Tous les avis pour : Babel (2000)
Pour ceux qui aiment se prendre la tête !
Encore un bon jeu de la gamme Kosmos à deux, mais moins hasardeux et plus "cérébral" que d'autres.... J'aime mais il faut y jouer lorsque l'on est en pleine forme et pas un soir où l'on est fatigué et où l'on souhaite se detendre....

Timi JeuxATheme

04/08/2004

Pas simple à appréhender !!!
Babel n'est pas le plus simple des jeux de la gamme. Je n'ai pas trouvé les règles très claires et les premières parties ne servent vraiment qu'à appréhender les subtilités. Au départ on se dit OUAHH il est balaise ce peuple et puis la partie suivante on ne touche des cartes que d'un autre peuple et on doit faire différement et on se dit tiens il est balaise aussi celui là :o) A ce moment on voit bien qu'il y a un équilibre savant. OK les assyriens pour reprendre l'exemple de la critique précédente sont puissants et peuvent nettoyer un temple en 1 coups. Mais à chaque fois l'adversaire peut récupérer les 2 premières cartes de construction en un rien de temps et en un coups de sumériens et les assyriens passent dans mon camps :o) quand c'est pas les mèdes qui les font déserter :o) En fait il y a quand même de la chance dans ce jeu. Les tirages des peuples sont essentiels et vont vraiment déterminer une partie. On se dit chouette j'ai de tout , hélas ce veut dire que l'autre a également de tout. Tandis que si on a pleins de cartes d'un peuple on peut vraiment s'appuyer sur sa spécificité et cela dirige la partie. C'est vraiment tactique et c'est vrai qu'on a plus tendance à agresser l'autre qu'à constuire. Mais je pense que l'expérience se faisant cette attitude doit diminuer au profit de plus de stratégie. par contre s'il ne faut en choisir qu'un dans la gamme cela sera Kahuna qui reste le top du top.

Stouf

02/08/2004

bon ben moi j'ai pas aimé
J'ai pas aimé parce que : - j'ai été trompé sur la marchandise, présenté comme un jeu où on doit construire (j'imaginais gestion), on est en présence d'un jeu où on doit détruire le jeu de l'adversaire (voler ses temples, les détruire, faire fuir (mourir ?) ses peuples, etc...). Première déception. C'est pas que c'est mal, mais c'est pas mon type de jeu. - les cartes temples. Bloqué à chaque fois par les cartes temples. Construire des temples est particulièrement hasardeux, opportuniste, j'ai pas vu de stratégie là dedans. Donc du coup, on tatanne l'adversaire par dépit. - déséquilibre ds les peuples ? La combinaison hittites/assyriens est très puissante. Je vole ton temple de 6, et je détruit ce qui reste, en 2 coups 12 points d'écart, sur 15 pour gagner. Bof... Du coup, on est frileux à construire des gros temples et par défaut, on tatanne l'adversaire (en même temps, il doit exister des combinaisons plus subtiles, mais j'ai pas eu envie d'approfondir). Y'a certainement d'autres trucs, mais là je les ai plus en tête. Néanmoins, tout ceci est à pondérer. Je n'ai pas dû jouer dans le bon esprit pour profiter du jeu, simplement parce que je n'aime pas ce type de jeu, et je ne l'ai pas acheté pour cela. Si vous aimez la confrontation directe où tout les coups sont permis, ce jeux pourra vous intéresser. Il est vrai qu'on dispose à son tour d'une grande liberté d'action (si votre adversaire vous en a laissé l'occasion). Mais ne faites pas la même erreur que moi. Ce jeu est violent. A noter que c'est depuis ce jeu que je lis systématiquement les règles d'un jeu avant d'acheter.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/06/2004

Bah... beau !
Un petit jeu comme j'aime bien ! On prend un peu peur à la lecture des règles, mais dès la première partie, tout devient limpide... le jeu est facile à expliquer, même à un novice un peu motivé, mais les parties sont souvent bourrées de rebondissements et de suspens... En conclusion, un jeu facile d'accès, mais tactique à souhait, et avec un matériel très bonne qualité ! Pas le meilleur de sa catégorie, mais sympathique.

Mattintheweb

20/06/2004

Sumérien toi-même!!
Alors là, à condition de prendre un alka-seltzer, c\'est un Jeu avec un grand J. Très varié, très tactique, une petite touche d\'histoire, mais tout de même un peu compliqué. Bref, si vous êtes des mordus du jeu après petit déjeuner, ce jeu est pour vous.

tt-fad5f99878b00a8...

