Tous les avis pour : Babel (2000)
Badaboum
Stratégie, jolies cartes. Un petit côté destructeur assez tripant.

bozo

21/12/2005

Je te casse ta tour
Un peu méchant ce Babel. Il ne faut pas trop garder de cartes dans sa main, pas trop monter une tour au détriment des autres, ne pas trop accumuler de cartes, oui mais ma copine ça va lui faire du bien de perdre aussi. Ah tiens, c'est encore moi qui a perdu :-( Un beau jeu de couple à ne pas sortir en fin de mois :-)

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Le plus ambitieux de la serie "jeux à deux"
Un vrai casse-tête demandant.

tt-e5c4d3472a1151a...

03/12/2005

Pas si chaotique que ça
Bien au contraire, ce jeu est un subtil mélange de finesse et de tactique. Il ne faut jamais gardé trop de cartes en main, sous peine de se prendre un pouvoir spécial dedant (la main). Ne pas oublié le pouvoir spécial commun à toutes les nations qui est de divisé la main de l'adversaire par deux. C'est peut être le plus puissant des pouvoirs. Même si tous les autres sont utils si bien utilisés...

Blue

11/11/2005

B, A, Bel
La simplicité des règles ne gâche pas la richesse des combinaisons. Ici, la stratégie est à l'oeuvre, même si une part considérable est réservée au hasard. J'y joue souvent et c'est un vrai moment ludique. Il est indispensable d'utiliser ses cartes qui sont un véritable carburant pour obtenir des points. Plus on est agressif, plus les parties durent longtemps, en moyenne une heure.

tt-ddd411ffd51d25d...

08/11/2005

Ca renverse.
J'ai bien apprécié ce jeu: cette mécanique relativement bizarre et très équilibrée. Il faut savoir renverser le jeu au bon moment pour gagner. C'est ce côté renversement de situation qui me plaît. Il faut savoir acumuler des cartes, mais pas trop pour ne pas se faire défausser sa main, et construire une tactique qui en deux poses puissent faire perdre à l'autre beaucoup ou le coiffer au poteau. Avec un joueur de son niveau ce jeu devient très tendue et parfois les parties durent...

tt-b3bf53c8e005a0e...

21/10/2005

Fumiers d'Assyriens !!!
Très bon petit jeu pour deux. Beaucoup d'intéraction et des enchainements ravageurs par moments. Le système de jeu est très bien pensé mais on peut regretter le tirage aléatoire des temples qui peut détruire une partie. Du coup la partie peut durer 5 minutes (et être complètement nulle) ou 1 heure avec des tas de retournements de situation.

Derff

14/10/2005

bon petit jeu a deux
Le jeu est basé sur comment gêner l’autre dans ça progression, puis comment soit même progressé. L’utilisation des cartes nations est la clé de ce jeu. La partie peut très vite ce retourner a votre avantage grâce a un petit coup de génie. La part de chance est tout de même bien présente mais la stratégie est importante. Un jeu avec de nombreuse possibilité de rebondissement.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

Il a détruit mon beau temple....
Un jeu sympa mais sans plus, le coup d'utiliser les cartes pour plusieurs choses (déplacements, pouvoirs) rend la chose assez confuse et pas très facile à appréhender lors des premières parties. Les coups peuvent vraiment etre méchants pour l'adversaire (detruction de temples etc...) ce qui rend le jeu difficile si l'adversaire n'a pas eu un bon tirage de cartes. Donc une ambiance moyenne avec des mécaniques pas formidouble un jeu moyen. Une partie de temps en temps pourquoi pas... De plus il y a surement moyen de mieux optimiser ses coups mais j'ai pas encore réussi à cerner la chose.

tt-74b2c5ba26155b0...

10/10/2005

Vive les jeux Kosmos à deux joueurs
J'ai rarement été déçu par les jeux kosmos à deux joueurs et celui ci en est un des fleurons. Avec une règle simple, les choix sont multiples et se développent au cours de la partie. Les pouvoirs des peuples sont remarquablement équilibrés avec des combinaisons assez nombreuses. Le dénouement est très prenant avec un suspense qui monte doucement jusqu'au dénouement.

chumbs

29/09/2005

elle est babel ma tour ?
Sans aucun doute le meilleur des jeux à 2 auxquels j'ai joué, infiniment supérieur à Catane, Carcassonne and co qui raflent les suffrages habituellement. Très interactif, très profond et beaucoup plus intelligent. La richesse tactique du jeu est déconcertante aux premières parties, mais une fois qu'on a capté le mécanisme, on doit reconnaître que le système est bluffant. Un vrai petit gros jeu pour les grands !

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/09/2005

Splendide
Babel est une réussite complète. Il est équilibré, tactique, stratégique et beau. Un des meilleurs jeux dans la catégorie "pour deux joueurs" à acquérir sans hésitation.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

17/09/2005

Babel, c'est pas la tour de Pise?
Nombre de parties: Une... et y en aura pas d'autres. Nul, long, obscur... Et çà se veut tactique car ya pas mal de possibilités... Certes, elles sont là mais Dieu que c'est barbant, long, répétitif et ma fois trop chaotique... Heureusement çà se joue à deux et peut être trouverez vous quelqu'un qui veut bien... Dans la même gamme, préférez "les cités perdues" (je sais, je fais de la pub...), même si les deux jeux n'ont rien à voir...

