Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Pur malt
Un vrai bonheur ce jeu qui, au premier abord, ne paye pas de mine. Des combinaisons empruntées au poker, des couleurs et des illustrations rebutantes, une règle minimaliste, comment, dès lors, cette petite boite peut atteindre une telle sophistication ? Malgré les parties qui s'enchainent, je n'ai pas encore percé le mystère de ce jeu. Il est extrêmement plaisant, très accessible et pourtant assez stratégique, ce qui peut permettre de réunir un public familial et plus joueur. En effet, s'il y a de la chance, elle est plaisante, et s' il y a aussi beaucoup de calcul, ce n'est pas paralysant. Typiquement le jeu où je suis prêt à jouer même quand je n'ai pas le temps ou l'envie particulière de jouer. En un mot: Jubilatoire ! NB. A noter que nous ne jouons pas avec les cartes bonus moches -- qui, parait-il rapproche le jeu de Camelotbeurk -- et que par contre nous faisons des parties en deux manches gagnantes, ce qui densifie le jeu et allonge le plaisir.

soze

22/04/2008

oubliez la variante !
bien bon ce jeu pour deux. à condition d'éviter les cartes supplémentaires qui rende le jeu complètement chaotique et incontrôlable. en plus elles sont moches. bref, si on reste sur le jeu de base, on rigole bien et on peut (en tout cas, on croit qu'on peut) avoir une influence sur le déroulement de la partie. un conseil : n'ayez pas un rond sur vous quand vous jouez à schotten-totten, comme ça vous pourrez espérer échapper au rôle de premier joueur...

tt-64693a159317f7c...

11/04/2008

Basique??
Je dois être un des rares à ne pas avoir compris l'intérêt du jeu... Certains le comparent aux CITES PERDUES; j'aime pourtant les cités perdues... Mais rien à faire, après 2 parties, je n'ai pas compris comment on pouvait maitriser quelque chose... Allez! zou! à la vente!

tt-27f4125e6b5e57f...

10/04/2008

Y sont fous ces Ecossais
Franchement, j'ai quelque peine à comprendre pourquoi ce jeu est à tel point porté aux nues par ici. Le hasard laisse la part belle à un jeu assez désordonné, et pas très loin de la bataille traditionnelle. Le principe est sympa, mais je me rends compte qu'il était encore davantage lorsque nous jouions avec nos règles "maison", soit : - la prise d'une borne se fait après avoir posé une 3ème carte et avant de tirer une carte de la pioche pour terminer son tour - possibilité pour l'adversaire de compléter sa colonne avec 1-3 cartes de sa main pour la sauver lorsque l'on réclame une borne - pose de cartes tactiques possible à n'importe quel moment en lieu et place d'une carte normale - et même selon le cas, lorsque l'adversaire essaie d'accaparer une borne, pour renverser la vapeur (cartes "boue" et "brume", jokers, notamment) Les dessins sont jolis à mon goût, et le thème pas trop éloigné du mécanisme (il évoque pour moi Astérix...), mais il est dommage qu'il soit desservi par des règles qui auraient mérité une nette amélioration !

lABCdaire

02/04/2008

Ha la belle stratégie écossaise !
Ne vous fiez pas aux règles ! Tant que vous n'aurez pas tester le jeu, les règles vont certainement vous paraître fades et enfantines. Quoi, il s'agit de grouper d'un côté ou de l'autre de la borne des équipes ou des clans écossais (en fait, ce sont simplement des cartes de différentes valeurs et couleurs ; les suites d'une même couleur étant plus fortes que les brelans, qui eux mêmes sont plus forts que les suites de couleurs différentes, ...). Ca paraît bien simple ! Et lorsqu'on commence à jouer la dimension stratégique commence à venir. Il faut estimer les bornes potentiellement gagnables, regarder les cartes jouées par son adversaire, savoir estimer qu'une borne est perdue afin de l'utiliser comme défausse. La tension est vite palpable quand on arrive aux dernières bornes. Un très bon jeu qui propose également un certain nombre de cartes dans des règles dites **avancées**. En fait, de règles avancées, ces cartes perturbent le jeu plutôt qu'autre chose (présence d'un traître, changement du mode de calcul,...) et ont plutôt tendance à diminuer le côté stratégique du jeu. **En bref, une excellente surprise qui montre que l'on peut proposer des jeux intéressants et possédant un côté stratégique important à partir de règles simples et d'un plateau minimaliste.**

tt-bcd225ba1215b5e...