14/05/2004

Mouais... Pfffff.... Hmmmmm... et autres moues perplexes...
Bon, c'est sympa, mais c'est tout. Les cartes sont grandes et colorées, le plateau est correct. Le mécanisme du jeu n'est pas révolutionnaire mais permet de passer un bon moment, ne serait-ce que parceque les retournement de situations sont possible. Le hasard est présent mais pas gênant car il intervient également pour les 2 joueurs... Bref, je sais pas trop quoi dire car il s'agit d'un jeu qui n'a pas vraiment de défaut mais qui n'arrive pas à m'emballer complètement, peut-être parcequ'il est un peu froid... A essayer, donc, pour se faire un avis avant d'acheter !!!

daguiseb

25/04/2004

Tactique et chaotique
Ce jeu est purement tactique; si vous aimez les stratégies et la planification, passez votre chemin. Dans ce jeu, TOUT peut changer en un tour avec de la chance et une tactique adéquate. Je l'ai trouvé très amusant, le matériel n'est pas trop mal - bref, un bon petit jeu à 2.

tt-8f79d86a283c845...

25/04/2004

elle est babel ? mais si elle est belle
alors je change mon avis car j ai beaucoup plus joué a ce jeu, et surtout avec les BONNES regles !! donc, ce jeu est tout bon, pas cher, avec un matos sympa, bien tactique avec toujours un zeste de chance pour la pioche des cartes. un de mes préférés a 2 du coup ! il s agit en fait de placer des cartes devant des emplacements de temple, plus il y a de cartes peuples, plus le temple pourra etre élevé. de plus, 3 cartes identiques d un meme peuple devant le meme emplacement donne droit a un pouvoir special qui peut renverser la partie. le tout va etre de gerer le placement de ses cartes tout en faisant attention aux coups tordus que l adversaire va preparer. la fin de la partie survient quand l un des joueurs atteint 15 points de temple et que l autre a moins de 10 ou sinon quand l un des joueurs a 20 points de temple

briquerouge

30/03/2004

Belle du Seigneur... !?
Oui, c'est vraiment très bien foutu ! Ca ressemble à rien en plus pour ne rien gacher ! Le matos est parfait (les pierres sont épatantes !!!), le jeu est évolutif et intelligent ! Non vraiment par certains côtés Babel pourrait être le jeu idéal à deux ! Eh pourtant non, avec moi ça marche pas ! Ca ne m'interresse pas des masses. C'est mécanique, dès qu'on a compris comment on pouvait jongler avec les combinaisons, ça devient calculatoire et "chiant". Le thème très abstrait n'arrange rien à l'affaire ! Au final, j'ai l'impression de me retrouver devant une machine (un peu déreglé parfois je le concède) froide et méchante ! Bizarre donc, mais original, un peu comme tous les jeux du même auteur ! Mise à part Bohnanza, j'ai eu beaucoup de mal avec tous les jeux de Rosenberg (je n'aime pas Mamma Mia, ni Limits et je n'ai rien compris à Bali). Voilà, je ne comprends rien aux jeux de cet auteur...non pas qu'ils soient mauvais, mais...c'est peut-être un peu trop mathématique pour moi. Enfin, dans tous les cas, ça vaut le coup d'être essayé...parce que je comprends qu'on puisse aimer ce genre de jeu !

Guyomar

19/03/2004

J'ai peut etre rate qq chose....
Je n'ai joue qu'une fois a Babel, mais je ne pense pas que je recommencerai.... Alors peut etre que j'ai rate quelque chose dans ce jeu, mais bon. J'explique, on jouait, et puis d'un coup j'ai gagne... On ne voit pas la defaite ou la victoire arriver dans ce jeu, en fait si d'un coup on arrive a creer un ecart suffisant par rapport a l'adverse, on arrive assez facilement à avoir les points necessaires pour gagner. Alors voila, j'ai ete un peu decu par le jeu, peut etre que je referai une partie un de ces jours, et que finalement je changerai mon avis, mais pour le moment ce jeu ne m'a pas convaincu...

tt-af18ab7d32bebc7...

25/02/2004

La tour infernale
Dans Babel, lors de son tour de jeu, on a la possibilité de faire beaucoup de choses. Oui, mais il ne faut pas beaucoup de parties pour savoir optimiser ses tours. Et c’est là que le hasard a toute son importance. En effet, dans ce jeu, on ne peut jamais avoir beaucoup de cartes en main au début de son tour, car dès que l’on commence à conserver ses cartes en main à la place de les jouer, l’adversaire nous oblige à en défausser. Du coup, ce que l’on va faire pendant notre tour est grandement déterminé par les 3 cartes peuples que l’on pioche au début de celui-ci. Bon, on aurait pu se contenter du hasard des cartes peuples, mais non l’auteur a rajouté du hasard avec les cartes temples. En fonction de celles-ci, on peut construire plus ou moins suivant la chance que l’on a. De plus, les pouvoirs des différents peuples sont déséquilibrés. Finalement, je trouve qu’il y a de bonnes idées dans les mécanismes mais qu’il est difficile de prévoir quelque chose dans ce jeu.

tt-82ab73fbfc1e59f...

