Tous les avis pour : Babel (2000)
Exceptionnel!
J'ai découvert le jeu grâce à cette édition Filosofia, après maintenant au moins une quinzaine de parties, je suis plus qu'enthousiaste. Là, on est pour moi dans la crème du genre. C'est un pur jeu d'affrontement tactique, avec une mécanique épurée très élégante et fluide, d'une remarquable efficacité, basée sur les capacités de cinq peuples qui s'affrontent pour ériger des temples. Le jeu est incroyablement malin, tendu et riche tactiquement, il y a toujours quelque chose à faire, attaquer, défendre, temporiser, préparer, combotter etc... Les mécanismes du jeu permettent des enchainements surprenants et dévastateurs de chez pÂn directement dans ta face! :oD Mais également des retournements de situations spectaculaires. Plus on joue plus on découvre la profondeur et la richesse du jeu et son énorme rejouabilité, c'est un vrai duel impitoyable qui vient même se pimenter d'une dose de bluff et d'intox quand on joue souvent avec le même adversaire. Pour moi, c'est le carton plein, un jeu exceptionnel et parfaitement édité. Si vous aimez les duels à la fois très agressifs, mais également très subtils et riche tactiquement, ultra tendus où la part de hasard est moins importante que ce qu'on imagine au départ, il faut absolument découvrir Babel, c'est une perle incontournable de la catégorie, qui vous révèlera son énorme potentiel au fil des parties, un grand jeu dans une petite boite! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/05/2014

Dans le top 10 des jeux à deux !
Une dizaine de parties depuis l'achat ce week-end et un plaisir à chaque renouvelé. Règles simples, retournements de situation qui font que chaque partie peut être gagnée ou perdue jusqu'au dernier moment, de la réflexion, un matériel agréable et de qualité comme d'habitude chez Filosophia, le tout à un prix abordable et dans une boite idéale pour voyager. Un must des jeux à deux qu'il faut impérativement posséder !

RP

21/01/2014

* Ba-ba… ba-babybel *
Pour faire simple : Babel c'est un jeu pas mal, qui se joue à deux. Pour faire plus long : Points positifs : + Un jeu pour 2 original. + Les retournements de situations surprenants, mais modérés malgré tout. Points négatifs : - Le thème quasiment inexistant. - Les règles sont assez complexes à expliquer, et on a du mal à les retenir d'une partie sur l'autre.

tleoutre

08/03/2013

A ma tour.
Un des meilleurs de la gamme des jeux à deux. Attention celui-ci est très méchant, mais si vous aimez les jeux avec beaucoup d'interaction c 'est une bombe.

fmoritel

01/01/2013

Long, répétitif, et peu inspirant
Une seule partie de jouée et aucune envie d'y retourner. Pourtant, je suis un fan d'Uwe Rosenberg, qu'il s'agisse de ses petits jeux (Limits), ses moyens (Nottingham) ou ses gros (Agricola). Ici, le principe semble excellent sur le papier, et bercé par les critiques positives j'ai essayé... pour une déception totale. Le jeu combine à la fois du calculatoire froid et chiant et un chaos total lié à une part de hasard dans le tirage des cartes totalement frustrant. Je comprends qu'on puisse apprécier, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Note : 2,7 arrondie à 3 parce que c'est Uwe.

sylla

03/08/2012

Détruis moi si tu peux
Excellent jeu pour deux joueurs. Les parties sont variables dans le temps, elles peuvent être très rapides ou beaucoup plus longues. Les illustrations sont très belles. Les pouvoirs des peuples sont bien choisis. Le plateau n'est pas très grand, la boite est peu encombrante, c'est un jeu que l'on peut emmener en vacances. Les fans des jeux vidéos comme Age of empire apprécieront.

tt-d4910a2ced51a70...

18/01/2012

Bah quelle est belle cette tour !
Très bon jeu aux tactiques bien différentes, on peut tenter de nombreux combos. Les rebondissements sont aussi au rendez vous et le rythme des parties peuvent être longues ou plus nerveuses.

tt-dd675782c21efdd...

11/04/2011

Subtillement violent
Si vous n'aimez pas l'affrontement, vous faire agresser, détruire, passer votre chemin, Babel est un jeu interactif assez violent. Tout d'abord le matériel est beau, quel plaisir de déplacer de vraies pierres. Ensuite les possibilités de coups sont très nombreuses, tout ne dépend pas du tirage des cartes peuples et des tuiles niveaux. Mais la chance n'est pas totalement compensée. En cas de parties acharnées, cela peut devenir un brin trop long, presque ennuyeux. C'est un très bon jeu à deux, catégorie prise de tête car très voir trop combinatoire.

phil78

20/11/2010

ouais pas totalement convaincu
Ce jeu nécessite beaucoup de réflexion, mais rien ne peut être anticipé réellement car l'on dépend du tirage de cartes. Au final on réfléchit beaucoup pour parfois subir le sort des cartes! Passer votre chemin! A deux, il y a bien mieux et sans forcement se creuser autant la tête pour si peu!

tt-e14ae9bec373993...

