Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Impossible à enfoncer
Alors j’aime tout dans ce jeu. Le thème antique, et le graphisme « classique » qui s’y rapporte tellement bien, les cartes glacées, la boîte à cartes grand format avec un plastique dans lequel le matériel se range confortablement. Mais j’aime surtout le jeu en lui-même. Pourtant je ne suis pas un fan des jeux abstraits. Mais là, je dois avouer que je suis bluffé. Le mécanisme central est lumineux : il faut prouver à l’adversaire que votre « ligne » est la plus forte, uniquement grâce aux cartes en jeu. Donc il faut poser les cartes nécessaires, puis apporter la preuve de votre supériorité, oralement. Ce mécanisme de la preuve colle vraiment bien au thème de la Grèce antique : c’est la raison et l’argumentation qui priment. Bon, la chance du tirage de cartes aussi, c’est un jeu de carte tout de même, pas un jeu d’échecs. Et puis grâce aux 10 cartes tactiques, il est possible de provoquer des retournements de situation. On se retrouve face à des problématiques nombreuses, des dilemmes dignes de tragédies antiques : quand poser au mieux mes cartes tactiques, dois-je me lancer dans telle ou telle formation plus faible que la pointe, comme la phalange ou la ligne de bataille, et si mon adversaire avait tiré un général ou le bouclier ? C’est un jeu qui fait vraiment chauffer le cerveau. Bref, j’ai beau chercher, la Battle Line est impossible à enfoncer !

Groddur

10/02/2009

Je vais te le défoncer ton village
Un must!!! Le truc qui m'a fait acheter ce jeu, c'est bête mais c'est la boite. Les dessins sont vraiment sympas, la notice bien drôle. Le principe du jeu est simple et sympa. C'est domage qu'on ne puisse jouer qu'à deux. Un seul hic, il m'a fammu 3 ans, mais certaines situations bloquent le jeu. Depuis ça m'arrive un peu plus souvent. L'une des raisons est la pioche des cartes tactiques en fin de partie. Pour y remédier, on a instauré la règle suivante "on ne peu plus piocher de cartes tactiques lorsque le dernière carte clan a été piochée" sinon la fin de partie deviens un enchainement de tactiques un peu lourdes. On peut se retrouver dans l'impossibilité de jouer (plus d'emplacement disponibles) alors que l'adversaire peut encore. Il manque une ou deux règles de fin de partie. Malgré ça, j'adore ce jeu.

tt-fb2006b8ecc28fe...

31/12/2008

Duel accrocheur. Bon et rapide
Petit jeu rapide et super sympa basé sur la collection de cartes en vue de faire des suites de la plus haute valeur possible, face aux suites de l'adversaire. On constitues des suites, des brelans et des full (un peu comme au poker) et on va tenter de gagner en constituant davantage de suites puissantes que l'adversaire. La facteur chance au tirage des cartes dans la pioche permet de pimenter les parties (on se demande si cette foutue carte va enfin daigner sortir pour nous).

Match

28/12/2008

Christophe Lambert : the gathering
Ce jeu est merveilleux. Il est ce qu'il est, mais il est merveilleux. Un jeu apéro, avec du hasard dedans, cela dit bien plus maîtrisable que dans le très couru hold'hem qu'il surpasse aussi en suspense et en tension (essayez d'ajouter des mises à Schotten, vous verrez...). A force d'enchaîner les parties, j'ai pu constater que Schotten offre une très belle courbe de progression. Même avec une main toute pourrie tout au long de la partie, je pense qu'un vétéran poutre aisément n'importe quel noob\*. Les cartes tactiques sont pour le moment restée dans la boîte, elles ne m'inspirent pas confiance, j'ai peur qu'en fait de tactique elles injectent juste du bordel. Si je les teste et que mon pressentiment s'avère erroné, je viendrai me flageller ici même genre "EDIT fouett' fouett'", OK? \*Mazette, quelle odieux terme! Laissons-le aux joueurs de WOW...

tt-24df86cc19a2f42...

18/11/2008

Il tient son rang
Un bon petit jeu, facile à sortir avec des novices, un poil plus complet que la version Schotten Totten et surtout plus sérieux dans sa présentation (si on les compare dans le style BD, c'est Alix contre Astérix : on peut aimer les deux). Il est rare que l'on n'en joue qu'une seule partie, tant il appelle à une revanche voire à la "belle". Bref, sans être en rien un "gros" jeu, il plait bien et mérite ses 4 points. Et on peut opter si on préfère pour sa version plus décontractée, un peu moins chère et plus facile à trouver.

