Tous les avis pour : Babel (2000)
Le meilleur jeu pour deux ?
Ils sont rares les jeux pour deux joueurs pour lesquels les parties durent plus d'une heure et proposent autant de choix en jeu. Car qu'on ne s'y trompe pas, les parties de Babel réjouiront les hard core gamers par la durée de vie exceptionnelle du jeu mais aussi par les retournements de situation toujours possible. En bref un excellent jeu, pas loin d'être le meilleur pour deux si ce n'était la durée des parties qui refroidira certains joueurs. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2003

Très bon !
Ca parait un peu confus, au début. On se dit que certains pouvoirs de peuples sont trop forts, qu'on ne peut pas anticiper les coups adverses... Et puis, finalement, quelques parties plus tard, on s'aperçois que c'est bien mieux que ce qu'on pensait, que peu de situations sont vraiment désespérées et qu'on s'amuse bien à réfléchir pour optimiser les cartes en main. J'aime bien le principe de la fin de partie serrée, où l'on peut gagner en construisant pour arriver à 20 ou en détruisant des chantiers pour faire redescendre son adversaire en dessous de 10 : subtil, car ce n'est pas forcément celui qui était à 15 le premier qui gagne ! C'est mon jeu à deux préféré !

JJL

28/02/2003

Un très bon où les neurones fusionnent !
Ce Babel est une grande réussite. Très sympathique surtout dans la phase initiale ou un retard conséquent peu souvent être comblé par quelques combinaisons bien senties. Il est peut-être dommage que la complexité ne soit pas un peu moindre ce qui a pour effet de rebuter quelque peu les non-partisans de l'utilisation intensive des cellules grises. La fin s'avère bien souvent chaotique et j'ai beaucoup plus souvent vu une partie finir à cause du passage d'un des joueurs en dessous de 9 points que l'atteinte des 20 points. Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

Attention continuelle !!!
Bon jeu,belle présentation,et pas si compliqué que cela . Après avoir mémorisé les pouvoirs des différents peuples les régles du jeu sont très simples. Ce jeu est stratégique mais à très court terme,celui qui veut planifier plusieurs tours à l'avance risque d'être toujours surpris par l'adversaire (gare aux Assyriens destructeurs de temples). Vous passerez avec ce jeu stressant ou l'attention est primordiale ,de formidable moments ludique.

tt-54f8a0c563f6de9...

04/01/2003

Du mal à rentrer dedant...
Le principe n'est pas mauvais je dois l'avouer mais, pour avoir fait plusieurs parties j'ai eu à chaque fois du mal à rentrer dans la partie... Peut-être est-ce du au thème trop artificiel? Et pourtant je n'y crois pas trop. Non il y a des jeux comme ça ou l'on arrive pas à accrocher, auxquels ils manque cette petite dimension ludique qui fait de certains jeux de grands jeux. Je lui préfère très nettement kahuna dans la même gamme, beaucoup plus accessible avec un design quelque peu supérieur.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Les Assyriens ont un pouvoir redoutable ...
Car ils détruisent le temple adverse situé sur le même site. Combiné à la migration il prend toute sa puissance, et ce pouvoir m'a fait perdre de nombreuses parties tant mon fils aime à l'utiliser (cruelle progéniture !). Il est très frustrant d'atteindre le seuil des 15 points et de se faire démolir un temple de 6 points qui vous ramène sous la barre des 10, vous faisant perdre immédiatement la partie que vous sembliez dominer quelques instants auparavant. Les retournements de situation sont fréquents et violents. Babel est un excellent jeu à deux, un brin complexe, mais qui autorise une grande liberté d'actions. Le problème est souvent d'arriver à se limiter, afin de garder des cartes en mains pour préparer des combos d'attaque efficaces. Mais attention l'adversaire peut alors vous obliger à vous défausser de la moitié de vos cartes. Mon fils (11 ans) adore ce jeu car il m'y "explose" régulièrement. Je perds de bonne grâce, mais parfois je gagne... alors finalement j'aime bien aussi. D'autant que la durée de vie de Babel paraît pratiquement illimitée. PS : un grand merci à Marc qui nous l'a offert.

tt-546c38cdd18ae71...

06/03/2002

Toujours plus haut !
Un des meilleurs jeux de la gamme, avec Kahuna. Le plus fort, c'est de pouvoir faire autant d'actions qu'on le desire, et d'hesiter sans cesse entre plein de combinaisons, en regardant votre adversaire dans le blanc des yeux et en attendant de le voir trembler ! Des revirements de situation sont possibles jusqu'a la derniere minute, en particulier a cause du tirage des cartes, ce qui est le seul petit regret que je puisse avoir.

