui, juste là, au milieu des graines. "C'est quoi ce truc?" Un Awele. "C'est quoi un Awele?" Un jeu. "Et comment on y joue?" Bonne question, j'en sais rien. T'es sûr que tu ne reveux pas un verre? "Ah l'autre! Il a un jeu et il sait même pas y jouer!" Il commençait sérieusement à m'énerver le semeur de cacahouettes. Chérie, fais-moi penser à ne plus inviter tes amis. Finalement, j'ai dû récupérer la cahouette égarée. Finalement, les amis de ma femme sont partis. Et moi, seul, à 3 heures du mat en face de mon Awele. Ben oui... Comment on y joue? Maintenant, je sais y jouer. C'est extrèmement intéressant, très intelligent mais à la longue un peu répétitif (pas dans les combinaisons qui sont infinies mais dans le mécanisme). Alors, mon Awele, il a repris sa fonction décorative sur le coffre qui fait office de table basse. Il continue à être le témoin privilégié d'apéritifs plus ou moins arrosés où l'on ne sert plus que des chips (ça tombe moins facilement les chips). Et quand par hasard quelqu'un demande pour mon Awele, je lui explique les règles, je lui mets une pâtée et reprends un verre pour fêter ça en pensant à l'Afrique, son peuple, ses étendues, son histoire, ses légendes. Mon Awele et moi, on est super complices.

palferso

10/08/2004

Le tambour est à la musique ce que ....
Un très bon jeu, que l'on peu de surcroit fabriquer en trente secondes avec des pierres et un sol en terre ou en sable. L'interet de celui-ci est de pouvoir expliquer les regles en moins de trente secondes, et de proposer sous une action tres simple des stratégies complexes.

Lotus Ardent

13/03/2004

Le plus petit des grands jeux
Un tres bon jeu souvent presente dans de jolies boites , tres bien faites en bois sculpte , le jeu est tres simple , mais il ne se maitrise pas du premier coup , chaque partie est differente et en cela il rend ce jeu excellent.

tt-aa720927b82cec8...

22/02/2004

C'est le Bantumi des portables Nokia !
Et j'aime bien y jouer d'ailleurs quand j'ai de la batterie....

tt-bc36529457f0255...

06/02/2004

Que du bonheur !
*Nombre de parties : 40* En voilà un bon jeu pour découvrir le simple plaisir de jouer au delà (oui, oui, je dis bien "au-delà") du plaisir de gagner. Si vous devez faire découvrir le principe de l'awele à un ami, n'abreuvez pas votre adversaire d'explication stratégique et technique ! Ne donnez que les principes de base et vous verrez un sourire fleurir sur le visage de votre ami, dû au seul plaisir d'égrainer ces petites graines...c'est si bon ! Mon ami et moi avons beaucoup joué à ce jeu et nous sommes malheureusement très souvent retrouvés dans des situations de blocage en fin de partie, ce qui limite un peu le plaisir de jouer au bout d'un moment...mais n'empêche pas de ressortir le jeu de temps en temps.

tt-1340e8529821bfa...

17/09/2003