Rob Goodwood

07/11/2008

Petit mais costaux
C'est moche, ça ressemble à rien, totalement abstrait, les règles sont minuscules. Mais tout cela cache un jeu bien plus intelligent qu'il n'y parait. Il ne faut pas poser trop vite les cartes (pour ne pas donner une indication que l'adversaire peut déjouer), ou n'importe où, être attentif aux cartes en place, etc. Bien sûr le hasard intervient mais les parties sont courtes, puis ça donne du sel à celles-ci. Malgré tout je ne suis pas très fan de ce type de jeu donc sans plus pour moi (je possède malgré tout Ballon Cup, qui lui possède un peu plus de matériel, des objectifs changeant et un thème qui doit m'être plus sexy). Un jeu malin mais qui risque guère de me passionner.

McQueen

15/10/2008

Classique à deux
Après des dizaines de parties, le jeu reste très addictif, même sans les cartes tactiques (au demeurant très laides, éhontément dessinées par un dessinateur différent de l'original et peu doué). Un classique.

tt-fd46a752864ffde...

29/08/2008

Le meilleur jeu à 2?
J'adore. Il suffit de voir l'état des cartes. Tendu tendu tendu. Et on en redemande!

tt-20df267ffce8bf2...

26/08/2008

plus complet que schotten totten
Mon titre d'accroche résume bien mon sentiment : les cartes tactiques sont un réel plus par rapport à schotten totten. on peut varier ses stratégies, éviter un blocage malheureux, pour résumer je trouve qu'elles donnent plus de "piment" au jeux. Bon rien n'empêche de les écarter, si on n'aime pas. De plus les illustrations un peu moins "enfantines" renforcent le thème de la confrontation 1 vs 1. C'est un jeu de carte rapide, assez subtil, le thème est bien rendue par les illustrations (un peu vieillottes mais réalistes) des troupes antiques. Il faut réaliser des combinaisons de trois cartes et évidement les dilemmes cornéliens vont vite se poser : j'attends, j'attends pas, je la garde, je tente etc... On doit conquérir des drapeaux avant l'adversaire, l'interactivité est aussi très présente. C'est ce qui fait la force de ce jeu à deux, qui est pour moi un indispensable classique.

john_randalf

13/08/2008

Bon jeu pour 2
C'est un jeu très intéressant auquel on a fréquemment envie de faire une petite partie. Dans la gamme des jeux de cartes pour 2 joueurs, c'est un des meilleurs. D'autant plus qu'il est facilement transportable et qu'on peut y jouer partout. Les plus : format réflexion, tactique, bluff Les moins : graphisme thème plaqué sur un mécanisme Un jeu pour 2 à avoir.

tt-535851cb3b8460b...

17/07/2008

Quand William Wallace devient Alexandre le Grand !
Les seules différences avec la VF de Schotten Totten sont le thème transposé pendant l'Antiquité et le matériel avec des cartes glacées du plus bel effet. Sinon, les règles n'ont pas changé d'un iota. Aucune raison d'acheter Battle Line si vous possédez la VF de Schotten Totten, même les effets des cartes tactiques restent identiques.

16/07/2008

Mais qui va faire la vaisselle ?
Schotten-Totten est le meilleur moyen que je connaisse pour déterminer qui va faire la vaisselle après un apéro en tête à tête. Tout simplement le jeu que je préfère dans le format 2 joueurs - rapide - pas trop prise de tête

tt-8e53538af31925f...

14/07/2008

battle poker
ne cherchez pas le thème, on s'en fout. c'est un jeu de cartes avec du bol, mais il a un je ne sais quoi d'addictif. du bol, ok, mais on s'aperçoit quand même qu'il y a de la tactique derrière, et à jeux équilibrés c'est très tendu. les parties sont courtes, donc ça se case facile, et puis on peut se faire une revanche dans la foulée. les cartes tactiques sont en anglais, mais il y en a peu, et avec les symboles tout le monde les mémorise vite, donc ça n'est pas une raison pour s'en priver. un bon passe temps.

tt-907edab50759750...