27/08/2005

Babel, c'est bien... mais bon.
Un jeu à 2 plaisant, bien fini, la règle du jeu détaillée. L'ambiance n'est pas très prenante, mais c est souvent le cas pour les jeux à deux. Les tours s'enchainent bien, le mécanisme est bien rôdé, l'action reste de mise. On a le sentiment que la partie peut basculer à tout moment et perdre après avoir été à deux doigts de gagner. (et c est peut être ca qui me déplait) Même si je n'ai rien à reprocher à babel, c'est en effet un bon jeu, mais j'accorche pas plus que ca. Je me refait de temps en temps une partie mais j'ai ensuite envie de passer à un autre jeu.

tt-168e14abe310b4e...

25/08/2005

L'un de mes meilleurs jeu à deux ...
... hormis la guerre de l'anneau. Mai sj eplace les wargames dans une catégorie à part. En effet Babel est un jeu de cartes et de placement très tactique et où les combo sont parfois assez dévastatrices. Il se joue assez rapidement (sauf si on a un super-calculateur v21546362132.1 en face de soi) et le thème est assez bien rendu. On construit ses petits temple, on echafaude des plans machiavélique pour bloquer l'adversaire, on essaie de contrer ses plans, et parfois des temples sont totalement rasés. Ce jeu est très plaisant car il est très bien équilibré. Il y a du hasard mais tout à fait maitrisable. Il y a de l astratégie mais les combo peuvent tout changer en un tour ou deux ce qui fait qu'on ne passe pas trois heures à échafauder un plan. Il faut donc savoir batir un plan avec ses cartes tout en etant parfois opportuniste. Bref un jeu très bien dosé.

Vieux chat

08/08/2005

Duel Tactique
Un jeu à 2 très plaisant, bien fini et propre. Règle du jeu détaillée avec exemples, j'aime çà ! Les tours s'enchainent bien, on sent un mécanisme rôdé, car les actions restent nombreuses et variées même si aucun bloc de Temple n'est disponible. Savoir gérer ses déplacements, optimiser les constructions ou les vols/destruction des temples adverses, tout çà permet de prendre l'avantage. Le tout petit bémol, c'est peut-être qu'une partie s'achève parfois très rapidement, sans que l'adversaire puisse vraiment réagir, mais je pinaille, j'aime beaucoup Babel :)

Obiatn

29/07/2005

bon, pas vraiment un must
Essayé une fois, le jeu a un materiel plutot agreable, mais malgré ça ne soit pas sans interet, je l'ai trouvé assez ennuyant...

bacco

03/07/2005

interessant
Un peu destabilisant au depart, le jeu devient de plus en plus interessant au fur et à mesure des parties et atteint des sommets lorsque les 2 joueurs ont totalement assimilés la mécanique de jeu (regles simples, mais originales). Seul defaut: certaines parties (1 sur 10 peut etre) sont totalement desequilibrées de par la mecanique qui favorise parfoit un joueur plus qu'un autre (au niveau de la sortie des stocks de niveaux).

judograal

29/06/2005

Ouh là ...
A l'ouverture de la boîte, déjà, c'est sympa : les cartes sont jolies, le plateau est assez bôô et les pions agréables donnent la dernière touche au jeu. En ce qui conscerne le jeu, je reste pour l'instant dans l'obscurité ... Après 5 ou 6 parties, je n'ai toujours pas trouvé la mécanique qui marche à tous les coups. C'est embêtant et en même temps, c'est agréable ;-) Seul petit bémol ... Les règles sont sur certains points assez perfectibles et nécessitent une recherche sur le net pour vérification des usages (déplacement du pion, règles liées au pouvoir des peuples ...). En un mot comme en cent, des règles assez simples avec une profondeur de jeu surprenante ... Bon achat ;-)

tt-b777e4c908528f4...

28/06/2005

Quand Kosmos s'élève au niveau de Dieu.
La folie des Hommes : vouloir toucher du doigt Dieu, mais là où les Hommes ont échoué Kosmos/Tilsit y parvient! Tout d'abord le matériel : simple, beau, voire simplement beau. Bref, à l'ouverture de la boîte le joueur affiche le sourire béat et un peu crétin de l'acheteur contenté. Bien que le hasard prenne une part importante dans le jeu (et vous savez ce que je pense du hasard en général, enfin, si vous lisez mes critiques...) l'aspect tactique prédomine, et c'est que du bonheur (pour ne pas reprendre le slogan d'une barre chocolatée dont le taux en calories suffirait à nourrir une famille complète d'un pays d'Afrique noire)! Les stratégies de jeu sont suffisemment nombreuses pour que chaque partie soit différente de la précédente, et on se surprend à faire 5 parties d'affilé sans même sans rendre compte... Bien entendu, et vous l'aurez probablement compris en lisant les précédentes critiques, le système est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. Elle est babel la vie?

tt-ffc10d334d4319d...

05/06/2005