Un bon jeu à deux qui, outre le placement de sa tour de bâbel, nécessite la bonne disposition de son peuple.
Les levées d'armée pour détruire une tour, détruire un peuple ou encore le ramener chez soi sont monnaie courante et permettent de gagner.
Sympa, assez rapide, et à deux !
juste un mot pour dire que je na i absolument rien compris a ce jeu. rien en lui ne m a emballe. plus d une dizaine de parties et tjs ce sentiment de subir plus que construire.
Babel est un excellent jeu. Il est très beau (ah, les pions en pierre !) et très simple.
On ressent un grand sentiment de liberté à son tour de jeu quand on peut poser autant de cartes qu'on veut et préparer des stratégies à long terme.
Il y a aussi une grande interaction entre les joueurs grâce aux vols de temples et aux destructions.
Mon seul problème, c'est que je confonds toujours les Sumériens (Changement de camp) et les Mèdes (Désertion) : j'oublie lequel permet permet de choisir la couleur du peuple que l'on déplace.
C'est très pur, très tactique, bien pensé... pas mal de belle qualités donc mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas, c'est froid, le thème est absent, trop tactique pour être fun, pas assez diversifié pour être vraiment prenant... je sais pas, il manque pas grand chose, mais il manque definitivement quelque chose.
Dans la même collection je préfère franchement Cesar & Cléopatre, Lost cities et surtout Kahuna !
Partie(s) 3
Joueur 2 (logique)
Temps de partie (30-40min)
Compréhension règle (2h30)
Le thème est d'emblée (dès l'ouverture de la boite) bien installé, illustration jolie, matériel de qualité, plateau sympa.
Les règles ne sont pas assimilables du premier coup, car le jeu est une interaction entre jeu de carte et de plateau, de plus il ya beaucoup de possibilité lors d'un tour.
Le système est compliqué mais au final on le trouve trop simple (vous comprendrez quand vous y jouerais)
En fait nous avons tout de suite trouvé le jeu bien rodé, mais pas assez drôle, ou ludique.
C'est très tactique, trop peut-être. Mais certains peuvent aimer.
Pour résumer, on s'attendaient à un jeu simple et son contenu nous a impressionné puis rebuté.
A réserver à des mordu de tactique.D'où une note moyenne, car même si on n'a pas été emballé, nous reconnaissont que le jeu est vraiment bien conçu et que son sytème ravira les tacticien car beaucoup d'interactions sont possible.
Dessins froids, jeu pas tres marrant.
Situation de blocage en fin de partie, chaque joueur faisait quasiment la meme chose que l'autre pour ne pas perdre, ca a dure un temps fou.
A reessayer peut-etre, mais pas sur...
Jeu étrange, les cartes vont et viennent.
J'aurais aimé l'essayer plus souvent, mais personne ne veut y rejouer. Bizarre ? J'aime à priori assez, faute de combattants...
Très bon jeu à 2 (en couple), les parties ne sont pas très longues mais très vivantes, de la reflexion, des rebondissements, on est jamais sûr de gagner..
La prise en main n'est pas évidente, il faut faire quelques parties mais ensuite c'est du vrai plaisir ludique, ce qui n'est pas forcément évident pour ce type de jeu à 2 joueurs..
Ce jeu est indiscutablement le plus aboutis des jeux à deux de la collection.
Les différents peuples aux pouvoirs variés permettent d'élaborer des tactiques à chaque fois nouvelles.
Excellent jeu à deux.
Un bon jeu à deux, assez tactique, où les grands joueurs analystes qui mettent des heures à choisir leurs actions devraient l'emporter par erreur grossière de l'adversaire qui, impatient, voulait montrer qu'on pouvait aller plus vite (et qui là avait raison).
Babel est un jeu complexe par la quantité d'actions possibles à chaque tour de jeu, ce qui le rend un peu difficile pour le non joueur à prime abord. Cela dit, cette apparente complexité, qui s'atténue rapidement, ajoute à Babel une dimension stratégique plus qu'intéressante.
Les retournements de situation sont nombreux, et il faut en permanence vérifier à combien de points de victoire en est l'adversaire faute de quoi on peut se faire avoir en un seul tour (comme ça m'est arrivé hier soir) ! Si cela pourrait en rebuter certains, qu'ils ne s'inquiètent pas trop : quand ça arrive, on n'en veut jamais à la malchance, mais uniquement à son manque de lucidité, ce qui donne envie d'en refaire une partie pour voir qui est le maitre !