22/12/2003

Du Rosenberg comme je les aime
J'adore tenter de trouver les combos qui peuvent surprendre l'adversaire. Les parties peuvent être rapides ou assez longues et serrées. Des rebondissements que j'apprécie (dans les destructions par les Assyriens), même si certains pensent que c'est trop puissant comme pouvoir. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, mais franchement, ce jeu m'a concquis !

Gorthyn

22/11/2003

Babel oued city
Ce jeu est comme le Babibel : d’aspect il ne paye pas de mine… mais une fois qu’on y goûte, c’est un régal ! » Bon voilà, j’ai sorti ma connerie ;-) soyons séri(j)eux maintenant… C’est du grand art, un jeu incontournabel ! Sans aucun doute le meilleur des jeux à 2 Kosmos et l’un des meilleurs jeux à 2. A faire chialer du routier… A avoir absolument dans sa ludo perso ! C’est bon j’ai été assez persuasif ? Tout est subtil dans ce jeu : la prise aléatoire des cartes (seul part de hasard) est parfaitement maîtrisée par les multiples actions que l’on peut faire à son tour de jeu (déplacer sa borne sur un chantier d’une nation, placer des cartes Nation, construire des niveaux de temple, faire une migration). Bref, c’est grandiose d’ingéniosité et de saga-cité ! Rémy-lee

Rémy-lee

08/09/2003

Sympa mais sans plus
Babel est sympa mais sans plus tout comme ma critique. Peut être qu'avec des variantes ou des extensions... Je trouve que les pouvoirs des cartes en ont trop justement (des pouvoirs).On ne peut jamais vraiment avancer. Et puis finallement c'est long et l'ennuie vient vite.

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

Très bon jeu
Très bon jeu de stratégie, ne vous laissez pas contrer par votre adversaire et faites le avant lui. Le début est un peu laborieu vu le peu de cartes en main, mais la partie devient passionnante par la suite

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

Tu construis, je détruis...
Un jeu **passionnant** à 2 où le hasard n'est pas le seul maître de la partie. La partie peut basculer à n'importe quel moment par le simple fait de construire un temple ou de détruire un de l'adversaire. Et boum, j'ai gagné. Le nombre d'actions possibles permet de gérer toutes les situations de la constuction des temples, sauter un niveau, voler un niveau, détruire un temple, voir piquer des cartes à l'adversaire. Une *petite remarque* pour ceux qui pensent qu'il suffit de garder toutes ses cartes pour la fin, une action permet de défausser la moitié du jeu de l'adversaire à n'importe quel moment. ***Et celà ne dépend pas d'un type précis de carte mais simplement du fait d'en avoir trois de la même sorte.*** Un de mes jeux préférés. Achetez-le !

TwinsenLBA

01/09/2003

Une merveille
Surement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué! Tout d'abord le matériel est très réussi pour un prix presque dérisoire. Les cartes ainsi que le plateu de jeu sont très bien illustrés. Les règles sont claires et parsemées d'exemples qui rendent la compréhension très rapide. A peine une partie finie qu'on a envie d'attaquer la prochaine. Les parties se succèdent mais ne se ressemblent pas. J'ai souvent lu dans les critiques qu'une sensation de "chaos" apparaissait. Pour ma part je n'ai pas eu cette sensation. Au contraire toutes les possibilités de jeu qui s'offrent à nous donnent une impression de liberté d'action. Un jeu à posséder absolument dans sa ludothèque. J'y retounre jouer :)

tt-e20d99b2f30569f...

23/06/2003

Traîne en longueur
Babel amène de nombreux mécanismes tous plus malins les uns que les autres mais le jeu est presque trop équilibré. Ce qui fait qu'entre joueurs de niveau égal, c'est le hasard des tirages qui va faire la différence si la partie n'est pas allée à son terme. Le jeu se transforme trop en lente course vers l'épuisement des piles. Ceci fait que maitenant, j'ai vraiment beaucoup de mal à avoir envie d'y rejouer ou alors contraint et forcé.

20.100

21/06/2003

Que de combinaisons
Babel est un jeu très tactique où il s'agit d'exploiter au mieux ses cartes du moment. Les renversements de situation et le côté très ''court terme'' font que la stratégie est plutôt absente de ce jeu. Ceci dit, à chaque coup, l'éventail des possibilités est tellement important que le plaisir est vraiment là. Certains reprochent à ce jeu une trop grande part de hasard, ce en quoi ils ont tort, car c'est la le moyen de justifier ses defaites :-)

tt-025ef55f53d89e9...

07/06/2003

C'est très joli! tu permet que je démolisse?
Pour activer les instincts belliqueux et déclencher des scènes de ménage, Babel est un super jeu! Sachez avec qui vous aller jouer avant de commencer!

Silveric

21/05/2003