Ceranor

06/02/2002

La folie des grandeurs…
Chaotique à souhait avec des renversements de situation inattendus. Je regrette la part de chance parfois importante due au tirage des cartes Temple.

ThierryW

12/11/2001

Quand le bâtiment va...
Décidément, la gamme Kosmos nous livre des jeux extrêmement intéressants pour 2 joueurs (ça m'arrange!). La qualité du matériel est excellente. On prend plaisir à manipuler les cartes aux graphismes particulièrement réussis. La grande liberté donnée aux joueurs permet de se sentir aussi " responsable " d'une défaite que d'une victoire. On doit en permanence adapter son jeu en fonction des décisions de l'adversaire. Les retournements de situation sont fréquents et font à la fois toute la faiblesse et la richesse de ce jeu essentiellement tactique. Le hasard peut être ressenti quelquefois cruellement lors du tirage des cartes "temples". La durée du jeu est souvent plus longue que celle annoncée sur la règle. Cela est dû au fait que les étages des tours détruites sont remis systématiquement dans le paquet de pioche. Un détail sans réelle importance car on s'ennuie rarement lors d'une partie. Ainsi on a quelquefois l'impression irritante que le jeu revient à son point de départ. Cependant la situation qu'on croyait indéfiniment bloquée se dénoue parfois brusquement sans que l'on s'y attende. Sinon à part ces restrictions, le jeu est très prenant et la victoire n'est jamais acquise. La tension est palpable jusqu'au bout car rien n'est jamais vraiment acquis définitivement. Le suspens est souvent maintenu jusqu'à la dernière seconde.

08/10/2001

Complexe mais pas compliqué :)
Un joli jeu de combinaison/placement qui laisse tantôt sans grande possibilité d'actions et tantôt avec des choix difficiles à faire. Le peuple qui permet de détruire une tour adverse offre de spectaculaire retournement, quoique ceux ci soient un peu trop spectaculaires à mon gout...;) Nous voici donc avec un jeu interressant et ne manquant pas d'ambiance même si on est parfois bloqué, si on a pas l'impression de controler grand chose au delà de son tour et si un peuple est trop puissant.

XavO

29/08/2001

Un très bon jeu à 2 !
Voilà une vraie réussite, un jeu où le profil psychologique des joueurs est au premier plan. Sournois, destructeur, bâtisseur, mesquin, roi de la combo, tous les aspects profonds de chacun peut être mis en évidence. Et si vous aimez passer de l'un à l''autre, Bâbel est fait pour vous. Le mécanisme n'est pas évident quand on lit la règle, mais très vite les réflexes apparaissent. La migration est un truc redoutable et il ne faut pas la négliger. Bien que n'ayant absolument rien à voir, le travail de l'esprit pour optimiser son tour ma fait irrémédiablement penser à Magic l'assemblée. Je dis bien le travail de l'esprit, pas le jeu. Bien sûr il y a une part de hasard dû au tirage des cartes, mais cela n'est pas vraiment dommageable, c'est justement ce qui m'a rappelé Magic, le fameux "Si je tire ça, t'es mort !". Les revirements de situations sont courants, la part de bleuf est présente, juste comme il faut, les choix et les prises de risque qui font le bonheur des tacticiens chaotico opportunistes dans mon genre est là. Que demander de plus ! Ha si, un truc pour jouer à plus.

Monsieur Phal

19/06/2001

Que faire ?
C'est la question que l'on se pose à chaque tour de jeu. Avec en trois et huit cartes en moyenne dans les mains, le nombre de possibilités est énorme. Sans jouer de cartes, il est déjà possible de faire des ravages. Après les Colons surement le meilleur jeu de la gamme à 2 de chez Kosmos (découvrez aussi César et Cléopatre). Le gros avantage de Babel, c'est que, pour une fois, on ne vous dit pas : "choisissez 2 actions parmi les 5 possibles", mais on vous dit "voici 5 actions, faites les dans l'ordre que vous voulez, autant de fois que vous le désirez". Cette petite chose permet des retournements de situation incroyable, et, jusqu'au dernier moment, on n'est jamais sur de sa victoire. A acheter de toute urgence.

loïc

08/02/2001

Le meilleur des jeux Kosmos à 2
Babel est certainement le meilleur de tous les jeux de la collection pour 2 joueurs que Kosmos a édité (certains sont disponibles en édition française chez Tilsit). Les possibilités d’action sont très grandes et permettent une bonne stratégie. On y retrouve les combinaisons qui font les grands jeux de société avec des règles parfaitement adaptés au jeu à 2. Le hasard présent lors du tirage des cartes est assez bien compensé par le nombre d’action possible. Babel est plus qu'un jeu "apéritf" et je le recommande plus particulièrement aux joueurs occasionnels ou confirmés. A essayer donc de toute urgence.

Docteur Mops

13/12/2000