search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Bioutifoul 2016

8 Résultats

Décrocher les toiles.
Bon jeu intermédiaire, au thème frais, investir vendre des tableaux pour avoir la galerie la plus bioutifoul, jouer sur la cote des peintres. je le préfère à 2 où il ne faut pas se louper. Graphismes sympas, surtout les toiles du Nord.

bachibouzouk

05/09/2022

8
Une Bioutifoul idée cadeau !
Attention cet avis n'est pas vraiment objectif, puisque je suis l'auteur du jeu, et l'éditeur... Mais j'ai quand même mon avis : Je souhaitais un thème fort et original avec un visuel très travaillé, un mécanisme simple et équilibré, pour un jeu plutôt grand public et facile à prendre en main. Alors je pense sincèrement que le pari est plus que réussi ! Que dire sur le jeu ? plus tactique de 2 à 4 joueurs, un peu plus opportuniste à 5 ou 6. J'en profite aussi pour remercier Sophie (Alice) qui récidive encore une fois avec de magnifiques illustrations, Silvère (Rodrigo) pour son soucis du détail dans la mise en scène de l'ensemble, et François (Sunny) bien sûr, l'homme de l'ombre. Ils valent chacun leur pesant de lingots d'or ! PJcalement, PJ (Heinrich)

Petit joueur Metz

22/03/2017

10
Very very Bioutifoul, very very Iousefoul !
Un excellent jeu de commerce, pour les habitués ou non du genre. Une mécanique novatrice pour l'acquisition de cartes (en tout cas pour ma part), des illustrations très bien réalisées propres à chaque "artistes" et surtout un prix abordable pour le contenu qu'elle présente. Alors bien sur, c'est un jeu qui se destine pour des casual / casual +, et la note peut sembler exagérée quand on voit des jeux comme Agricola ou Mystics and Mice, mais la note est adaptée ici au public cherché, au contenu délivré et au rapport qualité/prix. Hate de pouvoir toucher un autre jeu de l'auteur ! :)

JustGat

17/02/2014

9,5
Optimisé et magnifique
Quelle jolie trouvaille que ce petit jeu. Les mécanismes sont parfaitement optimisés, le jeu est très fluide et cerise sur le gâteau: la qualité des illustrations et de l'édition. Le mécanisme de cote/décote des artistes est bien conçu, il faudra programmer ses actions avec soin tout en gardant un oeil attentif sur la pioche de cartes exposition qui signe la fin du jeu lorsqu'elle est épuisée. Parties jouées à 4 et 6 joueurs, ça fonctionne à merveille même si prévoir ses actions est nettement plus anarchique à 6 joueurs. Je recommande.

tt-231144db53e76ae...

12/01/2014

9,2
Ex-aequo ! Ou pas...
Une petite critique, dans l'ordre de découverte : Matos : incontestablement de qualité, comme Petit Joueur l'avait initié sur Jack Bananas, on ne fait pas dans le rabais. Et beau. Vraiment beau. 4 artistes, avec 4 univers, tous très chouette. D'ailleurs c'est amusant de voir que tous les joueurs ne sont pas fan du même artiste ! Règle : simple, claire, limpide, illustrée par des exemples. C'est vite lu, on n'a pas l'impression d'avoir raté quelque chose, et quand on veut vérifier un point, ça ne prends vraiment pas longtemps. Le Jeu : après quelques parties à 2, 4 et 6 joueurs, le jeu fonctionne parfaitement. L'idéal semble à 4 où on peut un peu prévoir ce qu'on va faire et comment ça va influer sur les autres, ce qui devient quasi impossible à 6, mais j'aime beaucoup la variante à 2 avec le petit point de règle qui empêche à priori l'égalité. L'égalité justement, venons y puisque c'est l'intitulé de cet avis. Pas une seule partie ne se déroule sans un rapide calcul du score dans les tours intermédiaires pour essayer de rattraper les autres sur un point ou un autre, ni ne s'est finalement tranchée que dans les 1 ou 2 derniers tours sur une infime majorité. Un vrai plaisir de ne pas se retrouver à courir sans la moindre chance après celui qui aurait prit la tête, ou même de se rendre compte au moment du décompte des points qu'on s'est fait griller sur une dernière expo et qu'on se retrouve à perdre pour un petit rien alors qu'on était sûr de notre coup au moment d'entamer le dernier tour. Du coup, avec des fins pareilles, et un jeu qui va vite, on a envie d'enchaîner une p'tite deuxième, pour la revanche, éventuellement avec un changement de premier joueur (surtout pour les parties à 6, où ça peut avoir une incidence même si on joue tous le même nombre de tour, il ne lui reste parfois plus grand chose de possible quand vient son dernier tour). Bilan : simple à apprendre, un goût de reviens-y, pratique à emmener en toute circonstance, si le marché de l'art paraît obscur au non initié, le marché des tableaux Bioutifoul devrait combler tous les joueurs !

tt-38c3289fc8bb5ef...

