Tous les avis pour : Babel (2000)
Un must pour 2 !
Excellent jeu à 2 ! Cependant les parties sont assez inégales tant au niveau du temps que du suspens. En effet, le tirage des cartes (temples surtout) peut favoriser un joueur et dans ce cas il n'y a quasiment rien à faire. Mais avec un tirage équivalent les parties sont formidables ! A chaque tour on a des possibilités innombrables. Vraiment très bon !

tt-d529ec7f6229171...

02/06/2005

Une tour solide.
Après avoir lu les règles et joué une partie, je ne comprenais pas ce jeu. Pleins de questions jaillissaient dans ma tête et j'avais des doutes sur la qualité de ce jeu. Mais après avoir demandé quelques précisions à BDML et consulté la FAQ de Kosmos, j'ai découvert que ce jeu était très riche. Le fait qu'on puisse effectuer les actions plusieurs fois et autant qu'on le veuille (sauf la migration) en font un jeu vraiment tactique et très intéressant. Ce jeu demande de la réflexion mais est aussi divertissant. Quel bonheur de détruire un temple adverse à 6 ! Enfin, "Babel" est un très bon jeu mais la règle (ou la traduction) laisse à désirer.

tt-05420197d294bd8...

24/04/2005

Difficile à contrôler mais intéressant
Pour compléter d'autres avis : l'intérêt ne se découvre que peu à peu, c'est un jeu de combinaisons. (thème plaqué comme souvent mais on peut y croire quand on est bon public). pas facile à maîtriser même si un joueur rodé gagnera plutôt facilement contre un novice (qui apprendra quelques astuces). pour ceux qui aiment voir 2 coup à l'avance sans trop se compliquer quand même pas trop cher en allemagne et matériel pas désagréable un jeu profond qui nécessite un bon investissement temps au départ. Un bon jeu.

axelian73

09/04/2005

Touche pas à mon temple!
Beau matériel, bonne méchanique... un bon jeu à deux, quoi.... Je dirais même qu'il fait parti de mes préférés. Laissez-vous tenter par une partie de Bâbel, vous ne le regretterez pas!

Pyrope

08/04/2005

Viendez les assyriens !
Lorsqu'on lit pour la première fois les règles de Babel, on se dit que ça a l'air relativement simple. Eh bien que nenni ! En jouant, on se rend rapidement compte de la richesse et la profondeur de ce jeu, grâce au panel d'actions possibles en un seul tour (ordre à choisir avec finesse...). Pour pouvoir gagner à Babel, pas question de jouer "à l'instinct" ! Seule une bonne agitation des neurones permet de réaliser la meilleure combinaison possible avec les cartes posées et les cartes en main. Du coup, la partie est parfois un peu longuette (ben ouais, les neurones, quand ils ne sont pas bien huilés, ils ne pédalent pas vite !), mais la victoire n'en est que plus belle. Une autre grande qualité de ce jeu est que, si les joueurs ne sont pas trop manchots, le score bascule régulièrement à la faveur de l'un ou l'autre joueur. Il faut alors bien gérer le moment où la barre des 15 points sera franchie ! Bref, Babel c'est un très bon jeu de tactique/stratégie à deux. Vive les jeux entre le Tigre et l'Euphrate !

tt-405110de7e39e45...

22/03/2005

un jeu à deux, où il faut réfléchir un peu
Babel permet de jouer à deux, les parties sont courtes mais intense en réflexion.

tt-f149e113d2702fd...

18/03/2005

Bonne premiere impression.
J'ai plutot une bonne premiere impression de ce jeux, dommage que ma copine trouve ca trop complique.

Charlie2000

21/02/2005

Génial, mais déroutant au début
Alors on a une petite boîte pour deux joueurs dans un format auquel on s'est habitué maintenant. La matériel est joli, tout en restant sobre, mention spéciale au deux marqueurs des joueurs qui sont en pierre (en tout cas si c'en est pas, c'est rudement bien imité !) Les règles sont simples et on peut faire autant d'action que l'on souhaite pendant un tour, et c'est certainement ça qui est le plus déroutant au début. Il faut donc bien calculer son tour, et ça peut prendre un peu de temps si on joue avec quelqu'un qui prévoit tout (on peut en ce cas limité le tour de jeu à 2 minutes par exemples). Le seul point noir du jeu vient de la pioche des bâtiments qui est hasardeuse et peut bloquer le jeu et puis aussi de la frustration de tout se faire détruire alors qu'on allait terminer, mais bon c'est le jeu ! Si vous voulez un jeu un peu plus profond que les autres jeux de la gamme, allez y les yeux fermés.

nadoteki

19/02/2005

Gérer l'effort
Babel est avant tout un jeu de combo. Il faut savoir utiliser les pouvoirs des cartes en les combinant, et l'on a un avantage certain lorsque l'on connaît un peu la façon de jouer de son adversaire et ses combos préférés; Il vaut mieux économiser ses cartes pour avoir les bonnes combinaisons, puis saisir les opportunités dès qu'elles se présentent, car attendre trop longtemps peut être fatal. Ennui, c'est que parfois les parties peuvent se terminer dès le début par écrasement. Il suffit que l'adversaire ait les bons combos, dont les redoutées cartes rouges qui permettent de voler l'adversaire, et rapidement, toutes les bonnes cartes passent du même côté. En revanche, quand la partie commence de manière équilibrée, c'est vraiment la stratégie des joueurs qui déterminera la victoire.

tt-43576cc6c3fed74...