19/11/2010

thème absent.
trop froid. je lui prefère nettement César & Cléopatre.

todj77

29/08/2010

La crapette en plus joli
Ce jeu est vraiment très malin. Il faut réussir à tirer parti de la fortune de l'adversaire tout en gérant ses cartes pour les actions et pour les déplacements, et ce sont les mêmes cartes qui font déplacer et qui agissent. Le matos est vraiment très sympa, notamment les petites tour en résine qu'on dirait de la vraie pierre taillée. Il faut deux ou 3 parties avant de bien s'acclimater à l'éventail de possibilités dans les actions, mais une fois maîtrisé, le jeu est vraiment très agréable.

mickey.bar

17/07/2010

Un excellent mécanisme d'utilisation des cartes ...
Je possède Babel depuis longtemps et j'aime toujours le faire découvrir aux personnes qui n'ont pas la chance de l'avoir testé. Le hasard décide des cartes que nous tirons au début de chaque tour, mais comme nous avons la possibilité d'en conserver d'un tour sur l'autre ET d'utiliser celles qui sont posées devant soi, cela n'est pas génant (du coup ceux qui lisent mes avis ne savent plus où ils en sont avec leur hypothèse selon laquelle je préfère les jeux dans lesquels le hasard est limité !). J'adore le fait que les mêmes cartes puissent servir à plusieurs choses en même temps : comme simples cartes de construction ou comme des cartes que l'on réunit pour utiliser leur pouvoir. C'est une excellente trouvaille que j'utiliserai certainement le jour où enfin je me déciderai à pondre un jeu ...

tt-4a4066878a196c3...

17/06/2010

Après digestion, j'en reprends!
Il fait partie de la pile "bons jeux à deux" de mon meuble de geek. Une fois la digestion des règles faite (mais pas aussi complexe que Junta!), le mécanisme est là et le plaisir plaisant (allitération en "pléz"). Un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de coups de pu... : la luttes des peuples est savoureuse. Anéantir le temple de l'autre ou construire le sien. Qui aura les plus beaux tas de cailloux?

tt-2ac23b419420861...

12/04/2010

bon petit jeu
petit jeu sympa, ou le tirrage est bien sur important mais peu efficace s'il est mal exploité. mechanisme interressant et parties sympas pour se changer les idées.

tt-cdbc700f77ac5c7...

11/03/2010

ba ba ba... baba...babel
Excellent jeu de pose tactique avec des possibilités de créer de vrais retournements de situation. Un très bon titre, peut être un poil trop long? Bah! Quand on aime, on ne regarde pas la pendule.

yahndrev

13/02/2010

de la balle
Après avoir hesité en magasin il y a quelques temps déjà pour acheter ce jeu, j'arrivais à me décider trop tard, le dernier ayant été vendu. Finalement, une occasion -dans les deux sens :D - nous a permis de nous procurer le jeu. Le materiel est sobre et de très bonne facture et la boite très jolie complète parfaitement mes autres jeux à deux Tilsit de la même gamme (César & cléopartre etc...). Le thème est comme d'habitude est présent sur un petit paragraphe de quelques lignes et on l'a vite oublié tant il est inutile. Au niveau mécanique, le jeu tourne vraiment très bien. On sent que le jeu repose d'ailleurs sur celle-ci très vite et que tout a été pesé pour équilibré le jeu malgré le hasard de la pioche : pas de gagne possible en accumulant des cartes à gogo (ou alors on s'expose à une defausse forcée, nous on garde une garde car on ne peut pas celle-ci la virer), on prend deux cartes constructions qui évitent de remonter trop facilement dans la file, on combine l'organisation de ses cartes pour faire des combo lors de sa migration et pouvoir en plus construire un temple niveau 6 etc... Impossible de faire le tour en 1 partie(pas mal de possibilité et de différents choix tactique) d'un tel jeu et je suis étonné de certains avis sauf si on aime pas trop passer son temps à optimiser ce que je comprends seul "petit" bémol : si on tombe contre un lent du cerveau, il faut donner un temps limite pour que le jeu reste un plaisir et les tours fluides. En résumé, un jeu pour des personnes aiment calculer et optimiser à font, bluffer à minima(quand on a des cartes en main et que l'adversaire ne sait pas si on pourra se déplacer sur une zone ou pas ou juste pour foutre la pression en faisant croire à une combinaison possible de summérien par exemple :D), qui n'ont pas peur de la forte interaction (4 peuples sur 5! plus le pouvoir de defausse pour tous). Le jeu est vraiment très bien et je le recommande vivement quand vous n'avez pas le temps de faire un caylus à deux(en plus le materiel est prêt en 30secondes).

Alix

01/02/2010

Une course à la construction très dynamique
J'apprécie beaucoup ce jeu à deux qui marie bien hasard et tactique. Les interactions sont fortes et il ne faut pas hésiter à être agressif pour faire reculer son adversaire. Et oui, pour gagner il faut atteindre une certaine valeur (15 points) mais aussi maintenir l'adversaire à un certaine distance (moins de 10 points). Le jeu est dynamique et si les retournements de situations vous agacent, vous allez pester. **Conclusion : un très bon jeu à deux, dynamique, malin et assez rapide pour vouloir prendre sa revanche illico.**

Zarof

01/12/2009

tactique la tour
Seulement 2 parties à mon actif, mais un très bon filing pour ce jeu à 2. Ca cogite dur

tt-5e39f54ee54f509...

19/10/2009

A Babel, les tours se font et se dé-font
Un jeu pour deux à la mécanique parfois déroutante, surtout à cause des constructions pas toujours possibles selon les cartes temples disponibles pour le tour... L'utilisation du pouvoir des peuples est quand à elle pas vraiment intuitive, et les pouvoirs sont plus ou moins équilibrés... Mais passées ces difficulté le jeu se révèle assez agréable et tendu. Bref, difficle pour un novice, mais un joueur connaissant le eju y prend du plaisir.

tt-35a84812f49d3af...

05/10/2009

Fluide, rapide, et riche...
Pour moi, une révélation pour un jeu à deux: rapide, fluide, et très interactif, certes la chance joue un peu dans le tirage des cartes et les pioches de temples mais c'est du tout bon, j'en redemande!!

pounous

03/09/2009