13/12/2013

9,2
Les bioutifoul mécènes
Un jeu familial geek très sympa ou il va falloir faire la plus belle galerie d'art en s'assurant d'avoir une majorité d'oeuvre tout en les payants a moindre lingots ! Un jeu de mécène s'il on peut dire mais très bien fait avec une mécanique simple et fluide qui colle parfaitement au thème ! Graphismes très attrayants, j'ai adoré et mes amis aussi, ça me rappel dixit c'est très enchanteur et nous plonge dans le thème. Le jeu est relativement rapide et on va enchainer les parties (30minutes) un goût de revenez-y, histoire de tester de nouvelle stratégies. les règles sont simples et très accessibles pour les petits joueurs de ma famille, habitué des aventuriers du rail ou carcassonne avec ma famille il est parfait. Un jeu qui ne révolutionne pas les grands classiques mais qui pour moi est clairement dans leur catégorie. Avec des mécaniques qui servent parfaitement le thème, un jeu interactif mais ou on développe sa propre galerie. Il me fait penser au petit prince car super bien rendu. En plus il se joue parfaitement a 2 joueurs et c'est une merveille a 6 joueurs

tt-91b64f2aba9fd10...

27/10/2013

10
La fraicheur de l'art !
Le premier point c'est la boite, classique qui colle a la gamme de l'éditeur. Des illustrations originales Alors je pense que c'est du " on aime ou on aime pas " Un peu a la manière d'un dixit on aime ou non. C'est naïf mais enchanteur bref j'aime beaucoup. D'un côté les artistes, de l'autre les oeuvres d'art et ce qu'il faut pour les avoirs. Tout est clair et fort bien illustré Passons au jeu élément essentiel pour jouer ! Nous sommes des collectionneurs d'art et nous cherchons a faire la plus belle galerie. Pour réaliser nos rêves de collectionneurs fou, nous faisons la pluie et le beau temps sur la côte des artistes qui détermineront par la suite le prix dans leur oeuvre ! le truc que j'adore c'est que nous passons au voisin les cartes utilisés pour monter ou descendre la côte d'un ou de plusieurs artistes donc c'est très fin, il faut s'adapter et bien préparer son coup. Autour de cette mécanique simple et très bien pensé, le jeu est rapide frais et les graphismes nous plongent dans le thème La règle du jeu est simple, s'assimile en 5 minutes et on comprend très vite le jeu. Très peu de hasard, une mécanique bien huilé simple et accessible et pourtant ils vous faudra vous creuser les méninges pour faire les bonnes actions au moment et vous adapter selon l'arrivage des oeuvres. Bonne surprise car nous avons beaucoup aimé le jeu a 2 joueurs très fin. Mais aussi a 6 joueurs, certes c'est un peu plus compliqué d'établir une stratégie a long terme il faudra s'adapter aux autres joueurs autour de la table. Un rapide fun pas prise de tête avec de magnifique illustration ! un bon jeu entre 2 kubenboisgame ou pour démarrer la soirée ! En tout cas une bonne surprise pour moi surtout avec les bombes d'essen !

Illuminatus

25/10/2013

9,4
C'est très choli !
* C'est très beautiful :) * Un bon mécanisme de boursicotage contrôlable * Stratégie à court terme à prévoir * Comptez 1 ou 2 parties de rodages Ce petit jeu se joue très vite et on plante rarement. La règle est simple et on l'apprend vite, les premières parties servent à se faire la main, on joue un peu seul dans son coin, et on se prend des tacles involontaires par nos adversaires qui veulent juste baisser les prix des œuvres qu'ils convoitent. En fin de partie des points sont distribués en suivant des règles de majorités... c'est à ce moment que vous vient l'idée de refaire une partie. Note pour votre première partie : n'oubliez pas votre lingot de fin de tour, c'est bien écrit dans la règle, mais c'est le premier truc qu'on oublie (non, c'est pas du vécu, moi je suis malin) Une fois les joueurs rodés, les parties deviennent plus marrantes. On découvre que la finalement "vendre" çà peut être décisif. On lit l'adversaire et on augmente la côte de ce qu'ils prévoient d'acheter (ou on baisse ce qu'il prévoit de vendre, c'est pas mal aussi). Quelques tacles, beaucoup moins involontaires sont à prévoir. La version 2 joueurs est tout à fait cool, les majorités sont ultra-décisives dans ce mode de jeu. Bah oui, c'est lui ou moi...

tt-473765993dbec9c...

19/10/2013

8,1