01/04/2008

Pas accroché
lui redonne 1 chance ?

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Un très bon jeu à deux!
Nombre de parties: + de 50 au 11/03/08. Voici un des jeux idéal pour un couple, le côté guerrier et stratégique pour monsieur et le côté chance (hasard de la pioche) et tactique pour madame. Le matériel est splendide, le thème est approprié et la durée de vie est quasi-éternel. Nous on l'aime fort et on le dit! Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

11/03/2008

à kilt ou double
L'un des meilleurs petits jeux à deux, quelques règles de pose bien senties pour s'accaparer les bornes territoriales, on combine notre combine en prenant garde a celle de l’adversaire, une bonne tension , un peu de bluff pour ce jeu de poche classique et parfait

tt-7c879782997056d...

14/02/2008

Ma mère n'a jamais sû retenir ce nom
Ce jeu est génial. Très accessible, simple, stressant, tactique. Les rapports de force des combinaisons, le bluff (garder sournoisement les cartes que l'enemi du clan attend en ricanant), l'anticipation.. Installé partout où on veut en un temps record, expliqué aussi vite. Le jeu qui a conquis ma mère, ma soeur et bcp d'autres non-joueurs. Ils en redemandent : " On fait la belle j'ai dit !!" Merci à ce chouette commerçant qui a eu le bon sens de me présenter ce jeu que je n'aurais jamais choisi seul...

tt-5367185ee2bcdbe...

30/01/2008

Proche de la perfection pour convertir des joueurs
Il s'explique en deux minutes. Un novice peut gagner une partie avec de la chance mais il s'apercevra au fil des parties que la chance ne suffit pas pour gagner souvent. Les parties sont souvent très serrées. Pas besoin de décompte alambiqué pour savoir qui à gagné. C'est calculateur mais pas besoin d'avoir une mémoire d'éléphant car toutes les cartes jouées sont visibles. Le seul point faible c'est le thème : Il est mal choisi et les dessins sont moches. Je préfère le thème et les dessins de Battle Line (même jeu que schotten totten mais éditer par GMT aux USA avec un thème de combat à l'antiquité plus adapté à ce jeu). Hélas on le trouve que sur internet au double du prix de schotten totten et les cartes sont parait-il de moins bonne qualités que Schotten. De toutes façons le jeu est tellement bien que le thème est très vite oublié, foncez !!!

tt-f7c99e89d611fa1...

13/01/2008

Hug my haggis!
N'en voilà n'un p'tit jeu qu'il est bon! C'est simple, expliqué en 2 minutes, rapide et diablement addictif! Cependant, je ne lui mets que 3/5 car: - Quand même vachement aléatoire - Le vert foncé et le bleu se confondent trop (oui bon, j'ai qu'à changer mon abat-jour jaune, je sais!) - Pas de possibilité de défausse comme dans **Les cités perdues**, ce qui diminue un peu l'aspect tactique (on n'a vraiment peu d'option à son tour de jeu) Bref, bien, mais je préfère **Les cités perdues**. [EDIT] Bon, après quelques autres parties, je remonte la note à 4. C'est vrai qu'il n'y a pas de défausse comme dans **Les cités perdues**, mais le mécanisme de combinaison est plus complexe et bien choisir sa carte à son tour peut être prise de tête. Plus intéressant qu'il n'y paraissait au premier abord.

tt-aefde92f7b14525...

