Un blokus different de part la forme du plateau et des pieces la grosse différence et que trois pieces peuvent passer par le meme endroit
Le plateau est decompose par des triangles
En bref rien de nouveau chez blokus, pour ceus qui ont fait le tour de blokus 1er du nom
pour les personnes qui n'en ont aucun je prefere le premier...non le deuxieme... oh et zut
Mon plaisir sur le premier me semblait plus important
mais le 2eme me renouvelle ce plaisir
Je ne sais plus ce que je dis aussi je post
Il faut avouer que c'est pratique à sortir en fin de soirée ou en attendant que des joueurs se libèrent à d'autres tables...c'est vite installé, les règles sont hyper faciles et finalement ce n'est pas du tout déplaisant (pendant une vingtaine de minute).
J'aime beaucoup Blokus (cf. mon avis), son grand frère sur grand plateau, mais il faut reconnaître qu'il ne tourne vraiment bien qu'à 4.
Dans la version à 2 joueurs, les règles sont identiques à part la position de départ et la taille du plateau et le fait qu'on ne joue bien entendu qu'une seule couleur chacun.
Dès lors, on a le choix...
On peut se bricoler une version "2 joueurs" à partir de Blokus avec un cache genre passe-partout d'encadrement, en marquant les cases spéciales à recouvrir pour démarrer.
Ou alors, on achète aussi Blokus duo, plus facile à embarquer en vacances parce que la boîte est beaucoup plus petite, en se disant que les nouvelles pièces, de couleurs différentes de la version à 4, permettront de remplacer les éventuelles pertes.
Manque de bol, même si maintenant, dans le tirage actuel, Blokus Duo a une vraie boîte en deux parties, les pièces sont plus petites que dans la version à 4... et ne sont donc pas compatibles entre les jeux ! C'est nul ! :-((
Du coup, à moins de chercher à tout prix à gagner de la place en vacances, un cache qui évite de dépenser 20 euros de plus me semble tout aussi bien faire l'affaire... Voilà pourquoi la version duo n'a pas son Pouic hilare comme la version à 4, na !
L'objectif est différent de celui de l'incontournable Tetris puisqu'il ne faut pas réduire l'espace mais se développer.
Les plus :
- beau matériel
- règles simples
- de nombreuses actions possibles
- le hasard n'intervient pas / importance de la stratégie
- il peut se jouer à plusieurs
Les moins :
en fait je n'en vois pas. Tiens pourquoi j'ai mis 4.
Parce qu'il y a des jeux que je ressors avec plus de plaisir.
Vous cherchiez le jeu pour faire enfin plonger la copine qui n'aime pas jouer ? Pour changer du Uno avec les enfants ? Pour se reposer avec vos potes assidus entre deux parties d'un jeu prise de tête ?
Blokus est arrivé ! Et tout le monde en devient accro ! C'est peut être parce que les règles s'expliquent et se comprennent en moins d'une minute (montre en main)? Ceux qui découvrent que c'est un jeu très stratégique en dépit des apparences n'ont qu'une envie : y rejouer encore... et encore ... et encore une ? mais oui, on a le temps !
Le jeu est aussi agréable avec des petits triangles qu'avec des petits carrés. Je crois sur parole ceux qui disent que c'est même plus stratégique, moi, ce que je peux en tout cas dire c'est que que je trouve que ça renouvelle beaucoup la plaisir de jouer à Blokus, surtout quant on a beaucoup jouer au jeu de "base". Le matos est toujours un peu fluo à mon goût, mais c'est finalement très supportable...
Simple et éfficace donc !
Diable que ce jeu est prenant.
Il a de plus l'avantage de pouvoir se jouer à quatre. Le materiel est de très bonne qualité.
La tension augmente au fil des tours.
Chaque joueur essaye d'influencer les autres pour se faire de la place. Un métaphore de notre vie moderne ??
Bravo.
Excellent jeu ! Le préféré de ma chérie et j'aime aussi beaucoup. Les parties vont vite, on cherche à bloquer tout en se ménageant de l'espace pour les plus grosse pièces pour découvrir avec horreur que cette insignifiante pièce de 3 triangles ne passe finalement plus !
C'est le jeu auquel on joue le plus.
Le tetris m\'a accompagné des heures et des heures. Ce sera sans doute la même chose avec Blokus mais avec d\'autres joueurs. Quel bonheur!
Même si l\'objectif diffère quelque peu puisqu\'il ne faut pas réduire l\'espace mais se développer.
Beau matériel, règles simples, diversité d\'actions...
Très sympa
Trés bon jeu de placement et de blocage à 4.
Moins interessant à 3 ou à 2 (il y a une version qui est sortie pour 2 joueurs qui doit être mieux adaptée mais je ne l'ai pas testé).
De plus, le matériel est de bonne qualité ce qui ne gache rien.
Règles simplissimes, mais ensuite... Le meilleur jeu de placement pur en ce qui me concerne! Seul problème : trouver des joueurs de son niveau... En tant que prof de maths, je trouve excellent d'y faire jouer mes élèves de collège!
Ha si, second problème : le jeu à 3 est peu équitable...
A deux ou trois joueurs, le jeu me semble peu intéressant.
Par contre, j'ai fait une vingtaine de parties à quatre joueurs et là.....ça marche vraiment bien.
Entendre un joueur faire le rapprochement entre Blokus et le libéralisme ou encore l'expansionnisme tant en laminant les autres vaut son pesant d'or.
Juste un bémol: les couleurs.....la vache....ça fait mal aux yeux au bout d'un moment!!!!
Un triangle c'est pire qu'un carré...
Bon, il faut juste réaprendre les nouvelles formes à base de triangle.
Un plateau prévu aussi pour les parties à 3.
Dans la foulée ils auraient pu prévoire à 2.
Mais sans doute un Trigon duo en préparation.
Une bonne initiative qui renouvelle l'expèrience prise de tête.
Occupation de l'espace, rapidité d'extension, blocage de l'adversaire, maintien de réserves de repli : on trouve de tout dans ce futur classique, qui conviendra de plus à tous les âges. Excellent.
Blokus est un petit bijou dans son genre:
les règles sont simples au possible, le jeu est rapide (si on veut bien) mais reste profond et plein de subtilités.
En plus, la durée de vie est quasi illimitée.
Un excellent jeu abstrait récompensé comme il se doit.
Un principe d'une simplicité confondante et des perspectives de jeu illimitées.
Une espèce de perfection, quoi...
En plus, mon fils de 7 ans me donne déjà du fil à retordre avec des stratégies très offensives. Et mon épouse adore me casser les pieds avec son jeu ultra défensif (comme dans la vraie vie, quoi ;-).