Jeu assez abstrait. Ce n'est pas mauvais, mais il n'y a pas l'étincelle. Pas assez épuré, et un peu trop de hasard dans le tirage des tuiles.
N'est cependant pas désagréable.
il n'y a pas de défaut à cet excellent jeu de pose et de décompte : le jeu est beau, les règles simples et efficaces (quoique rédigées dans un français très très approximatif) ; il s'agit de poser au mieux ses propres barques ou des barques neutres / il y a 3 décomptes, deux intermédiaires avec à chaque fois 2 décomptes et un grand décompte final où l'on compte tout et où l'on peut cette fois ci retirer des bateaux neutres.
c'est un jeu à la fois familial (car l'importance du hasard dans la pioche est très important)mais très tactique et opportuniste aussi ; le décompte final est important car il peut être aisé en retirant les bonnes barques de pénaliser tel ou tel adversaire en lui retirant un décompte possible...Mais attention il faut tout à la fois chercher à retirer les bonnes barques de manière à faire des familles identiques de denrées... bref les choix sont difficiles...
Le seul hic est bien sûr la chance/malchance dans le tirage des cartes / celui qui tire beaucoup de voleurs ou de x2 se débrouillera mieux que son adversaire / il y aurait sans doute là matière à réfléchir : c'est ce qu'a fait l'auteur en nous proposant une variante où il a le choix entre deux piles de pioche...
On pourrait aussi imaginer une pile par joueur avec tous les "mêmes" cartes (du moins en nombre de paniers et en cartes "spéciales") pour rendre le jeu 100% tactique, mais bon...
ce jeu avait terminé 1er au Fairplay d'Essen 2010 le dernier jour et à mon humble avis, c'était mérité !
Remarque : le jeu est très différent selon le nombre de joueurs
\* à 2 / le jeu peut se dérouler très vite et le placement est important ; le tirage s'équilibre "en général" ; il a ma préférence
\* à 3 / on posera moins de marchands, y réfléchir / le jeu perd tout son intérêt si 2 joueurs se liguent contre 1 ; intéressant aussi
\* à 4 / encore moins de marchands, les bateaux neutres deviennent plus intéressants, le jeu est plus difficile, et le hasard plus important / de même qu'à 3 joueurs ne pas se liguer contre un joueur sinon la partie perd de son intérêt ; configuration que j'aime moins
Beau matos, le thème ets sympa pour ceux qui connaissent la Thailande, mais la partie nous a pas emballé. Jeu de placement. certes on peut embéter ses voisins mais c'est le suivant qui en profite donc pas trop d'intérêt.
KLONGS est un jeu de placement et de majorité très sympatique.
Bonne intéraction entre les joueurs. Pour moi la meilleur configuration est 3 joueurs. Le matériel est beau (pleins de couleurs), les règles ne sont pas compliquées et la durée du jeu est de 1h. Ce sont 3 arguments qui me font l'aimer.
Pour les défauts, à 2 joueurs, il est moins intéressant (au niveau de l'équilibre), sans la variante de nombreux mauvais tirages peuvent pourrir une partie, le mécanisme ne révolutionne pas le genre et le plateau en fin de partie à une lisibilité toute relative.
Nicolas
Bangkok Klongs est mon achat coup de coeur d'Essen 2010 après une partie à trois juste avant de quitter le salon.
Nous avons tous été séduits par ce jeu dont la partie a duré environ 40 minutes.
Règles simples, matériel agréable, stratégie et tactique... Tout y est!
Après plusieurs parties, toujours autant de choix cornéliens quant aux placements des bateaux, les neutres jouant un grand rôle.
Ce jeu allie une combinaison de mécanismes très intéressants (pose de tuiles, gestion d'"ouvriers", optimisation, blocage, collection, etc.) et je pense qu'il ressortira régulièrement.
--- EDIT ---
Après plusieurs parties, je descends la note à 3 au lieu de 4.
En effet, ce jeu est vraiment très chouette à trois joueurs mais redevient terriblement froid dès lors que l'on y joue à deux ou quatre joueurs.
Attention donc à ces configurations.