02/01/2008

des chiffres et des chiffres
Schotten Totten est un jeu de cartes ultra-simple qui ne présente pas plus de complexité qu'un UNO ou qu'une belote. Son point fort est qu'il se joue à deux. Les parties sont courtes et plutôt plaisantes avec ces couleurs primaires agréables à l'oeil et ces chiffres facilement enregistrables par le cerveau. Knizia a réussi une fois de plus à trouver une mécanique de jeu qui fait réfléchir, mais ça reste quand même un jeu de cartes avec sa part de hasard. C'est rapide, plaisant, mais finalement pas assez original ni motivant pour que j'en réclame un grand nombre de parties. A l'occasion, comme ça, c'est bien.

ManuFitz

28/12/2007

impec pour 2 joueurs
première partie, bah on sait pas trop ce qui faut faire et comment le faire.... puis au fur et mesure on se rend compte de l'aspect tactique du jeu et ça le rend super intéressant, même sans les cartes tactiques, qui ne m'ont pas l'air indispensable en fait... bref, un super jeu pour 2!!

tt-be6dc1c1d309ce0...

15/11/2007

Un bon gros coups de tronc d'arbre dans ta g*****
Trés bon, que dire de plus, une jeu à emmener partout, un jeu parfait pour saborder vos plans pour la journée. Dommage que le thème ne soit vraiment qu'un prétexte.Finissez la partie sur un bras de fer ou un lancer de tronc d'arbre pour être plus dans l'ambiance.

tt-d2f17182090db71...

26/10/2007

Un Top à deux !
Extrêmement tactique, drôle, rapide... Tout pour plaire ! Je n'ai par contre pas vu l'intérêt des règles avancées...

Artibus

24/09/2007

Sympa mais décevant à plusieurs niveaux
C'est un jeu très intéressant auquel on a fréquemment envie de faire une petite partie. Dans la gamme des jeux de cartes pour 2 joueurs, c'est un des meilleurs. D'autant plus qu'il est facilement transportable et qu'on peut y jouer partout. Mais je lui trouve de nombreux points négatifs. Déjà il est cher car 12 voire 14€ pour 73 cartes c'est pas cadeau. Ensuite la lecture des règles est assez difficile mais néanmoins marrante au vue des très nombreuses fautes d'orthographe. Le thème est vraiment venu habillé un mécanisme. Il n'a strictement rien à voir avec le jeu et on pourrait très bien joué sans thème ou avec n'importe lequel d'ailleurs. Enfin les graphismes ne sont pas fantastiques.

tt-22e91c2f175d13a...

18/09/2007

C'est ton esprit qui fait de toi un homme.
Très bon jeu à 2, entre le poker et les cités perdues, au dénouement généralement incertain jusqu'à la dernière carte ou presque...

Mattintheweb

04/09/2007

Paf, triplette de cailloux, je gagne !
Schotten-Totten, c'est super bête comme jeu. Tellement bête que ca tourne plutôt bien, et que tout le monde comprend les règles très vite, et tout le monde comprend vite que tout n'est pas une affaire que de chance ! Les parties ne dépassant pas 15 minutes. Ce jeu est donc très facile à sortir, et j'ai découvert récemment une variante pour jouer à 3, ce qui est pas mal non plus pour changer un peu... Vu le prix (11 euros en moyenne, neuf), c'est à avoir absolument dans toute ludothèque qui se respecte.

cho7

30/07/2007

A l'attaque !!
très bon jeu à 2... même esprit que ballon cup mais avec l'énorme avantage de ne pas pourrir le jeu de l'adversaire... donc de l'ambiance ! Plus fair-play.

tt-2baf0fcfbe88f7d...

29/07/2007

On en redemande !
Un classique des jeux à deux qui rappelle les "Cités perdues" du même auteur mais qui n'est pas du tout un doublon. Même si le thème est plutôt articficiellement plaqué, la mécanique est tellement efficace qu'on en redemande. Il existe une variante à trois joueurs qui fonctionne pas mal du tout !

tt-84bb5949400f1f8...

05/07/2007