Le matériel est somptueux : les cartes mates, les couleurs chaleureuses, les pions et le plateau magnifiques : bref, tout ce qu'il faut pour titiller la rétine.
En conclusion, c'est beau, c'est riche, c'est assez rapide : que demander de plus ? Ben rien... ah, si, en refaire une ! Là. Maintenant ! Allez, je vous laisse, j'y retourne !
Je retrouve dans Babel quelques éléments me rappelant Les Cités Perdues de Reiner Knizia. Ce dernier étant un très bon jeu, je lui reprochai le manque d'interactions avec l'adversaire.
Avec Babel, ce défaut disparait. Le jeu est très bien équilibré contrairement à Scarab Lords.
En bref, il s'agit de l'un des meileurs jeux à deux de chez Kosmos.
Malgré les nombreuses parties que j'ai pu faire, ce jeu me plaît toujours autant. D'ailleurs ma copine en est fan.
Les plus :
- Une multitude d'actions réalisables lors de son tour de jeu
- Des choix cornéliens surviennent régulièrement
- Des parties rapides
- Le jeu peut évoluer très rapidemment
- Les pouvoirs des différents peuples tous interessants
Les moins :
- Il est parfois frustrant de ne pas piocher la carte peuple qui nous interesse
- De même, le jeu a parfois quelques longueurs quand les tuiles temples ne sortent decidemment pas dans le bon ordre
- C'est toujours difficile de voir ses temples se faire détruire par l'adversaire, ses peuples convertis, défaussés.....
Pour 2 joueurs uniquement, enfin un bon jeu de gestion de cartes et de stratégie !!
Un gros point faible, les règles sont plutôt touffues, peu explicites et peuvent gacher la prise en main de cet excellent jeu.
De plus, je crois me souvenir que la traduction française comporte quelques erreurs au niveau des règles du jeu par rapport à la version allemande...
Mais dans le domaine des jeux à 2, il est très bon, mais peut être pas pour des joueurs occasionnels ou débutants.
Malgré un "background" historique, il s'agit d'un jeu purement abstrait. C'est pourquoi j'ai un peu de mal avec. Les mécanismes de jeu sont intéressant mais vraiment pas du tout intuitif. Il faut faire quelques parties pour commencer à comprendre les différentes tactiques de jeu.
Le hasard est énorme. Tant dans les cartes peuples que l'on tire, que dans les possibilités de construire à chaque tour.
Bien jouer à Babel ne signifie donc pas chercher à créer des situations et à développer une stratégie. Mais plutôt à optimiser l'utilisation des cartes que le hasard vous met dans les mains. C'est donc très mécanique et finalement, à joueurs équivalents, c'est finalement la chance qui les départagent et non l'inventivité ou le coup de génie
Un peu frustrant
*Nombre de parties jouées : 3*
Intérêt et qualité du jeu : 4/5
Mon envie d'y jouer : 2/5
Soit une moyenne de 3/5...CQFD
Plus en détails, voici les + et les - de babel à mes yeux :
Je n'aime pas :
- le graphisme
- le thème
- les règles très touffues et compliquées au départ. Je recommande à ce sujet l'excellente [**aide de jeu**](http://reglesdejeux.free.fr/regles/babel_ca.pdf) de François Haffner
- les conditions de victoire alhambiquées
J'aime :
- le principe d'utiliser un seul type de cartes pour plusieurs actions : déplacement, construction, action spéciale...
Avant tout, c'est le contraste avec les autres jeux de la gamme qui m'a déplu : [**Kahuna**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kahuna) et [**les cités perdues**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues) pour ne citer que ceux là ont des règles simples à intégrer et procurent un plaisir immédiat de jouer...
Un jeu assez dynamique pour deux, avec une forte interractivité.
Du hasard sur la pioche, mais j'y rejouerai encore bien volontier.
En plus, j'ai beaucoup accroché sur le thème et les graphismes
probablement l'un des meilleurs jeux à deux auxquels j'ai joués. avec peu de cartes différentes on se retrouve avec des choix tactiques très variés, c'est vraiment surprenant. les parties ne sont jamais gagnées d'avance car les retournements de situation peuvent être nombreux.
le défaut c'est de trouver des joueurs car c'est un jeu plutôt cérébral ou il faut rester concentré le temps de la partie qui dure entre 30 et 40 minutes et le côté tactique peut rebuter les néophytes