16/02/2005

Babel ouais--d.......
Avec Rosenberg, on sait qu'on va devoir s'atteler à un truc bizarre, original... Ici, on a des mécanismes très simples de déplacement et de poses de cartes qui permettent des combinaisons monstrueuses avec un principe qui, une fois assimilé, est très simple. Mais, personnellement, j'ai beau trouver ça bien foutu, j'ai du mal à accrocher, on ne maitrise pas grandchose (on optimise son tour un point c'est tout, impossible de voir plus loin), le hasard a une place prépondérante, et c'est finalement assez froid...

tt-bc36529457f0255...

21/01/2005

Tactique et amusant !
Commençons par les "défauts" : \* le thème n'a rien à voir avec le jeu. L'auteur aurait tout aussi bien pu choisir la construction de stations spatiales par des extra-terrestres, le jeu aurait été strictement identique (à part les illustrations ;-) ). \* Les parties risquent de se ressembler à force. Il ne faut pas faire 15 parties d'affilées. Mais c'est une impression à chaud. Mais ce n'est vraiment pas un problème. Le jeu est très intéressant et riche. J'ai lu sur d'autres avis que le pouvoir des assyriens est trop puissant. En fait, après avoir moi même subit la destruction de mes jolis temples érigés à la sueur de mes esclaves, il n'est pas si difficile que ça de les protéger. Une petite désertion, ou un changement de camp, ça calme tout de suite les ardeurs adverses. Si en plus, on s'arrange pour utiliser le pouvoir d'un peuple un peu moins puissant (comme les perses) pour maintenir la main de l'adversaire à un niveau de cartes raisonnables (en gros, 2 ou 3), la menace de la destruction s'éloigne grandement. Pour conclure, je trouve que c'est un jeu à posséder pour qui aime bien réfléchir un peu tout en s'amusant. Même ma copine apprécie, c'est pour dire ! ;-)

tt-1c79c0da2bbb593...

17/01/2005

Je bâtis, tu bâtis, je détruis.
Avec ce jeu, on commence à monter une stratégie mais tout est brisé par le changement dans la configuration du plateau. Il faut recommencer maintes fois. C'est parfois déroutant mais cela fait le charme de ce jeu.

Kevin Master

01/01/2005

Rien à dire
c'est MON jeu a deux favori ... la mécanique est impécable, u npeu de chance mais largement balancé par la stratégie ! un must !

tt-0edd98d19efbd41...

09/12/2004

J'adore les tours
Ce jeu à 2 un est un divertissement fort agréable. Pour jouer en couple, il est parfait.

tt-47c840399eba1e1...

14/11/2004

Plein de tours de Babel....
Jeu à deux très tactique, "Babel" laisse assez peu de place à la chance. Tout tourne autour de l'unique mécanisme du jeu et il faut bien avouer que le coté ambiance antique n'est pas vraiment ressentie. Donc amoureux de jeu d'ambiance s'abstenir, mais si vous aimez les duels mentaux et les rivalités cérébrales, n'hésitez pas. Un must du jeu très tactique à deux selon moi.

Pac

08/11/2004

Des tours parfois inaccessibles
Contexte : de multiples parties ... mais sort de moins en moins souvent Points positifs : - un jeu relativement tactique - malgré l'apparence, les actions spéciales entre les différents peuples me semblent bien étudiées - le plaisir que l'on a lorsque l'on peut mener une attaque imprévue ;-)) Points négatifs : - l'inutile complexité des règles ... qui rebutera les débutants - on passe son temps à rechercher les différentes possibilités sans profiter d'un réel plaisir ludique - répétitif néanmoins

est13

05/11/2004

Le beau Babel m'emballe
Chaque joueur utilise les pouvoirs de 5 nations pour aider à la construction de ses temples... et démolir ceux de l'adversaire. Un très beau jeu au mécanisme original qui en déroutera plus d'un. Agencer ses cartes nation devant ses 5 sites est un art difficile : plus vous installez de cartes (faces visibles), plus vous dévoilez vos plans ; mais, si vous conservez trop de cartes, votre adversaire peut vous obliger à défausser la moitié de votre main en utilisant le pouvoir commun à toutes les nations. Les 5 cartes nation ne contiennent que très peu de texte ; mais vous n'êtes pas polyglotte, je vous recommande d'acheter la version française de Babel, qui facilitera grandement l'initiation.

Diamant

18/10/2004

Pas si mal, mais j'ai pas top accroché
J'ai fait quelques partis ave cma copine, et bon, j'aipas trouvé ça transcendant. Je retesterai avec des puristes.

tt-51806aeabc62785...

06/10/2004

Investissez dans la pierre!!
Un vrai plaisir ce jeu. Malgré des règles d'apparences complexes , elles sont simples à assimiler. Le jeu est fluide et autorise de nombreuses tactiques pour gagner. Il est vrai que la nation des assyriens est très fortes mais il est possible de la contrer ce qui a tendance à enerver l'adversaire qui base toute sa stratégie avec cette nation. Un p'tit plus...mon épouse a adoré!!!

tt-e3eba6ce2ccd970...

15/09/2004

J'ai du mal .... mais bon, peut-être qu'en persévérant ....
J'ai du mal à me défaire de l'idée que ce jeu est déséquilibré. Les pouvoir des peuples sont vraiment trop inégaux à mon gout. Et la choase qui m'insupporte le plus, c'est ce pouvoir de destruction avec l'obligation de remettre les niveaux de construction sur la pioche, ce qui ralenti considérable le jeu et le pourri même ! SUrtout si les deux personnes qui s'affronte ne font que ça. Dans ce cas, autant arre^ter la partie à moins de vouloir y passer 3 heures avant de cumuler le bon nombre de PV. Peut-être faut-il que je persévère ? nombre de parties : 4

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004