04/07/2008

Touche pas à ma borne
Le jeu est très bien fait. Certes il y a encore un peu de hasard qui peut fausser la partie, mais quel régal. Et la règle est simple. Avoir le plus de bornes possibles en faisant des combinaisons. Le jeu est plus subtil qu'il n'y parait car on peut revendiquer une borne avant que l'adversaire ait pu jouer ses 3 écossais. Or cela peut l'empêcher de se défausser de ses mauvaises cartes

kurun

08/06/2008

Géniallen-Totten
Ce jeu est certainement le jeu le plus utilisé de ma ludothèque. Il est simple rapide efficace et mine de rien très stratégique. 5 minutes à tuer ? SCHOOOOTTEN-TOTTEN !!! (cri de guerre souvent lancé à ma femme quand les enfants font la sieste) Le système de combinaisons à la poker est très sympa et mine de rien le principe de revendication des bornes est très subtile quand on le connaît bien. Le seul point négatif mais pas gênant quand on joue souvent, c’est que les cartes action sont moches et symbolisent très mal leur effet. A un tel point que la première fois que je les ai eu en main, elles m’ont un peu rebuté à les utiliser. Avant de les connaître par cœur (ce qui arrive vite), il faut constamment se référer aux règles pour connaître leur pouvoir. Mais bon, quand on joue régulièrement on y fait même plus attention Au final heureusement que l’habit ne fait pas le moine, car ce jeu à l’esthétique médiocre est un petit bijou à consommer sans modération.

tt-b45cdf47c8f4e82...

03/06/2008

Simple mais très efficace
Je suis toujours étonné de voir ce que l'on peut faire avec des cartes. Ce jeu est un très bon jeu de cartes à emmener partout. Les parties sont accessibles à tous. Je le recommande. Je ne vois pas l'intérêt de l'extension vendu avec le jeu.

popol

03/06/2008

le meilleur jeu à deux ni plus ni moins
Ce jeux est dangereux, n'y jouez pas , addiction assuré et fâcherie avec sa compagne grantie... Et pourtant 10,20 ,30 parties d'affilé ! déjà minuit ? excellent jeu , rapide habile....de la chance certe , mais machiavélique et frustarnt à souhait..indécis bref génial....

tt-d20eebb4270dc38...

15/05/2008

Des Ecossais machiavéliques
Un des meilleurs jeux à deux. Les parties sont rapides, sans temps morts, animées et généralement serrés donc intéressantes jusque dans les derniers coups. C'est un jeu avec une mécanique parfaitement huilé. Les principes de base permettent de nombreuses possibilités et maintiennent un relatif équilibre qu'il faut lutter pour forcer. Les cartes Tactiques sont discutables et pourront rebuter les puristes. Qu'ils se rassurent, elles sont optionnelles. Dommage que le thème soit si peu attirant (Battleline lui est supérieur sur ce plan), les design douteux et l'ensemble finalement peu ambitieux. On a l'impression qu'il ne manquait pas grand'chose à Schotten pour prendre de l'épaisseur et devenir un grand jeu.

tt-650bd8ae78e873d...

03/05/2008

LE petit jeux a 2
Pour moi c est le meilleur petit jeu a deux!

yoda37

28/04/2008

--- EDIT -- On la refait !!
Ok, j'étais vraiment à côté de la plaque, j'ai du jouer avec un mauvais partenaire les fois précédentes. Mais là! quelle rigolade. C'est sure que je n'avais pas encore essayé les cartes spéciales, MAIS MEME, lors de mes nouvelles partie je me suis TRES amusé avec ou sans les cartes. Je pense qu'il faut juste avoir un adversaire au moins aussi investi que soit, voir un peu meilleur (ce qui ne gache rien). Et là, BANG! choc de cerveau, ça fait mal mais ça fait du bien! Je relève donc la note de ce jeu à ce qui me semble être sa juste valeur. ancien avis, comme quoi !>>>Ni chaud ni froid. Ce jeu est simple (trop?) et moche (TRES!) mais un peu rigolo (mais pas trop.) Bref, ce jeu me laisse sans trop d'opinion, il est à la fois synthétique et précis, mais je le trouve aussi froid et innintéressant. C'est uen simple question de plis et de logique. Je lui préfère cent fois un lost citie ou un ballon cup... Mais pusique tout le monde dit que c'est un incontournable, alors c'est surement moi qui suit a coté de la plaque.<<<

BONY

23/04/2008